Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Eclairage gnome rhone R4B

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ludovic2p




Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2016

Eclairage gnome rhone R4B Empty
MessageSujet: Eclairage gnome rhone R4B   Eclairage gnome rhone R4B EmptySam 16 Jan - 12:04

Bonjour à tous ,

Je possède un R4B depuis quelques année malgré mon jeune age (22 ans), j'y passe pas mal de temps et quelques gars de l'amicale m'ont bien aidé Very Happy Mes phares fonctionnaient parfaitement jusqu'il y a un an. Depuis j'ai fais une bonne restauration moteur, il tourne comme une horloge (y compris l'allumage), en revanche impossible de brancher une ampoule sans la griller ...

J'ai positionné un Voltmètre entre la borne de ma platine d'allumage et une partie nue de mon cadre pour pouvoir trouver une masse. En continu le voltmètre m'indique 0, en revanche en alternatif il m'indique environ 13V au ralenti puis augmente en même temps que le régime moteur Shocked Je pense que ça doit être la cause de la durée de vie très faible de mes ampoules, qu'en pensez vous ? Est ce que le condensateur serai en cause ? la masse ?

Dans ma documentation j'ai vu que les ampoules préconisées par le constructeur sont 12V à l'avant et 16V à l'arrière , est-ce exacte ?

Merci de vos réponses et vos avis, bonne journée !

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Eclairage gnome rhone R4B Empty
MessageSujet: Re: Eclairage gnome rhone R4B   Eclairage gnome rhone R4B EmptyDim 17 Jan - 7:45

Le condensateur n'a rien à voir, il sert uniquement pour l'allumage.
Sur la notice d'entretien, c'est écrit 24v pour le feu arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Eclairage gnome rhone R4B Empty
MessageSujet: Re: Eclairage gnome rhone R4B   Eclairage gnome rhone R4B EmptyDim 17 Jan - 11:27

Le volant magnétique c'est un alternateur donc il débite du courant alternatif alors tu mesure en alternatif normal .
Il faut partir avec les valeurs d'origines pour les ampoules car c'est l'addition de l'avant et l'arrière qui permettra que les ampoules ne soient as survoltées, à la limite monter plutôt trop fort au départ pour réduire après pour avoir un éclairage correct,
"Mes phares fonctionnaient parfaitement jusqu'il y a un an"
Qu'avait tu comme ampoules à cette époque ?
Il ne faut pas regarder que le voltage de l'ampoule mais l'ampérage ou watt selon les indications aussi, par exemple celles que tu monte à l'avant est-ce des 12V 15/15,12v 25/25, 12v 36/36 ? si c'est du 15/15 elles sont trop faibles je pense, sur le bouquin ils disent 60 bougies que l'on peut traduire par 36/36
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
ludovic2p




Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2016

Eclairage gnome rhone R4B Empty
MessageSujet: Re: Eclairage gnome rhone R4B   Eclairage gnome rhone R4B EmptyMar 19 Jan - 9:00

Bonjour ,

Tout d'abord merci de vos réponses. Si je comprend bien le courant alternatif est donc directement envoyé aux ampoules sans être redressé ? J'ai malheureusement égaré les ampoules lors du démontage de la moto, peut-être que d'autres sur le forum ont une R4 et savent quelles ampoules utiliser ?
Je vais voir si je peux me fournir une 12V 36/36, avec un petit peu de chance ça ira.

Le fait que quand j'accélère, la tension monte (à+ de 40V en haut régime) est-il un problème ?

Pour répondre à Jean Luc, je ne comprend pas bien : il faut monter une ampoule 12V à l'avant et 24V à l'arrière ?

Désolé de mes bases médiocre en électricité, je vous remercie en tout cas sincèrement de votre aide, car rouler sans phare en hiver ce n'est pas très agréable mais quel bonheur d'enfourcher cette bécane ....

