Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 R4B année 1952 en cours de restauration

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyDim 4 Nov - 20:29

Bonjour à tous,
 

  Depuis un mois j ai pour objectif  de remettre en route cette magnifique R4B ayant déjà pas mal de pièces d'origine.
 
  Elle n'a pas roulée depuis plus de 30 ans et si ça ce trouve mm plus.
 
  Du coup j ai traité le réservoir avec le Kit Restom et calé l'allumage à 2,5mm du PMH.  
 
  Dans l'immédiat j ai réussi en faisant  un essai à changer les vitesse et mais elle démarre très mal et ne prend pas les tours.

  Prochaine étape sera de réviser le carburateur AMAC et d essayer de le régler  puis voir changer les pointeaux. (je pense que le réglage est trop riche)

Bravo à l'ensemble de l' équipe de l'amicale pour la tenue du forum et de l'association.

J essaierai pas la suite de vous faire part au maximum de mon avancement.

(le ruban rouge sur le phare c est juste pour que le verre tien mieux)

R4B année 1952 en cours de restauration  <a href=R4B année 1952 en cours de restauration  R4b10" />
Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyMer 14 Nov - 20:24

Après avoir remonté le nouveau pointeau sur le carburateur (l'ancien pointeau n était pas d origine et taillé dans une pièce en laiton)
Puis mise en place de la nouvelle bougie B7HS.

Elle fume beaucoup et j ai pas mal de fuites d huile de boite, puis démarre toujours mal et ne prend pas suffisamment les tours. . Je pense que la dépose des carters sera nécessaire.

Puis cerise sur le gâteau le kick ne répond plus mais il revient bien. Surement une histoire de rochet comme il est expliqué dans différent poste.

J ai découvert aussi qu il manque une dent sur le petit pignon entrainant la chaine en sortie de boite .

Bref je vais avoir du pain sur la planche.


Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyJeu 15 Nov - 7:44

C'est sur il vaut mieux regarder de près l'ensemble, niveau de cuve, gicleur trafiqué ? étanchéité entre BV et moteur etc

Sympa la p'tite Panda 4X4 .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyJeu 15 Nov - 15:50

Bonjour Dialmax, Oui je vais me pencher sur le gicleur aussi.
Merci pour la Panda c est celle d un ami elle est en bon état il a pris pour remplacer sa 2cv suite à un accident. (bref il était dégouté)
Du coup il roule en Panda 4X4 de temps en temps il en est ravi récemment il a fait traité les bas de caisse et les jantes.

Etant mieux équipé en outils que moi il a la gentillesse de me prêter son garage pour la remise en état de la Gnome.

D ici peu je vais commander l ensemble des roulements et joints Spy nécessaires. et voir pour l achat d un cylindre et piston segments etc ... je vais prendre le temps mais je pense y arriver . puis probablement un kit d extracteur par chance le forum est fourni de beaucoup d informations grâce à vous.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyJeu 15 Nov - 18:59

J'étais 30 ans agent Fiat, c'est incroyable ou on passe avec la Panda, j'ai des clients qui faisait des sorties 4x4 jamais besoin de les tirer !
Pour le R4 pose les questions on trouvera bien des réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptySam 24 Nov - 20:32

Alors voici la suite des avancements, je ne peux allé plus car pour l instant étant pas mal occupé ne peut y bosser dessus qu une fois par semaine.
Voici quelques photos : R4B année 1952 en cours de restauration  Pignon11


Donc comme on peut le constater je dois trouver un nouveau pignon par la suite je vais enlever les carters et m 'occuper de d enlever les roulements d arbres .
R4B année 1952 en cours de restauration  Bloc_m10

Le moteur est bien gras, j espère que par la suite j arriverais à me débrouiller pour le démontage. et surtout le remontage.

Merci pour tout .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptySam 24 Nov - 21:42

Pour le pignon de sortie de boite, il y en avait à l'amicale mais je ne sais pas où en sont les stocks, à voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyLun 26 Nov - 19:51

bonjour Jean Luc,

Oui c est ce j ai vu d après la liste de l' Amicale, ça serait vraiment super que je puisse en acheter un autre.
(j ai envoyé ma candidature pour l 'inscription à l association) on verra au pire je ferai comme tu dit.
Ressouder le moyeu sur un autre avec le même nombre de dents.

Mercredi j avancerai sur le démontage. (culasse et cylindre)

Merci pour l ensemble de vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptySam 29 Déc - 10:03

N ayant pas avancé pour l instant sur le moteur (manque de temps) je souhaite à l ensemble des administrateurs du forum une bonne fête de fin d année.

Florent.
Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptySam 12 Jan - 8:53

J ai donc commencé à désosser le moteur pour essayer de séparer les carters. Dans l absolu il me reste un pignon du primaire à démonter.R4B année 1952 en cours de restauration  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyMar 29 Jan - 7:45

Bonjour auriez vous déjà changé la bague de pied de bielle en laiton? Est ce facilement faisable faut il y allé à la presse ?
Car je trouve que j ai un peu de jeu .
Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyJeu 4 Avr - 19:39

J ai enfin réussi à déposer un demi carter Smile maintenant je vais commander joints SPI et roulements.
Je prendrais les modèles sur un autre post.
déjà je suis sur que l axe du vilebrequin fait 17 de diamètre.
R4B année 1952 en cours de restauration  Img_2013

Sur le carter côté allumage je constate deux roulements mais pas de joint SPI. Il doit être entre les deux roulements ? au niveau du graisseur ?

R4B année 1952 en cours de restauration  Img_2012


J ai aussi cette rondelle assez épaisse qui était à l intérieur mais je ne sais plus où ?




Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyJeu 4 Avr - 19:44

Dans l absolu je ne trouve pas où pourrait se trouver le joint SPI de l axe vilebrequin  côté allumage .
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyVen 5 Avr - 13:54

D'origine il est dans le stator d'allumage, photo ci-jointe

R4B année 1952 en cours de restauration  Spi_al10
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyVen 5 Avr - 13:58

R4B année 1952 en cours de restauration  Eclate12
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyJeu 11 Avr - 13:34

Merci Beaucoup DIALMAX D avoir pris le temps de me répondre. je vais voir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyVen 12 Avr - 14:28

Merci encore, ça avance, là je viens de démonter enfin mon vilebrequin puis je vais essayer de changer cette bague de pied de bielle. Je vais voir sur Macadam 2 roues pour en trouver une compatible.
En // je viens de commander des roulements et joints Spi.

Celui en sortie de de boite je n ai pas encore démonté mais je pense le faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyVen 12 Avr - 14:28

Merci encore, ça avance, là je viens de démonter enfin mon vilebrequin puis je vais essayer de changer cette bague de pied de bielle. Je vais voir sur Macadam 2 roues pour en trouver une compatible.
En // je viens de commander des roulements et joints Spi.

Celui en sortie de de boite je n ai pas encore démonté mais je pense le faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyMer 17 Avr - 22:03

Depuis quelques jours je bloc sur l'axe Primaire de la Boite à Vitesses . A priori j ai le doigt baladeur qui m' empêche de l' enlever, je n arrive pas à trouver de solution. R4B année 1952 en cours de restauration  Img_2014
R4B année 1952 en cours de restauration  Img_2015
Puis l'autre face je n arrive pas à sortir le pignon coté sortie de boite.

Bref un peu galère, faut dire aussi que je ne suis pas mécanicien à la base. C est ma première boite à vitesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyMer 17 Avr - 22:05

Sinon pour la rondelle, je pense avoir trouvé, c est celle qui se situe derrière (voir entre la roue à rochers et le Carter )
En effet Elle correspond à la taille de l axe du kick.
Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyMar 23 Avr - 14:32

C est bon j ai réussi à enlever l axe de boite en tapant un peu j ai réussi à déloger l axe du doigt baladeur  et l autre coté aussi j ai mis un petit coup de maillet. Puis ensuite j ai pu d éloigner les roulements.
Revenir en haut Aller en bas
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyMer 19 Juin - 18:17

Salut à tous,

Après quelques heures de remise en état et quelques galères j ai enfin réussi à lui faire prendre des tours,
prochainement je ferais des vrais essais sur route.

Alors voici les solutions que j ai apporté grâce à l ensemble de vos conseils et des publications de Jean Luc, Dialmax et tous les sujets du forum.
Merci encore.

Sur le moteur : Joint de culasse neuf, joint Spi vilebrequin coté allumage et embrayage neufs attention aux prises d air sur le bas moteur.
J ai donc rajouté un peu de pâte d'étanchéité sur la surface plane de la plaque de l'allumage.

Au niveau du carburateur j ai mis des joints de plomberie neuf en fibre que j ai coupé en deux car trop épais et un léger film de pâte d étanchéité.
pate utilisée : LOCTITE MR 5923

et une Bougie neuve.

Je me suis un peu amusé pour refermer les carters après avoir changé l'ensemble des roulements.
( je l ai mis à la presse d'établi en ayant un peu chauffé les carters avant ) merci à mon frere car ça demande un peu d expérience pour les mettre en place)
Un peu galère avec l arbre du sélecteur de vitesse et son ressort qui doit resté en place lorsque qu on referme les carters. (joint torique de changé aussi)

j ai remplacé i la bague en bronze du pied de bielle (pour cela je me suis fait un petit extracteur de bague de pied bielle) et ensuite j ai mis un coup d alésoir manuel de 14 mm H7.

Pour l allumage je l ai calé à 2,5mm avant le PMH et j ai utilisé une pige de calage réglable et un morceau de feuille de papier pour détecter le décrochage du contact.
sur le Volant;
La contre rondelle du volant magnétique était tellement bloquée et déformée, j ai donc pris une pince coudé à serclip de taille moyenne et en chauffant un peu pour dilater l alu .

Pour finir les vitesses passent biens, le kick fonctionne mais j ai vais la démarrer en poussant pour ne pas le solliciter car il me paraît un peu fragile.

J' espère que mon allumage ne va pas se décaler (avant de refaire des essais je remettrai un coup de serrage sur l axe) .


Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyMer 19 Juin - 18:37

J'espère que les essais sur route vont être concluants et t'inquiète pas pour le kick, il est costaud, j'ai toujours démarré ma R4c au kick sans problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyMer 19 Juin - 20:18

R4B année 1952 en cours de restauration  Ok26

Bon, maintenant on attend l'essai .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Flodrome et Rhone

Flodrome et Rhone


Messages : 73
Date d'inscription : 21/10/2018
Age : 38
Localisation : Valence

R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  EmptyJeu 20 Juin - 11:36

Bonjour à tous,


Après les premiers essais sur route, j ai des problèmes après 500m la deuxième vitesse décroche toute seule et revient au point mort, ensuite j ai eu une amorce de serrage puis ça c est débloqué. Puis ça me la refait du coup je suis rentré en poussant.

La grosse question pourquoi le cylindre / piston bloc ? dois je mettre plus d huile j étais à 2% là .

Bref je suis un peu dégoûté pour une fois que j allais à 50 km /h Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R4B année 1952 en cours de restauration  Empty
MessageSujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration    R4B année 1952 en cours de restauration  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R4B année 1952 en cours de restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration M1
» restauration en cours d'une R4
» restauration V2
» Document commerciaux des Cycles Gnome & Rhone de 1940 à 1952
» Restauration CV2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Galerie photos :: Vos restaurations-
Sauter vers: