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 Arthur en R3

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xarthurx



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MessageSujet: Arthur en R3    Ven 20 Nov - 17:30

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d'acquérir une Gnome et Rhône R3 (si je ne me trompe pas).

C'est une sortie de grange, avec toute sa poussière et ca rouille ! Je n'ai pas encore essayer de la mettre en route.



Je vous mets des photos dans la soirée.


Merci pour toutes les informations que vous avez rassemblé sur le forum et le site.



Arthur.
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Ven 20 Nov - 18:24

Bienvenu sur le forum, si tu as besoin de renseignements ou de doc, hésites pas
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Ven 20 Nov - 18:51



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xarthurx



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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Ven 20 Nov - 21:05

Voici les photos :












Je veux bien la documentation Jean Luc, c’est sympa !
Pouvez vous me dire où se trouve la plaque châssis ou moteur ? je n'ai pas réussi à la trouver et je dois encore régler les papiers.


Je suis d'abord amateur de mécanique automobile ancienne, et je débute sur les deux roues avec cette R3.
Je vais essayer de redémarrer le moteur. Est ce que vous avez des conseils / précautions à me donner ? je ne sais pas depuis combien de temps elle n'a pas tourner mais je sens que ça ne va pas être facile.
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françois027



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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Ven 20 Nov - 22:02

Bienvenu !!!

Pour ma part j'ai commencé par un démontage réservoir, avec vidange et nettoyage complet. Idem pour le carburateur. J'ai ensuite contrôlé la compression et l'allumage (câble, antiparasite et bougie).

Les experts de ce forum vont te dire par ou commencer !

Bon courage.
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 21 Nov - 7:48

Elle a l'avantage d'être bien complète d'origine.
La plaque moteur se trouve sur le carter coté embrayage et sur le cadre, il n'y a pas de plaque mais le n° de série est frappé sur le tube qui part de la roue arrière à la selle, il est à peu prêt au niveau de la selle.
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 21 Nov - 9:00

Soit nettoyer le réservoir ou en faire un avec un bidon (réservoir de tondeuse de cyclo etc) juste pour les premiers essai de mise en route;
Nettoyer le carbu
Nettoyer le rupteur, sans déposer le rotor et vérifier son réglage
Contrôler la bougie et en mettre une neuve;
Bougie déposée regarder à la main comment le moteur tourne, éventuellement lui mettre un peu d'huile par le trou de bougie,pas trop pour ne pas gêner le démarrage, mais elle améliorera la compression si la chemise et piston était un peu sec.
Contrôler l'allumage sans la bougie le fil HT à 4/5 mm de la culasse, il faut une belle étincelle bleue, ni blanche ni rouge ;
Si tout est bon il devrait partir;

Déposer la culasse serait bien, en le faisant "gentiment" pour ne pas trop endommager le joint si par malheur des bouts restent collés des deux côté ne pas gratter ni nettoyer pour remonter en place afin de faire les essais de démarrage sans avoir besoin d'un nouveau joint de suite, également faire attention en sortant la culasse ou en faisant tourner le moteur sans la culasse que le cylindre ne se soulève pas il déchirerait le joint d'embase, un écrou une ou des entretoises sur un goujon avec un écrou fait l'affaire; culasse déposée regarder l'état de la chemise e passer un peu d'huile avec un doigt avant la repose de la culasse;
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 21 Nov - 9:32

C'est quand même un gros avantage d'avoir une bécane complète ;
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 21 Nov - 22:02

Merci pour vos conseils et votre accueil !

J'ai commencé à nettoyer et regarder de plus près la bête cette après midi. La plaque moteur était cachée sous pas mal de crasse. C'est bien une R3 de 1949.

J'ai plusieurs questions.
Il me manque le fil du volant magnétique à la bougie (fil lumière ?) Est ce qu'on en trouve encore ? D'ailleurs comment vérifier l'étincelle, rien ne tourne, d'où vient le courant ?

Comment tourner le moteur (avec bougie déposée) ? sur une voiture il y a l'axe qui permet de tourner mais sur la moto ...

Le rupteur se trouve bien dans le volant magnétique ?



merci d'avance
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 21 Nov - 22:34

Le fil de bougie ou haute tension ou HT est un fil de bougie standard non antiparasité il y a une borne de sortie en haut du stator du volant



Quand tu kick le volant tourne et produit le courant .

Avec la photo ci dessus tu vois l'intérieur du volant avec le rupteur.
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Dim 22 Nov - 18:01

Je prends note et samedi prochain j’espère pouvoir la démarrer Smile
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Ven 27 Nov - 19:26

Bonsoir à tous !

En fin d'après midi, j'ai pu regarder de plus près le moteur. Le piston est grippé ! J'ai ouvert la culasse et mis du dégrippant en attendant demain. Je comprends maintenant que je ne pouvais tourner le moteur avec le volant magnétique...
Je vais aussi ôter la culasse pour voir l'état de la chemise. Par contre, je n'ai pas bien compris :

"sortant la culasse ou en faisant tourner le moteur sans la culasse que le cylindre ne se soulève pas il déchirerait le joint d'embase, un écrou une ou des entretoises sur un goujon avec un écrou fait l'affaire"

Mettre un écrou sur quel goujon ?

Pour l'instant j'ai récupéré un fil de bougie automobile. Il y a une cosse pour le connexion Fil/Sortie volant magnétique. (j'ai vu qu'il y a une sortie en plastique, mais je vois mal comme se fait la connexion)

J'ai déjà acheté l'huile moteur et l'huile de boite, mais dur de trouver une bougie NGK B7HS...

Je vous tiens au courant si le piston est dégrippé demain.

Bonne soirée !
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Ven 27 Nov - 19:58

Tout dépend comment il est grippé mais je ne pense pas qu'une nuit avec du dégrippant suffira. Avec un peu de chance en chauffant le tout ça peu venir.
Celui de ma CV2, je l'ai laissé tremper dans le gas-oil pendant 3 mois puis je l'ai sorti à la presse en chauffant un max.
Tu peux être à peu près sûr d'avoir les segments à changer et si le cylindre est trop marqué, il te faudra faire un réalésage et retrouver un piston.
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Ven 27 Nov - 20:09

xarthurx a écrit:
Bonsoir à tous !

Par contre, je n'ai pas bien compris :

"sortant la culasse ou en faisant tourner le moteur sans la culasse que le cylindre ne se soulève pas il déchirerait le joint d'embase, un écrou une ou des entretoises sur un goujon avec un écrou fait l'affaire"

Mettre un écrou sur quel goujon ?

J'ai déjà acheté l'huile moteur et l'huile de boite, mais dur de trouver une bougie NGK B7HS...

Il faut excuser mon grand âge je part dans mon truc sans vérifier et j'ai écris ne connerie comme si le R3 ou R4et R5 avaient des goujons traversant jusqu'à la culasse !!!!! Et non puisque l'embase du cylindre est directement fixée sur les carters!!!!!!! Dnc le cylindre ne peut pas se soulever.
Une NGK B7HS tu trouve en parc et jardin ou petit motoculture

A la sortie HT du volant en plastic il y a une pointe comme une vis à bois ou le fil de bougie va se visser
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 28 Nov - 6:59

Tu n'avais pas écrit de conneries, c'est seulement à partir de R4 que le cylindre est fixé directement sur le carter donc pour R3, il faut bien faire gaffe que le cylindre ne se soulève pas
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 28 Nov - 9:26

Merci Jean Luc Very Happy
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 28 Nov - 12:46

Tu as bien raison Jean Luc, Je vais devoir être patient pour de ripper ce piston. Rien de plus que hier !
Concernant la borne ht, elle est bien en plastique mais je n'ai pas de pointe ! La connections ressemble comme celle d'une tête de Delco sur automobile.



En attendant, je continue à nettoyer toute la crasse !


Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre patience Smile
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Dim 29 Nov - 9:40

Je vous joins une petite photo de la borne HT :

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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Dim 29 Nov - 10:32

Soit trouver une sortie ou faire un trou dans le laiton et visser une vis à bois couper la tête visser le fil HT dessus ou souder le fil ht directement à l'étain sur le laiton, coller étanchéifier le fil avec du silicone .

C'est un Safi le volant ?
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Dim 29 Nov - 10:38

Oui c'est bien un Safi !
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Dim 29 Nov - 13:31

Sur la photo tu vois la pointe au centre, l'extérieur en bakélite est cassé tu n'en tient pas compte.


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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Dim 29 Nov - 20:03

xarthurx a écrit:

Concernant la borne ht, elle est bien en plastique mais je n'ai pas de pointe ! La connections ressemble comme celle d'une tête de Delco sur automobile.

On trouvais ça couramment sur les motos, il faut juste mettre au bout du fil de bougie une espèce de petite pièce en éventail qui fait ressort et qui évite au fil de ressortir et permet de faire contact
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Dim 29 Nov - 20:26

J'ai testé plusieurs fils de bougie avec une borne pour delco et j'ai trouvé un modèle compatible Smile Un problème de réglé !

Hier j'ai également cassé un écrou de cloche d'embrayage dans le carter... J'ai réussi à la sortir sans trop de dégât ouf Smile
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Lun 7 Déc - 17:06

Bonsoir à tous,

Le piston est toujours en absorption de dégrippant...

Je continue la démontage et nettoyage. Les freins avant et arrière sont en bon état, c'est une bonne chose.

Par contre, les roues (jantes et surtout rayons) sont en sale état. J'ai d'ailleurs quelques rayons de cassé. Les jantes et rayons étaient d'origine chromés ?

Je recherche une vitre de phare avant qui est foutu et un cabochon de feu arrière qui a disparu. et j'ai oublié, il me manque également la partie en aluminium sur le réservoir.

Bonne soirée
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Lun 7 Déc - 18:05

Pour les jantes, il y a eu les deux.

Pour le cabochon de feu arière, tu peux trouver ça chez Hénoux:
http://www.retro-motos-pieces.fr/plaque-et-feux-arriere/675-cabochon-de-feu-arri%C3%A8re-d45-motob%C3%A9cane-et-gn%C3%B4me-rh%C3%B4ne.html

Ou chez Macadam:
http://www.macadam2roues.com/fr/feux-aluminium/126-feu-arriere-motobecane-lateral.html

Pour le phare avant, regardes si il n'y a pas un verre de phare correspondant ou sinon, il faut chercher sur les bourses. C'est un Marchal qui est commun avec les voitures anciennes donc tu devrais pouvoir trouver.
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