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Eclairage gnome rhone R4B Empty
MessageSujet: Re: Eclairage gnome rhone R4B   Eclairage gnome rhone R4B EmptyMar 19 Jan - 10:06

Oui il n'y a pas de batterie donc pas de redresseur, Jean Luc dit vrai, il était habituel d'avoir une différence de voltage entre avant arrière pour équilibrer, on pouvait avoir 6V devant 12V derrière, comme il n'y a pas de régulateur il normal que le débit varie suivant le régime c'est une raison de le difficulté de trouver le bon équilibre entre éclairage et tenue des ampoules et aussi le défaut de l'éclairage par le volant car quand tu arrive dans un virage tu coupe les gaz et l'éclairage baisse !!!!!!!!!
Des cyclos aux 125 le montage est similaire .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
ludovic2p




Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2016

Eclairage gnome rhone R4B Empty
MessageSujet: Re: Eclairage gnome rhone R4B   Eclairage gnome rhone R4B EmptyMar 19 Jan - 14:47

Ok je comprend un petit peu mieux. Sur des sites comme macadam2roues ou chambrier je ne trouve pas d'ampoule navette de 24V (uniquement 12V de 5 à 15W). Pour ce qui est de l'ampoule avant, est ce qu'une 12V32W pourrait convenir ? (c'est la seule dispo sur internet). Je redoute un peu de tout cramer sachant que la moto délivre plus de 40V en régime soutenu. La pose d'un regulateur de tension est-elle envisageable et utile ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Eclairage gnome rhone R4B Empty
MessageSujet: Re: Eclairage gnome rhone R4B   Eclairage gnome rhone R4B EmptyMar 19 Jan - 19:10

Il faut une résistance à monter sur le circuit ( même les trail japonais en avaient comme les SL125 ou KE et KS 125)

Normalement devant c'est une ampoule code phare à deux filaments 3 ergots culot BA21D donc dans la référence tu as les valeurs des 2 filaments qui sont le plus courant identiques comme j'avais marqué 36/36 ou 25/25 ou 18/18 par exemple les codes européens c'est 36/45 mais ça ne se monte pas sur ton phare, si c'est plus faible devant il faut plus costaud derrière,

http://www.retroptic-auto.com/fr/12-volts/198-lampe-code-standard-12v-3636w-ba21d-jaune.html

Sur gogol il faut écrire : ampoule code phare 12V 36/36 BA21D

Si nécessaire je regarderais la valeur des résistances,comme ça je ne me souviens plus.

Navettes a vérifier leurs dimensions car il y a plusieurs grosseurs
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=ampoule+navette+24V&tbm=shop&spd=2538228173483628708

https://www.prozic.com/www2/info_promo_NAV24V10W11X44_Ampoules%20navettes.html?gclid=CKqm7frLtsoCFeTnwgodkW4IJQ

Je pense qu'il faut au moins des 10W

Sur un manuel de pièces pour le R5 c'est marqué pour l'arrière navette 12V PL, PL je me souviens que c'est poids lourd c'est à dire renforcé contre les vibrations mais pas de Watt
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
ludovic2p




Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2016

Eclairage gnome rhone R4B Empty
MessageSujet: Re: Eclairage gnome rhone R4B   Eclairage gnome rhone R4B EmptyJeu 21 Jan - 12:44

Salut , donc si je comprend bien les ampoules elles-même servent de résistance, si une lâche alors il risque d'y avoir surtension et l'autre risque de cramer non ? Il n'y a rien pour réguler la tension sur les R4 ?!

Je vais donc essayer de monter une 12V 36/36 devant et une 24V 10W derrière , on verra bien le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Eclairage gnome rhone R4B Empty
MessageSujet: Re: Eclairage gnome rhone R4B   Eclairage gnome rhone R4B EmptyJeu 21 Jan - 13:47

Avec une alimentation par volant c'est comme sur les cyclos si une ampoule grille l'autre n'en a plus pour longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
ludovic2p




Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2016

Eclairage gnome rhone R4B Empty
MessageSujet: Re: Eclairage gnome rhone R4B   Eclairage gnome rhone R4B EmptySam 13 Fév - 14:51

Bonjour à tous,
J'ai enfin reçu mes ampoules de phare. J'ai donc monté une 12V36W à l'avant et une 24V15W à l'arrière et ça fonctionne parfaitement cheers J'espère qu'elles vont durer un petit peu malgré les pic de tension ... Si ça ne dure pas je pense que j'installerai un régulateur de tension. En tout cas un grand merci à vous et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage gnome rhone R4B Empty
MessageSujet: Re: Eclairage gnome rhone R4B   Eclairage gnome rhone R4B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage gnome rhone R4B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Embrayage Gnome Rhone 1956ome Rhone 1956 R4C
» Gnome & Rhône R3 ?
» gnome et rhone 125 ?
» ABC Gnome-Rhone
» gnome et rhone R2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Electricité-
Sauter vers: