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 Arthur en R3

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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 20 Mai - 8:17

Il faut être certain que l'aiguille et le flotteur soit bien libre, qu'il n'y est pas un frottement qui le freine ou le bloque .
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Jeu 25 Mai - 9:20

Côté flotteur il a l'air libre. Dur de mettre un peu il dans cuve.
Le problème doit venir en autre part : ca pousse au carburateur ...
elle a pete et un peu de fumée sort par la boite à air ...
Problème de segmentation ?
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Jeu 25 Mai - 9:24

Si il a de la compression les segments ni sont pour rien;
Réglage d'avance à revoir .
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Jeu 25 Mai - 9:34

Comment vérifier la compression?
Je demande le beaba car il faut éliminer les erreurs de diagnostics ...

L'avance est à l'ouverture des rupteurs. Donc Le papier à cogarette doit venir en tournant le rotor dans le sens moteur donc antohoraire ?
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Jeu 25 Mai - 10:05

En kickant on sent si il y a de la résistance, en déposant la bougie et en mettant le pouce sur le trou de bougie on voit si ça pousse bien
le papier à cigarette doit lâcher au moment ou le rupteur s'ouvre en tournant dans le sens anti horaire oui et pile au point d'avance avant la point mort haut.
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Jeu 25 Mai - 10:08

Pour le calage j'ai procédé comme tu l'indiques.
J'ai calé l'avance À 3,5, mais comme j'ai un ssx je vais essayer un calage à 4 mm pour voir ce que ça donne.

Il y a de la compression ça pousse au trou de bougie.
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Jeu 25 Mai - 12:05

Le problème est que la méthode de réglage du NOVI n'est pas la même que le SAFI
Pour régler un SAFI,  le volant sur son cône, on ne règle pas l'ouverture maxi des vis comme le NOVI, mais le point d'ouverture par rapport aux repères du volant.
c'est la, la grosse différence.
je m'explique:
Il y a une flèche sur le rotor qui doit se trouver en face d'un repère boulonné sur une des fixations d'une des bobines d'éclairage, ces repères étant en face l'un de l'autre, on règle les vis de façon a avoir le début d'ouverture (feuille de papier a cigarette qui se libère). Ce réglage étant fait on peut procéder a ce moment au calage du point d'allumage avec l'avance préconisée comme dans la vidéo.

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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Jeu 25 Mai - 14:10

Je comprends mieux. Je réglais d'abord l'écartement max et ensuite je calais.
J'ai fais comme tu dis en plaçant la flèche sur la marque et réglant alors l'écartement des rupteurs pour début d'ouverture. Puis ôter le rotor, pmh-3,5mm et je place le rotor flèche sur marque.

Résultat : elle pete plus facilement mais s'arrête là. Et il y a toujours de la fumée qui sort de la boite à Air.

Pour être sur, le repère en triangle sur le plateau à côté de la sortie ht n'est pas à prendre en compte ?
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Jeu 25 Mai - 15:06

Cette position avec la flèche permet d'être au maximum de "l'arrachement" de l’aimantation pour un allumage de maximum de puissance, pour tout combiner il faut un rupteur pratiquement neuf et une came sans usure, avec de l'usure on peut se retrouver avec un mauvais écartement, mais m^me sir on n'a pas la flèche d'alignée avec son repère il aura de l'allumage pour faire tourner le moteur .

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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Ven 26 Mai - 7:42

Je suis d'accord avec toi, il faudrait vérifier cette valeur d'arrachement par mesure ou plus facile avec une lampe stroboscopique (c'est la solution que je préfère).
Chez SAFI, par méconnaissance, j'ai constaté des mauvais montages de vis "platinées":
montage de linguet mobile de SSY sur un SSX et vice versa.
la largueur des toucheaux est différente: 6mm pour un SSY et 5.5mm pour un SSX (je ne sais plus, c'est peut être l'inverse). cela entraine une modification notable de cette valeur d'arrachement.
Mais bon, cela fonctionne plus ou moins bien. Il ne faut pas tomber dans dans l'obsession du montage parfait.
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Ven 26 Mai - 8:15

Oui de ce fait je suis retourné regarder les photos du volant et il y a des interrogations



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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Ven 26 Mai - 8:47

J'avais remarqué ce décalage des rupteurs mais il n'y a aucun jeu de réglage pour les aligner... Il faudrait percer la partie mobile du rupteur avec un diamètre plus important pour ajuster la pastille mobile ?

Ce "détail" n’empêche pas d'avoir une étincelle bleue franche.


Par contre j'ai une interrogation. J'ai lu plusieurs fois que sans clavette, les repères "on s'en fou". Donc il faut :

régler l'écartement max des rupteurs puis calage de l'avance à l'ouverture.

ou

régler le début d'écartement des rupteurs sur les repères, puis calage sur les repères ?


A savoir qu'en réglant l'écartement max des rupteurs et en procédant au calage, j'arrive quasiment dans la zone des repères.
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Ven 26 Mai - 9:19

C'est le deuxième méthode qui est valable.
le début d'ouverture des vis, c'est la que se produit l'étincelle.
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 27 Mai - 12:43

Peu de progrès sur l'allumage.
Je reprends quelques éléments depuis le début...

Il y a pas mal de jeu avec le cylindre et le piston, presque 1mm et le piston bouge légèrement dans le cylindre. est-ce normal ?

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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 27 Mai - 14:14

A la tête de piston, le jeu peut être de plusieurs 10/10mm, c'est normal au niveau des segments la cote peut être de plusieurs mm en dessous de la cote nominale.
Le jeu piston/cylindre moyen sur ce type de moteur est de 1/10mm et se mesure au niveau de la jupe du piston et perpendiculairement a l'axe.
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Dim 11 Juin - 14:16

Je viens de sortir le cylindre pour prendre toutes les mesures.

Cylindre : 55,5 mm
2ème cote de réalésage suivant la rtm

J'ai placé le segment dans le cylindre pour vérifier le jeu à la coupe : à l'oeil 1 à 2 mm au lieu de 0,25 de la rtm.



Je pense que le problème de moteur doit venir de la....


Je vais regarder pour acheter des nouveaux.
Il faut prendre des segments du diamètre du cylindre ? ici 55,5 ?
Ensuite un petit coup de lime pour les ergots ?

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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Dim 11 Juin - 15:47

Oui il faut prendre le diamètre du cylindre, si ils ne sont pas prévu pour ce moteur faire les ergotages avec une petit lime ronde, attention c'est fragile,
Penser à la commande à leurs épaisseur .

Effectivement la compression ne devait pas être terrible !!
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Lun 12 Juin - 17:38

J'ai trouvé ce qu'il faut chez macadam2roues, mais vu l'état du piston, j'ai un doute...

Il y a ce piston sur leboncoin :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1019084447.htm?ca=15_s

Est-il compatible ? car il n'a pas la même allure, bien que j'ai vu plusieurs types de pistons sur le forum.
Quelques cotes diffèrent légèrement...


Mieux vaut partir sur ce piston ou nouveaux segments sur mon vieux piston ?


Quand tu dis que la compression n'est pas terrible je veux bien te croire mais quand tu n'as vu qu'un seul moteur, dur de comparer !
Mais heureusement que des passionnés partagent leur expérience Very Happy
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Lun 12 Juin - 18:50

C'est certain que si tu avait un piston neuf ce serait mieux car vu les segment il doit pas être très net non plus .
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Lun 12 Juin - 19:06

Le piston cité plus haut, est-il bien pour une R3 ?

Si oui, je vais partir la dessus
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Mar 27 Juin - 13:11

Nouveau piston avec segmentation en bon état.

Le piston a le bon jeu dans le cylindre mais avec les segments c'est très dur... Impossible de bouger le piston à la main dans le cylindre.

Est-ce normal ?

A savoir que par peur de casser les segments (déjà cassé deux segments sur vieux pistons), je n'ai pas essayé le jeu à la coupe.

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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Mar 27 Juin - 16:56

Il faut absolument contrôler le jeu à la coupe avant d'essayer avec le piston,sinon tu vas les casser
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 1 Juil - 8:00

Je viens de retirer les segments du piston. En s'équipant de 3 jeux de cales ça va très bien Smile.

Tu avais raison. Ca bloque car pas de jeu à la coupe.


Le jeu se fait bien en suivant le biais du segment ?
0,25 sur celui du haut et 0,2 pour les deux autres.
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Sam 1 Juil - 9:06

Oui il faut suivre la coupe, tu as de la chance ils auraient pu casser à l'emmanchement de le cylindre !
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MessageSujet: Re: Arthur en R3    Dim 9 Juil - 8:00

La semaine derniere j'ai remis en place segments, piston etc ...

Aujourd'hui prêt pour le démarrage et ma grande surprise elle demarre au deuxième tour de roue !

Very Happy je suis vraiment content ! Encore merci pour vos précieux conseils !

Je mets une petite vidéo des que possible !
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