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 Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955

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automoto_125

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MessageSujet: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Mer 27 Fév - 18:30

Problème n°3: Au passage de la première vitesse, ça craque et la moto cale comme s’il n’y avait pas de débrayage
Démontages, constatations, remèdes et travaux effectués :

1ère vitesse enclenchée, quand je débraye et que j’essaye de faire avancer la moto en poussant, je ne peux pas car la roue n’est pas libre.
Quand je débraye, je vois bien par la trappe de visite la came de débrayage remonter mais le fait elle assez ?
J’ai essayé de reprendre le réglage comme expliqué dans le livret d’entretien (desserrer l’écrou de 14 et régler la vis de butée pour avoir un battement de 4 à 5mm etc…)
Je n’y suis pas arrivé et en plus le câble s’est décroché et pour l’instant je n’ai pas réussi à le remettre en place (pas facile de le remettre dans le tourillon de par la trappe de visite).
Le niveau d’huile a-t-il une importance sur le débrayage car je suis loin du niveau ?
Peut-être aussi que mes disques sont collés ?

Bref si quelqu’un peux m’expliquer ce que je dois vérifier et/ou régler.

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gnome 37

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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Mer 27 Fév - 20:19

bonsoir,

pour l'embrayage, c'est très chiant à régler. ton problème doit venir du fait que la butée a trop de garde et quand tu débrayes, les billes doivent sauter d'un cran à l'autre.
en fait, il faut que tu ouvres les deux bouchons et tu desserres l'écrou hexagonal puis tu serres la vis avec un tournevis dès qu'elle arrive en buttée, tu la desserres d'un quart de tour et tu bloques l'écrou mais avec tout ça, il faut faire attention à ce que le point d'ancrage de ton cable soit à peu près en ligne avec la vis de réglage même voir légèrement en dessous. je ne sais pas si je me suis bien expliqué, si tu n'as pas tout compris, dis moi le. lol!

à bientot
christophe
GNOME 37
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Jeu 28 Fév - 9:42

Il est possible que les disques soient collé après être resté longtemps sans fonctionnement mais en premier le règler correctement pour être certain.
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automoto_125

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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Jeu 28 Fév - 12:09

La semaine, je ne suis pas au prêt de ma belle (moto)
Donc ce weekend après avoir remis le câble, j'essaye ta méthode "gnome 37" dont j'ai tout compris en la lisant.
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automoto_125

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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Mar 5 Mar - 12:39

Désolé les gars, je n'ai pas beaucoup avancé sur mon embrayage car il faisait trop beau dimanche et j'ai préféré aller faire une ballade avec le 990.

J'ai néanmoins eu le temps de constater que j'ai une vis qui n'est pas d'origine et pour régler vous comprendrez que c'est pas pratique.


Quelqu'un peut il me donner la longeur de la vis ref 527269 que je change cela.


Sinon je crois avoir compris pourquoi l'embrayage était mal réglé.
Et bien quand je débraye si le levier remonte de trop, le câble se décroche du levier à cause du mauvais état de la butée au bout du câble.
Donc le câble embrayage est à changer.
J'espère que le point d'encrage sur le levier n'est pas aussi abimé (par le trou de visite, c'est pas facile de voir) mais comme il faudra certainement que j'ouvre le carter pour changer la vis, j'en profiterai pour vérifier.

A+
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Mar 5 Mar - 18:33

J'emet une hypothèse, si le levier remonte trop haut c'est peut-être un mauvais règlage de cette vis c'est à dire que cable complètement détendu elle ne rattrape pas assez de jeu et le cable est obligé de faire déplacer le levier plus loin pour débrayer.
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Mar 5 Mar - 18:49

je regarde la longueur de la vis le week end prochain
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automoto_125

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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Lun 15 Avr - 16:50

Bonsoir,
ça y est l'embrayage fonctionne et je roule:
Le plus difficile a été de trouver un serre cable à mettre du côté de la poignée qui tienne à l'effort de traction. J'en est essayé plusieurs qu'il faut serrer comme un malade pour qu'il ne glisse pas mais ça tendance à couper des brins. Je me demande s'il ne faudrait pas carrément trouver un embout à sertir ou à souder. Et vous qu'est ce que vous utilisez ? (à part acheter l'ensemble complet avec les 2 embouts moulés aux extrémité et la gaine quand on peut en trouver)
Jean-Luc, pour la vis de réglage, j'ai mis une HC M 8x30 et j'ai pas eu trop de mal à régler.



Il faudra néanmoins que je redémonte car il faut que je refasse le joint de carter.

Je peux donc passer au problème suivant...
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Lun 15 Avr - 17:52

il y en a qui récupèrent la boule d'un ancien cable et qui la soude à l'étain mais j'ai jamais été trop fort à ce jeux là, à chaque fois que j'ai essayé, ça n'a pas tenu.
donc je mets un gros serre-cable mais pas à la poignée, dans le moteur et j'intercale une tête de rayon de vélo qui rentre dans le trou du levier (pièce 527264) et le serre cable comme ça le cable ne sort pas du logement
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automoto_125

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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Mer 22 Mai - 17:55

Bonsoir,
Etant donné le temps qu’il faisait Lundi dernier, je me suis lancé dans la découpe du joint de carter embrayage.
Ci-dessous la photocopie de ma réalisation que j’ai même trouvé facile à faire.
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai fait un scan du joint que j'ai réussi à réimprimer en taille réelle.
Y a plus qu'à mettre la feuille de joint en dessous et à découper au scalpel.
Pour le remontage, vous me conseillez de le huiler sur les 2 faces ou pas ?



Sinon, pendant que je suis sans huile, j’aurais également le joint du boitier de sélecteur à installer (actuellement fait à la patte bleu).
A quoi je dois faire attention ?
Quand je vais ouvrir, est-ce qu’il y a des pièces qui vont venir avec, voir tomber car sur la vue éclatée il y a pas mal de choses que je ne suis pas certain de savoir remettre en place ?

A+
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Mer 22 Mai - 18:13

bien sur que ça nous interresse le scan, je voulais en faire scan mais mon scanner est trop petit pour le joint par contre je dois avoir celui du boitier de selecteur, je peux te l'envoyer.
si ça te dérange pas, je peux mettre ton scan sur notre site internet à la rubrique technique pour que se soit accessible à tout le monde.
quand tu vas démonter ton boitier de sélecteur, il y a juste le doigt de vérouillage des vitesse avec son ressort qui risque de tomber.
pour les joints, je mets de la patte à joints loctite




mais tu peux aussi mettre de l'hermetic comme à l'époque, on en trouve chez Norauto

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automoto_125

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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Ven 24 Mai - 11:17

Jean Luc,
Pour le scan du joint de carter embrayage, y a pas de problème je te le passe en MP et tu peux le mettre à dispo (pour une fois si je peux aider d'autres personnes c'est avec plaisir).
Pour le joint du boitier sélecteur, j'en ai un tout neuf. y a plus qu'à le monter.
Ta loctite ou hermetic, c'est pour remplacer un joint ? Ou je peux en mettre sur mon joint papier avant de le serrer ?
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Ven 24 Mai - 11:22

c'est en plus du joint
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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Lun 29 Fév - 18:34

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum car je viens de récupérer une r5 de 1960 et j'ai aussi ce problème avec ma boîte de vitesse.

Des que je passe la première je cale mais si je sert la vis a fond au niveau d'une des ouvertures je nai plus de compression quand je met un coup de kick et mon levier et vraiment dur.

Je suis hyper néophyte en mécanique et tout ce qui va avec donc j'essai de me dépatouiller avec des infos a droite à gauche mais j'avoue être un peu paumé. ..
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Lun 29 Fév - 18:49

L'embrayage sur ces moteurs est vraiment pas simple à régler.
Si tu serres ta vis à fond, le moteur n'entraine plus puisque tu es en position débrayée et ton levier est dur car tu ne peux pas débrayer de plus puisque c'est déjà fait. il faut donc laisser un poil de jeu et si ton embrayage entraine toujours, il se peut que l'entretoise qui est à intérieur de la cloche soit un peu usée et dans ce cas le le disque inférieur (en métal) frotte sur les rivets de la cloche et donc entraine en permanence.
Je ne sais pas si tu as compris mes explications mais je peux te faire des photos si besoin
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MessageSujet: Re: Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955   Lun 29 Fév - 18:59

Il suffit donc de trouver e bon serrage de cette vis ?

As quel moment sais t'on quand c'est bien réglé?

Après pour le reste j'ai ouvert complètement hier et rien n'avait l'air usé ...

Je me sent comme un mec arrivé dans un pays étranger et qui parle pas la langue ^^

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