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 Etat des pièces moteur R4

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Génie69

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MessageSujet: Etat des pièces moteur R4   Lun 30 Déc - 8:36

Bonjour à tous,

Hier grosse journée démontage moteur et bon bilan: ça tourne ça pignone ça translate ça brille!!!

Après de longues heures pour débloquer les 2 moteurs de secours, le R4 est décoincé, le R4C le piston est toujours dedans. Par chance le piston n'étant pas bloqué en PMH j'ai pu sortir le cylindre par dessus les goujons et du coup ouvrir le bas moteur pour poursuivre le démontage du moteur principal. J'ai un ensemble cylindre piston bielle vilebrequin à décoincer mais c'est pas l'urgence ça va partir à la trempette.


Le R4C a énormément souffert sur sa partie Kick: ressort cassé, butée de l'arbre porte cliquet carrément usiné; ainsi que le levier à rotule cassé.



Sur le R4, pas un pet de rouille sur le mécanisme, tout était monté à la graisse rose!!! ça tourne mais ça colle!!! Hormis l'ensemble piston cylindre embiellage, vilebrequin en mauvais état le reste va bien!

Sur le moteur principal:

J'ai du jeu dans l'assemblage de l'axe de sélecteur, je me doute qu'il devait pas y aller de main morte pour passer les vitesses!



L'arbre primaire est un peu mangé au niveau du dernier pignon qui entraine le pignon de chaine, en témoigne aussi l'usure la plaquette d'arrêt de roulement et de la cuvette fixant le feutre:



Je pense à une trop forte tension de la chaîne, et vous?

Je vais changer tous les roulements et joints spi, qu'est ce que je dois mettre à la place du feutre dans la cuvette qui protège le pignon de chaîne?

Je n'ai pas pu retirer les 2 roulements de vilebrequin du coté volant magnétique, je ne sais pas comment et avec quel outillage... Help me please! Shocked 

Bilan de l'opération:

J'ai cannibalisé les moteurs pour que le moteur principal soit comme neuf.

Je dois être en mesure de remonter un deuxième moteur, il faut pour cela:

Changer la butée d'arrêt de l'arbre porte cliquet, est-ce faisable? Suivant la nomenclature il semble que oui mais j'ai un doute sur l'emmanchement.
Supprimer le jeu sur l'axe de sélecteur. Je pensais le souder car pour le coup c'est pas démontable.


Voilà les dernières nouvelles!!! Passez de bonnes fêtes de fin d'année!
Génie69.
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Lun 30 Déc - 11:13

Voici l'outil type pour extraire les roulements




Pas trop coincés on peut essayer avec 2 gros tournevis plats, 2 burins fins et plats aussi, 2 morceaux de fer plat affuté et serré dans un gros étau;
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Génie69

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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Lun 30 Déc - 13:57

Ce n'est pas mon cas, les roulements sont coincés dans le carter...

Les autres aussi, mais comme ils étaient seuls en utilisant une douille du bon diamètre ils sont sortis easy!
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Lun 30 Déc - 16:17

Il faut chauffer le carter avec un décapeur thermique par exemple
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Lun 30 Déc - 18:01

Comme dit Dialmax, tu chauffes avec un décapeur thermique et tu les chasses avec un jet de bronze. Comme l'alu se dilate plus vite que la ferraille, ça devrait sortir sans trop de mal.

Pour ton axe de sélecteur, plutot que de le souder, si tu est doué en soudure, essaies de démonter le mécanisme (on dirait qu'il a l'air de se démonter) et recharges l'axe à la soudure puis ajustes le à la lime de façon à ce qu'il n'y ai pas de jeu.

Pour le roulement d'arbre de pignon de sortie de boite, je pense aussi à une chaine trop tendue mais le roulement doit être complètement mort à moins qu'il ait été changé depuis. Pour le joint, à l'amicale, il y a des joints en caoutchouc d'époque pour le pignon de sortie de boite. Le tiens est peut-être en feutre mais sur la R4c, il était en caoutchouc.

Pour l'arbre de kick, tu peux changer doigt de buttée, je l'ai déjà fait. C'est un peu emmanché en force mais ça sort relativement bien.
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Génie69

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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Lun 30 Déc - 23:41

Merci pour les conseils je m'y remets vendredi!

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Beaucoup de plaisir sur vos GR!
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Génie69

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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Lun 6 Jan - 11:06

Décapeur thermique c'est top!!!
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Génie69

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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Mer 15 Jan - 20:33

J'en suis au remontage du moteur après avoir reçu mes roulements et joints spi.

J'ai fait un peu mon têtu et n'ai pas suivi les conseils concernant le choix des roulements. J'ai pris des roulements étanches à la poussière, haute vitesse. Je pars du principe qu'en 2014 on a fait des progrès en conception de roulement et pas besoin de tartiner de graisse et pour qu'ils survivent à 5000t/min. C'est un peu comme les joint spi, fini le feutre!!! L'avenir me le dira...

J'ai une rondelle présente sur les coupes techniques mais qui n'apparait pas dans la nomenclature. Sur la planche 1 du catalogue R4-R4b-R4c elle est placée entre l'engrenage de prise directe 525319 et le roulement de l'engrenage porte pignon 524702.

Dans son état actuelle elle est fortement abimée et déformée, incurvée. Est-ce simplement un cache pour le roulement cage d'origine? Dois-je la remplacer ou la redresser ou est-elle incurvée d'origine?
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Mer 15 Jan - 20:50

ça fait longtemps que je n'ai pas ouvert un moteur R4 mais pour moi c'est juste une rondelle de calage. De toute façon, il ne faut pas que ton roulement soit caché car c'est l'huile de la boite qui le graisse.
En tous cas, une chose est sure, c'est une roudelle plate car je n'ai jamais vu de rondelles incurvée dans ces moteurs.
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Mer 15 Jan - 21:05

Comme Jean Luc il faut faire sauter le spi côté villo
Sur l'éclaté il y aune rondelle plate entre le roulement et le villo côté volant, normalement il faudrait assembler la paire de carter avec le joint pour mesurer l'entre roulement, mesurer la largeur du villo pour comparer ou faire un montage à blanc pour contrôler si le villo est centré et si il a du jeu pour ne pas être serré entre les carters.
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Génie69

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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Mer 15 Jan - 21:16

Je cale donc!!!

Question métaphysique sur la pâte à joint: je prends quoi? Internet est devenue la neutralité même: tout le monde est pour, tout le monde est contre tel ou tel produit!!!!

Dans la RT c'est l'hermetic qui est préconisée, toujours vendue par GEB, 7,02€TTC + 9€ de frais de port!!!
Et impossible pour mon quincailler de se l'approvisionner, c'est par carton de 12!!!

Idem pour la Loctite 5923 son équivalent...

Y en a pas par chez moi de tout ça... Help!

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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Mer 15 Jan - 21:33

Comme me le disait un ancien mécano de chez Yam qui est à la retraite maintenant, normalement on ne met pas de patte à joint mais en mettre c'est une précaution supplémentaire.
Ce qu'il faut surtout éviter, c'est de la patte en silicone genre patte bleue de chez loctite. Si on en met trop risque de dégeuler dans le moteur et on en retrouve partout. Cela dit, si on met juste ce qu'il faut et que l'on respecte bien le temps de séchage avant d'assembler les carters, ça va pas trop mal. il m'est arrivé de remplacer un joint de carter d'embrayage par cette patte sur une Kawa parce que le copain avait besoin de sa moto et que le temps de livraison du joint était trop long et il a jamais eu de problèmes.
Pour ma part, j'utilise toujours la loctite 5923.
Si il n'y en a pas vers chez toi, emmènes ta femme faire les soldes dans la grande ville la plus proche et profites en pour trouver un revendeur lol! 
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Génie69

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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Mer 15 Jan - 22:05

Le soucis c'est de trouver le magasin qui en a en stock chez bricomerlin ou castocolage ils sont distributeurs mais n'ont pas forcément la référence. Et faire la tournée des grands ducs ce sera sans Mme!!!

Merci pour les infos!
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Jeu 16 Jan - 9:00

Il faudrait plutôt voir chez les grossistes pièces auto professionnels ou genre Norauto , comme le dit Jean Luc le problème des pâtes comme la bleue est qu'on a tendance à badigeonner tel une tartine avec la confiture et ça bave partout! Quand on en met il faut imaginer que les carters serrés il n'y a pratiquement plus d'espace donc l'équivalent d'un fil d'1,5mm devrait suffire

http://www.loctite.fr/frf/content_data/92137_00_CATA.pdf
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MessageSujet: Re: Etat des pièces moteur R4   Jeu 16 Jan - 22:13

La loctite 5923, j'en ai trouvé dans un magasin de pièces auto, Atac pièces auto, il y en a plusieurs en France, peut être un près de chez toi ?
Sinon tu dois bien avoir un AD pas loin ? Ils font aussi les produits loctite souvent...
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