Amicale des motos Gnome & Rhône
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 remise en route L53

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ELG




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MessageSujet: remise en route L53   remise en route L53 EmptyVen 19 Mai - 15:58

Bonjour
Heureux proprietaire d'une gnome l53 de 54 depuis peu et nouveau sur le forum, j'aurai besoin d'aide:
je veux faire une revision au moteur qui n'a pas tourné depuis 20 ans, et envisage de changer les joints spi de vilebrequin: pour cela je dois demonter le volant magnetique
j'envisage d'acheter cet arrache http://www.ebay.fr/itm/Arrache-volant-BUZZETTI-5380-M24P-1-5-24X150-POUR-HONDA-250-450-4T-/401220596482?hash=item5d6a9c7302:g:JBwAAOSwXeJYHh-6
est ce que cela conviedrait?
sur le volant il y a un grand ecrou (non reperé sur cette vue http://turck.arnaud.free.fr/GnomeRhone/mm/stationery/H_StoryB/planche_gnome5.jpg) ; a quoi sert il? si je ne dis pas de betise je n'ai que l'ecrou 528383 a enlever?
quel est la cote maximale de realesage de ce moteur? est ce qu'un jeu
a la jupe du piston de 0.05 a 0.06 mm vous semble correct?
j'ai aussi remarqué beaucoup de jeu du kick sur son axe au point que cela a commencé a bouffer les cannelures de celui ci, avez vous une astuce pour rattraper le coup car je pense qu'il y a un defaut de conception, le kick n'etant retenu que par un circlips
merci d'avance
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyVen 19 Mai - 18:03

Bonsoir, et bienvenu,


Voici pour l'arrache volant:
https://www.amicalegnomerhone.net/technique/arrache_r5.pdf

6/100 de jeu devrait convenir

Normalement le kick posséde un système de collier
remise en route L53 Kick_l10


Dernière édition par DIALMAX le Ven 19 Mai - 18:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyVen 19 Mai - 18:04

Bienvenu sur le forum, à l'occasion, mets nous quelques photos de ta moto, c'est toujours intéressant.
Pur l'arrache volant, je n'ai plus les cotes en tête mais si c'est le bon diamètre et le bon pas, il n'a pas l'air mal.
Concernant le grand écrou non repéré, si c'est de ça que tu parles, tu ne t'en occupes pas, il sert juste à maintenir la came pour les vis platinées sur le volant donc à ne pas démonter

remise en route L53 Screen13

Pour démonter le volant, c'est bien l'écrou 528383 à enlever.
Le jeu à la jupe est maxi 0.07 d'après la revue technique.

Pour l'arbre de kick, je n'ai pas de solution à part d'en retrouver un.

Si tu as besoin de doc (revue technique, catalogue de pièces, notice d'entretien) je peux te l'envoyer
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyVen 19 Mai - 18:13

DIALMAX a écrit:
Bonsoir, et bienvenu,

Je suppose que pour le volant tu veux parler de la bague vissé devant l'écrou, si c'est ça en dévissant l'écrou il s'appuie dessus et fait extracteur car l'exemple que tu donne correspond a du Honda et je doute qu'il aille .
Voici pour l'arrache volant:
https://www.amicalegnomerhone.net/technique/arrache_r5.pdf

6/100 de jeu devrait convenir

Normalement le kick posséde un système de collier
remise en route L53 Kick_l10

Bon, Jacky, sur ce coup là tu as une bonne réponse sur trois.
Sur les moteurs 4 vitesses, il n'y a pas d'arrache volant intégré.
Le kick avec collier vissé, c'est seulement sur les LX200 militaires
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyVen 19 Mai - 18:51

Bonjour
merci pour vos reponses a tous les deux!
pour les photos ca viendra Smile
ok je ne vais pas toucher a cet ecrou alors! les cotes du plan correspondent a l'extracteur que j'ai trouvé donc ca devrait fonctionner!
pour le kick l'ideal serait de trouver un modele de lx200 alors,mais j'ai eu une idee pour reduire ce jeu tout a l'heure, il faut que je vois si c'est faisable

j'ai questionné aprote et le dauphin pour avoir des devis pour un piston, le mien a beaucoup de jeu, je n'ai pas encore pris la cote car je n'ai pas encore demonté le cylindre.
D'ailleurs comment enlever la bague en sortie de cylindre, j'ai bien devissé la vis pointeau et son contre ecrou mais rien ne bouge
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyLun 22 Mai - 17:01

Bonsoir
Je tiens a remercier Jean Luc pour ses precieuses doc!
J'ai demonté un peu plus le moteur, le piston est quand meme bien usé, c'est un cote reparation 60.5,mais il est proche des 60.25 a l'heure actuelle donc je vais faire controler le cylindre savoir si je peux juste de me contenter d'un piston neuf a la bonne cote (pour info aprotec ou le dauphin c'est kif kif le meme prix 200/250€HT)
par contre j'ai un leger jeu a la bielle, et je voulais savoir comment vous avez deja resolu le probleme sur ces moteurs?comment le mesurer?
ou bien puis je laisser ce jeu? ca m'embete car je veux me remonter un bon moteur pour rouler
merci d'avance
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyLun 22 Mai - 18:30

Le problème, c'est que ces bielles sont trop fines pour être réalésées donc à moins de trouver un embiellage neuf d'époque (ou bielle neuve) ou un moteur en bon état, il n'y a pas trop de solution
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyLun 22 Mai - 18:59

Peut être en refaisant faire un maneton d'un diamètre un peu plus gros de quelques centièmes pour compenser le jeu?
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 4:01

Pas terrible car ta bielle est certainement légèrement ovalisée
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 8:10

Le principe de mesure du jeu:

remise en route L53 Jeu_bi11


Comme le dit Jean Luc l'usure n'est pas régulière le maxi se fait à la poussée du piston à partir du PMH, donc pour une réfection au minimum une bielle et les galets si le maneton n'a pas d'usure.
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 10:00

Le coût de réfection d'un embiellage est plutôt prohibitif pour ce genre de machine, je m'étais renseigné au cas où chez RCM (Rectification Culasses Moteurs) à Bourges : 500€ minimum !!!
Rien que pour un réalignement des masses ils demandent 180€... Je ne sais pas s'il existe des adresses meilleur marché...
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 11:40

Si réalignement des masses c'est recentrer le villo 180€ c'est exagéré, c'est facile à faire avec deux V un comparateur et une massette !
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 14:18

C'est tout à fait ça...
Enfin bon, je ne m'y hasarderais pas Embarassed
En fait les prix doublent quand il s'agit d'une machine ancienne...
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 14:33

Ca se fait bien avec un villo de 900, 1000 ou 1100 Kawa et il y a 4 cylindres !

Je ne sais pas retrouver une vidéo sur youtube ou on voit un gars en asie dans un atelier monter les villos de petits monocylindres les aligner sans comparateur en 5/6 secondes !!!!!!!
Sur un monocylindre 2T comme les Gnome pour 180 euros il faut faire plus que de les aligner et je pense fournir quelques pièces car sans fourniture juste pour échanger bielle et roulement ça fait un peu salé !!!!
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 14:49

Justement, le gars justifie le prix astronomique d'une remise en état d'un embiellage de moto ancienne par la difficulté de la recherche de pièces...
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 17:39

Pour info, j'en ai eu pour environ 1000€ pour mon embiellage de CV2 pour rectifier les 2 bielles, le Vilebrequin, les aiguilles et bien sur le traitement thermique qui s'impose mais c'est à coté de Vienne donc 700 bornes aller retour pour l'emmener et autant pour le récupérer.
Sur une petite cylindrée, ça vaut vraiment le coup si on veux la garder et rouler beaucoup avec.
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 17:53

Dés l'instant qu'il y a fourniture de pièces, les traitements, rectification etc je ne dis rien mais je ne digère pas 180 euros pour aligner un villo d'un monocylindre !
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 18:11

Entièrement d'accord avec toi, c'est bien pour ça que je ne me suis même pas renseigné à Bourges alors que c'est à un km de chez moi, en plus c'est un gars qui à l'habitude de bosser sur des véhicules modernes alors que celui de Vienne ne bosse que sur des véhicules anciens ou de compétition, en bref un passionné pas un commerçant.
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 18:29

Il y avait cette vidéo qui a bien circulé du gars en inde ou chine ou je ne sais plus qui faisait des villo dans un atelier avec peu d'outillage il lui fallait moins d'une minute et les villo s'empilaient derrière lui !!!!! C'était intéressant dans la mesure ou on voyait que le coup de main et d'oeil permettait de les faire sans outils de mesure .
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 19:11

Bonsoir tout le monde!

Bon sans avoir demonté le vilo du moteur et en bricolant un support pour mon comparateur,j'avoue ce n'est pas l'ideal, je suis juste a la limite que donne DIALMAX, soit un peu moins 0.1mm, . je sais pas trop quoi faire, le jeu va aller en empirant expotiennelement.
Mon piston devant etre changé, je me dit que remettre un haut moteur refait sur un bas moteur fatigué, est ce judicieux?
j'ai la chance de pouvoir benificier de tarif avantageux pour la rectification mais est ce que la bielle d'origine est rattrapable? que mettre a la place?
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 19:13

Je n'ai pas retrouvé ta vidéo mais il y a celle ci qui explique comment aligner un vilebrequin:

https://www.youtube.com/watch?v=aTIU2IH082A

Dans une autre vidéo, le gars dit bien que pour l'aligner, ça peut prendre 2 minutes comme 1/2 heure.

Dans le cas où on le fait sur un tour comme lui, encore faut-il s'assurer que la pointe est bien en ligne avec la contre-pointe
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 19:14

est ce que quelqu'un connaitrait le nom de la societe qui refabrique les bielles de Motobecane culbutee?
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 19:20

ELG a écrit:
Bonsoir tout le monde!

Bon sans avoir demonté le vilo du moteur et en bricolant un support pour mon comparateur,j'avoue ce n'est pas l'ideal, je suis juste a la limite que donne DIALMAX, soit un peu moins 0.1mm, . je sais pas trop quoi faire, le jeu va aller en empirant expotiennelement.
Mon piston devant etre changé, je me dit que remettre un haut moteur refait sur un bas moteur fatigué, est ce judicieux?
j'ai la chance de pouvoir benificier de tarif avantageux pour la rectification mais est ce que la bielle d'origine est rattrapable? que mettre a la place?

La rectification, c'est une chose mais il faudra aussi tremper le maneton. Pour la bielle comme je te le disais, elles ne sont pas épaisses donc il ne faut pas en enlever beaucoup et ensuite avoir les aiguilles du bon diamètre.
Sinon, il faut essayer de trouver une bielle qui à le même entraxe entre le pied de bielle et la tête de bielle, le même diamètre des alésages et pratiquement le même poids
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 19:21

Jean Luc a écrit:
celui de Vienne ne bosse que sur des véhicules anciens ou de compétition, en bref un passionné pas un commerçant.

C'est un critère important en effet ! Garde bien l'adresse en espérant qu'il soit pas à la veille de la retraite...
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MessageSujet: Re: remise en route L53   remise en route L53 EmptyMar 23 Mai - 19:26

ELG a écrit:
est ce que quelqu'un connaitrait le nom de la societe qui refabrique les bielles de Motobecane culbutee?

Je ne connais pas mais si tu as des relations dans le monde de l'usinage et traitement thermique, rien n'est impossible si tu ne connais personne, ça va te couter un bras, voir les deux
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