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 L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"

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Jean Luc
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Jeu 30 Jan - 19:54

il y a effectivement l'esthetique, les moulures ne sont pas les mêmes sur R4c mais il y a en plus une patte qui est soudée pour la fixation sur l'ammortisseur de la R4c
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Ven 31 Jan - 11:31

Si c'est un R4C est-ce que je vais pouvoir le monter sur ma R4?
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Ven 31 Jan - 11:38

J' ai jamais essayé mais je pense qu'en virant la patte de fixation, ça doit le faire
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webvince



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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Sam 1 Fév - 10:40

Le prix des pièces sur lecoincoin par moment Rolling Eyes  Evil or Very Mad 
Enfin sur les bourses ça devient pas mieux  Rolling Eyes 

Juste un tuyau : pour ma R4C j'ai trouvé un robinet chez le marchand de cyclos du coin, c'est un modèle pour Peugeot 103, tout à fait identique à ceux que vendent les spécialistes en pièces pour anciennes... Payé 7€50 (il y a 7 ans), au lieu de 15€ + le port chez les spécialistes...  Rolling Eyes 
J'avais trouvé un klaxon aussi, modèle 12V pour scooter MBK.
Chez le même marchand de cyclos, on trouve toute la petite quincaillerie et autres fournitures aussi : gaines et câbles de frein ou gaz, embouts de gaines et serre-cables, chaine, pompe à vélo pour mettre sur le cadre...
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Dim 2 Mar - 10:01

Des news sur l'avancement, elle est sur ses roues!!! Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 



- Changement des roulements de roues et garnitures de freins (voir ici: http://motosgnomerhone.forumgratuit.org/t317-remise-en-etat-des-garnitures-de-freins)

- Nettoyage des amortisseurs et graissage

- Remise au propre de la colonne de direction plus rajouts des billes manquantes,

- Démontage et nettoyage et graissage de toutes les pièces (pédale de frein, béquille, garde boue, guidon etc etc)

- Réparation de la selle cassée (voir ici: http://motosgnomerhone.forumgratuit.org/t310-surprise-au-demontage-de-selle)


J'en avais marre de la voir en pièce détachée donc je lui redonne de l'allure en la remettant sur ses roues. Mais les pneus sont à changer, la roue arrière c'est une ellipse (il faudra la dévoiler), j'ai une patte de maintient du tambour cassée (Voir ici http://motosgnomerhone.forumgratuit.org/t319-patte-cassee
)...

Et pleins d'autres babioles encore!!!

Je vais bientôt récupérer mon vilebrequin déposé chez un préparateur de moteur moto pour corriger un faux rond prononcé coté volant magnétique.
J'ai hâte car j'attends que ça pour remonter le moteur et enfin l'entendre pétarader!!!

La suite bientôt!!!
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etienne85



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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Dim 2 Mar - 16:44

et moi qui met 2 week end a centrer la roue AR !!!  Laughing 

(j'etais pourtant vachement bon au demontage !)

bon courage
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Dim 2 Mar - 18:07

Tout le monde est bon au démontage mais si tu veux être bon au remontage, il faut prendre le temps de tout étudier et éventuellement faire des photos en démontant.
Je te rassure, même en étudiant tout, il y a toujours le petit truc que tu as oublié de regarder comme il faut et qui te fait galérer au remontage mais moins il y en a, mieux c'est.
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Génie69

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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Dim 2 Mar - 19:58

Les bonnes surprises sont celles que t'ont réservé les anciens propriétaires en remontant tout de traviole!!!
J'ai passé 3 heures sur le remontage du moyeu arrière car certaines pièces n'étaient pas d'origine et pas remises dans le bon ordre. Heureusement que Jean-Luc transmet les documents techniques plus vite que l'éclair  Laughing 

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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Jeu 4 Sep - 18:59

Bonjour à tous,

Je suis de retour après quelques mois d'absence... Mon travail est très saisonnier et j'ai dû mettre de coté la restauration de "La Noire".

J'ai durant cette période bricolé un tout petit peu et j'espère que toute la partie cycle sera opérationnelle dans 15 jours.

J'ai malheureusement pas beaucoup de temps disponible et pour avancer j'ai délégué le remontage et réglage su moteur, résultat mi-octobre.

La suite et des photos prochainement

En attendant je vais vous solliciter sur le forum!!! bounce
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Dim 8 Fév - 21:24

Ça avance doucement mais ça avance...

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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Mar 10 Mar - 11:41

Gnome en approche!!!



Je ferai un petit post pour expliqué comment j'ai réalisé les filets or!!!

A bientôt
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Mer 11 Mar - 18:18

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Jean Luc
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Mer 11 Mar - 18:24

D'après les premières photos, ça devrait faire une belle machine.
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Sam 14 Mar - 21:16



Manque réservoir (la dernière couche de vernis n'était pas nickel, on refait) et quelques bricoles

Le moteur pour bientôt
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Sam 21 Mar - 18:20



Du détail du détail du détail...
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Sam 21 Mar - 18:24

Dépêches toi, les beaux jours arrivent et tu as encore du boulot... lol!
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Sam 21 Mar - 18:26

Mon phare pas d'origine, est équipé d'un ampèremètre Ducellier. Je me demande si cela fonctionne avec un volant magnétique.
Quelle est votre expérience sur ce matériel?
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Sam 21 Mar - 18:29

Jean-Luc, rien ne va assez vite, je n'ai plus rien à faire:evil: , j'attends le moteur avec impatience!!! bounce bounce bounce bounce bounce
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Sam 21 Mar - 18:31

Aucune idée, normalement, il sert à indiquer l'ampérage de la batterie et a voir si elle charge bien donc je ne vois pas trop ce qu'il va t'indiquer sur ton volant. Peut-être l'ampérage débité par le volant mais l'aiguille va jouer au yoyo suivant le régime
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Sam 21 Mar - 18:36

C'est bien ce que je pense aussi...

Qu'est ce que je peux mettre à la place? Un petit compteur? c'est du diamètre 50mm...
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Lun 13 Juin - 8:05

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la restauration:

Par manque de temps j'avance très très lentement sur le remontage de la moto, j'en étais arrivé au point de mettre de l'huile dans le carter et de l'essence pour faire mon premier essais d'allumage.
Allumage calé, je mets la bougie, le pot monté avec de la filasse de fibre de verre pour fumisterie, le carbu en place et tout le reste il ne manquait plus que la chaine... Je me dis qu'il faut que je teste le kick au pied maintenant que le moteur est en compression. Tout fonctionnait nickel à la main, passage des vitesses (1ere en haut ou au talon, mdr car j'ai perdu un après midi pour comprendre que tout était en ordre), kick qui fait son job avec étincelle à la bougie etc...

Et là catastrophe, au premier coup de kick je sens qu'il y a un truc qui "lâche", la pédale devient molle et n'entraine plus rien... Mon menton à tremblé un petit moment... Ce qu'il y a de bizarre c'est que j'entends bien le cliquetis du doigt qui s'efface sur le rocher quand la pédale remonte mais rien du tout à l'entrainement...

J'ai vraiment pas de temps en ce moment et savoir qu'il faut que je trouve une bonne demi journée pour tout démonter et remonter je suis remplis de tristesse... J'ai peur qu'elle ne tourne pas encore cet été...

Voilà voilà! Affaire à suivre
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Mar 19 Juil - 7:37

Bonnes nouvelles!!! J'ai pu rapatrier la moto chez moi ce qui me permet d'y consacrer 2' tous les 15 jours c'est toujours ça de pris. J'ai trouver le problème de kick mou. C'est le pignon de sortie de vilebrequin qui s'est desserré malgré la rondelle repliée dessus. Tout fonctionne impeccable maintenant. J'ai pu terminer tout le remontage. Elle est mise en huile, essence, calage allumage, montage de la chaine, etc etc... Je suis soulagé.

J'ai donné mes premiers coups de kicks pour l'entendre pétarader mais rien... J'ai un problème d'allumage c'est certain donc je poursuis mes investigations.

To be continued...
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Mar 19 Juil - 9:30

Bon après investigation, la partie allumage est bonne: écartement rupteur, point d'allumage et étincelle à la bougie (pas énorme mais bien là).

J'ai regardé du coté carburation et là bizarre j'ai remarqué que l'essence refoule par les petits trous de chaque coté du corps du carburateur. J'ai donc enlever le filtre et lorsque je mets ma main devant pendant que je kick j'ai un refoulement et non pas une aspiration!!!
Comment est-ce possible? Mon moteur tourne dans le bon sens (inverse des aiguilles d'une montre). C'est le piston qui est monté à l'envers? J'ai pourtant fait attention et suivi les indications des plans de pièces...

Pouvez vous me confirmer avant que je démonte le cylindre? J'en ai marre de couper des joints!!! Je préfère sa fille...
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Mar 16 Aoû - 20:31

Quelques nouvelles fraiches et très bonnes de surcrois:

Le kick mou c'était l'écrou de maintient du pignon de villebrequin qui n'était pas bien serré, juste le joint de la cloche d'embrayage à refaire!

Ensuite sont venus les problèmes d'allumage, ma bobine d'origine était vraiment cramée. J'ai entrepris de faire une modification assez simple selon les différents tutos trouvés ça et là. Je me suis inspiré des amateurs de "Bleue" qui sortent la bobine haute tension (HT) du volant magnétique et gardé uniquement la bobine basse tension dans le volant. C'est une modification qui est apparue lors de l'évolution des modèles et que les propriétaires de modèles plus anciens utilisent avec succès.

J'ai donc suivi le même principe:
J'ai donc dépouillé ma bobine hors service, rebobiné simplement la bobine avec du fil de cuivre neuf selon cet excellent tuto: http://mecanique-moto.blogspot.fr/2010/01/restauration-bobine-dallumage.html.
J'ai acheté une bobine HT chez mon vendeur local, une bobine de scooter la plus basique du catalogue, coût 17€.
Je vous ferai un petit reportage photo de mon installation quand j'aurai tout "cleané".

Au remontage le 1er test était concluant une belle étincelle de 7/8mm bien vigoureuse.

Et après calage voici le résultat au 1er coup de kick (le 2ème en vrai!): Elle n'a pas fonctionné depuis au moins 20/30ans:



Un truc de dingue je me suis même laissé surprendre!!!

J'ai pu l'éteindre et la rallumer plusieurs fois de suite.

J'ai essayé de passé une vitesse et là ça n'a pas fonctionné l'embrayage est mal réglé. j'ai d'ailleurs un problème de câble, ceux du commerce n'ont pas la bonne taille de butée d'arrêt ça flotte dans la poignée. Où vous procurez vous vos câbles?

La suite très rapidement
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   Dim 28 Aoû - 8:52

Pas mal le truc de la bobine.
Pour les câbles, je les prends le concessionnaire moto le plus proche. Si tu ne trouves pas, tu peux toujours compenser en perçant un petit bout de tôle fine pour y passer le câble et en rouler la tôle autour de la boule. J'ai déjà trouvé ça sur des vieux câbles.
Dernières solution tu dessoudes la boule de ton ancien câble (c'est soudé à l'étain) et tu la ressoudes sur le nouveau mais là, il vaut mieux être sûre de la soudure si tu veux pas que ça lâche.
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MessageSujet: Re: L'histoire d'une R4 (B?) "La Noire"   

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