Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Piston de la R5

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PaulS




Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 38
Localisation : Poitiers

Piston de la R5 Empty
MessageSujet: Piston de la R5   Piston de la R5 EmptyLun 30 Déc - 23:18

Bonjour à tous,

Tout d'abord, étant nouveau, je tiens rapidement à me présenter.
J'ai 28 ans, habite le Poitou Charente et  5 années de moto à mon actif.

Cette année mon père à décider de m'offrir sa R5 démontée et dans des caisses depuis plus de 30 ans. (je n'avais jamais entendu parlé de G&R auparavant)
Sachant que ça faisait longtemps que je voulais mettre les mains dans un moteur et que je n'y connait casiment rien en méca, c'est un cadeau idéale!!


J'ai une première question (...je penses en avoir de nombreuses par la suite  Smile )

Si j'ai bien compris, dans chaque gorge de segment, ce trouve un ergot qui permet d'éviter que le segment tourne sur lui même.
Mon piston semble étre en bon état, mais il y a un de ces ergot qui manque dans la dernière gorge en partant du haut.
Est ce que ces ergot sont indispensable? Et si oui, comment pourrais je réparer?

Si vous avez envie de prendre le temps, n’hésitez à me donner le nom et des détails sur les segments; Encore une fois, j'ai besoin d'apprendre.

Merci d'avance, et merci aux passionnés. Ce forum et une mine d'info pour les novices.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Piston de la R5 Empty
MessageSujet: Re: Piston de la R5   Piston de la R5 EmptyMar 31 Déc - 9:35


Piston de la R5 Salut_19

Super de faire revivre une R5

Les ergots sont indispensables par exemple un 4 temps n’a pas de lumières donc peut importe la position des pointes de segments elles ne peuvent pas s’accrocher dans les lumières et donc le segment se casser, voici l’explication ;
les remplacer demande beaucoup de précautions de façon quelles ne partent pas donc le plus simple est un piston en bon état.



Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
PaulS




Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 38
Localisation : Poitiers

Piston de la R5 Empty
MessageSujet: Re: Piston de la R5   Piston de la R5 EmptyMar 31 Déc - 13:30

Arrfff...

C'était la réponse que je redoutais.
Bon, je vais me mettre en quète d'un piston pas trop chère.

Merci!
a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
PaulS




Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 38
Localisation : Poitiers

Piston de la R5 Empty
MessageSujet: Re: Piston de la R5   Piston de la R5 EmptyJeu 2 Jan - 18:23

Bonjour,

Savez vous si les pistons des modèles R1, 2 3 ou 4 sont les mêmes que ceux de la R5?
J'ai du mal à trouver des pièces de R5.
Pour info, mon piston fait 55 mm de diamètre.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Piston de la R5 Empty
MessageSujet: Re: Piston de la R5   Piston de la R5 EmptyJeu 2 Jan - 20:35

R1, n'y penses même pas, c'est 50 de diamètre et en plus avec un bec de clarinette.
R2 - R3, bien que ce soit le même diamètre, les lumières sont plus petites que sur les autres.
R4 à R4s toutes les cotes sont identiques à R5, la seule différence, c'est que sur R5 il y a 4 rainures sur la juppe du piston mais je ne sais pas quelle importance ça a.
 
Piston de la R5 Screen11
 
L'idéal, ce serait de trouver un piston en 55.5 et de faire réalaiser ton cylindre, comme ça tu reparts sur du neuf.
 
Il y en a bien un sur Ebay mais le gars n'a pas mis le diamètre et c'est de l'occas. En plus c'est un cylindre R4C et il n'ira pas sur ta R5 car l'encoche à l'embase du cylindre est coté échappement alors que sur R5 elle est coté admission mais ça reste raisonnable.
 
http://www.ebay.fr/itm/Haut-moteur-cylindre-piston-segments-Gnome-Rhone-R4C-SNECMA-/221344915248?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item33892f5f30#ht_796wt_1606
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
PaulS




Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 38
Localisation : Poitiers

Piston de la R5 Empty
MessageSujet: Re: Piston de la R5   Piston de la R5 EmptyLun 6 Jan - 19:55

Ok,

Heu.. le piston que j'ai n'a pas de rainure sur la jupe et la moto tournait avec pourtant ??

Concernant cette annonce, vous pensez que cet une bonne idée pour me dépanner? Cette encoche à l'embase; c'est problèmatique?

Sinon, j'ai vu une annonce sur le bon coin.

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/564598131.htm?ca=20_s

Je me disais que ça pouvais etre une bonne idée de racheter carrément un moteur. En plus du piston, la cloche d'embayage de mon moteur ne fonctionne pas bien.
Vous en pensez quoi?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Piston de la R5 Empty
MessageSujet: Re: Piston de la R5   Piston de la R5 EmptyLun 6 Jan - 20:10

Laisses tomber ce moteur, à part le piston, il n'a rien de commun avec un moteur de R5.
L'encoche en bas du cylindre a son importance, elle empêche que la bielle vienne taper contre l'embase du cylindre comme le moteur R5 tourne en sens inverse des moteurs R4, c'est pour ça que l'encoche n'est pas du même coté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Contenu sponsorisé





Piston de la R5 Empty
MessageSujet: Re: Piston de la R5   Piston de la R5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piston de la R5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piston endomagé ??
» sens du piston r3
» Etat piston R5
» PISTON AMORTISSEUR ARRIERE R4D
» Piston pour Super Major

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: