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 Restauration LX200 carénée

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webvince



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MessageSujet: Restauration LX200 carénée   Dim 27 Jan - 11:45

Salut à tous, voici les péripéties de remise en route d'une LX200 carénée de 54.

Voilà la bête acquise il y a presque un an, sans moteur  Laughing



Pour le moteur, j'en ai en fait deux en morceaux sur l'établi depuis 6 mois pour en refaire un, la difficulté : défaire l'écrou de pignon de sortie de boite !!! C'est bête non ?
En désespoir de cause, j'en ai fait sauter un à la Dremel, sauf que j'ai entamé le filetage de l'axe  Embarassed



Alors pour le deuxième dont je dispose, j'y ai encore passé 3 heures hier, à chauffer, refroidir, asperger de WD40... Rien à faire et surtout pas de prise pour empêcher ce machin de tourner, tout étant démonté et donc plus rien pour bloquer le fameux pignon... Si quelqu'un a une idée je suis preneur !


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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Dim 27 Jan - 15:19

Voici une idée d'outil qui peut servir non seulement pour le blocage d'un pignon mais aussi pour un rotor, pour toute pièces lisse ou non.
Un tube costaud (pour moi c'était facile un tube de fourche tordu!!!) une chaîne, pas obligatoire quelle soit du bon pas, une tige solide pour la bloquer (une clé, alen, BTR par ex)
La chaîne est soudée sur le tube.

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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Dim 27 Jan - 17:30

tu peux aussi séparer les deux carter et ensuite serrer le pignon qui est à l'intérieur dans l'étau avec des mors doux mais il faut que les dimensions de l'éau le permettent
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webvince



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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Dim 27 Jan - 18:29

J'avais pensé à une clé à filtre sur le principe du tube + chaîne, j'ai essayé aussi de prendre dans l'étau mais le carter gène, il faudrait un étau avec des mors très longs...

Finalement j'ai percé un trou dans l'écrou de chaque côté, en mesurant sur mon écrou de rechange de façon à tomber pas loin du filetage mais sans l'attaquer... Ensuite une vieille lame de tournevis meulée pour faire coin... Un coup de ce coin improvisé dans chaque trou et l'écrou rendait les armes, enfin !




Mais pourquoi diable ce foutu écrou était-il serré aussi fort Evil or Very Mad

Y a-t-il une technique pour sortir les roulements des carters en alu ? Certains tombent tous seul, les autres ont l'air bien serrés... Un p'tit coup de lampe à souder autour peut-être ? Ou de décapeur thermique, c'est plus "doux" ?
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Dim 27 Jan - 18:33

tu vois quand tu veux, tu arrives à travailler pas trop mal Laughing
pour les roulemnets, décapeur thermique
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Dim 27 Jan - 18:58

Si je comprend bien le problème était plutôt que tu n'avait pas la clé adéquate pour ce type d'écrou ?

Eventuellement il fallait le dévisser avec un bon chasse goupilles, burin non affuté, et cogner fort.

Comme Jean Luc décapeur
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Dim 27 Jan - 19:05

C'est en forgeant... Wink

Si j'avais la clé pour ce type d'écrou, mais il ne voulait rien savoir...

Yapuka tout nettoyer et zou !
Quelle épaisseur de papier pour les joints ?
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Dim 27 Jan - 19:25

webvince a écrit:

Yapuka tout nettoyer et zou !
Quelle épaisseur de papier pour les joints ?

dépèches toi, le mois de mai vas être vite là et en plus il faut que tu apprennes à conduire Laughing
remarques bien que je n'ai encore pas touché un outil ce week end, le temps passe trop vite.

pour les joints, c'est du 4/10
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Dim 27 Jan - 19:37

Ouaip, ça va être chaud d'ici mai... Si j'ai le carton rose d'ici la, je connais un garage remplie de Gnome en état de rouler Wink
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Dim 27 Jan - 19:56

ah bon, tu connais une concession Gnome, il en reste encore?
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Dim 27 Jan - 20:58

Et puis des fois il arrive que des bavards viennent faire perdre du temps, faut regarder les motos, parler de motos et on fait rien !!!!

lol!
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Lun 28 Jan - 0:10

ça fait partie des bons moments de la vie
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Lun 28 Jan - 6:18

Souvent le temps passé à l'apéro, en plus d'être agréable, fait gagner beaucoup de temps à l'atelier... Surtout les apéros à la concession G&R près de chez moi Wink

Tiens, je me posais une question sur les cales de vilebrequin : j'ai remarqué au démontage qu'il y avait une fine rondelle entre les deux roulements, contre l'entretoise des roulements, du côté volant magnétique... Mais comme je vais remonter un vilebrequin dans un carter qui n'était pas le sien, comment faire avec ce calage ???


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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Lun 28 Jan - 11:58

faire un montage à blanc sans cale pour voir si le vilbrequin à du jeu latéral ou pas
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Lun 28 Jan - 12:54

Oui et mesurer avec un jeu de cales ou jauges, entre le villo et le roulement ou carter.
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Jeu 21 Fév - 19:17

Et un sélecteur tout propre :



Les trois que j'ai démonté avaient été peints : orange "tracteur Renault" (superbe Suspect ), vert métallisé (très classe Cool ), alu (trop sobre !!! Laughing )... C'est peint ce truc ? Ou bien un coup de Belgom suffit ?

J'espère bientôt attaquer le remontage, quelques questions préliminaires :
- quel jeu latéral pour le vilebrequin ? Faut-il mettre le joint papier pour un montage à blanc, car avec l'épaisseur du joint le jeu va augmenter...
- normalement le cylindre et le piston sont prévus pour aller ensemble, mais j'aimerais autant le vérifier. Le tout est en première cote de réparation en théorie... Quel diamètre doit avoir le piston par rapport au cylindre pour un jeu suffisant ?
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Jeu 21 Fév - 20:22

les bas moteur n'était pas peint (comme Denis !!! clown )

Il faut le joint pour voir le jeu latéral .

il faut mesurer le cylindre et le piston et faire la différence et on verra si c'est OK
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Jeu 30 Oct - 13:31

Bon, après une longue pause, je reprends ce sujet... Pour en changer le titre, car une remise en route dans son jus m'est finalement apparue compliquée, la peinture est bien piquée quand même, et une grosse bidouille sur le cadre m'oblige à tout démonter pour le remplacer, il y a des sagoins quand même, je vous laisse juges de ce tronçonnage sous la selle :



Avec en prime les fixations moteur tordues, vaut mieux pas s'acharner...

Bref, 2 heures de démontage et 135 photos plus tard, je me retrouve avec un gros puzzle !





Un peu de carrosserie en perspective sur le garde-boue avant, la jupe, les marchepieds qui sont un peu gondolés... Et aussi le tube d'articulation de béquille à transférer de l'ancien cadre, le cadre de remplacement n'en ayant pas.

Détail amusant, l'ampoule de phare est d'origine !



Bon, c'est pas tout ça, au boulot, faut que je dégraisse un peu tout ça avant d'aller chez le sableur !
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Jeu 30 Oct - 18:04

Il y a des sagouins tout de même !
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Jeu 30 Oct - 18:49

Ouaip... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Sam 15 Nov - 21:57

Bon, samedi pluvieux dans le Berry (pléonasme Very Happy ), je m'attaque à mon cadre de rechange, pas tronçonné mais quelques manques.

Une patte de fixation de boite à outil :



Un coup de disqueuse et un coup de soudure, et hop, une patte toute neuve ! Je percerai lors du remontage pour être sur de tomber pile poil...



Le plus compliqué, la fixation de garde-boue arrière est toute tordue, évidemment en la redressant, ça pète...



Bref, quelques coups de marteau et un peu de soudure plus tard... Une fixation qui j'espère ne me réservera pas trop de surprises au remontage...



Et pour finir, le tube d'articulation de la béquille, prélevé sur le cadre d'origine... Le tas de ferraille est prêt à partir chez le sableur !

Prochaine étape, le remontage du moteur !
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Mer 28 Déc - 9:15

Après une très longue pause, reprise des travaux sur la LX200 !

Au moment de refermer le moteur je me pose quelques questions...
- J'ai déjà remis les roulements dans les carters, en chauffant les carters et en ayant mis les roulements au congélateur, c'est rentré tout seul.
Par contre les roulements étaient emmanchés très serrés sur le vilebrequin, ça va pas trop forcer sur les roulements quand je vais vouloir refermer ? Comment faire ? Je pensais mettre le vilebrequin au congélateur histoire de le "contracter" mais je ne sais pas si ce sera suffisant...
- La bague de pied de bielle me semblait mal positionnée, un des trous de graissage tombait pile poil mais pas l'autre... Je l'ai sorti sans difficulté pour aligner tout ça, mais du coup je me demandais comment l'empêcher de tourner avec l'axe de piston une fois remise en place ? Colle à roulements genre Loctite 638 ?
- Faut-il mettre une pâte quelconque (Loctite 518 ?) avec le joint papier des carter ? Tremper le joint ?
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Mer 28 Déc - 9:36

On ne collait pas la bague bronze, tu aurais pu refaire un trou sans la sortir au bon endroit ça n'avait pas de conséquences ; l'axe doit tourner dedans sans difficulté mais sans jeu (comme on dit "gras")
Ce servir des filetages en bout de villo avec des entretoises pour le rentrer dans les roulements, quand tout sera installé il faudra le centrer et le libérer pour qu'il ne force pas pour tourner;
On peu mettre une peu de pâte mais comme d'habitude en couche hyper faible pour na pas quelle déborde partout mais tout dépend de l'état de surface des portées .
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Mer 28 Déc - 9:48

L'axe de piston tourne "gras", pas de soucis Wink La bague rentre en force quand même ! Je posais la question du blocage, car sur un Solex la bague est bloquée par un coup de burin en alignement d'encoches sur la bielle... Alors je me disais qu'une LX200 ça tourne plus vite qu'un Solex  Laughing

Comment tu fais pour "libérer" le vilo ? Et le centrer ?

Les portées des carters sont nickel !

Bon, plus qu'à trouver un axe de 14 pour suivre le manuel, ça m'a l'air rigolo à refermer ce truc Neutral
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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   Mer 28 Déc - 10:19

Pour centrer il faut enfoncer un coin métallique à l'opposé du maneton de façon à ne pas fausser le villo, laisser les écrous sur les filetages pour ne pas les écraser, frapper avec de l'alu ou du bronze, ou du plastic en bout de queue de villo .


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MessageSujet: Re: Restauration LX200 carénée   

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