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 Carburateur R4

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enorssa



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MessageSujet: Carburateur R4   Mer 13 Déc - 13:10

Bonjour,

Etant actuellement en cours de remontage de ma R4, que j'ai acquis il y a plus de 25 ans (et oui le temps passe vite) pourriez-vous me préciser le type de carburateur a utiliser.
Actuellement elle possède un AMAC 933.

Merci de vos réponse.

Amicalement.
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Mer 13 Déc - 17:15

D'après la RTM, c'est un Amac 4022 ou un Gurtner M20 qu'il faut
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domino

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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Jeu 14 Déc - 8:30

Pour les R4B et C: AMAC 4/022 et 914A/022 ou Gurtner M20D-246
Pour la R4F: H17D-425
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enorssa



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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Jeu 14 Déc - 18:52

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Peut elle tourner avec le 933 ?
Sinon j ai un Gurtner RN 16. Quand pensez-vous.
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domino

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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Jeu 14 Déc - 19:26

A partir de 1953 et l’arrêt de production des R, RN et E, c'est le type H qui remplacera ces modèles. donc un RN en 17 peut convenir (un 16 sera un peu petit)
Pour ton Amac 933 il faudrait connaitre les 3 chiffres qui suivent, ex: 933/0xx

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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Jeu 14 Déc - 19:34

Éventuellement, tu peux monter un Zénith 20 Mx ou un Delorto MA19b3.
Ces carbus étaient montés respectivement sur R5 et R4s et comme l'ensemble cylindre-piston-bielle ont les mêmes cotes que sur R4, ça devrait fonctionner
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enorssa



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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Jeu 14 Déc - 20:06

Il y a inscrit 068 côté filtre à air.
En quoi le 16 sera un peu petit.
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Ven 15 Déc - 6:19

Un carbu c'est très précis, il faut le bon mélange air/essence, si il y a pas assez (ou trop) d'essence qui arrive, ta moto n'aura pas de pèche.
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enorssa



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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Ven 15 Déc - 6:50

Ok donc pour le RN si je comprend bien à oublier hormis pour les essais. Mais pour le 933 c est celui qui était monté dessus.
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domino

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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Ven 15 Déc - 8:11

Le Amac 933/068 est un carbu de passage des gaz de Ø 17.50, cuve a droite, montage pipe Ø 25.4mm
Avec un Ø de 17.50, il donnera de meilleures performances qu'un RN16 ou H17
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enorssa



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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Ven 15 Déc - 14:50

Ok merci.
Par contre mon 933 fut de partout auriez vous une solution (joint plomberie, téflon ...)
Auriez-vous aussi un éclaté de ce carbu et des réglages à faire notamment sur la vis pointeau.
Il y a un trou aussi au dessus des vis qui tiennent la cuve ou l'on aperçois cette vis pointeau est ce normal.

Cdt.
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domino

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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Ven 15 Déc - 16:47

Je n'ai pas d'éclaté du 933/0xx (1952), mais je te propose celui du 943/0xx/R1 (1953) qui est identique, sauf les têtes de vis de fixation de la cuve au corps, qui sont a têtes cylindriques au lieu de fraisées
Le trou dont tu parles est l'entrée d'air de réglage de la richesse et c'est la vis qui règle l'air et donc la richesse (tu visses et tu enrichis le mélange)
voici un copier/coller de la notice de réglage Amac:
Réglage du ralenti.
Après avoir donné un ralenti trop rapide en agissant sur la vis butée du boisseau, la commande de gaz étant ramenée à fond, desserrer la vis butée jusqu'à ce que le moteur soit sur le point de caler.
Agir alors sur la vis d'air (sauf 903) dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que le moteur tourne régulièrement.
Ralentir le moteur le plus possible en agissant sur la vis butée et rechercher pour cette nouvelle position du boisseau, la meilleure position de la vis d'air.
Procéder ainsi alternativement jusqu'au ralenti le plus lent et le plus régulier.


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enorssa



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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Ven 15 Déc - 18:26

Merci de ton aide.
Y a t il moyen que l'on se contacte directement pour en discuter.
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Sam 16 Déc - 7:39

Je vais préciser un peu, la vis 13/129 est donc celle qui règle le débit du mélange air essence car si la vis est à l'entrée côté filtre elle ne règle que de l'air et quand elle est placée côté cylindre elle détermine la quantité du mélange air essence déjà fait avant, donc elle appauvri quand on visse et enrichi quand on dévisse au contraire de l'autre système qui ne règle que le débit d'air;
Pour régler le ralenti on commence par la butée de boisseau pour obtenir le régime le plus bas possible ensuite on Visse la 13/129, tout doucement par petits coups, tant que le moteur prend des tours, si il en prend trop on rebaisse le régime avec la vis de butée, en vissant la 13/129 le moteur va finir par caler par manque de carburant donc on redévisse doucement, il faut donc jouer entre le réglage de boisseau et la vis de richesse pour trouver le point ou le moteur tourne le plus vite, ensuite on dévisse très légèrement pour enrichir un tout petit peu; cet enrichissement aide à ce que le moteur retombe plus vite au ralenti et à la reprise au coup de gaz .

Est-ce le même carbu que le D45 ?


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domino

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MessageSujet: Re: Carburateur R4   Sam 16 Déc - 8:34

Dialmax, tu as bien rectifié le fonctionnement de cette vis
Par contre le carbu de la D45S est un 943/065/R3 a aiguille de volet, aiguille qui n'est pas présente sur les 903, 913, 923, 933, 943/R1 et R2, qui ont un gicleur/tube d’émulsion monobloc.
enorssa: tu peux me joindre par mp
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