Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)

Aller en bas 
+3
Jean Luc
domino
Petit Marquis
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyDim 17 Jan - 17:28

Tout d'abord, belle et heureuse année 2021 à tous les membres du forum!

Merci Dialmax et gerard06190!
J'ai enfin trouvé l'arrache volant adapté :
Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 20210110
Et j'ai suivi vos conseils mais rien à faire! Il ne bouge pas! Evil or Very Mad
C'est désespérant!
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyDim 17 Jan - 18:09

Bonne Année à toi aussi.
Si vraiment tu n'y arrives pas, va avec ta pièce et ton arrache chez un bon mécano. Il aura le savoir faire pour enlever le volant sans tout abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyMar 19 Jan - 22:31

Merci Gérard06190!
Qu'est-ce qu'un bon mécano va pouvoir faire de plus?🤔 Bon, il faut que j'en trouve un!
A l'Amicale ? (Je suis à 1 heure).
Sinon, en chauffant avec un décapeur thermique ?
Le volant chauffera avant l'axe de vilebrequin, non?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 7:35

Bien sur chauffer, il faut que la chauffe soit rapide pour ne pas qu'elle se transmette trop vite au villo, dans ce cas il est vrai qu'un chalumeau est plus rapide, ensuite le frapper sur la vis de l'extracteur ne doit pas être "des coups de casquettes" comme le disait les anciens, il est plus efficace de donner un bon coup de marteau que 50 petits, ne pas utiliser un marteau de "vitrier" c'est trop petit, il faut bien assurer le coup et "pan", bien central sur la tête de vis, bien franc. Il m'est arrivé de reprendre en plusieurs fois on tombe sur des extractions difficile.
Si au premier coup de chauffe ça ne sort pas il vaut mieux attendre tout refroidir et recommencer, plusieurs chauffes peuvent aider, il faut que le moteur soit bien calé pour ne pas reculer au moment du choc, sinon il va reculer et annulera l'effet de choc .
Je ne connais pas ton expérience de maniement d'un marteau, ça peu paraître idiot mais une bonne habitude permet un coup précis, puissant, sec.
Je reviens à l'utilisation du chalumeau, quand c'est possible c'est cette rapidité de chauffe qui est importante, il arrive que le coup de chauffe rapide a lui seul suffit à débloquer, le moyeux du rotor se dilatant avant le villo .

Relisant pour le coup de marteau ça me fait penser à Fort Boyard dans l'épreuve d'enfoncement des clous, on se marre mais ce n'est pas une connerie, c'était un jeu chez les menuisiers charpentiers, même d'autres métiers comme le mien, c'est un entrainement pas con, les gars qui enfonçait les piquets des cirques aussi, le fendeur de bois avec la masse de 4kg et les coins .
Un peu comme l'histoire du coup de marteau le démarreur à 1000 balles !


Dernière édition par DIALMAX le Mer 20 Jan - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 11:23

100% d'accord avec Dialmax.
Le bon mécano va avoir le "tour de main" je crois que ça se dit comme ça, pour choisir le bon outil et la bonne manière de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 14:45

Merci Dialmax et gerard06190!

Je vais essayer ce week-end avec ce que j'ai sous la main : un décapeur.
La moto est actuellement dehors sous bâche.

Concernant le marteau, j'ai un maillet en acier mais, d'après les indications de Dialmax, je n'ai pas tapé assez fort!
Revenir en haut Aller en bas
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyMer 20 Jan - 21:31

Salut ;
D'accord avec DIALMAX : une bonne chauffe avec un chalumeau Exclamation ...un chalumeau sur bouteille butane suffit , mais c'est plus efficace qu'avec un
décapeur thermique qui n'aura jamais une chauffe aussi rapide et aussi précise ...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyDim 7 Fév - 15:30

Bon, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer avec le décapeur.
En revanche, on m'a dit que la chauffe risquait de démagnétiser le volant. C'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Messages : 91
Date d'inscription : 29/12/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyDim 7 Fév - 15:58

Le point de Curie d'un aimant a base de ferraille est autour de 700°C.
Ca laisse de la marge ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyLun 8 Fév - 21:00

Merci Domino! Effectivement, il y a de la marge avec un chalumeau à gaz!

Sinon, un ami m'a parlé d'un extracteur à inertie. Ce serait plus efficace que mon extracteur?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyLun 8 Fév - 21:12

Je ne pense pas que ce soit plus efficace que le choc sur la tête de la vis, on ne s'en sert pas dans ce genre d'extraction, l'inertie sert plutôt dans le cas d'un roulement encagé qu'on ne peut pas frapper par l'autre côté,
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyMer 10 Fév - 13:29

Merci Dialmax!

Autre question :
Ma moto est dehors actuellement et donc soumise aux températures inférieures à zéro.
Faut-il que j'attende la remontée de la température pour effectuer la chauffe?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyMer 10 Fév - 19:02

Tu vas chauffer le rotor, il va en transmettre au villo, ça va repasser au dessus de zéro, il se peut que l'avantage de partir froid fera une différence plus grande entre la dilatation du rotor et celle du villo et ça débloquera plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyMer 10 Fév - 23:13

C'est bien ce que je pensais mais j'avais besoin de la confirmation d'un expert. Merci Dialmax!
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyJeu 11 Fév - 18:05

Ben je suis bien content parce qu'enfin je suis pas tout seul J'ai eu le meme probleme sur une de mes R5 Impossible de chez impossible J'ai eté jusqu'a le mettre dans le congelateur bahut pendant 48H00 avant de lui filer un coup de chauffe pour l'avoir Niet refilé a un copain concessionnaire moto pareil il me l'a rendu aprés avoir lui aussi tout essayer en vain Finalement j'ai laisser tombé ayant plusieurs moteurs de R5 La solution de la dernier chance ?????????? Peut etre en l'amenant a Lourdes .......Bon courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 10:00

Une hypothèse, visser la vis de l'extracteur avec une clé à choc ne serait-il pas efficace ?

Pourquoi veut tu extraire le rotor ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptySam 13 Fév - 9:52

Merci Gnomeu 56. Ton expérience est rassurante (je ne suis pas seul) mais pas encourageante !
Lourdes, c'est un peu loin...🙃
Dialmax, j'ai la possibilité de disposer d'une clé à choc de grosse puissance mais je ne l'ai pas utilisé car on (je ne sais plus qui) m'a dit qu'une clé à choc ne servait à rien dans ce cas. Mais si c'est sans danger, je vais tenter.
Quant à la raison de vouloir démonter le volant, c'est pour vérifier que le moteur est en bon état, en particulier les roulements.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptySam 13 Fév - 11:44

Je me posais la question pour la clé à choc, je n'ai jamais essayé.

Pour voir les roulements je comprends,
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptySam 13 Fév - 23:08

Bon, essai avec un décapeur à 500°C : rien à faire!
Je vais voir pour la clé à choc : ça a bien fonctionné avec le pignon moteur!
Sinon, je pense démonter le moteur puis essayer d'enlever le volant avec un moyen plus costaud.
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyDim 14 Fév - 13:24

Mais on te l'a déjà dit.
Chauffer au décapeur ne sert à rien parce qu'il faut une différence de dilatation entre le volant et le vilebrequin.
Le temps que le volant soit chaud, la chaleur s'est transmise à l'arbre et l'ensemble se dilate.



Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyMer 24 Fév - 21:28

Merci Gerard06190, je sais mais je fais avec les moyens du bord.
Avec le décapeur, on ne sait jamais... sur un malentendu... Rolling Eyes
Et c'est bien les moyens du bord qui ont servi!!!!! cheers cheers cheers
Il est enfin sorti!
Un ami est venu avec une grosse clé à choc électrique mais rien à faire!
On a essayé au pied de biche, rien à faire!
Finalement, on a pris une clé en croix démonte pneu et un tube en acier d'1,5 m pour faire levier sur la vis de l'arrache volant et clac!
Comme quoi, il n'y a pas besoin d'aller chercher loin ou des moyens lourds!!
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyMer 24 Fév - 21:59

cheers cheers cheers
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 EmptyJeu 25 Fév - 7:18

Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Bravo_53
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Contenu sponsorisé





Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)   Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation électrique R5 (Volant magnétique Magnéto France AP91)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» volant magnétique r4
» Volant magnétique 125 R4
» Liste des joints spi moteur r4b r4c
» Volant magnétique LX200
» Ré-aimantation volant magnétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Electricité-
Sauter vers: