Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Problème carburation R4B

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyDim 15 Jan - 19:45

Bonjour,

Après avoir tout regardé sur le forum concernant les problèmes de carburation, j'ai essayé beaucoup de chose mais la je sèche !!!

Elle démarre, quand elle tourne la bougie est sèche etc... le problème c'est qu'elle garde le ralenti uniquement en étant penché sur la gauche (elle possède une béquille latérale, je sais c'est pas d'origine mais l'ancien à bricolé ça.)
Bref en étant sur la béquille latérale penché à gauche nickel elle tient super bien son régime (par contre moteur à l’arrêt le carbu fuit comme un panier logique c’était surement pas fait pour être penché), donc coup de gaz elle monte dans les tours puis redescend doucement parfait, mais dès que je redresse la moto, elle prend des tours je suis obligé de bidouiller le carburateur (tendeur de câble) pour la faire redescende mais bien souvent elle cale, donc je la remet sur la béquille et hop elle se calme et reprend son ralentit...

J'ai pourtant tout refait, joints, nettoyage, soufflage...

Avez vous une idée ?

Merci
François.
Revenir en haut Aller en bas
Génie69

Génie69


Messages : 138
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 48

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyLun 16 Jan - 9:21

Bonjour François,

Pour avoir bien galéré ces derniers temps sur la carburation de ma R4B voici les bourdes que j'ai pu faire:


Montage, coupe et finition du câble alors que le boisseau était à mi hauteur = changement de câble

Montage, coupe et finition du câble avec gaine trop courte, la courbe de la gaine n'était pas assez grande et quand je tournais le guidon le régime évoluait = changement gaine et câble
Pour info je n'ai pas mis de tendeur de gaine et ça fonctionne.

Je croyais que mon carburateur un Gurtner M20D était propre, en fait presque car j'ai oublié de déboucher un trou minuscule sous la vis de ralentit.

J'ai 2 carburateurs et je croyais que la cuve de mon carbu de secours était abimé. J'ai découvert récemment qu'en fait non c'est un carburateur qui provient d'une peugeot de la même époque et que la cuve est incliné de 10°. Celle d'une GR4 est parallèle au corps du carburateur.

J'ai testé des hauteurs de crans d'aiguilles de flotteur différents. Celui qui donne satisfaction est celui du milieu, celui du haut fait déborder l'essence par les 4 trous du corps.

J'ai inversé les flotteurs entre carburateurs c'est pas étanche...

J'ai fait un calage tout pourri et j'ai eu des retours d'explosion par l'aspiration du carburateur!!!


Au vu de ma maigre expérience ton symptôme ressemble à une gaine trop courte. J'ai rajouter plus de 20 cm de gaine au montage précédent. Ma gaine arrive vraiment perpendiculaire à la butée de la gaine de la poignée et à la verticale du carburateur et lorsque que je tourne le guidon à droite ou à gauche je n'ai aucune variation du régime moteur.

Bon courage à toi
Génie69

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyLun 16 Jan - 12:28

J'ai l'impression d'avoir déjà posé les questions à quelqu'un pour la m^me raison !!!!!!
La cuve est-elle du côté de la béquille ou à l'inverse ?
Si elle est du côté de la béquille le niveau peut-être trop haut
Si elle est à l'inverse le niveau de cuve peut-être trop bas
Ce que dit Génie69 au sujet des câbles est bon c'est un truc courant, il faut toujours laisser un peu de jeu pour être certain que le boisseau revient à fond
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyLun 16 Jan - 12:38

Je te remercie pour tes explications !

Alors pour répondre dans l'ordre, j'ai mis à neuf câble et gaine, l'ensemble est long, j'ai fais le nécessaire pour que la gaine arrive bien en ligne avec le carburateur.

En ce qui concerne le carburateur, j'ai nettoyé l'ensemble à fond, les pièces sont propre, pas trop d'usure.
J'ai vérifié l’état du flotteur et du pointeau etc...

Une chose m'interpelle : un réglage de crans d'aiguille du flotteur ?? Je ne savais pas, car en effet j'ai de l'essence qui coule en permanence par les 4 trous du carburateur...
Et en effet j'ai vraiment l'impression d'un surplus d'essence dans le carburateur.

En ce qui concerne le calage j'ai revérifié régulièrement, il est bon à la bonne mesure.

Je ne pense pas que la gaine soit fautive dans le sens ou la guidon reste a la même place quand je positionne le moto droite ou sur le coté, j'ai justement fais attention à ce que le guidon reste en ligne.

Mais peut être l'histoire du réglage du flotteur?

Et pour répondre à DIALMAX, la cuve se trouve coté allumage, et la béquille latéral est à l'opposé. C'est quand elle est sur la béquille coté opposé de la cuve qu'elle tient vraiment très bien son ralentit.
Revenir en haut Aller en bas
Génie69

Génie69


Messages : 138
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 48

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyLun 16 Jan - 15:12

Sur mon Gurtner M20D la cuve est à gauche coté embrayage!

L'aiguille du flotteur doit avoir 3 encoches à sa base qui servent à déterminer la hauteur de fermeture de l'arrivée d'essence. L'aiguille est maintenue au niveau des encoches par une sorte de pince en fils soudée sous le corps du flotteur. J'avais fait un tuto sur le démontage de ce carburateur ici. on voit sur l'aiguille les 3 crans de réglage et la pince sous le corps de cuve

Est tu sûre de l'étanchéité de l'aiguille à l'arrivée d'essence. Pour contrôler démonte ton couvercle, tu prends l'aiguille tu la mets dans le siège du pointeau et tu souffles de l'autre coté. Si c'est étanche tu devrais avoir les joues de louis Armstrong!!!
Revenir en haut Aller en bas
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyLun 16 Jan - 16:56

Impossible de mettre ma cuve de l'autre coté j'ai déjà essayé !
Je vais regarder mais de mémoire je n'ai pas ce réglage sur mon flotteur ! cependant je l'ai sur un flotteur se trouvant dans un carburateur amac... peut être que l'ancien à échangé... je vais faire un test ce soir.
Et pour l’étanchéité du pointeau oui opération déjà réalisé impossible de souffler dedans !

J'ai déjà étudié le tuto en long en large, j'ai pas tout a fait le même carburateur mais dans l'ensemble il ressemble beaucoup.
Je poste des photo ce soir des pièces pour avoir votre confirmation !
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyLun 16 Jan - 18:44

Donc il tourne mieux quand le niveau de cuve est plus haut et il s'emballe quand la moto est verticale donc le niveau plus bas, ce qui confirme l'emballement car trop pauvre donc il faut lever le niveau d'essence, il faut savoir qu'à l'époque la base de position du carbu était d'aplomb mais malgré tout on jouait sur l'inclinaison pour enrichir ou appauvrir quand ce n'était pas possible autrement .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyLun 16 Jan - 19:00

D'accord je comprends !

Bon donc après des essais :

J'ai démonté ma cuve et en effet le flotteur dedans se règle lol! lol! lol!
Du coup j'ai suivi le conseils j'ai positionné sur le cran du milieu (il était au plus bas)
J'ai aussi mis la cuve de l'autre coté du mieux que je pouvais et j'ai démarré donc la une fois la moto droite ou penché déjà l'essence ne sort plus par les 4 trous du carburateur ! c'est déjà un bon point !

Par contre il reste à trouver le reglage : je ne trouve que trois réglages moi.
- le reglage de la buté du boisseau
- le réglage d'air avec la vis avec son petit ressort coté sortie de carbu près de la pipe
- et le tendeur de gaine

Bon elle démarre facilement, par contre j'ai beau essayé plusieurs réglage, elle fini toujours par se noyer (au démontage de la bougie, elle est bien sèche avec une légère goute signifiant un trop d'essence)

Bon il y a vraiment du mieux avec ces amélioration mais la je ne trouve pas le ralenti... des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyMar 17 Jan - 20:02

Bon malgré un tas de test différent rien a faire elle démarre vraiment bien, le carburateur ne fuit plus par les 4 trous du corps... mais la impossible de trouver un réglage elle se noie.
Je garde tout de même la cuve a gauche et non a droite comme c’était j'ai l'impression que c'est mieux, et le réglage du flotteur au milieu, mais je n'arrive pas a trouver les réglages.
La bougie est bien mouillé après chaque démarrage et calage...

comment faire avec une simple vis d'air, une butté de boisseau et un tendeur de câble...???

Help lol! il ne me reste plus que ça pour enfin pouvoir profiter et la faire rouler !!!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyJeu 19 Jan - 9:30

Si la vis est côté pipe elle règle la quantité du mélange air essence déjà fait dans le carbu donc tu visse tu appauvri tu dévisse tu enrichi, si elle était côté filtre à air elle ne déterminerait que la quantité d'air donc en vissant on enrichi en dévissant on appauvri ;

Tu peux regarder le niveau dans la cuve le R4 vertical, robinet ouvert, le fermer et enlever le dessus de la cuve pour voir ou en est le niveau, il ne faut pas qu'il dépasse la sortie du diffuseur dans la buse du carbu;
pour voir si le pointeau ou l'aiguille ferme bien tu tient le couvercle sans dessus dessous l'aiguille avec le flotteur dans l'arrivée ouvrir le robinet sans appuyer sur le flotteur l'essence ne devrait pas couler ( l'arrivée est bien dans le couvercle ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyJeu 19 Jan - 13:11

Merci pour ta réponse,

Donc oui la vis est coté pipe, j'ai compris ton explication mais ouverte ou fermé aucune différence, elle démarre très bien 2/3 coup de kick, mais elle ratatine le temps de consumer le surplus d'essence et si je lâche la pognée, rebelote elle se noie...

Je vais en effet vérifier le niveau de la cuve, j'ai mis le cran du milieu sur le pointeau du flotteur. et j'ai vérifier le fait que la pointe vienne correctement coupé l'arrivée d'essence une fois le flotteur en haut.

Et oui l'arrivée d'essence est bien verticale en haut de la cuve sur son couvercle.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyJeu 19 Jan - 16:06

Il faudrait être certain que le circuit qui alimente la vis ou après la vis ne soit pas bouché

Je n'ai pas retrouvé quel carbu tu as, j'aurais aimé voir un éclaté .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyJeu 19 Jan - 16:30

Je poste une photo ce soir du carburateur et de l’éclaté pour pouvoir avancer !
Revenir en haut Aller en bas
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyJeu 19 Jan - 19:54

Voila donc j'ai testé 2 montages:

Le premier cuve coté embrayage = peut importe le positionnement de la moto et des reglage le résultat est le même, impossible de trouver un ralenti et elle se noie...

Le deuxième cuve coté allumage (montage identique que celui du jour ou j'ai récupéré la moto) = la je trouve un ralenti, uniquement quand elle se trouve sur la béquille, dès que je redresse la moto (sans toucher au guidon ou a la gaine) soit le moteur monte dans les tours soit elle se noie...

Photos des deux montage, du niveau de cuve avec aiguille du flotteur sur le cran du milieu, et phot avec sa position béquille.

Problème carburation R4B Img_2218
Problème carburation R4B Img_2215
Problème carburation R4B Img_2219
Problème carburation R4B Img_2214
Problème carburation R4B Img_2216
Problème carburation R4B Img_2217
Problème carburation R4B Img_2220
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyVen 20 Jan - 14:08

Problème carburation R4B Gurtne11
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyVen 20 Jan - 14:49

super pour la coupe du carburateur, donc j'ai verifié l'ensemble, rien de bouché ou présentant une anomalie...

j'ai fais de nouveau un essai avec la cuve coté volant magnétique, elle tient le ralenti sur la béquille donc carburateur penché... mais une fois la moto droite, impossible soit elle monte en régime, ou alors elle se noie...

une question peut etre bête mais si je positionne le carburateur de facon à qu'il soit penché quand la moto est droite c'est jouable ??? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyVen 20 Jan - 15:45

