Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Montage roue arrière CV2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gelt




Messages : 80
Date d'inscription : 25/11/2018

Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 EmptyLun 20 Juil - 12:29

Bonjour à tous,

Hier j'ai l'axe de roue arrière qui a cassé net, je dois donc retrouver un axe mais j'ai une autre question concernant le montage de la roue.

En fait on a une encoche sur le pont et une sur le frein. La roue vient se loger dans les deux encoche puis l'axe vient maintenant tout ça.

Quand je mets la route dans une des encoches, elle de rentre pas dans l'autre, il y a un écart de 5 mm. Je pense qu'il y a un problème à ce niveau

Je pourrais réduire l'écart en serrant avec l'écrou mais ce n'est clairement pas la bonne chose à faire et je me demande si ce n'est pas à cause de ça que l'axe a cassé (je ne suis pas à l'origine du montage).

Merci pour vos retour... si vous en avez
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Re: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 EmptyMar 21 Juil - 15:56

Pour l'axe, tu peux demander à un tourneur de le fabriquer.
Pour ta question, peux tu nous mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
gelt




Messages : 80
Date d'inscription : 25/11/2018

Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Re: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 EmptyMer 22 Juil - 7:58

Ok je vais essayer de trouver un tourneur qui peut me faire ça.

Voici une photo pour mon souci

Montage roue arrière CV2 Roue10
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Re: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 EmptyMer 22 Juil - 9:57

Sur la mienne, c'est le contraire, ça rentre légèrement en force.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
gelt




Messages : 80
Date d'inscription : 25/11/2018

Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Re: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 EmptyMer 22 Juil - 10:26

ça me semble plus normal en force que dans mon cas.

Je pense que mon axe a cassé à cause de contraintes. J'ai demandé au tourneur de faire un axe le plus résistant possible

Cela veut dire que mon cadre est tordu et là c'est une autre histoire pour le remettre en place
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Re: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 EmptyMer 22 Juil - 17:10

Bien joli modèle que tu as là !

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que l'axe ait pu casser à cause de cet écart.
si l'axe rentre bien et les encoches sont bien à leurs places une fois l'axe serré, ça devrait tenir.
Par contre, il est possible que l'acier, surtout s'il est d'époque, ait une "paille" ou une "crique". Au bout d'un moment, ça casse.
Quand tu amèneras l'axe, pose la question au tourneur s'il sait pourquoi il a cassé. S'il y a de l'oxydation sur la cassure, ça fait longtemps que ça traîne.

Jean Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gelt




Messages : 80
Date d'inscription : 25/11/2018

Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Re: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 EmptyMer 22 Juil - 19:48

Merci, j'aime beaucoup cette moto même si elle ne me le rend pas super bien. Quand l'axe a cassé j'ai du pousser la moto sur 9 km, j'ai fait mon sport pour un mois entier

J'ai demandé au tourneur la cause de la casse et il n'a pas eu de réponse autre que la contrainte sur le long terme, je me pense que l'axe est d'origine.
Il m'en refait un demain normalement donc la réparation va être vite faite et j'espère que ça tiendra pour longtemps.
Je me demande si l'écrou ne s'est pas desserré et à augmenté la contrainte sur l'axe, je ne saurais jamais.

Je trouve juste étrange que Jean-Luc n'ait pas les mêmes écarts que moi et ça ne me rassure pas vraiment sur le long terme
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Re: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 EmptyMer 22 Juil - 21:29

Tout ça reste que de la vielle ferraille qui a travaillé au fil des années, à l'époque, les motos étaient que des utilitaires et donc c'était un peu marche ou crève donc elles ont beaucoup souffert. Il faut peut être regarder alignement de l'arrière par rapport à l'avant. Après comme le dit gérard06190, c'est peut-être tout simplement un défaut de l'axe, j'ai un ami qui a du changer un arbre de boite sur sa moto qui a 10 ans et 20000km, le truc qui n'arrive jamais à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
gelt




Messages : 80
Date d'inscription : 25/11/2018

Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Re: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 EmptyJeu 23 Juil - 10:19

Je viens de récupérer une nouvelle roue qui est en mauvais état et comme par hasard, elle semble plus adaptée à ma moto que celle que j'ai et qui est en bon état.

Il y a un écart de 4 mm sur la largeur des moyeux.

Je me demande pourquoi a-t-on une telle différence d'une roue à l'autre. Il y a-t-il différentes versions?
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Re: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 EmptyJeu 23 Juil - 10:27

Ne t'inquiètes pas pour l'écart. - ça, je l'ai écrit avant de lire ta réponse -
Tu as eu beaucoup de chance de ne pas être tombé quand l'axe a cassé.
Finalement, peut être qu'elle t'aime bien cette moto.
Revenir en haut Aller en bas
gelt




Messages : 80
Date d'inscription : 25/11/2018

Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Re: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 EmptyJeu 23 Juil - 15:57

Effectivement j'ai eu de la chance de ne pas tomber mais heureusement j'arrivais à un feu.

J'ai récupéré mon nouvel axe, je vais le monter ce soir et on va voir ce que ça donne. Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage roue arrière CV2 Empty
MessageSujet: Re: Montage roue arrière CV2   Montage roue arrière CV2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage roue arrière CV2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage roue avant et garde boue
» remontage "R"
» roue arrière junior 250
» remontage de la roue arrière de ma r4c
» Remontage axe roue arriere R4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône avant-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: