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 Allumage villier sur R3

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remy3363



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MessageSujet: Allumage villier sur R3   Dim 16 Déc - 21:07

Bonjour,

Je continue a avancer sur ma R3 .

Apres avoir remis en route l'éclairage , réglé 2 bricoles sur la carburation, Mis une B7HS .

Avant tout ma R3 est équipé d'un allumage villier photos de la chose.





Petit galop d'essai :

La moto marche bien , démarrre bien ...La carburation est bonne un peu marron foncé pour l'électrode et noire autour , a peine humide . ca c'est OK.

Par contre je trouve qu'elle chauffe trop.

J'ai controlé l'avance à l'allumage et la j'ai besoin de vos lumieres . Etant passé à l'electronique depuis longtemps.

J'ai controlé de la maniere suivante : Un comparateur dans le puit de bougie , recherche du PMH je vois le rupteur s'ouvrir ( début d'ouverture ) 4.25mm avant le PMH !!! Pour faire chauffer y a pas mieux !! On est bien d'accord on considere que l'avance a l'allumage se controle au debut de l'ouverture ? et si c'est le cas Il faut que je ramene l'avance à 3.8mm??

2eme question : Qui pourrais me conseiller quant au type d'arrache volant à utiliser et la methode ?. Je n'ai bricolé jusqu'a present que des moteurs avec des motoplats ou assimillés et je prefere éviter de faire une boulette.

3eme question : Mon éclairage est faiblard ca marche mais ca eclaire tres faible ( Avec une code phare 25/25w et une veilleuse ar 5w) . Le volant à l'air bien , peut il etre démagnétisé ? ou la bobine a un probleme ? l'entrefer peut etre ? une idee de valeur de celui ci?

Derniere chose : tout ses allumages comportent 3 bobines : 1 pour l'allumage ; une pour l'éclairage ...et la 3eme ?? elle sert a quoi?

J'ai un safi d'origine qui ne marchait plus d'apres l'ancien proprio mais j'hésite a le refaire le volant ne m'a pas l'air en bon état.

Merci d'avance d'avoir lu jusqu'au bout ..et pour vos réponses.





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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Lun 17 Déc - 11:13

Effectivement l'avance début d'ouverture du rupteur( avec une lampe témoin ou un ohmmètre)
je crois plutôt 3.5 sur le R3

Ce volant est-il bien adapté au R3 ? les cônes étaient identiques ? Pourquoi les "BTR" de fixation ?
Normalement l'extraction ce fait avec un arrache vissé au centre ou peut-être est-ce possible sous 3 des vis BTR?
Surtout ne pas utiliser un arrache 3 branches (ou deux ) l'fficacité est mauvaise et il y a risque de fausser le rotor.

Shéma du SAFI il peut t'aider

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remy3363



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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Lun 17 Déc - 12:33

Merci pour ta réponse .

Je vais essayer de répondre à tes questions :

Les BTR semble fixer le volant en laiton sur un « moyeu » solidaire de la came qui sert a faire écarter le rupteur

Les cones adaptés entre eux ? aucune idée Je ne verrais ca qu’apres démontage.

Je me demande en y réfléchissant si l’écrou central pris en bout de vilo ne sert pas qu’a maintenir solidaire le « moyeu » et la came au vilo

Et si les BTR donc ne servent qu’a tenir le volant en laiton sur sur le « moyeu » .


Dans ce cas pas de probleme de cone compatible ou pas … et peut etre en virant les 6 BTR le volant vient ??
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Lun 17 Déc - 13:13

Effectivement c'est la ou je voulais en venir, en démontant par les BTR repèrer le rotor par rapport au moyeux mais ensuite vérifier qu'il soit bien à la bonne position car l'emplacement des aimants pas rapport aux bobines est capital, certainement que l'écrous central ne fait que bloquer le moyeux sur le villo je ne connais pas se volant donc difficile d'en dire plus mais je vais regarder dans ma doc on ne sait jamais !

Je n'en est pas la certitude mais je pencherais plutôt pour un rotor en bronze ce serait plus logique.

Depuis le départ j'ai eu une idée, ce sont les BTR qui m'avaient amenées à cette pensée et si un intervenant précédent sur ce R3 manquant d'un volant Safi mais possédant le Villier a dériver le rotor villier, usiner le rotor Safi et vissé le Villier sur le moyeux usiné Safi ?????????????????

ce doit être ton volant, j'ai trouvé cette photo d'un moteur Villier, d'origine le rotor était riveté
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remy3363



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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Mar 18 Déc - 12:32

Merci encore . Et effectivement les photos suite au démontage du volant confirme se que nous pensions:

Donc ne me reste plus qu'a dévisser l'écrou central et a faire tourner la came pour trouver la bonne avance.

J'ai bien repéré la position du volant par rapport au "moyeu" pour le remettre en place cependant pourrais tu m'expliquer qu'elle est la bonne position et pourquoi?

Est que ca peut avoir une incidence sur la puissance tres faible de mon éclairage ? ( je penses pas mais bon...)

Les poles du volant etait assez gras cambouis etc ...ca n'aide surement pas a la génération du courant ?

Par contre l'ancien proprio avait repris l'ensemble de l'allumage Villiers






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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Mar 18 Déc - 13:57

La position du rotor est surtout importante pour l'allumage, il faut sentir le maximum d'effet des aimants à l'ouverture du rupteur ce qu'on appelle "l'arrachement", cà se vérifie quand on fait des aller retour brusque avec le rotor à cet endroit on obtient l'étincelle sans le faire tourner complètement .

Je ne pense pas que ce soit utile pour l'éclairage . Il faudrait regarder le débit de courant en sortie de volant.

L'autre question que je me pose c'est le diamètre et le poids du rotor Villier qui est peut-être plus important qu'un Safi en alu donc le R3 serait moins vif
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Jeu 20 Déc - 18:36

si tu veux remonter en origine, il y a un allumage complet sur le bon coin:

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/409971697.htm?ca=7_s
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Jeu 20 Déc - 19:40

j'oubliais, il faut quand s'assurer que la came de volant est faite pour tourner sens anti-horaire
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remy3363



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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Ven 21 Déc - 13:59

Jean Luc a écrit:
si tu veux remonter en origine, il y a un allumage complet sur le bon coin:

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/409971697.htm?ca=7_s

Merci jean Luc j'en ai un complet mais qui d'apres l'ancien proprio ne marchait plus. A voir donc

Concernant le poids du volant. Je confirme il est plus lourd …et de plus grand diamètre. J’y pensais aussi il doit donner plus d’inertie au moteur. Je n’ai cependant pas de base de comparaison.

J’ai essayé de contrôler mon avance plus précisément et je galère un peu à l’Ohmmètre en n’ayant pas de certitudes quant à la mesure. Comment vous faites sur ces engins ?

J’ai l’impression que j’ai toujours une masse quelque part ?

J’ai contrôlé a l’ancienne avec feuille de papier a cigarette j’ai trop d’avance c’est sur (genre 4.3mm) mais je voudrais faire une mesure fiable à l’ohmmètre. Qu’elle est votre méthode ?

Par ailleurs le rupteur reste ouvert quasiment plus d’un demi tour il me semble est ce normal ?

Merci d'avance
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Ven 21 Déc - 15:39

Fait une lampe témoin avec une lampe de poche c'est plus simple, avec un ohmmètre c'est plus facile avec une aiguille et comme il y en a plus beaucoup !
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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Sam 22 Déc - 10:53

Allez hop ca a marché . J'ai tiré un fil depuis la vis de fixation du rupteur et j'ai pu mesurer:

l'ecartement du rupteur 0.25mm ( trop faible je le met a 0.35mm)

Et l'avance qui était à ....5.3mm Shocked avec les vis à 0.25mm!!!!

Quand je disais qu'elle chauffait ...

Bon maintenant faut que je dessere l'écrou en bout de vilo pour bouger la came d'avance .Pas a droite ou a gauche ? Je vais regarder ca

Pas de soucis a utiliser un bloc piston ? ou je me fabrique un outil ?

santa bonne fetes a tous

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remy3363



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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Mer 6 Mar - 21:27

Des nouvelles du front

Allumages calé a la bonne valeur éclairage OK avec le vilier la couleur de la bougie est Ok mais la moto plafonne à 48Km/H au GPS et je trouve qu'elle chauffe toujours .

Je mesure le carbu c'est un AMAL il me semble en 17mm... ( va falloir que je trouve un carbu de zenith de 18 chaud surement )ca doit pas aider a choper le 70Km /H . De toute facon je met lemoteur sur l'établi pour refaire les joints et changer l'axe de kick.

A bientot


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remy3363



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MessageSujet: Re: Allumage villier sur R3   Lun 15 Sep - 19:42

Je reviens par ici suite a la mise en route récente de la bete .

L'allumage villier fonctionne sauf que le cone adapté sur le vilo pour recevoir le cone du villier ne permet pas de tenir un réglage fiable ( apres 20 km ) mon avance est tombée a 1.2mm.


Je vais donc extraire cette piece et voir comment est la soie de vilo en dessous .



Il s'agit d'une photo d'avant le démontage ou l'on voit bien la pice conique rapporté sur la soie de vilo . Je vais me fabriquer un extracteur pour travailler proprement.

Question j'ai un Safi SSX complet qui semble en bon état mais sur la R3 il y a un SSY .


Quelles sont les différences ? est ce montable ?

Merci d'avance
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