forum de l'amicale Gnome & Rhône.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Doute allumage R4C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
the-rock

MessageSujet: Doute allumage R4C   Mer 24 Aoû - 9:34

Bonjour a tous

La restauration de ma R4C avance bien, des petits ajustements et optimisations un peu par tout et rodage progressif en cours.

Cependant j'ai un doute sur le calage de l'allumage du modele R4C, et sur le calage d'avance à l'allumage des differents modeles de culasse, car il y a inconsistance dans leurs appelations.
J'ai besoin des vos lumieres pour eclairsir le mystere.

Sur la "Notice de Conduite et Entretien" de chez gnome on precise un calage d'allumage de 2,5mm pour la culasse ordinaire et 3,8mm avec la grande culasse.
Et sur la revue technique c'est precisé 2,5mm sur la colonne R4 sans preciser la culasse (cela inclut bien le modele R4C ?? pour indice, lorsqu'on regarde la liste des roulements ils ne correspond qu'a la premiere version des R4 avec l'axe de vilebrequin en 17mm...)

Je vous demande tout ca car en regardant cet essai de presse sur le R4C  ESSAIS R4C ils proposent d'autres données pour le calage de l'avance et d'autres appelations pour les culasses. Est-ce simplement une erreur?
Ils font bien une difference entre culasse de serie pour la quelle ils donnent un calage de 3,5mm et la super culasse avec un calage de 4mm d'avance!

Je crois avoir bien en tete les 5 modeles de culasses differents pouvant se monter sur le moteur R4, mais alors, sur les documentations la quelle est la quelle? et surtout, quel calage d'avance correspond à chacune des 5?!

Qu'est-ce que Gnome Rhone appel 'Culasse ordinaire'? et 'Grande culasse'?

Et dans l'essais presse, qu'est-ce qu'ils appellent 'Culasse de serie' pour lui donner une avance de 3,5mm? Pour la Super-culasse je pense qu'on ne peut pas se tromper par contre...

Et la culasse sport de chez gnome, celle avec 3 etages mais avec les aillettes plus courtes et carrées correspond a quelle culasse, 'grande', 'serie', 'sport', 'super-culasse' aussi?

Merci d'avance (c'est le cas de le dire  tongue ) pour vos lumieres!
Revenir en haut Aller en bas
the-rock

MessageSujet: Re: Doute allumage R4C   Lun 29 Aoû - 21:45

J'ai retrouvé sur le forum des images des chaque culasse pour y voir plus clair, mais pas retrouvé plus d'info sur le calage de l'avance à l'allumage pour chaque modele.
Si vous avez plus d'infos pour completer le sujet je suis preneur!

Culasse ordinaire (en forme de steak a droite). Avance = 2,5 mm

Grande culasse carrée à aillettes GR 3 etages. Avance = ?

Grande culasse carrée à aillettes GR 4 etages. Avance = 2,5 mm? Mon R4C possede cette culasse. J'ai calé l'avance a 2,5 mm, ca semble bien marcher mais n'est pas encore au top, je travail encore la carburation pour pouvoir determiner si ca vient de ca ou non...

Grande culasse carrée sport GR à petites ailettes carrées. Avance = ?

Super-culasse signé Maucourant. Avance = 3,8 mm ou 4 mm ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas

Doute allumage R4C
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1