Amicale des motos Gnome & Rhône
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 Restauration R4C 1953

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5 participants
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AlexR4C

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MessageSujet: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 14:03

Bonjour à tous,

Je possède cette sympathique moto depuis onze ans mais je l'avais remisée après avoir vu une épaisse fumée jaune sortir de la cloche d'embrayage.
Dix ans qu'elle n'a pas tourné, dix ans à dormir à l'abri. Il était temps de lui offrir une cure de jouvence...

En l'état où je l'avais laissée. Avec son carbu Dellorto 17,5.
Restauration R4C 1953 Gr_jui10

Et maintenant au travail :
Restauration R4C 1953 Gr_ini10
Restauration R4C 1953 Gr_dem10
Restauration R4C 1953 Gr_dzo10

Les pièces tombent comme à Gravelotte :
Restauration R4C 1953 Gr_piz10
Restauration R4C 1953 Gr_emb10
Restauration R4C 1953 Gr_hau10

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KrisstofGR




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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 14:18

Salut Alex ;
Very Happy elle semble bien conservée cette petite R4 !
Une chouette petite moto une fois remise en route Wink
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AlexR4C

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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 14:18

Quelques mauvaises surprises :

Le joint de carter et la tôle intermédiaire laissaient suinter un peu d'huile de boîte.
Explication : 3 vis sont cassées au ras du carter de transmission primaire...
Restauration R4C 1953 Gr_car11

Comment les extraire ?

La roue démultiplicatrice a légèrement frotté le carter :
Restauration R4C 1953 Gr_car10

Est-ce grave ?
Y a-t-il un roulement entre la roue démultiplicatrice et la cage d'embrayage qui aurait pu prendre du jeu et/ou laisser suinter l'huile que l'embrayage a réduit en fumée ?

Les pastilles ferrodo sont ratatinées et flottaient librement dans leurs disques garnis :
Restauration R4C 1953 Gr_emb13
Restauration R4C 1953 Gr_emb12
Restauration R4C 1953 Gr_emb11

Faut-il les changer ?
Recommandez-vous les pastilles en liège ?

Le pignon de sortie de boîte réservait une mauvaise surprise :
Restauration R4C 1953 Gr_pig10
Restauration R4C 1953 Gr_pig11

Faut-il démonter le rotor et le plateau d'allumage pour dévisser son écrou ?
Où trouver un pignon neuf ?


Merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici... la restauration continue.
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AlexR4C

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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 14:33

Allez on continue, passons au haut-moteur !

Enlever la culasse fut un jeu d'enfant : desserrer les écrous en croix, tourner le volant et la pression a suffi pour décoller le joint.
Restauration R4C 1953 Gr_pis11

Pour le cylindre, piston au PMB, desserrer les écrous jusqu'au ras de la première ailette de refroidissement, tapoter au maillet, ça décolle légèrement.
Tirer le cylindre vers le haut en dévissant les écrous au fur et à mesure pour se donner du jeu jusqu'à ce que les écrous et rondelles soient libres. Il ne reste plus qu'un demi-centimètre pour que le cylindre sorte de son embase.

Sur la calotte : n°309
Restauration R4C 1953 Gr_pis10

Sur la bielle : illisible.
Restauration R4C 1953 Gr_bie10

Sur une masse d'équilibrage comme sur les demi-carters : 308
Restauration R4C 1953 Gr_vil10

Une moustache de führer ! et trois beaux segments nickels-chrome !
Restauration R4C 1953 Gr_pis12

Amorce de serrage en vue ? avis aux amateurs (je ne crois pas mais je n'y connais strictement rien)
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AlexR4C

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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 14:48

Allez encore une foire aux questions tant que vous êtes là !

- où trouver un carter de chaîne ?

- où trouver une plaque d'immatriculation et son feu arrière les plus proches de l'origine possible ?

- où trouver un pneu avant en 2.50x19

- où trouver une petite lame-ressort de rappel de kick ? (pas le ressort de rappel du cliquet d'entraînement, voir photo ci-dessous)

- quelle est la marque de ce guidon ?
Restauration R4C 1953 Gr_gui10

- le diamètre des poignées est-il le même à l'accélérateur (droite) et à l'embrayage (gauche) ?

- quel modèle de revêtement de poignées allaient dessus ?

- où trouver les bons cales-pieds caoutchouc ?

- comment décaper un cylindre ?
Restauration R4C 1953 Gr_cyl10

- cette selle n'est manifestement pas d'origine mais l'assise est super confortable, recommandez-vous de la changer pour une selle à Sandows et dessus-de-selle en similicuir ou de trouver un caoutchouc de tan-sad neuf ?
Restauration R4C 1953 Gr_sel10

Merci à tous pour vos réponses et vos précieux conseils !
A.
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 14:54

...et comment démonter les amortisseurs arrière !
Restauration R4C 1953 Gr_amo10


Merci !
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 18:39

Pour moi la R4c est l'une des meilleurs 125 GR pour ne pas dire la meilleure.
Tes problèmes ne sont pas insurmontables, la R4c a été beaucoup diffusée et a des pièces communes avec R4 et R4b.
Comme je te le disais dans mon mail, demain je regarde tout ça de près et je te réponds plus en détail.
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 18:46

Le guidon ce n'était pas un Saker avec les cocottes soudées ?
J'en ai pris un chez Christian Boyer :
https://boyermotoretro.com/
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 19:46

Non, sur R4c, il y a eu plusieurs modèles
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 20:05

Bonsoir Dialmax,
Effectivement il y a eu plusieurs modèles et celui-ci n'a pas les cocottes soudées mais des cocottes emmanchées et vissées en fer blanc.
J'hésite à découper les poignées avant d'avoir les cotes ou les références.
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 20:08

Merci Jean-Luc, effectivement j'ai fait des virées mémorables avec cette R4C avant mes soucis d'embrayages, notamment des balades à travers champ dignes de La grande Évasion. Je compte bien lui offrir la restauration qu'elle mérite... et que le confinement appelle !
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 20:11

Je ne me souviens pas de ces cocottes, c'est quelle marque ?
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyLun 23 Mar - 20:28

Dernier stade avant réfection !

Restauration R4C 1953 Gr_dzo12

Plus de mauvaise surprise cette fois.
Ah si, une béquille fendue à force de servir :
Restauration R4C 1953 Gr_bzo12

Restauration R4C 1953 Gr_bzo10

Mais que vois-je ? Le vert réséda d'origine !
Restauration R4C 1953 Gr_bzo11

Un axe de fourche un peu récalcitrant avec de bien beaux roulements :
Restauration R4C 1953 Gr_axe10

On va essayer de retrouver ça. Je n'ai pas encore extrait les cuvettes mais cela ne saurait tarder.
Restauration R4C 1953 Gr_axe11

Et pour finir, une fourche graissée au saindoux :
Restauration R4C 1953 Gr_fou10

que voilà comme neuve.
Restauration R4C 1953 Gr_fou11

Une moto en kit :
Restauration R4C 1953 Gr_dzo13

Un cadre en vert anglais, élégant...
Restauration R4C 1953 Gr_dzo11
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyMar 24 Mar - 13:52

Concernant le guidon, le plus courant est l'Amac avec les cocottes soudées et celui-ci si l'on en croit le catalogue de pièces détachées, ce doit être un guidon Lux.
Lorsque l'on regarde la liste des pièces, il y figure juste l'Amac mais sur la planche 5 qui représente l'éclaté de la partie cycle, les deux sont mentionnés et le guidon Lux a un numéro de référence différent
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyVen 27 Mar - 9:39

Et ça continue,

Commande de tous les roulements, pour rappel :

Roulements à billes

Vilebrequin : 20x42x12 (x3) ref. 6004
Arbre primaire : 15x35x11 (x1) ref. 6202
Engrenage porte pignon : 20x42x8 (x1) ref. 16004

Moyeu avant "Idéal" : 12x37x12 ref. 6301
et 17x40x12 ref. 6203
Restauration R4C 1953 20200310

Moyeu arrière "Idéal" : 16x35x11 (x2) ref. 6202-16
Restauration R4C 1953 20200311

Roulements coniques : 15x42x14,25 (x2) ref. 30302

Joints spi :

20x37x8 simple lèvre (embrayage)
20x33x8 simple lèvre (allumage)
46x65x10 simple lèvre (cloche d'embrayage)

O-Ring :

13,94x2,62 ref. 113 (sélecteur de vitesse)
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyVen 27 Mar - 9:43

Concernant le guidon, voici ce que j'a trouvé sur les cocottes emmanchées :

Restauration R4C 1953 20200312
Restauration R4C 1953 20200313

ça ressemble à du Saker mais je laisse les spécialistes me donner leur opinion !

Le sableur est passé me faire un devis pour : décapage, ponçage et microbillage du cylindre.
Savez-vous comment protéger la chemise avant traitement ?

Merci !
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyVen 27 Mar - 11:16

Je n'ai aucun souvenir de ces cocottes, il me semble que je n'en ai jamais vu, je pense pas que ce soit du Saker,
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyVen 27 Mar - 11:34

Pour protéger la chemise, je la bourre de chiffons puis je visse une tôle à la place de la culasse en mettant un vieux joint de culasse ou un bout de chambre à air, même chose pour l'admission et en bas, je mets une tôle tenue avec plusieurs épaisseurs de scotch, même chose pour l'échappement
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptyVen 27 Mar - 15:00

Bonjour, à tous et bon courage pour ta remise en état.
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 EmptySam 28 Mar - 9:10

Merci à tous !
Les roulements sont arrivés.

J'ai pris les dimensions des cales-pieds : diamètre 20 mm longueur 140 mm
et des poignées : diam. frein 22 mm et diam. accélérateur 28 mm longueur 120 mm

Une idée des meilleurs fournisseurs/marques ?
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MessageSujet: Re: Restauration R4C 1953   Restauration R4C 1953 Empty

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