Oui ça peut marcher mais ce n'est pas normal, ce qui me surprend c'est qu'il s'emballe et qu'il se noie normalement ça ne va pas de paire, si il s'emballe c'est qu'il manque d'essence, alors que penché sur la droite ca enrichi plutôt,
J'ai rajouté une légende je voulais l'écrire tout à l'heure et je l'ai oublié, je pense que le trou que je pense voir sur la coupe serait celui qui amène l'air à la vis de ralenti pour le mélange, le petit trou débouche bien dans la buse aussi car c'est par lui que le mélange de ralenti arrive dans le passage de gaz ,

Problème carburation R4B Gurtne13


Dernière édition par DIALMAX le Sam 21 Jan - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyVen 20 Jan - 16:30

Je vais bien vérifier ce point, en revanche pour te donner un complément d'information :

C'est soit elle cale pour cause de noyade soit elle s'emballe. mais elle ne fait pas l'un puis l'autre.
Tout dépend du réglage... si je tend tout a fond (butée de ralenti et tendeur de gaine) elle prend des tours. si je règle à peut près comme cela devrait être elle se noie
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyVen 20 Jan - 17:29

Une question bête, pourquoi le carbu n'est pas emmanché à fond sur la pipe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyVen 20 Jan - 18:47

Peut être pas si bête, je vieilli je n'ai pas réagi, peut-être une prise d'air par la !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptyVen 20 Jan - 20:40

c'est un peu ce que j'ai pensé et aussi carbu pas adapté à la moto car d'origine c'est un M20 pas un M20D bien que je ne connaisse pas la différence entre les deux.
J'ai aussi remarqué que sur le M20, il n'y a pas la vis verticale sur le coté droit.
As-tu vérifié si le gicleur et le boisseau sont les bons?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptySam 21 Jan - 9:11

Bonjour,

Alors pour répondre le carbu ne rentre pas plus que ça dans la pipe, il est en buté, j'ai juste rjouter un petit joint pour justement pallier peut être a une prise d'air entre la pipe et le carbu (voire photo)

pour ce qui est du reste je ne sais pas exactement la différence entre M20 et M20D mais l'etat externe et interne du carbu est plutot bon, en suivant les nomenclature il ne manque pas de pièces.

Je viens de tout redémonter pour vérifier les petit trous d'air ect...
J'ai au passage pris des photos afin de peut être trouver une anomalie.

Et niveau gicleur et boisseau, bon je ne sais pas vraiment en tout cas pas bouché, et je viens de trouver le chiffre 37 sur le gicleur.

Problème carburation R4B Img_2225
Problème carburation R4B Img_2224
Problème carburation R4B Img_2222
Problème carburation R4B Img_2223
Problème carburation R4B Img_2221
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptySam 21 Jan - 11:56

Effectivement pour la pipe ça a l'air correct et bien pour le joint, donc bien enfoncer à fond.
J'ai modifié les légendes sur la coupe du carbu pour le circuit ralenti, pas facile de voir tous les trous sur les dessins !
Sur le tient l'entrée d'air du circuit de ralenti est bien ?
Sur certain boisseaux j'ai vu une plaque vissée maintenant le câble de gaz il semblerait qu'il y en a pas pour le tient .

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
domino

domino


Messages : 91
Date d'inscription : 29/12/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptySam 21 Jan - 17:28

Bonsoir
La différence entre un M20 et un M20D est le correcteur d'air du volet sur le M20D.

Problème carburation R4B Numeri10

Problème carburation R4B Type_m10
Revenir en haut Aller en bas
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B EmptySam 21 Jan - 20:40

oui j'ai vérifier en passant une petite aiguille sans forcer mais rien de boucher les trous sont libre...
merci pour la précision sur la difference entre les deux carburateurs mais la je séche complétement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème carburation R4B Empty
MessageSujet: Re: Problème carburation R4B   Problème carburation R4B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème carburation R4B
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carburation et mise au point Gnome R4
» Problème de démarrage sur ma R3
» Problème de démarrage sur 125 R4D
» probleme moteur sur une R4B
» probleme pour enlever les segments du piston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: