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 calage de la distribution de ma junior

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Fanfi_du_94



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MessageSujet: calage de la distribution de ma junior   Dim 14 Mai - 8:27

Bonjour à tous,

J'ai enfin demonté et remonté ce fichu pignon secondaire sur la boite de vitesse de ma junior.

Mais j'ai mal noté l'emplacement du pignon hélicoïdal qui unit le vilbroquin à l'arbre à came et bien sur en le remontant la distribution est mal calée, quand je kike, l'essence est expulsé du carburateur, ce qui n'est pas vraiment bon....
Est ce quelqu'un aurait des photos ou des astuces pour recaler l'arbre sur la junior ?
De mémoire, le calage se fait PMH et soupape en bascule, mais à vrai dire il y a pas mal de point en bascule, donc ca se complique.
Bref si quelqu'un pouvait me fournir une photo du calage (fenêtre où se trouve l'arbre à came) lorsqu'il est bien calé se serait super, car là je pourrais y arriver par tâtonnement, mais un retour d'expérience pour ce reglage me simplifierait la vie.

merci a tous

FF
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Fanfi_du_94



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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Mar 16 Mai - 16:15

Apres insistance et reflexion, j'ai enfin remonté la distribution. En fin de compte, je suis une quiche, car il n'y a qu'une position pour avoir les soupapes en bascule.

Donc j'ai tout remonté avec attention, changé les joins du moteur et du carbu ,gurtner M20 en mettant des joints de 16 au lieu de 15, mais ca tient. J'en ai profiter pour mettre le pot d'échappement que j'avais acheté à l'amicale, mais j'ai qq soucis avec car le chrome ne tient pas très bien... Mais ca fait joli

J'ai reussi a faire pres de 10 kms pour aller chercher de l'essence et puis voilà.

Reste à refaire des cales pour l'axe du kick car il se balade un peu autour de son axe, remettre la lumière (j'ai une batterie à acide toute neuve, car celle au gel a laché => d'après l'ami boyer, c'ets lié au fait que le disjoncteur/conjoncteur est incompatible avec ce type de batterie, c'est bon à savoir) puis vérifier si la dynamo (marshal Vaucansson) fonctionne ce qui n'est pas gagné. Faut que je demande à l'ami Bill s'il sait réparer ce type de dynamo, ce dernier étant spécialisé sur des Lucas...

Voilà, juste une question... à haut régime (!), elle s'engorge. Pour l'instant le carbu a un gicleur de 35 qui d'après la doc est celui de rodage. Certes j'ai changé les segments, mais est-ce que ce phénomène peut provenir de ce gicleur ou bien cela peut venir d'ailleurs (distribution mal calée par exemple)

Côté allumage, je pense qu'elle est bien reglée car quand je suis en pleine avance le regime moteur prend des tours.

Merci de votre aide

F.Faye
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Mar 16 Mai - 19:17

Ils recommandent un gicleur de 34 pour l'hiver et 33 pour l'été donc effectivement peut être un peu trop riche surtout que le cylindre et le piston sont déjà rodés, pour les segments si tu as mis assez de jeu à la coupe, ça devrait pas serrer.
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Fanfi_du_94



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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Mer 17 Mai - 16:13

Merci jean-Luc, je croyais que le forum était un forum fantôme...

Je vais regarder dans ma collection d gicleur car j'en ai encore 2 vieux. Celui de 35 est tout neuf j'ai dû l'acheter il y a qq années chez le carborologue...

Pour les segments, a vrai dire je les ai mis tel quel sans trop regarder le jeu... mais je n'ai pas trop de mal à les faire entrer dans le cylindre. Je ne savais pas qu'il fallait qu'il y ait un jeu particulier. Esperons que ca ira quand même

Merci pour l'info sur les gicleurs, je vais regarder demain. Je vais aussi faire une photo pour la mettre sur le forum, maintenant qu'elle est de nouveau opérationnelle.

Cordialement

F.Faye
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Mer 17 Mai - 16:56

Malgré tout ce n'est pas faux puisque nous sommes quelques uns à le "hanté" régulièrement !!!!!!
lol!
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Mer 17 Mai - 16:59

Le forum n'est pas devenu fantôme mais il y a bien peu malheureusement d'amateurs d'avant-guerre qui viennent, et ma Junior étant restaurée depuis une quinzaine d'année, je me rappelle plus trop des réglage.
Pour le gicleur, de mémoire il me semble que j'ai un 34 dessus et pas de soucis.
Pour les segments, il faut que le jeu à la coupe soit suffisamment important pour qu'ils puissent se dilater sans risque de casse ou de serrage.
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Fanfi_du_94



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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Mer 17 Mai - 18:38

Bah voui c'est dommage car le partage d'informations sur nos vieilles machines me parait indispensable pour arriver à les faire péter.

Bon je continue demain à restaurer l'engin et je vais tâcher de prendre des photos pour vous la montrer...

A suivre

F.Faye
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Fanfi_du_94



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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Jeu 18 Mai - 18:21

comme primis, je vais tenter de mettre une jolie photo de ma junior qui roule du tonnerre de Dieu. Pourvu que cela dure.
Reste la batterie à mettre mais je me tate car si je la prépare, et que je ne roule pas, je risque de l'abimer ...
Reste a trouver un gicleur de 34 et 33 pour remplacer le 35 monté dessus...


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Jean Luc
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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Jeu 18 Mai - 19:17

Elle est bien belle cette petite moto, j'espère que tu n'auras plus de soucis et que tu pourras en profiter pleinement
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Fanfi_du_94



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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Ven 19 Mai - 9:17

Moi aussi...

Merci quand même pour les quelques conseils que j'ai receuillis, faut juste que je trouve un gicleur de 34 et 33. Mais tant que je n'aurai que cela à trouver... c'est pas le plus grave.

Cordialement

F.Faye
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Ven 19 Mai - 9:36

Bien, j'espère aussi que tu pourra rouler tranquille, mais quel est l'emblème sur le garde boue avant ? je suis intrigué car elle me fait penser à celle du Moto Club D'Auvergne ?



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Fanfi_du_94



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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Ven 19 Mai - 10:12

Cette moto vient d'auvergne (région de naissance de mon épouse), car j'ai encore la plaque de l'ancien propriétaire un dénommé Greliche qui habitait à Clermont Ferrand. Cette plaque est sur le coté droit de la fourche.
Je suppose que le casque est un casque arverne et je l'ai laissé sur le garde boue. De plus j'ai reussi aussi à conserver l'immatriculation du Puy de Dôme car les lettres sont magnifiques ainsi que la tête de cheval sur la plaque avant. C'ets pour cette raison que je l'ai appelé Pégase depuis les 23 ans que je la possède.
J'ai du faire au moins 3 000 kms avec et elle avait vraiment très besoin que je m'occupe d'elle car c'ets la troisième fois que je la casse... La première fois lors d'un tour d’Auvergne, c'ets l'arbre à came qui a laché. La seconde le moteur est parti en vrille, et il a fallu tout ouvrir refaire le vilbrequin et chemiser le cylindre et enfin, toujours lors d'un tour d’Auvergne, j'ai un caillou stupide qui a reussi a rentrer dans la chambre et m'a un peu maché le piston. Après je m'en suis moins servi car j'ai acquis une V2 et je roulais plus souvent avec.
Maintenant, la V2 est restée en Auvergne et re fonctionne après de multiples soucis d'allumage enfin résolus par Bill et la Junior est montée en région parisienne. Mais bon, elle roule bcp moins, j'allais travailler de temps en temps avec ce qui faisait la joie de mes collègues, mais comme je l'ai vraiment laissé de côté, elle tombait en ruine. Ca a commencé il y a qq années lorsque j'ai roulé sur l'anneau de Linas où la seconde déconnait grave et qu'elle n'avait plus rien dans le sac.
Maintenant elle pète le feu et faut que je la fasse rouler, car ces vieilles machines n'aiment pas trop dormir dans le garage.

Mais pas facile de rouler en région parisienne, car les feux, les embouteillages, elles n'aiment pas trop et je n'ai pas de remorque...

Voilà toute l'histoire de mes 2 gnome. Pour une fois elles fonctionnent toutes les 2, sauf que je vais devoir revoir ma V2, car je me suis rendu compte que de ne pas tourner avait une facheuse tendance à gommer les segments, donc faut passer les pistons à l'essence pour leur redonner gout à la vie.
Puis je crois que ma V2 n'est peut être pas bien calée car la dernière fois que j'ai roulé avec, elle n'avait rien dans le sac non plus, comme la Junior.

Bref encore du boulot, mais quel pied quand elles roulent bien. Hier la junior m'a tiré sur le plat en seconde, je crois que j'avais jamais vu cela.

C'ets beau la mécanique bounce

F.Faye
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Ven 19 Mai - 10:52

Merci de ton explication, je reconnais cette emblème car le paternel faisait partie du MCA depuis les années 20/30 et moi plus tard, comme tu le dis la base c'est le casque Arverne que j'avais repris pour créer la médaille de notre club section du MCA début 1970



L'avantage de ta Junior c'est quelle ne fait pas surfaite, je te mets 2 autres photos de mes parents dans les nées 30 avec des Gnomes, dont le side qui à l'époque était de RIOM ;





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Fanfi_du_94



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MessageSujet: Re: calage de la distribution de ma junior   Ven 19 Mai - 11:00

Vraiment super ! J'adore les vieilles photos où on voit des gens sur leur motos. C'était très familial à l'époque car il y avait moins de voiture car ca coutait trop cher alors que la moto restait abordable.

mes beaux parents qui sont d'Issoire, étaient pareils quand ils étaient jeunes, mon beau père avait une vieille monet goyon et les frères de ma belle mère tout un tas de trapanelle dont j'ai pu voir les photos lorsque j'ai scanné les photos de famille.

Comme je disais j'adore ce petit côté passé où les gnes ne se posaient pas torp de questions et vivaient des jours paisibles avec leur engin pétaradant.

J'ai pas mal tourné avec les vieux bols arvernes il y a qq années, j'ai du faire une vingtaine de tour d'auvergne avec mes 2 gnomes et plus tard en tant qu'accompagnateur et je dois avouer que je me suis bien amusé, même si parfois je suis rentré avec la voiture balai. C'est une bien jolie région, les gens y sont gentils et les routes magnifiques...
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