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 Patte cassée

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Génie69

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MessageSujet: Patte cassée   Dim 2 Mar - 9:40

Bonjour,

Hier j'ai pas mal avancé pour remettre la moto sur ses roues. Mais mauvaise surprise sur le remontage de la roue arrière.

Je ne comprenais pas pourquoi avant de la démonter j'avais le bras de levier de freinage arrière positionné en partie basse alors que sur les photos de vos machines elle devait être en partie haute.

En fait c'est la patte qui sert de guide et de maintient du tambour en position qui est cassée. L'ancien propriétaire a même essayé de faire tenir la patte restante dans le rectangle de positionnement du tambour ce qu'il l'a un peu détérioré:





J'ai fait sauté les rivets forgés pour refaire une nouvelle patte. Après 2 forêts cassés, c'est vraiment du solide, un bon coup de burin et ça vient tout seul!!!

Ma question est la suivante. Que dois-je utiliser pour l'assemblage afin de remplacer les rivets forgés? L'avantage de cet assemblage, c'est que le refroidissement du rivet assurait le serrage et le maintient de la patte. Elle encaisse l'effort de rotation du tambour et j'ai peur que 2 petites vis de 3mm soient trop faibles.

J'ai également du jeu dans cette partie sur la roue avant et j'ai peur qu'en remettant en place ces pattes guides, ça casse...

Merci pour vos conseils et bon dimanche!

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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Patte cassée   Dim 2 Mar - 10:52

Je remettrais des rivets, les vis de 3, ça tiendra pas ou alors il faudrait mettre des vis plus grosses mais la tête risque de gêner pour le remontage de la roue
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Génie69

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MessageSujet: Re: Patte cassée   Dim 2 Mar - 12:17

De simples rivets POP en alu?
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Patte cassée   Dim 2 Mar - 13:25

AH NON ! Ils casseront au premier freinage !
A défaut de rivets utiliser des vis de bonne qualité genre BTR mais suffisament longue pour ne prendre que la partie non fileté et les river, ou garder juste ce qu'il faut comme filet serrer l'écrou et rivet par dessus.
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Génie69

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MessageSujet: Re: Patte cassée   Dim 2 Mar - 13:45

Là on sort de mon domaine de connaissance: comment faites vous pour river la vis? Un chalumeau et PAF quand c'est rouge?
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Patte cassée   Dim 2 Mar - 15:25

Si tu as le chalumeau sans l'écrou c'est mieux, avec l'écrou il faut frapper ce qui dépasse et l'écrou ne se dévissera pas et ça finira de tasser .
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Patte cassée   Dim 2 Mar - 18:27

En allant voir des gars qui travaillent dans l'agriculture ou des vieux chaudronniers, tu a toutes les chances de trouver les rivets qu'il te faut pour un poignée de cacahouettes
Si tu prends des vis, prends les pas au supermarché du coin, leurs vis sont faites en cochonaille et c'est juste bon à tenir des gardes-boue, prends des vis tarées à 12.9 car au freinage l'effort est important.
D'un autre coté, dans le joe bar team, ils disent que si tu freines, t'es un lache mais c'est à toi de voir Laughing
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Génie69

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MessageSujet: Re: Patte cassée   Dim 2 Mar - 20:02

Je pars en quête des rivets qui vont bien!!!

Il faut que j'inclue dans le bilan financier les kilomètres pour recherche de pièces, je crois que ça va faire mal depuis le temps!!!
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Génie69

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MessageSujet: Re: Patte cassée   Dim 16 Mar - 9:26

J'ai trouvé les rivets chez mon quincailler (au fond d'un tiroir au fin fond du stock!!!) offerts gracieusement car plus référencés!!!

J'ai acheter une équerre de charpente de la même épaisseur. Pour les bricoleurs du dimanche, je conseille de faire les découpes à la scie à métaux. C'est plus long et plus sportif qu'à la meuleuse d'angle, mais qu'est ce qu'on gagne comme temps en aller retour pour racheter une nouvelle équerre!!!  Evil or Very Mad

Voici la nouvelle patte avec celle à remplacer:



Voici l'ensemble prémonté pour vérification et test. Nickel pas de jeu.





Par contre j'ai pas encore trouvé de bouterolle pour mater le rivet... Il manque toujours un truc...

Peut être avez vous une autre solution que la bouterolle.
Au pire, j'utiliserai la technique de la vis de Dialmax
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Patte cassée   Dim 16 Mar - 18:59

Tu prend un morceau de fer rond ou une grosse vis et tu commence un perçage en bout tu devrait arriver avec cette bouterolle de dépannage, quitte à la refaire plusieurs fois si l'acier n'est pas assez dur.

Ou si tu a un gros pointeau de rab, meuler la pointe et creuser avec une petite meule.
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Génie69

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MessageSujet: Re: Patte cassée   Dim 16 Mar - 19:13

Merci Dialmax, je vais tenter le trou dans la vis!

Affaire à suivre...
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Génie69

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MessageSujet: Re: Patte cassée   Mar 25 Mar - 11:48

J'ai suivi l'astuce de Dialmax, aménager une cavité dans une vis.

Voici la vis, une vis de vieille charpente ou de traverse de chemin de fer récupéré sur un vieux tas de ferraille:



Avec sa cavité, j'ai percé à 10mm mais c'est un peu trop pour du 4mm mais ça a fait le job:



A la frappe, un bon support, un marteau pour servir de tas:





Et paf!!!! (désolé je n'ai pas réussi à faire une photo nette...)




Après coup, il faut une cavité pas trop "grosse" pour évaser correctement le rivet, il faut que le rivet soit de la bonne longueur. J'ai le rivet le plus long qui s'est un peu couché et le plus court qui s'est tout juste expansé. Malgré tout la patte est correctement serrée et maintenue, pas de soucis au freinage en perspective.

a plus pour d'autres surprises...
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