Bonjour à tous,
Comme promis voici en détail ce que j'ai fais pour remplacer la bobine d'allumage de mon volant SAFI SSX2 de ma GR R4B.
J'ai suivi les instructions de cet excellent tuto qui fonctionne sur les mobylettes http://mecanique-moto.blogspot.fr/2010/01/restauration-bobine-dallumage.html. Je l'ai donc adapté à ma situation.
Voici la bobine d'allumage de mon volant magnétique. Il est constitué de 2 couches superposées d'enroulements, appelés enroulement primaire (Basse Tension BT) et enroulement secondaire (Haute Tension HT). Je vous invite à fouiller sur le web c'e'st magique tout ce qu'on y apprend et le nombre d'hyper-spécialistes capables de vous renseigner...
On retire la bobine HT constituée d'une importante longueur de fil très très fin. N'imaginez pas refaire cette partie cela relève d'un véritable métier de professionnel.
Même chose pour la bobine BT. On remarque la toile isolante entre chaque couche (rangée) de fil.
Voilà le tas de fil et le noyau de ferrite équipé de ses flancs qui constituaient la bobine d'allumage. Le fil de cuivre du secondaire fait 0.6mm de diamètre et le vernis isolant est cuit, il casse au touché.
J'ai acheté une bobine de 500g de fil de cuivre émaillé de la même section sur le net pour 25€~ avec le FDP. 500g cela représente 200m de fil. J'ai de quoi faire une douzaine de bobine avec ça...
Je n'ai pas cherché à mesurer précisément la longueur dont j'avais besoin , j'ai simplement tendu mon fil d'origine et repris l'exacte longeur avec le nouveau. Cela doit représenter une petite quinzaine de mètre.
Et là on peut commencer le bobinage. On isole le noyau avec une couche de scotch d'électricien on passe le fil dans le trou du flan, on soude la petite patte en cuivre qui servira de masse au montage et on bobine le premier rang bien serré:
Et on isole ce premier rang avec le scotch
Et on recommence bobinage serré, isolant, bobinage serré etc jusqu'à épuisement de la longueur de fil. Pour ma part à la fin du dernier rang il me restait à peine 10cm de fil ce qui veux dire que je ne me suis pas trop mal débrouillé (enfin je crois!)
Ensuite j'ai passé par le trou initial un bout de câble HP de 2.5mm² (du 1.5 aurait largement suffit) qui sera la borne + de la bobine et qui sera connectée au condensateur, et on le soude au fil de la bobine.
on fait propre
et on referme le tout. J'ai utiliser du "gaffeur" pour isoler l'ensemble. Voici la bobine BT reconditionnée.
C'est une opération très simple à faire. Il suffit ensuite de la monter dans le volant.
Maintenant que j'ai une bobine BT toute neuve il me faut une bobine HT pour générer l'étincelle. Direction mon magasin de moto à côté de chez moi et commande d'une bobine d'allumage de scooter 50cc en 12v la moins cher du catalogue. Coût 17€.
Voici le montage de l'ensemble sur ma R4B de 1950!!
J'ai fais un montage "provisoire" qui risque de durer une peu. La bobine BT reprend sa place dans le volant magnétique. La bobine HT est fixée sous le tube du réservoir. C'est très esthétique car quand le réservoir est en place on ne distingue absolument pas la bobine. J'ai utilisé du câble de HP de 2x2.5mm² (voir du 2x1.5mm² aurait suffit) qui présente l'avantage d'avoir l'envoie vers le + de la bobine HT et sa masse dans le même câble. Quand j'aurais un peu plus le temps je ferai une jolie patte de serrage sur le tube du cadre. Je ne me suis pas encore résolu à sacrifier l'ancienne cosse de contact du fil de bougie sur la bobine d'origine pour réaliser l'étanchéité du volant. J'ai vu sur des tuto l'emploi de silicone mais ça ne m'enchante pas plus...
Détail des branchements du volant
Détail du branchement de la bobine HT
J'ai terminé ensuite le câblage complet en raccordant le coupe circuit sur la borne + de la bobine HT et la masse prise dans mon phare et ça fonctionne parfaitement. Cela évite donc un fil de plus qui descend dans le volant.
Le résultat est fantastique. au 3eme coup de kick la moto a démarré et j'en ai même été surpris!!!
Je poursuis donc la remise en état de ma GR R4.
Affaire à suivre