Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Circuit éclairage sur R4x

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptyLun 18 Jan - 14:00

Salut les Gnomeux

j’entreprends de recâbler l'éclairage de "Ma vielle"

J'ai repéré la bobine Basse tension et j'ai raccordé le feu avant l'ampoule brillait bien, mais en montant le régime moteur elle n'a pas supporté la surtension et a grillé (après avoir produit une belle lumière)

En parcourant les posts du forum je crois comprendre qu'il faut monter les ampoules avant et arrière en serie afin de limiter la tension aux borne de chacune des lampes.

Cependant je ne sais pas quelles ampoules prendre et je n'ai pas de schéma électrique pour le raccordement avec un comodo. Bref je n'ai pas grand chose et si vous aviez ces informations je suis preneur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptyLun 18 Jan - 17:12

Les 2 ampoules sont montées sur la même alimentation c'est à dire que du même plot du commutateur un fil part pour la phare l'autre au feu rouge.
Si je n'ai pas de schéma tout fait je te ferai un schéma simplifié .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptyLun 18 Jan - 17:25

Sur le moteur R4d (donc R4x) tu as deux circuits pour la lumière.
Quand tu es face au volant magnétique, le plot de gauche sert pour code/phare et le plot de droite envoie un courant plus faibles pour les veilleuses.

Normalement, c'est un interrupteur 14-42 qu'il te faut

Circuit éclairage sur R4x File0210

Et voici pour les branchements (n°42-D)

Circuit éclairage sur R4x File0211
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptyLun 18 Jan - 17:27

DIALMAX a écrit:
Les 2 ampoules sont montées sur la même alimentation c'est à dire que du même plot du commutateur un fil part pour la phare l'autre au feu rouge.
Si je n'ai pas de schéma tout fait je te ferai un schéma simplifié .

Non, non, pas sur R4d
Je dois avoir fait un schéma, il faut juste que je le retrouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptyLun 18 Jan - 18:09

J'ai retrouvé le schéma

Circuit éclairage sur R4x Schema10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptySam 23 Jan - 8:13

Merci pour vos explications, mais j'ai d'autres questions :

J'ai lu sur la doc technique de la R5 qu'il y avait une batterie 6v. Est ce le cas pour la R4x

Quelle lampes dois-je mettre pour équipée ma vielle (Voltage/puissance) à l'avant et à l’arrière ?

Je vous poste quelques photos de ma lanterne avant :


Circuit éclairage sur R4x 20160113

Circuit éclairage sur R4x 20160114


Merci encore pour votre aide précieuse sans laquelle mon projet de restauration serait au point mort depuis longtemps

A+ dans le bus  Smile
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptySam 23 Jan - 9:39

Ampoule de phare est une "code phare" culot BA21D , je n'ai pas regardé si c'est une 36/36, 25/25, 15/15 mais Jean Luc doit savoir de tête ;
La batterie ne sert qu'a la veilleuse, le stop, le klacson en aucun cas pour le phare la puissance du volant n'étant pas suffisante pour la recharge;

Donc ampoule avant code phare 12V 25/25 BA21D  (débit du volant 12v 30W)
A l'arrière comme la veilleuse, ou lanterne, avant 12V PL d'ailleurs je le lis sur la photo (PL = poids lourds mais je ne me souviens de l'équivalence en W) essayer avec 5W vu la puissance du volant .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptySam 23 Jan - 18:47

Sur la phare j'ai une ampoule 25/25 qui à griller j'ai donc commander la même. Donc j'ai trouver les ampoules et à présent je suis a la recherche d'un commodo. Que me conseillez vous ? Je rappel que je souhaite rester le plus proche possible du modèle ,d'origine. Il y en a une multitude et je ne sais pas lequel choisir Smile

Merci de vos réponses d’expert
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptySam 23 Jan - 19:03

L'ampoule arrière c'était quoi ?
Sur le bouquin du R4D ils mettent 25/25, est ce que la veilleuse est allumée en même temps que le phare ou le code ?

Si tu n'a pas d'ampoule à l'arrière l'avant grille, je ne sais pas si je me répète !
Faire attention aux fixations feux phare les vibrations sont fatales aux ampoules.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptySam 23 Jan - 19:22

Pour le feu arrière j'ai commandé une ampoule navette 38 mm 12v 5w (j'espère ne pas m'être trompé)

Effectivement j'ai grillé mon phare avant et j'ai enfin la raison (pas de feu a l'arrière)

Je précise que mon circuit électrique se résume à un faisceau de fils coupés. j'ai tout de même repérer le fil de masse et le fil de la bobine basse tension j'ai juste raccordé ça au feux à l'aide d'un domino comme sur cette photo

Cependant je me pose encore la question de savoir Quel commodo choisir (nombre de position et comment réaliser son branchement)

Merci pour vos conseils les gars

Circuit éclairage sur R4x 20160115
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptySam 23 Jan - 21:03

Je ne sais plus pour qui je l'ai écris mais dans le temps, comme on dit, une Navette  "PL" voulait dire poids lourds 'est à dire quelles étaient renforcées moins sensibles aux chocs et vibrations donc à griller, aujourd'hui ça ne doit plus exister.

Jean  Luc dit que c'est le 14-42, si il n'y a pas le branchement sur la boîte il va falloir trouver avec l'ohmmètre, je suis bête ily ales branchements sur le schéma et sur le catalogue plus haut
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptyDim 24 Jan - 16:42

salut les Gnomeux

Sur le schéma présenté plus haut et pouvez vous me confirmer que le volant magnétique est représenté de telle sorte que l'avant de la moto est a droite ?

comme sue cette photo :
Circuit éclairage sur R4x 2016-010
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptyDim 24 Jan - 19:59

oui, c'est bien ça, le volant est vu de face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
benico

benico


Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : 56

Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x EmptyJeu 28 Jan - 10:12

Salut les Gnomeux

J'ai reçu toute mes lampes mais impossible de trouvez le commodo 4 positions comme celui du schéma, si vous avez un tuyau pour en dénicher un je suis preneur.


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit éclairage sur R4x Empty
MessageSujet: Re: Circuit éclairage sur R4x   Circuit éclairage sur R4x Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit éclairage sur R4x
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éclairage sur R4B
» Eclairage L53
» Eclairage gnome rhone R4B
» Probleme d'éclairage R3 et Photos de ma moto
» Circuit électrique de ma R5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Electricité-
Sauter vers: