forum de l'amicale Gnome & Rhône.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Moteurs R4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bernard aimar



Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 58
Localisation : Le Castellet

MessageSujet: Moteurs R4   Sam 23 Mar - 13:43

Bonjour à tous .
Nouveau proprio d'une 125 R4, en état pas vraiment collection, j'ai décidé de la refaire à neuf (ou presque). Le moteur n'étant pas de premiére fraicheur, j'en ai acheté un , apparament neuf (avec les huiles de stockage). Petit souci, c'est un moteur de R 4d, avec les vitesses à poignée tournante. Voulant conserver les vitesses au pied, je voudrais savoir, avant de tout désosser, si certains éléments, comme le vilo, le cylindre et le piston, le volant magnétique, etc ...sont communs aux deux modèles, et permettent la "fusion" des deux blocs.
Merci d'avance pour vos réponses !!!
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIALMAX

avatar

Messages : 794
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 72
Localisation : Bourbonnais

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Sam 23 Mar - 19:38



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.dialmax.fr
bernard aimar



Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 58
Localisation : Le Castellet

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Sam 23 Mar - 23:56

Sympa le message de bienvenue!!! Moi aussi , je laisse passer beaucoup de lumiére ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gnome 37

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2011
Localisation : AMBOISE

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Dim 24 Mar - 11:36

bonjour,
il faut poser ton message a la rubrique après guerre .
JEAN LUC va te répondre.
bonne journée .
pas d'info sur se moteur.
cordialement
christophe
GNOME37
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIALMAX

avatar

Messages : 794
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 72
Localisation : Bourbonnais

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Dim 24 Mar - 12:01

Oui Jean Luc précisera, je pense que le haut moteur ça doit aller mais le bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.dialmax.fr
Jean Luc
Admin
avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Dim 24 Mar - 18:05

le haut moteur est effectivement identique.
dans le bas moteur, il y juste les disques garnis d'embrayage que tu peux récupérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ajl-creations.com/gnome-rhone
bernard aimar



Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 58
Localisation : Le Castellet

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Dim 24 Mar - 21:49

Merci de vos avis éclairés. Est ce que le vilo et le volant magnétique sont les mêmes ? Ca m'arrangerait !
J'ai l'impression que les entraxes des fixations moteurs sont identiques sur les deux blocs, vous confirmez?
Désolé d'abuser de votre patience, mais j'ai vraiment envie de la faire tourner !!!!
Bonne nuit.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Luc
Admin
avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Lun 25 Mar - 20:00

le volant magnétique, c'est sur que ce n'est pas le même.
pour le vilo, sur les catalogues d'époques, la référence est bien spécifique aux R4d (R4s et R4f) ce qui laisse penser que ce n'est pas compatible par contre la course de la bielle et le diamètre des queues du vilo sont les mêmes que sur R4 donc ce n'est peut être pas perdu mais il faudrait un moteur de R4 et un moteur de R4d démontés pour voir si le diamètre des masses du vilo de R4d rentre dans les carters et si la longueur des queues du vilo est la même.
si quelqu'un a ça en pièce sur l'établi et peut nous donner les cotes, on serait fixé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ajl-creations.com/gnome-rhone
bernard aimar



Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 58
Localisation : Le Castellet

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Lun 25 Mar - 23:50

Les gars, vous êtes vraiment pointus ! Je vais me lancer dans la chose tranquillement. J'ai vérifié, les entraxes du bloc sont les mêmes. Je ne sais pas si je ne vais pas installer le bloc de R4 D( neuf, à roder) dans le cadre de la R4, n'en déplaise aux puristes.... Après tout, c'est un autre façon de faire vivre une ancienne, non ?
En tout cas , merci à tous de votre patience , de votre disponibilité, et de votre savoir !!!
A bientôt. Bernard.
PS: Si vous passez par le var ( plus particulièrement par Le Brulat du Castellet, le dernier village qui résiste à l'envahisseur, après que les derniers Armoricains soient tombés...), c'est avec plaisir qu'on pourra parler d'Anciennes mécaniques , auquelles on voue un culte irrationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Luc
Admin
avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mar 26 Mar - 6:15

attention, pour le rodage, il faut du mélange à 8% au moins sinon tu va serrer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ajl-creations.com/gnome-rhone
bernard aimar



Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 58
Localisation : Le Castellet

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mar 26 Mar - 6:52

Donc, pas d'huile de synthèse ? J'ai l'habitude depuis des années d'utiliser ces huiles à 2%, dans des moteurs à haut rendement ( moto de cross ou enduro, aussi dans mes tronçonneuses, sans problème particulier.
Mais je vais respecter le conseil... Au fait, 2%, mais quelle qualité d'huile? Minérale ?
A bientôt.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernard aimar



Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 58
Localisation : Le Castellet

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mar 26 Mar - 6:53

Heu, non, pas 2%, 8%....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Luc
Admin
avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mar 26 Mar - 12:03

De la minérale, donc 8% en rodage et 4% après rodage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ajl-creations.com/gnome-rhone
bernard aimar



Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 58
Localisation : Le Castellet

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mar 26 Mar - 17:51

OK, merci pour l'info, j'aurais fait la boulette...je ne voudrais pas abuser, mais quelqu'un aurait un truc pour polir des carters devenus ternes, et une culasse légèrement oxydée, le tout sans démontage ?
Merci d'avance, à bientôt.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Luc
Admin
avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mar 26 Mar - 18:24

de la laine d'acier 000 imbibée de Belgom alu et de l'huile de coude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ajl-creations.com/gnome-rhone
bernard aimar



Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 58
Localisation : Le Castellet

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mar 26 Mar - 19:40

ah ben ouais...Comment ne pas y avoir pensé...Bon, ça va pas être bon pour mes tendinites de vieux machin,
mais je vais m'y mettre!!! Dés que je suis au bout, j'envoie des photos. Il n'est pas exclu que j'est encore besoin de conseils....
Un grand merci, en tout cas !!!!
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Luc
Admin
avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mar 26 Mar - 19:45

et bien si tu as besoin, tu sais où nous trouver, on est là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ajl-creations.com/gnome-rhone
benico

avatar

Messages : 113
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 35

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mar 26 Mar - 22:58

PS: Si vous passez par le var ( plus particulièrement par Le Brulat du Castellet, le dernier village qui résiste à l'envahisseur, après que les derniers Armoricains soient tombés...), c'est avec plaisir qu'on pourra parler d'Anciennes mécaniques , auquelles on voue un culte irrationnel.[/quote]

Les armoricains ne sont pas tombés Vive la Bretagne !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris31



Messages : 205
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 42
Localisation : carbonne

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mer 27 Mar - 5:50

envahisseur??? explication stp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernard aimar



Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 58
Localisation : Le Castellet

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mer 27 Mar - 6:51

Petite référenceà Astérix (pour l'Armorique). Envahisseur ? Certes, Paris et ça centralisation forcenéé !!!
Aimons nos racines , c'est un paysan qui le dit ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DIALMAX

avatar

Messages : 794
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 72
Localisation : Bourbonnais

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mer 27 Mar - 9:02

J'avais un client qui s'appelait Aimar et ses parents n'avaient rien trouvé de mieux que de le prénomer Jean !!!
Et ce n'est pas une connerie !!!! c'est la vérité !
A chaque fois qu'il se présentait il disait: Jean Aimar du matin jusqu'au soir !
Heureusement il avait plein d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.dialmax.fr
bernard aimar



Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 58
Localisation : Le Castellet

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mar 9 Avr - 11:37

Salut à tous.
La restauration se confirme !!! Je suis à la recherche de quelques pièces: Une poignée tournante gauche
(vitesses) de R4 D, un cache volant magnétique de R4D. Une autre question: Les 125 R étaient-elles dispo
a l'époque dans d'autres couleurs que le noir ?
Merci de vos réponses.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Luc
Admin
avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mar 9 Avr - 17:45

la poignée gauche, pas simple à trouver en bon état, le cache volant magnétique, faut voir à l'amicale, il y en avait mais je ne sais pas où en sont les stocks.

pour la couleur, R et R2 étaient uniquement en rouge et noir, R3-R4-R4b-R4c étaient en noir ou vert réséda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ajl-creations.com/gnome-rhone
bernard aimar



Messages : 15
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 58
Localisation : Le Castellet

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mer 10 Avr - 6:13

Decidement, vous etes une Bible vivante !!! Et si je monte une poignée de Peugeot 3vitesses, c'est "presque"
comtemporain, ça pourrait convenir ? Merci encore por toutes ses infos !!!
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Luc
Admin
avatar

Messages : 1010
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: Moteurs R4   Mer 10 Avr - 17:27

je ne suis pas une bible vivante, ça fait juste 23 ans que je m'interresse aux Gnome après guerre donc je les connais un peu mais je ne sais pas encore tout, on en apprend encore de temps en temps.

pour la poignée de passage de vitesses peugeot, ça peut aller si le débattement du cable est suffisant.

si tu trouves une poignée R4d et qu'il manque la coquille où se fixent les cables (ou qu'elle est endomagée), tu peux trouver des refabriquations chez christian boyer (www.boyermotoretro.com) ref CGR1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ajl-creations.com/gnome-rhone
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moteurs R4   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs R4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» histoire de moteurs
» Photos moteurs
» PST A vendre / 2 moteurs vixen -->>vendu
» Mise en parallele de deux moteurs à courant continu
» Cablage spécifique Controleur Sompfy pour moteurs volet roulant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: