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 Surprise au démontage de selle

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Génie69

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MessageSujet: Surprise au démontage de selle   Sam 4 Jan - 8:40

Bonjour à tous!

Hier j'ai eu une belle surprise au démontage de ma selle:





Je pense que l'ancien propriétaire à voulu bien faire en soudant l'axe d'articulation sur l'armature:



Mais bilan de l'opération c'est la vis qui servait de pivot et voilà ce qu'elle est devenue:



C'est l'armature qui devait compenser la flexion et CRAC!!!

Pourriez vous me confirmer que l'axe d'articulation 524.843 est bien libre?

Pourriez vous me donner des précisions (dimensions matières etc...) sur les rondelles amortisseurs de selle 524.847?

A bientôt
Génie69
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Sam 4 Jan - 8:54

Il y a l'axe 524 839 qui rentre dans l'armature de chaque cotés, tu as les rondelles 524 847 qui sont en férodo ( ou une matière qui y ressemble), l'épaisseur être de l'ordre du mm et ensuite tu as l'axe 524 843 qui traverse le 524 839 et qui le serre sur le cadre de façon à ce que l'armature bouge librement autour.
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Sam 4 Jan - 9:00

Je ne garantie pas ma réponse à 100 % Jean Luc confirmera ou pas mais si je fais confiance à mes souvenir c'est bien la vis qui fait l'axe par contre celle qui était montée ressemble à une vis "poelier"utilisée dans le bois et de qualité insuffisante, ensuite il me semble avoir vu mon père ressouder ces armatures de selle je rajouterais ayant vérifié la selle de course faite par le père quelle est articulée de cette façon; donc soudure, désoxydation, graissage une vis de qualité.

En plus je suis bête l'éclaté est à 50 cm à droite!
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Génie69

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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Sam 4 Jan - 10:46

Autant pour moi Jean-Luc j'ai confondu 839 et 843. C'est donc bien libre.

Je remets en état d'origine avec de l'acier costaud!!!

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Génie69

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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Dim 2 Mar - 9:10

Hello!

J'ai enfin récupéré ma selle déposé chez le serrurier du coin!! 2 mois de patience! Je passais toutes les semaines mais à chaque fois: "mince j'ai oublié de le faire!!!".

Bon, j'étais pas pressé car il y a des milliers de choses en cours sur le reste. Bonne nouvelle aussi, c'est qu'il me l'a fait gratos! C'est le secret de la patience et du "c'est pas grave je reviendrai la semaine prochaine". Laughing 

J'ai trouvé de l'élastique pour refaire l'assise car ils sont cramés par contre impossible de trouver des cosses. Toujours la même chose, sur le site sandow ils montrent les cosses mais pas moyen d'en acheter Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J'ai trouvé des cosses électriques qui coûtent une fortune, je n'arrive pas à mettre la main sur un fournisseur.

Vous savez où en acheter?

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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Dim 2 Mar - 10:48

regardes chez les pros: chambrier, henoux, macadam2roues......
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Lun 3 Mar - 19:30

Question métaphysique:

L'assise d'origine est elle en cuir ou en skaï? La mienne est en skaï. Les soirées sont longue je vais peut être la refaire, la couche caoutchouc est cramée et les toiles intermédiaires fatiguées...
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Ven 7 Mar - 9:00

C'était du synthétique, à l'époque ce ne devait pas être encore le skaï
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Dim 9 Mar - 7:46

Comme il me reste de la bande de garniture de frein, j'en ai profité pour remplacer les 2 rondelles de ferodo de l'axe de selle.



Et voilà un axe de selle prêt à reprendre du service!



Il me reste la housse de selle à refaire et changer les élastiques quand j'aurai trouvé des cosses à un prix "normal"!
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the-rock



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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Dim 9 Mar - 22:24

What a Face ca avance bien! sympa le montage avec les garnitures de frein, très propre Wink à la fin c'est une vis lisse que t'a remis pour l'axe ou lisse?
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Lun 10 Mar - 7:21

J'ai remis le même type de vis mais en acier zingué, avec tête ronde et carré sous tête, par contre c'est du 8x70mm lisse sur tout l'axe de rotation, juste ce qu'il faut de filetage et un petit coup de meule pour la raccourcir à la bonne longueur. La vis d'origine toute bouffée c'était du 7mm, d'où son état.

Je galère toujours sur l'approvisionnement des cosses à Sandow. Il y en a chez Henoux mais par lot de 10 et il m'en faut 12, donc 2 lots à 11€ plus le port, ça fait cher la cosse!!!
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Lun 10 Mar - 18:19

Tu es sure que c'est chez hénoux, sur son site je n'ai trouvé que des cosses électriques pour du diamètre 6 par contre chez macadam, il y a des cosses de selle à 11 euros les dix
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the-rock



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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Lun 10 Mar - 18:32

Génie69 a écrit:
J'ai remis le même type de vis mais en acier zingué, avec tête ronde et carré sous tête, par contre c'est du 8x70mm lisse sur tout l'axe de rotation, juste ce qu'il faut de filetage et un petit coup de meule pour la raccourcir à la bonne longueur. La vis d'origine toute bouffée c'était du 7mm, d'où son état.

T'as bien raison, ça ne peut être que plus costaud

Génie69 a écrit:
Je galère toujours sur l'approvisionnement des cosses à Sandow. Il y en a chez Henoux mais par lot de 10 et il m'en faut 12, donc 2 lots à 11€ plus le port, ça fait cher la cosse!!!

C'est pas possible de le passer en ressort au lieu des elastiques en gomme? j'ai trouvé un tuto sympa qui peut être bien pratique http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?f=67&t=11507
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Lun 10 Mar - 18:40

Si c'est possible, d'ailleurs sur les avant guerre, c'était du ressort mais comme le dit le gars le prix te calme tout de suite par contre je n'avais pas pensé au débouche évier.
Pour info, sur ma Junior, les ressorts font 10 de diamètre et 1.5 pour le diamètre du fil.
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Lun 10 Mar - 18:50

Jean Luc, vous avez raison c'est chez Macadam que je les ai vu!

The rock, j'ai pas encore baissé les bras pour mes cosses et j'aimerais vraiment réparer la moto dans le même état dans lequel je l'ai récupérée. Par exemple le feu arrière c'est un feu de l'éclairage de plaque arrière d'une voiture angaise, une Morris Minor de 1956. C'est pas d'origine mais c'est la vie de la moto qui fait qu'elle a ce feu. J'ai trouvé un verre de phare qui correspond et la platine d'ampoule qui va avec...
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the-rock



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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Lun 10 Mar - 21:41

Oui l'astuce du débouche évier est plutôt ingénieuse! bien pratique surtout quand les ressorts sont bouffés par la rouille  Neutral 

Je comprends bien ton point de vu Genie69, une machine est ce qu'elle est en partie grâce à son histoire, je hésite d'ailleurs à restaurer que les éléments mécaniques et essentielles sur la mienne pour la même raison. En tout cas, la solution des ressorts/debouche évier est là si jamais les cosses a sandow se font rares!
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Génie69

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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Sam 19 Avr - 7:37

Bonjour à tous!!

La restauration traine un peu mais le temps m'a fortement manqué et j'attendais mon vilebrequin pour poursuivre.

Cependant tout n'était pas à l'arrêt non plus et j'ai entrepris de petits "travaux".

J'ai réussi à récupérer les cosses d'origines.

Pour cela, il suffit de les ouvrir.

Rappel de la situation voici l'état d'origine de l'assise:



Vous vous débarrassez des élastiques tous pourris:



Maintenant vous "percez" le restant d'élastique pris dans la cosse à l'aide d'une perceuse à colonne et un foret de 6. Attention de ne pas aller trop loin les cosses sont fines et ça va vite de passer au travers si votre forêt est bien affuté.

Ensuite utiliser un "écarteur" dans le but de l'ouvrir à 8mm taille de l'élastique. J'ai pris un chasse goupille de 9, la base doit être de 5 et conique jusqu'à 9mm. Quelques coups de marteau et un premier écartement, puis l'ouverture définitive avec la queue d'un vieux forêt à 8mm. et le tour est joué.



Il ne reste plus qu'à couper les élastiques à la bonne longueur et serrer.




J'ai coupé mes élastiques de telle manière qu'ils soient tendus de 30% au repos. J'avais lu quelque part que les élastiques sandow perdent énormément de résistance au delà de 50% d'allongement.

Pour la force supportée par les cosses il n'y a pas de problème:
80kg du pilote (avec casque!) / 12 (6 élastiques pliés en 2  soit 12 brins) = 6,6kg par cosse...


Voilà le résultat:



Approuvé par mon postérieur!!!

Je suis en train de refaire la selle en skaï en me servant du modèle installé mais ca ne va pas du tout donc je suis obligé de reprendre tout à zéro, la suite dans quelques jours..

A bientôt
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Génie69

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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Lun 17 Nov - 22:15

Quand je vois la date de mon dernier commentaire je prends peur!!! Le temps passe et il ne nous attend pas!!! Sleep

Pour m'aider je me suis servi des conseils de ce tutoriel : http://www.bernique.fr/?q=node/31

C'est la version 3 de mes essais, et oui je me suis planté 2 fois!!! Sad

- La première fois j'ai reproduit à l'identique la selle existante, pour me rendre compte lors d'un essais de mis en place que la selle d'origine était trop petite.
- La deuxième fois j'ai bien pris l'armature pour réaliser le patron, mais je me suis vautrer lors de la coupe des joues de selle, bilan trop petite!!!
- La dernière version est satisfaisante quoique imparfaite, un peu courte en nez de selle et le skaï manque de tendu

C'est sur les fournitures que j'ai dû m'adapter:

- Pour la thibaude, partie rigide qui forme l'assise sur laquelle on coud le skaï, je n'ai pas trouvé de feutre enduit de caoutchouc comme dans le tutoriel. En version 1 et 2 j'ai utilisé 1 tapis de voiture acheter en grande surface, 2.50€. Je ne le conseille pas, car c'est épais et vraiment pas facile à coudre sans machine.
Un jour en trainant chez un fabricant de meuble nordique à l'enseigne jaune et bleu, je suis tombé sur des carrés de feutre pour couvrir les tabouret à 0.75€!!! Bingo!!! C'est facile à coudre couper, ça semble résistant...

- Pour le skaï chez le vendeur de tissus, du skaï d'ameublement, la vendeuse m'a certifié que ça tiendrait... J'ai pris 0.5ml à 4.5€ on peut en faire 3 dedans

- Le fil à coudre les pièces de skaï du spécial ameublement à 4€ la bobine de 200m.
- Le fil de couture sellier chez le marchand d'article d'équitation en bas de chez moi 10€ la bobine de 100m, je ne sais pas s'il y en a chez le spécialiste multisport bien connu.
- Des aiguilles à coudre spécial gros travaux attention pas d'aiguilles pour le cuir car elles sont affutées et coupent le skaï et ça risque de se déchirer
- J'ai préparé des pattes d'accroche en découpant un chute de fourrure de placo. C'est un peu souple et ça rouille pas. J'espère trouver des rivets chez mon cordonnier.

- du temps et de la patience et des nerfs d'acier quand arrive le moment de la mise en place et une bouteille de gnôle en cas d'échec!!!



Voici un résumé en image:

La selle d'origine:





Collector!!


Découpe de la thibaude en tapis auto


Assemblage des pièces de skaï


Résultat V3 juste mis en place, sans ressort de soutient ni pattes d'accrochage.




Les coutures façon sellier sont faites à la main car ma machine ne prend pas cette taille de fil

Derniers conseils:

Prenez très large sur la découpe du skaï, au moins 2,5cm car quand il manque il manque!!!

Pour éviter que ça plisse quand on coud le skaï sur la thibaude, commencer par les couture du centre de la pièce, car ça évite de tendre une trop grande surface, mon coté gauche est moins tendu que le droit.
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Mar 18 Nov - 8:59

Pour un apprenti ce n'est pas mal et si on regarde les origines n'étaient pas parfaites donc ça correspond, en plus ton expérience en aidera d'autres pour entreprendre ce boulot .
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vertaco

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MessageSujet: selle   Mer 19 Nov - 19:16

Dur labeur!!!! j'avais refaite celle de ma Stylson , mais les découpes etaient plus simple, et j'avait trouvé des chutes de cuir, il est vrai que les coutures ne sont pas évidentes à faire ....dessous, j'ai mis  du feutre epais pour proteger le cuir des ressorts .
 
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Mer 19 Nov - 21:05

Bel ouvrage!
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Mer 19 Nov - 21:07

Elle est bien car elle ne donne pas l'impression d'être d'aujourd'hui
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Jeu 20 Nov - 20:58

DIALMAX a écrit:
Elle est bien car elle ne donne pas l'impression d'être d'aujourd'hui

Le cuir que j'ai mis , a vrai dire n'était pas supperbe ,mais une fois passé au cirage, c'est asses "rustique", coté coutures , il y à mieux ....

   De pres , ca donne ça ..



peut mieux faire !!!!
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Jeu 20 Nov - 21:06

Tres bon rendu tout de même sur la selle de Génie69 en skaï pour une première fois en effet, bravo cheers . C'a pas l'air tout simple que d'arriver a de belles finitions. J'avoue quand même mon faible pour le rendu en vrai cuir rabbit , ca fait un peut rustique comme nos machines tongue . En tout cas vous me donnez vraiment hate commencer la mienne, je prend note de vos observations/conseils!!
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   Jeu 20 Nov - 21:29

Une experience de selle :
 J'avait fait refaire le siege de Ma Guzzi, en Skaii par un "faiseur de siege"
 Le plis que vous voyez, au bout de 500 Km je vous promet que la partie qui pose dessus ...le maudit ce plis !!!! confused confused



Je pense que le skaii est "relativement" facile à travailler, mais il à des inconvénients ...j'en sait quelque chose... mais pour trouver un vrai sellier , je n'en connais pas ???
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MessageSujet: Re: Surprise au démontage de selle   

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Surprise au démontage de selle
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