Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Fixation roue arrière R4X

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyMer 31 Juil - 17:44

Bonjour à tous et bonne vacances  !!

Je viens de terminer ma peinture et je commence a remonter ma vielle (dur dur vu que ça fait presque un ans qu'elle est démontée)

En resserrant la fixation de ma roue arrière je m'aperçois que le pas de vis de mon écrou est HS et le filetage de la tige a légèrement souffert (voir photos)


Fixation roue arrière R4X Tige_r10


Fixation roue arrière R4X Ecrous10

J'ai donc deux questions

1) Quelle est le pas exacte (c'est un pas fin) du filetage ? Je précise que je mesure un diamètre de 16,6 mm sur le filetage de la tige)

2) Si l’écrou est complétement Hs (plus de filetage) pensez vous que le filetage de la tige est encore bon ?  Dois-je le repasser a la filière ?

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
christian




Messages : 55
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 55

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptySam 3 Aoû - 8:08

Je pense que tu peux passer un coup de filière sur l'axe car tu pourras avoir un filet légèrement plus profond puis il faut refaire un écrou en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptySam 3 Aoû - 16:49

bonjour,

tu n'a pas un écrou/filetage équivalent de l'autre côté ou sur la roue avant pour essayer de voir si l'écrou prend bien sur ce filetage là ?

Car si il faut que tu repasses un coup de filière, encore faut-il prendre la bonne, pour ça il existe des peignes (un gabarit en fait) pour mesurer le pas de ton filetage et je pense que tu peux trouver ça assez facilement.

Mais bon 16.6mm ça parait assez faible (je suppose que ce devait être du 17 mm à la base).
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyDim 11 Aoû - 14:04

Pour le pas pas besoin de peigne, se servir d'une vis
diamètre 6 c'est du pas de 100, 8 c'est du 125, 10 courant c'est du 150
Ce doit être du 17 mm pour l'axe
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyMer 28 Aoû - 0:49

Bonjour je rentre de vacances Wink

Donc pour un diamètre 17 c'est quel pas sachant que c'est un pas fin (sans jeu de mots)
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyMer 28 Aoû - 7:47

Je n'ai pas ton axe mais tu utilise ce que j'ai dit plus haut, avec une vis de 6 tu essaye de faire coincider les filetage si c'est bon c'est du pas de 100, avec une vis de 8 c'est du pas 125,k vu que tu mentionne pas fin c 'est certainement l'un des 2[url=https://servimg.com/view/12271144/64]Fixation roue arrière R4X Vis_pa10[/url
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyVen 30 Aoû - 23:05

Merci je vérifie ça demain en suivant ta méthode
Revenir en haut Aller en bas
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyMer 18 Sep - 13:25

Salut à tous

Après vérification à l'aide d'un filon (outils que je viens de découvrir), je peut affirmer que ma tige est au pas de 100.
J'ai restaurer la filière à l'aide du fameux filon et a présent je recherche désespérément un écrous diamètre 12x100.
Pour l'instant je n'ai trouver aucun fournisseur au détail et je n'ai pas vraiment envie de me retrouver avec une boite de 50 écrous a 30 euro donc 49 ne me serviront pas.

Alors si vous connaissez une enseigne qui vend des écrous au pas fin n’hésitez pas à m'en donner les coordonées.

Merci à tous

amicalement
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyMer 18 Sep - 14:13

Bjr Si tu as un marchand d'accastillage bateaux pas loin de chez toi va y faire un tour ces gens la vendent (Cher) mais a la piece pas mal de boulonnerie
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyMer 18 Sep - 14:50

http://compare.ebay.fr/like/221099337558?var=lv&ltyp=AllFixedPriceItemTypes&var=sbar

ce qui veut dire que l'on peut trouver chez les cyclos Peugeot aussi

http://www.mir35.com/pneus-et-roues/17117-ecrou-de-roue-cyclo-peugeot-103-origine-m12x100--.html


Je ne comprend pas tu avais donné 16.6 en diamètre si tu m'avait dit 12 je t'aurais donné le pas de suite puisque j'ai un axe, je viens de vérifier, j'ai les écrous qui vont avec mais j'en ai besoin pour remonter le R4 !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyMer 18 Sep - 17:11

Effectivement cella fait un baille que je ne m’était pas remis sur la restauration de ma vielle et je me suis carrément tromper de tige. En fait mon problème n'est pas au niveau de la tige mais sur la roue arrière elle même comme indiqué sur la photo plus haut Smile (qu'est ce que je suis étourdi !!)

Donc retour a la case départ ....

Je te tiens au jus ++
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyMer 18 Sep - 17:40

Finalement tu n'a pas trouvé le filon!!! lol! 

C'est une roue à broche ?
C'est l'écrou de serrage sur le cadre ? donc plus gros ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyJeu 19 Sep - 16:27

Salut

Je confirme c bien l'écrou de serrage sur le cadre par contre je ne sais pas ce qu'est une roue à broche ???
j'ai repasser un coup de filon sur le filetage mais je doit bien avouer qu'il est bien lisse hélas :/.

je me met en quette d'en écrous 17x100 oui oui c'est bien un pas de 100 aussi ici !!

Si comme je le craint le filetage est fichu quelle solution peut être envisagée pour restaurer cette fichu filière ?

a + de vous lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyJeu 19 Sep - 16:59

La couronne arrière reste en place car elle est fixée sur le cadre quand tu démonte la roue arrière l'avantage est que tu n'a pas a t'embêter avec la dépose et la repose de la chaîne et son réglage .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyJeu 19 Sep - 17:04

DIALMAX a écrit:
La couronne arrière reste en place car elle est fixée sur le cadre quand tu démonte la roue arrière l'avantage est que tu n'a pas a t'embêter avec la dépose et la repose de la chaîne et son réglage .
faudrait regarder ici ils on peut-être, même 27 écrous à 0.11 c'est pas terrible
http://www.vis-express.fr/fr/pieces-decoll-par-e/25934-ecrou-hm-17-pas-100-ep24-s-plat21-zingue-6705001702.html
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyVen 20 Sep - 8:13

Je suis aller voir mais je trouve l’épaisseur des écrous trop faible (2,4mm) déjà que mon filetage est pas top si en plus la fixation porte sur trop peu de filet je crains que sa ne le fasse pas.

A moi peut être de mettre deux écrous plutôt que 1 ... Qu’en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyVen 20 Sep - 8:47

Je n'avais pas pris le temps de regarder si ils avaient autre chose, il ne semble pas, mais à défaut plusieurs écrous peuvent fonctionner autrement si tu connais un tourneur il peut en faire un .
Comme j'ai pas mal de tarauds datant de....................avant JC ! j'ai regardé si je n'avais pas un 17x100, ce doit être un des rares absent dans mes boites !
J'aurais eu j'aurais fait l'écrou !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X EmptyVen 20 Sep - 14:53

Bon je vais continuer a chercher un peu sinon j'adopterai la solution à deux écrous.

Merci pour ton aide

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixation roue arrière R4X Empty
MessageSujet: Re: Fixation roue arrière R4X   Fixation roue arrière R4X Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation roue arrière R4X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remontage de la roue arrière de ma r4c
» Assemblage roue arrière r4c
» R4C en Espagne "aide svp"
» roue arrière junior 250
» Fixation béquille R4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Partie cycle-
Sauter vers: