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 François R4C 1953

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françois027



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MessageSujet: François R4C 1953   Dim 18 Oct - 21:39

Bonjour,

Petite présentation : François, 27 ans, carrossier de formation, aujourd'hui commercial et propriétaire d'une petite R4C.

Pour faire simple, j'ai récupéré cette petite il y a un an. Histoire de famille mon papy avait cette moto dans son garage.
Information importante, habitant en pleine campagne, il se servait de cette moto pour se déplacer d'un parcelle à l'autre, il a donc modifier le cadre et l'echappement pour éviter les frottements etc...
Vous me direz : Inutile de continuer la restauration, elle n'est plus d'origine etc... mais c'est sentimental !

Après plusieurs phases de restauration par mon papy, la moto est resté inachevé.

J'ai récupéré la moto, elle ne démarrait pas, j'ai vidangé et nettoyé le réservoir, j'ai démonté et nettoyé le carburateur... impossible
Après vérification, bonne compression et pas de soucis d'allumage mais surement un calage à revoir !
Après un calage d'allumage (réalisé par un mécano) Elle tourne !!!

Bon elle tourne mais... impossible de passer les vitesses... l'embrayage à l'air de bien faire son travail, poignet à fond elle est en roue libre, poignet relâché elle est en prise... seule soucis, impossible de repasser le neutre ou même les autres vitesses... J'ai donc déduit un problème de boite, syncro ou autre je ne sais pas je suis loin d'etre expert de ce coté ! J'ai donc pris les choses en main et je viens aujourd'hui même d'ouvrir les carters... Maintenant HELP je sais absolument pas quoi faire pour savoir si il y a un soucis ou autre !

Merci à vous !

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DIALMAX

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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Lun 19 Oct - 19:28

Salut , bienvenue,

Ce n'est pas un C mais un B le C a une suspension arrière, pas d'importance la mecanique est la même.
Le sélecteur a t'il un debattement ?
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françois027



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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Lun 19 Oct - 19:37

Haaaaaa sur la carte grise c'est R4C mais j'ai bien le souvenir avoir aperçut B sur la plaque moteur !!!

Oui oui le sélecteur a un débattement vers le haut ou vers le bas avec un effet ressort mais au mieux la première vitesse passe mais grande difficulté à remettre le point mort voire impossible...
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Lun 19 Oct - 20:41

Puisque tu as ouvert les carters, tu remontes tout dans le carter coté volant magnétique, tu regardes si tout fonctionne normalement, si c'est Ok, tu fais un montage à blanc en refermant les carters (même sans le vilebrequin) et tu essaie de passer les vitesses si tout est Ok, tu peux remonter le tout définitivement avec joints, vilebrequin...etc
Profites en pour changer tous les roulements et joints spi
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françois027



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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Lun 19 Oct - 20:58

Merci à vous pour vos réponses !

Donc oui en effet je viens d'ouvrir, j'ai pris le temps de parcourir les autres poste dont un qui justement abordait une problématique similaire.
Je vais donc comme indiqué basculer l’intégralité des pièces coté volant magnétique car pour l'instat il y en a des deux coté donc compliqué de tester le fonctionnement.

Je laisse deux trois photos suite à l'ouverture, si vous voyez qqch d'anormale je suis preneur, demain soir je m'occupe de tout remettre coté volant magnétique.

Merci encore.

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DIALMAX

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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Mar 20 Oct - 16:28

Ce n'est pas un 4 temps heureusement mais il faut limiter la pâte bleue !!!!!!!!! Ou alors il avait déjà été démonté.

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françois027



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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Mar 20 Oct - 19:26

Oui !!! En effet il y en a partout et beaucoup... le Papy à etait un peu fort je l'avoue...
Bon j'ai suivi les premiers conseil j'ai basculé l’intégralité des axes, pignons coté volant magnétique...
Mais résultat des courses pour un novice comme moi... j'y comprend rien...
Une photo pour vous montrer
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Mer 21 Oct - 17:30

Normalement, si tes pignons sont dans le bon ordre, quand tu remontes la fourchette, tu dois voir que se ne sont pas toujours les mêmes pignons qui sont entrainés et donc tu dois trouver tes 3 vitesses et le point mort.
J'ai remarqué que tu as oublié de remettre le doigt de verrouillage de la fourchette, c'est pas grave pour le test, c'est même plus facile à manœuvrer mais oublies pas de le remonter pour le montage définitif
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françois027



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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Mer 21 Oct - 20:04

Merci de ta réponse, peux tu préciser pour le doigt de verrouillage ? Je pense a une petite pièce que j'ai démonté mais sachant qu'elle est fixé sur l'autre Carter je voie pas comment la placer pour que ça puisse m'aider dans la manipulation... Car la en effet la manipulation c'est impossible !!!
Merci en tout cas pour l'aide !
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Jeu 22 Oct - 4:44

Regardes sur la photo de départ, il y a un petit téton qui sort de la pièce que j'ai entouré.
c'est une petite pièces qui vient s'enclencher dans les cannelures de l'axe pour verrouiller les fourchettes.

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françois027



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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Jeu 22 Oct - 7:22

D'accord oui pour info au moment de la photo je venais de faire sauter le ressort et de perdre la bille aus passage !!! Bon après 30 mintutes de recherche et un gros coup de chance j'ai retrouve les eux je refais un test ce soir.
Merci beaucoup
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françois027



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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Jeu 22 Oct - 19:00

Alors, après avoir repositionner le doigt de verrouillage, j'ai d'abord pris le temps de comprendre le fonctionnement, j'ai compris le positionnement des pignons en fonction de la position de la fourchette et des vitesse... j'ai donc logiquement trouvé un anomalie...
Le pignon intermédiaire situé sur l'axe pignon de chaine était bloqué... mais bloqué bloqué ! j'ai du mettre plusieurs coup de maillet pour le faire tomber de l'axe... j'ai donc par la suite inspecter l'axe et le pignon... Le résultat : un axe usé un jeu relativement important entre les deux pièces qui génère un blocage matière contre matière une fois sur deux...

Qu'en pensez vous? Es possible que la panne vienne de la? si oui que me conseillez vous? Trouver un axe en bon état? Ou?

Merci d'avance, quelque photos pour imager.
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françois027



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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Lun 26 Oct - 19:31

Bonsoir,

J'ai finalement trouvé un bas moteur R4 1950 avec une boite de vitesse qui n'a pas de problèmes... j'ai démonté pour récupérer l'axe mais voila que ce dernier (en bon état) n'est pas de la même longueur, il est plus court !!!!
Cela va poser un problème pour le remontage ???

Merci de vos réponses

Photo: gauche le nouveau plus court / droite l'ancien abimé plus long
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Mer 28 Oct - 20:54

J'ai bien peur que le centimètre en moins te manque. Si je me souviens bien, c'est la cloche d'embrayage qui va au bout.
Essaie de faire un montage à blanc avec juste l'axe et la cloche pour voir si ça va
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françois027



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MessageSujet: Re: François R4C 1953   Mer 28 Oct - 21:52

En effet j'ai directement fais un montage à blanc et finalement ca passe.
Explication : la cloche vient en première sur cette axe mais se cale au fond, ensuite il y a une pièce qui vient s'encastrer dans les cannelures de l'axe alors certes du coup cette pièce et 1 cm trop long mais la vis qui vient brider l'ensemble et suffisamment long donc pas de soucis, un fois le tout serré il ne reste plus qu'a repositionner les disques d'embrayage !

Merci Jean Luc pour tes réponses !
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