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 Nouveau en R4c

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the-rock



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MessageSujet: Nouveau en R4c   Mar 17 Sep - 22:59

Bonjour a tous,

Ivan, 26 ans, j'habite a Metz en Lorraine. Je voulais depuis longtemps une R4c et j'en ai enfin trouve une... épave. Je compte tout de même lui donner la deuxième vie qu'elle mérite, c'est pour ça que je me joins a vous, pour avoir des conseils et partager le miens si je peux, j'ai un petit peu d’expérience avec les motos anciennes. Je suis donc a la recherche de documentation (cycle, moteur, électricité) et toute information qui puisse m'aider a mener a bien cette restauration.

Sur la moto: Je l'ai acheté a un gars dans les Vosges ( La Bresse ) qui fessait de la recuperation de ferraille et vieilles machines, donc il ne savait pas grand chose sur son histoire ; seulement qu'elle servait comme décoration devant un repère de motards en Savoie. Elle aurait donc passe plusieurs hivers/étés dehors! Elle est de 1954, sans carburateur et je l'ai acheté avec un moteur supplémentaire de 1953 qui est bien de type R4c et qui mise a part un piston grippe, a l'air d’être dans un état correcte.

Voici quelques photos, le moteur, commande de vitesses et kick sont bloques, ainsi que les deux roues et la commande de frein arrière, la chaîne est toute raide! et la poigne d'accelerateur ne turne pas non plus. La suspension avant bouge un peu, l’arrière aussi mais moins, le guidon tourne mais c'est pas très doux et la selle fonctionne! cheers 











Voila, j'ai l'impression que l'ancien propriétaire l'avait peinte un peu partout avec de la peinture a extérieurs ou antirouille je sais pas trop, et plusieurs parties/assemblages semblent avoir été protégés de la rouille, d'autres cassent très facilement.. je verrai tout ça lors du demontage et vous tiens au courant!

Merci de m'avoir lu! et a bientôt sur le forum Smile
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Mer 18 Sep - 11:15



Tu a de quoi démarrer et ensuite tu verra ce qui est récupérable, c'est dommage qu'il est souffert car il était presque complet.
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GNOMEU 56



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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Mer 18 Sep - 14:08

Bienvenu : Effectivement mis a part le phare qui n'est pas le bon et l'excroissance du porte bagage arriere a enlever Tu as la chance d avoir une moto relativement complete le peu manquant ou a changer se trouvant trés facilement . Bon courage
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Mer 18 Sep - 17:51

bonjour et bienvenu sur le forum,

Je t'envoie la doc par mail.
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the-rock



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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Jeu 19 Sep - 8:12

Merci pour vos messages,

En effet elle est heureusement presque complète, j'ai hâte de commencer les travaux!

J’étais pas sur pour le phare a vrai dire, merci pour ta précision GNOMEU 56. Si le phare d'origine est bien celui avec le compteur intégré, alors ça fait un en plus dans la liste d'articles a trouver! du coup j'ai un phare de R4? R4B? Pour le porte bagage additionnel je vais l'enlever mais je le garde de cote pour les grosses sorties Smile, je le trouve pas trop mal!

J'ai reçu ton mail avec la documentation Jean Luc, je te remercie! ça va m’être bien utile Smile

Sinon le 29 septembre il y a une bourse auto/moto a Verdun, probablement des vendeurs locaux, mais au cas ou, savez des vendeurs ou vendeurs professionnels connus dans le domaine et présents, spécialistes ou a recommander pour nos machines?
Quoi qu'il en soit, je noterai toute info ou vendeur intéressant pour la partager avec le forum.

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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Jeu 19 Sep - 10:51

Regardes sur le site de l'amicale, j'ai fait une rubrique "où trouver des pièces" et tu auras la liste non exhaustive des pièces que tu peux trouver chez quel vendeur.
N'hésites pas à aller faire un tour sur leurs sites car je n'ai pas détaillé ce qui est le plus courant comme les pneus, les rayons, les caoutchoucs de poignées.......etc
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the-rock



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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Jeu 19 Sep - 14:53

ok j'ai trouve! Merci! C'est super y a même une liste de références par vendeur, vous assurez.
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Jeu 19 Sep - 17:25

je sais pas si on assure mais en tout cas on essaie et puis le club et le site internet sont aussi fait pour aider les autres dans leurs restaurations.
vérifies quand même les ref et la disponibilité des pièces car on est pas constament entrain de vérifier ce qu'il y a de dispo chez eux et si c'est toujours la même ref
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the-rock



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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Ven 20 Sep - 15:56

Et bien les références que j'ai regarde m'ont l'air d’être toujours ok !
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webvince



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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Sam 21 Sep - 7:11

Le porte-bagages additionnel est pour le moins pas terrible en effet, après c'est affaire de goût Wink 
Mais déjà avec le porte-bagage d'origine, tu peux fixer des sacoches bien suffisantes pour loger l'indispensable si tu pars seul (chambres à air de rechange et démontes pneus en tête !!!), à moins de partir en vacances une semaine Laughing 
Sur la mienne j'ai également un tandsat et les sacoches ne gênent pas ma passagère pour attraper les cale pieds.
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Sam 21 Sep - 7:58

L'inconvénient du porte bagage additionnel c'est son porte à faux qui, chargé, va allèger l'avant et rendre la machine guidonnante
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the-rock



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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Dim 22 Sep - 22:18

webvince a écrit:
Le porte-bagages additionnel est pour le moins pas terrible en effet, après c'est affaire de goût Wink 
Mais déjà avec le porte-bagage d'origine, tu peux fixer des sacoches bien suffisantes pour loger l'indispensable si tu pars seul (chambres à air de rechange et démontes pneus en tête !!!), à moins de partir en vacances une semaine Laughing 
Sur la mienne j'ai également un tandsat et les sacoches ne gênent pas ma passagère pour attraper les cale pieds.
DIALMAX a écrit:
L'inconvénient du porte bagage additionnel c'est son porte à faux qui, chargé, va allèger l'avant et rendre la machine guidonnante
Tout a fait! le porte-bagages additionnel a ses + / -, surtout sur ces machines, ça doit être encore plus présent, je pense du coup que, dans l’idéal, je m'en servirai pour des objets assez légers, j'avoue que c’était plutôt pour une affaire de look Embarassed What a Face mais bon, s'il s’avère peu pratique il servira a autre chose!

Au fait, avez-vous des retours sur le comportement de la R4c avec un passager? la puissance est suffisante? et la tenue de route?

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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Lun 23 Sep - 4:36

si il y en a un qui peut te répondre à ce sujet, c'est bien webvince, il fait toutes les sorties avec sa femme derrière
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webvince



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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Lun 23 Sep - 7:10

La R4C en duo ça fonctionne ! Faut pas s'attendre à des performances de dingue, on dépasse pas le 70 à plat ! Le moindre faux plat ou un peu de vent contraire et tu plafonnes à 60 !
Mais bizarrement ma R4C ne dépasse pas non plus de beaucoup le 70 quand je suis tout seul Laughing Les 85 de la notice, j'sais pas où ils sont Laughing 

Pour la balade tranquille ça va très bien, au moins tu as le temps d'admirer le paysage Wink 

J'ai fait tous les rassemblements G&R avec depuis sa restauration (déjà le 7ème cette année), ça va très bien, évidemment si les "gros cubes" mettent les gaz difficile de suivre, mais en démarrant dans les premiers, le temps que la troupe s'ébranle et que tout le monde te double... J'arrive rarement dernier Wink Et il suffit que les "fous furieux" se trompent de chemin (cf. Cognac 2009) et tu arrives premier ! Autre avantage de ne pas aller vite : tu as le temps de regarder les panneaux Laughing 

D'ailleurs tout le monde est surpris de la bonne volonté de ma bécane, certes cette année où j'étais tout seul sur la moto j'ai senti du mieux surtout dans les cols qu'on a grimpé Laughing 
Mais on a fait le Morvan, le Massif Central et surtout dans les Vosges 4 ascensions du col de la Schlucht et ça monte doucement mais surement cheers 

Bref, la R4C ça marche bien et si comparé à d'autres Gnome elle peine un peu, dans un rallye local "multi-marques" je grille les Motobécane et Terrot 125 pourtant en solo Razz 

Bon, j'avoue, j'ai une LX200 (et le passage du permis...) sur le feu, histoire d'être plus à l'aise quand même avec ma passagère Wink
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the-rock



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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Mar 24 Sep - 20:28

C'est super tout ce que tu me racontes la!! ça me rassure pour les balades que je compte faire avec cheers . Je pense que le premier 'gros' test sera un trajet a Verdun chez les beaux parents, il y a des cotes et des virages! Pour ma part je ne suis pas non plus mega pressé en moto, d'autant plus que je suis encore en train de me faire bien la main, donc des 70 km/h a deux ou en duo pour des balade de temps en temps me semblent correctes!
Je croyais que les Terrot étaient plus rapides que les Gnomes tiens, tant mieux pour nous! What a Face 

Ahh une LX200 ca doit être vraiment sympa pour rouler! tu l'as déjà teste? J’espère en tout cas qu'elle comblera tes attentes Exclamation 

Jean Luc, quelle Gnome utilise tu lors des rassemblements, je demande car j'ai vu ton site, t'en a plein! What a Face 
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Mar 24 Sep - 20:44

Toutes les motos qu'il y a sur mon site ne sont pas à moi, il y en a la moitié qui sont à un ami.
Quand je fais des sorties, à chaque fois j'en prends une différente à chaque fois pour toutes les faire rouler mais quand on est à deux, je prends la Motavia car madame est bien assise derrière.
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webvince



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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Mar 24 Sep - 20:54

Pour l'instant ma LX200 n'a pas de moteur, je suis en train d'en refaire un, donc pas pu l'essayer encore... Et j'ai pas encore le permis Wink 
En tout cas tu as raison, une R4C pour se faire la main c'est parfait, je n'avais jamais conduit de bécane avant et on est vite à l'aise.
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Mer 25 Sep - 7:48

the-rock a écrit:
C'est super tout ce que tu me racontes la!! ça me rassure pour les balades que je compte faire avec cheers . Je pense que le premier 'gros' test sera un trajet a Verdun chez les beaux parents, il y a des cotes et des virages! Pour ma part je ne suis pas non plus mega pressé en moto, d'autant plus que je suis encore en train de me faire bien la main, donc des 70 km/h a deux ou en duo pour des balade de temps en temps me semblent correctes!
Je croyais que les Terrot étaient plus rapides que les Gnomes tiens, tant mieux pour nous! What a Face 

Ahh une LX200 ca doit être vraiment sympa pour rouler! tu l'as déjà teste? J’espère en tout cas qu'elle comblera tes attentes Exclamation 

Jean Luc, quelle Gnome utilise tu lors des rassemblements, je demande car j'ai vu ton site, t'en a plein! What a Face 
A leur époque les Gnômes étaient plutôt devant en perf et en fiabilité et excellents en pays montagneux .
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the-rock



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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Mer 25 Sep - 9:58

Tres sympa ta Motavia Jean Luc! Elles sont plutôt rare par contre, j'en ai vu qu'une seule sur leboncoin, et jamais dans les bourses scratch Pourquoi ont ils sorti des motos sous cette marque, cela ne fait pas trop sens? pour l'exportation? Juste une gnome rebadgee ou il y a avait des différences?

Webvince, bon courage pour ta refection! Voudras tu nous gâter avec un petit reportage comparaison entre R4c et LX200 lorsqu'elle sera prête? cheers 
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Mer 25 Sep - 10:32

C'était une technique de vente à l'époque, ils vendaient les mêmes motos sous une marque différente et peut être aussi un aspect financier.
il y a eu aussi Motobécane et Motoconfort ou Terrot et Magnat Debon .................
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Mer 25 Sep - 11:26

Si t'es pas pressé, pas de soucis pour le comparatif R4C-LX200... D'ici quelques années Laughing Laughing Laughing Laughing 
Vaudra mieux demander à Jean-Luc qui a conduit à peu près tous les modèles de G&R Wink 
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Mer 25 Sep - 12:34

C'était un peu vache pour les revendeurs dans la même ville ils pouvaient nommer un Motobécane et un Motoconfort ! c'était l'avantage pour le fabricant .

Gnome et Rhone étant moins important le problème c'est peu posé .
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Jeu 3 Oct - 11:59

webvince a écrit:
Si t'es pas pressé, pas de soucis pour le comparatif R4C-LX200... D'ici quelques années Laughing Laughing Laughing Laughing 
Vaudra mieux demander à Jean-Luc qui a conduit à peu près tous les modèles de G&R Wink 
Webvince, je peux attendre ;)Mais c'est vrai Jean Luc que si t'as conduit la plus part des modèles de G&R t'es l'homme de la situation! un comparatif entre les modèles les plus proches serai vraiment utile pour les débutants de la marque comme moi ou ceux qui projettent d'en acheter une autre gnome What a Face  Ou alors mettre sur le forum des essais d’époque? j'en ai vu quelques uns mais, pour certains modèles ça cours pas les rues je pense, notamment la R4C avec les accessoires de compétition?

Ok je comprends mieux cette histoire des marques, un peu vicieux quand même, mais peut être nécessaire... en tout cas c'est dommage de voir aussi peu de Motavia en belle etat!

Aux nouvelles, j'ai fini mon master il y a quelques jours, enfin cheers ! et commencée le démontage de la R4c What a Face, j'ai pour l'instant enlevé le réservoir et la boite a outils, et inspecté la roue avant. Pas de photos de la roue avant, mais tout l’intérieur de la jante est pourri, en dessous du pneu en fait, j'imagine que c'est pareil pour les écrous des rayons. L'axe de moyeux était encore graissé, mais le flasque et les garnitures impossibles a bouger! J'ai aussi réussi a enlever sans grande difficulté le volant magnétique, que je pense complètement collé aux bobines mais non! Et petit grattage du réservoir et la boite a outils.


Montage du compteur,



Depression pour klaxon de marque Cicca





Fixation de selle




Reservoir

Un vestige d'autocollant



Peinture en dessous encore OK

Sorti du réservoir


Pas troué, mais il faut vérifier derrière les soudures


Boite a outils




Pas de nettoyage encore


Volant magnetique




Cadre - Fourche


Voila pour l'instant! Sinon J'ai rien trouve a la bourse de Verdun sinon, un stand de pièces moto mais trop cher et beaucoup de militaria...
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Sam 5 Oct - 6:43

J'ai déjà conduit la R4c - R4d - R4f - R4s - R5 - L53 - LX 200
Il est clair que L53 et Lx 200 sont plus puissantes que les 125 et qu'on peine moins dans les cotes quand on est à 2 dessus par contre si tu en prends une qui a une selle biplace, c'est un vrai tape-cul car il n'y a que le moyeux suspendu qui amortie un peu alors qu'en selle mono, la selle aussi est suspendue et c'est plus confortable.

Pour les 125, celle que j'aime la moins c'est la R5 car je trouve que les vitesses sont mal étagées et dès qu'il y a un faux plat, on arrête pas de jouer entre la 4ème et la 3ème alors qu'avec les autres qui n'ont que 3 vitesses, ça avale tout, il y a que si ça monte beaucoup plus que l'on repasses en 2 ème
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   Jeu 12 Déc - 23:08

Jean Luc a écrit:
J'ai déjà conduit la R4c - R4d - R4f - R4s - R5 - L53 - LX 200
Il est clair que L53 et Lx 200 sont plus puissantes que les 125 et qu'on peine moins dans les cotes quand on est à 2 dessus par contre si tu en prends une qui a une selle biplace, c'est un vrai tape-cul car il n'y a que le moyeux suspendu qui amortie un peu alors qu'en selle mono, la selle aussi est suspendue et c'est plus confortable.

Pour les 125, celle que j'aime la moins c'est la R5 car je trouve que les vitesses sont mal étagées et dès qu'il y a un faux plat, on arrête pas de jouer entre la 4ème et la 3ème alors qu'avec les autres qui n'ont que 3 vitesses, ça avale tout, il y a que si ça monte beaucoup plus que l'on repasses en 2 ème

Salut a tous!

Désolé pour le retard de ma réponse Jean Luc, je te remercie pour ton petit comparatif sur les G&R après guerre Very Happy. Je t'avoues être un peu surpris, j'imaginait que 4 vitesses était toujours mieux que 3 surtout pour un modèle légèrement plus récent, mais sur un 125 c'est en effet peut être limite. Enfin bon, finalement ça me conforte sur mon choix pour la R4C! En parlant de la selle biplace, est-ce vraiment plus avantageux qu'un tansad? peut être plus léger?

Des nouvelles sur la moto, le démontage est presque fini, il me reste la poignée d'accélérateur a démonter qui est complètement grippée, le moteur qui était sur la moto est bien grippée lui aussi. Le moteur que j'avais eu en plus, est démonté, piston HS, vilo et cylindre possiblement HS aussi.

Intérieur du compteur




Compteur demonte et derrouille, verre de compteur en plastique ponce.


Le bas moteur du moteur en rab est sain





Sauf les bas de carter de vilebrequin, ils sont marques mais le plan de joint devrait etre rattrapable, on voit un peu sur la photo


J'ai pas de photos sur moi, mais le piston est bien amoche, et le vilebrequin semble avoir des debris metaliques dans le roulement de chapeau de bielle. Je sais pas trop ce qui s'est passé dans ce moteur, mais en tout cas, un des transferts sur le cylindre est casse, ou a été enlevé exprès (ce moteur avait déjà été ouvert) je sais pas si c'est ca qui a pu causer les dégâts, ou simplement un des circlips d’arrêt de l'axe du piston, je vous mettrais de photos, en tout cas les cylindre est marque aussi, mais je sais pas si c'est ok pour un réalésage.

Suspension arrière sauvable Smile






Suspension avant a nettoyer!





Par contre le plongeoir gauche a son filetage tordu, si vous regardez de pres, le filet supérieur est comme tassé! J'ai pas compris comment! un impacte trop violent!? comment le rattraper? j'arrive pas a viser le ressort dessus :S



Devant de selle bien rouille





Fourche pas mal



Mais j'ai foire un peu le filetage de l'ecrou de maintient de suspension gauche



Roulement inférieur HS par la rouille



Repose pieds, désormais redressé



Cadre, les arrêts de fourche sont a redresser. Sinon, une question, le numero de cadre est bien celui qui est frappe sur le support de la suspension arrière gauche?



Guidon tordu, et accélérateur a dégripper




Voila pour moi, merci de me lire! Je vous souhaite tous une bonne fin de semaine!

La suite bientôt  What a Face
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MessageSujet: Re: Nouveau en R4c   

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