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 Test bobine HT

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Génie69

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MessageSujet: Test bobine HT   Ven 27 Déc - 19:50

Bonjour à tous,

J'avais peur que mes bobines en stock soient mortes car en faisant le contrôle de la résistance sur le secondaire je ne trouvais aucune valeur proche de ce qui était indiqué (2 à 4 Kohms).

Plutôt contrarié j'ai poursuivi mes recherches sur le web et suis tombé ce matin sur ce forum qui propose un test tout bête avec une pile.
http://lesmotostandards.forumpro.fr/t2766-adresse-rebobinage-toutes-bobines-d-allumage

Ni une ni deux, j'ai fait le test cet après-midi et au miracle une étincelle à la bougie avec une petite pile 9v!!!!

Trop content!!!
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Test bobine HT   Ven 27 Déc - 21:21

Il y a .......bof.... bien longtemps notre auto était une Citroën 11 U avec moteur de traction, le démareur 6 V pas furax donc mise en route à la manivelle et mon père m'avait montré qu'en prenant la pile de 9 v de la grosse lampe si la batterie était à plat la "Citron" partait.
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Génie69

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MessageSujet: Re: Test bobine HT   Mer 8 Jan - 8:14

Voici la bobine après nettoyage et réfection:



Je vais être obligé de retirer l'isolant de la cosse bleue car elle touche le volant...

J'ai remis un condensateur que j'ai cannibalisé sur mon 2nd volant car il donne signe de vie au testeur. J'ai cependant un doute car il y a ces indications:





J'ai besoin des hommes d'expérience sur ce coup là!

A bientôt

Génie69
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Test bobine HT   Mer 8 Jan - 9:19

C'est un Marchal à huile c'était les mieux côté à l'époque, par contre un condenso peut lâcher sans servir.
Si au remontage il y a une belle étincelle bleue c'est OK, rouge il est fatigué.

Poli bien les grains du rupteur au papier 400 et bien essuyer ensuite.
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Génie69

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MessageSujet: Re: Test bobine HT   Mer 8 Jan - 9:51

Merci Dialmax! Le chiffre 59 a t-il une signification particulière?
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Test bobine HT   Mer 8 Jan - 9:55

C'est le nord ? non ?  clown 

Je ne pense pas car le nombre important est la valeur en microfarad et le nombre serait aux alentours de 18/20/22/25 souvent marqué sur le dessous; 59 certainement une référence Marchal
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Génie69

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MessageSujet: Re: Test bobine HT   Mer 8 Jan - 10:11

Ah yes voilà:



Référence C59 pour volant ABG pour Lambretta capacité 0,34µF.

Ca va aller pour ma R4?
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Test bobine HT   Mer 8 Jan - 10:20

Ca devrait marcher malgré que 0.25 microfarad suffisent, comme je te marquais test facile avant de monter le moteur dans le cadre tu regarde l'étincelle.
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Génie69

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MessageSujet: Re: Test bobine HT   Mar 14 Jan - 20:15

Coucou à tous!

Le week-end dernier pas possible de m'y mettre du coup test ce matin de la bobine.

Alors là de la surprise en veux tu en voilà:

- 1er essais sur la bobine sensée fonctionner, des fils une pile une bougie et hop hop hop en donne des petits coup de fil sur la borne positive de la pile (ça simule l'ouverture du rupteur) et là c'est le drame: RIEN DE RIEN!!!
Oh pétard!! inquiétude, perle froide sur la tempe.... Pour info, j'ai dû changer le fil du primaire de la bobine HT, comme c'était bien gras, impossible de souder proprement, j'ai utilisé du nettoyant frein (dégraisse bien et super volatile) pour ne pas trop chatouiller le vernis des fils en dessous de la borne... Là j'ai le compteur qui a affiché 100€ en plus dans le projet!!!

Par pur hasard, j'avais la seconde bobine que j'avais remontée en même temps qui n'avais pas fait d'étincelle lors du premier essais. Perdu pour perdu je teste!!!

- 2ème essais, fils pile bougie, tchac tchac tchac des belles étincelles bleues!!!! C'est quoi ce bordel?!? Shocked  Shocked  Shocked 

Bon alors là je commence à me dire que le condensateur y ait pour quelque chose. Sur le premier volant j'enlève le condo et tchac tchac tchac, des étincelles pas violentes mais présentes. Sur le second volant, je met le condo du 1er volant et là des étincelles mais toutes faiblardes.

C'est donc une histoire de condo, mais je ne comprends pas trop pourquoi il pompe autant l'étincelle.
Si quelqu'un a une idée, je dormirai moins c...

Ni une ni deux, j'ai commandé 2 condensateurs neufs modernes http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-polypropylene/1908400/

Je bricolerai un truc pour que ça tienne dans le volant. J'ai vu ça à ce sujet: http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=12505 mais je vais faire plus simple!


N'hésitez pas à me faire part de vos expériences!

A bientôt
Génie69

N'hésitez pas à commenter,
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