Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Amortisseurs arrière de R5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Amortisseurs arrière de R5 Empty
MessageSujet: Amortisseurs arrière de R5   Amortisseurs arrière de R5 EmptyJeu 25 Mar - 20:51

Bonsoir à tous,

Petite question concernant le démontage des amortisseurs arrières :
Amortisseurs arrière de R5 20210319
Pour les enlever, il suffit d'appuyer sur la partie haute pour les extraire?
Pas besoin d'outil spécial?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Amortisseurs arrière de R5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs arrière de R5   Amortisseurs arrière de R5 EmptyDim 28 Mar - 18:31

Bon j'ai réussi à enlever l'amortisseur AR gauche mais pas sans peine!
Amortisseurs arrière de R5 14-1510Amortisseurs arrière de R5 Amorti10


Tout d'abord, après avoir enlevé les 2 grosses vis avec écrou borgne enserrant l'amortisseur sur le cadre, j'ai enlevé le capuchon en alu situé sur le dessus.
Ensuite, j'ai poussé l'axe de suspension (à droite sur le croquis) pour l'enlever entièrement.
Jusque là, tout allait bien. C'est pour enlever le reste que cela a été douloureux : j'ai tiré très fortement pour dégager l'ensemble et boum les doigts (mais pas bien grave) à cause de la compression des ressorts.

Avant de passer au second amortisseur, je voudrais savoir s'il y a une méthode moins douloureuse ?
Et, ensuite, comment on les remonte? Car il faut comprimer les 2 ressorts et cela me parait bien costaud à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Amortisseurs arrière de R5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs arrière de R5   Amortisseurs arrière de R5 EmptyLun 29 Mar - 19:38

A priori, j'ai besoin d'un outillage spécial : des compresseurs de ressorts
Amortisseurs arrière de R5 Compre10
Sauf que ceux-là ne fonctionnent que sur des ressorts hélicoïdaux alors que les ressorts des amortisseurs sont dans des cages.
Il faut donc des mâchoires plates.
Avez-vous des idées ou astuces à me proposer?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Amortisseurs arrière de R5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs arrière de R5   Amortisseurs arrière de R5 EmptyDim 11 Avr - 19:23

A priori, l'outil devant servir à enlever et mettre les amortisseurs arrière doit ressembler à cela :
Amortisseurs arrière de R5 79976310
Sauf que celui-là, d'après le vendeur, est destiné à des Peugeot ou Motobécane. Il a essayé sur une R5 et il n'était pas adapté.

Pour le coup, réfléchissant à réaliser un outil maison du même genre, je peine grandement à comprendre comment m'y prendre.
En effet, s'il y a de la place sur le cache du haut, il n'y a pratiquement pas de prise (à peine 2,5 mm de chaque côté) sur le cache du bas (partie entourée en rouge sur la 2de photo :
Amortisseurs arrière de R5 20210421Amortisseurs arrière de R5 20210422

Personne n'aurait une photo de l'outil original?
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Amortisseurs arrière de R5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs arrière de R5   Amortisseurs arrière de R5 EmptyJeu 1 Juil - 20:07

Ta methode est celle que presque tout le monde applique Sauf que pour chasser l'ensemble une fois l'axe central enlevé on prend un morceau de bois et on fait "Gicler" le tout d'assez loin ça vole de partout mais c'est parti Pour les remettre j'emploie simplement une grosse tige filetée et quelques rondelles que je bourre de graisse de maniere a pouvoir les faire glisser facilement une fois les amortisseurs en place afin de remettre l'axe central
Des fois faut savoir vivre dangereusement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Amortisseurs arrière de R5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs arrière de R5   Amortisseurs arrière de R5 EmptyDim 4 Juil - 20:31

Merci Gnomeu56.
Pour le second, j'ai pris mes précautions : j'ai couché le cadre et j'ai mis une caisse en carton un peu plus large en dessous avec les rabats relevés à chaque extrémité calés par des planches en bois. Ensuite, j'ai appuyé doucement et, lorsqu'il est sorti, il s'est détendu dans la caisse en toute sécurité.
Prendre des risques, c'est mon métier mais être blessé gravement ou mourir connement, j'évite. Pas plus tard qu'hier, un jeune de 18 ans a fait une pirouette dans une piscine d'1,20 m de profondeur et a touché le fond avec la nuque : pronostic vital engagé!  Mad

Pour le remontage, je n'ai pas bien compris. Je veux bien quelques explications complémentaires. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseurs arrière de R5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs arrière de R5   Amortisseurs arrière de R5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseurs arrière de R5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage des amortisseurs arrière sur R4x
» Amortisseurs arrières R4D
» demontage des amortisseurs sur r4c
» demoontagedes amortisseurs
» Marche arrière R4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: