Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fuites d'Huile R3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maxime M.




Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2018

Fuites d'Huile R3 Empty
MessageSujet: Fuites d'Huile R3   Fuites d'Huile R3 EmptyLun 22 Mar - 9:41

Bonjour,
dès mes premières sorties après rénovation j'avais des fuites d'huile je m'y suis penché et j'ai localisé les 2 fuites principales et une petite fuite:

  1. arbre de guide de fourchette: la fourchette de la boite de vitesse est sur un arbre de réglage qui se visse et dévisse depuis l'extérieur. La fuite vient de là
  2. sur la partie supérieure du moteur là ou l'arbre du sélecteur sort du carter
  3. la petite fuite, l'étanchéité ne se fait pas bien entre l'arbre de BV et la bague.


D'après la revue technique, je n'ai vu aucun joints à ces endroits, pour les fuites 1 et 2 ce qui me semble étrange car ça coule quand même pas mal.
Alors maintenant je me pose des questions:

  • Est-ce normal, est-ce qu'à l'époque on aimait bien huiler les pavés? Shocked  
  • Ais-je un problème d'étanchéité entre le compartiment du vilo et de la BV? ce qui mettrait en pression la BV Sad
  • joints manquants? Question


Je vous ai mis en PJ des photos numérotés des fuites.
Merci pour votre partage de connaissances

Fuites d'Huile R3 Screen13

Fuites d'Huile R3 Screen12

Fuites d'Huile R3 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Fuites d'Huile R3 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'Huile R3   Fuites d'Huile R3 EmptyLun 22 Mar - 11:02

Sur 1, normalement tu as un contre écrou mais j'ai pas l'impression qu'il y est.
Est que le trou de mise à l'air de la boite n'est pas bouché ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Maxime M.




Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2018

Fuites d'Huile R3 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'Huile R3   Fuites d'Huile R3 EmptyLun 22 Mar - 12:44

Bonjour Jean Luc,

Pour 1. En effet il n'y a pas de contre écrou, je vais en installer un dès que possible et devrait résoudre la plus grosse fuite que j'ai.

Sinon pour le trou de mise à l'air, je n'en avais pas vu quand j'ai refais le moteur.
Où devrait-il se trouver? J'imagine sur la partie arrière où il y a une cavité..

Fuites d'Huile R3 Screen14
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Fuites d'Huile R3 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'Huile R3   Fuites d'Huile R3 EmptyLun 22 Mar - 17:12

Je me demande si c'est pas plutôt à l'avant, je me rappelle plus, il faudra que je regarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Maxime M.




Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2018

Fuites d'Huile R3 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'Huile R3   Fuites d'Huile R3 EmptyMar 30 Mar - 8:45

Bonjour,
j'ai installé un contre écrou que j'ai limé car il dépassait trop et frottait avec la chaîne. Maintenant la fuite N°1 est nettement moins importante.
Ce contre écrou a également permit  de régler mon soucis de 3e vitesse qui sautait. Je pense qu'il y a beaucoup moins de vibrations sur l'arbre de la fourchette avec ce contre écrou.

Mais toujours une fuite d'huile qui vient de 2. l'arbre de l'embrayage et elle est maintenant plus importante.

Pour info j'ai regardé sur mes carters, la revue technique et sur le forum mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la mise à l'air d'un moteur R3.

En revanche pour un R4 j'ai trouvé 2 solutions:

  • Partie alvéolée au cul des carters, 2 trous de Ø2mm https://www.amicalegnomerhone.net/gazettes/gaz13.htm
  • Trou de Ø2mm dans le bouchon de remplissage d'huile https://www.amicalegnomerhone.net/gazettes/gaz36/index.htm


Honnêtement je pense que je vais opter pour un petit trou de Ø2mm dans le bouchon de remplissage d'huile.
Je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Fuites d'Huile R3 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'Huile R3   Fuites d'Huile R3 EmptyMar 30 Mar - 10:03

J'avoue que j'ai oublié de regarder et aussi que j'avais fait cet article dans la gazette 13 mais c'est bien de ça que je parlais.

La solution du bouchon percé est une solution de dépannage qui t'évitera de démonter tout le moteur, ça fonctionne très bien, je l'avais fait sur ma R5 (ma première restauration) et ça ne fuyait plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Contenu sponsorisé





Fuites d'Huile R3 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d'Huile R3   Fuites d'Huile R3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuites d'Huile R3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuites huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: