Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Petite nouvelle !!

Aller en bas 
+2
DIALMAX
Lanoute
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptySam 31 Aoû - 20:42

Bonjour je me présente je m'appelle Mèg-Ann j'ai 20 ans je suis de Lorraine et aujourd'hui j'ai récupéré la vieille moto de mon Papa. Au début je souhaitai la vendre mais bon j'ai craqué en la voyant et je pense la retaper sous la surveillance de mon Papa Very Happy . Je suis peut être une débutante mais je suis très motivée !! cheers 
Donc j'aurais aimé trouver des informations sur ma Gnome et rhone snecma type R4C Cylée 125cm3 de 1953  

Elle me semble plutôt en bon état scratch  mais bon je dois quand même trouver des pièces. Car j'ai constaté que le phare avant été manquant et que la béquille avait disparue ...

Voila mon bébé ^^
Petite nouvelle !!  20130810

Demain je vais voir si elle démarre et faire une liste des pièces à changer.

Merci d'avance pour votre coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptySam 31 Aoû - 21:09

Bravo, félicitation
Petite nouvelle !!  Salut_10
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptySam 31 Aoû - 21:17

Merci Smile d'après mon grand père je pourrais récupérer des pièces sur sa vielle moto qui ne fonctionne plus depuis des années mais bon je dois d'abord aller la voir demain.
Revenir en haut Aller en bas
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyDim 1 Sep - 13:14

Voila j'ai été voir celle de mon grand père ça a l'air d'être une Gnome et rhone snecma type R3 Cylée 125cm3 de 1949 pour l'année pas sur j'ai eu du mal à prendre la photo ...  

Petite nouvelle !!  20130912

Voilà des photos de la bête :
Petite nouvelle !!  20130910

Petite nouvelle !!  20130911


Voilà du coup je me retrouve avec deux motos et je compte que on retaper qu'une vous me conseillez de retaper laquelle ? Car je prendrais certaines pièces sur l'autre ...
Mais bon je ne peux pas choisir elles ont toutes les 2 pour moi des petits trucs sympa comme je ne m'y connais pas plus que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyDim 1 Sep - 18:23

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour les photos de la R3, chez moi elles ne s'affichent pas, est ce que ça vient de moi?
Tu demandes laquelle des deux choisir, moi je dirais les deux parce que sur ta R4c, à première vue, il te manque l'optique de phare, la béquille, la boite à outils et la partie arrière du garde-boue arrière. Seule la béquille est commune aux deux motos.
Si il faut vraiment que tu choisisses entre les deux, moi je dirais la R4c car elle est un peu plus puissante que la R3, tu as un moyeux arrière suspendu donc un peu plus confortable et puis il y a aussi les vitesses au pied, c'est plus facile à passer bien que les vitesses à main quand on a l'habitude et que la tringlerie est bien réglée, ça va pas mal non plus
Pour les pièces qu'il te manque, jette régulièrement un oeuil sur le bon coin, il y en a pas mal qui passe.
tu as déjà la boite à outils ici:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/510978900.htm?ca=7_s
un garde boue complet ici (c'est bien du R4c):
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/410909956.htm?ca=7_s
un phare complet ici:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/410929052.htm?ca=7_s

Si tu as besoin de doc, je peux t'en envoyer par mail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyDim 1 Sep - 19:18

Merci pour les liens je vais prendre le phare et surement le garde boue. Mon grand père m'a dit que la boite a outils il doit en avoir une autre au fin fond du garage il faut juste que je la trouve ...

Pour la rénovation j'ai commencé à enlever les roues de la R4c j'en ai un peu bavé comme elle a plus de béquille est qu elle est très lourde mais bon jy suis arrivée Smile

Merci pour ton opinion je vais d'abord rénover la R4 du coup car je suis libre jusque janvier après je reprends mes études d'infirmière et je n'aurais plus le temps pour jouer à la mécano en herbe.

Ah oui oui je veux bien de la doc car j'ai rien pour l'instant. Je vais regarder pour le lien des photos c'est peut être moi qui me suis loupée ^^

Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyDim 1 Sep - 19:29

En tout cas le R3, faut le garder au chaud, il mérite aussi car il a l'air vraiment complet.

Bon courage pour le R4C en tout cas mais bon comme ça a l'air, tu peux assez vite avoir une belle bécane pour rouler, c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyDim 1 Sep - 19:35

Maintenant les photos s'affichent bien,
tout a fait d'accord avec Ronan, en plus tu es jeune, tu as la vie devant toi pour la refaire et puis c'est la Moto de ton grand père.
Je t'envoie de la doc par mail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyDim 1 Sep - 19:56

La R3 d'après mon Papa est presque complète en effet il y a juste un des segments qui est cassé, le premier. Elle est juste plus rouillée quoi :/ On verra bien, je vais déjà essayé la R4 ça sera un bon défi pour commencer.

Voilà le peu que j'ai fait aujourd'hui. Je l'ai ramené chez moi et installé dans mon chalet qui sera des aujourd'hui mon atelier SmilePetite nouvelle !!  20130913

Et j'ai trouvé ces quelques pièces mais je ne sais pas les identifier ( garde boue arrière ? et un morceau de béquille peut être ? ):
Petite nouvelle !!  20130812
Revenir en haut Aller en bas
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyLun 2 Sep - 16:55

Ah et je voulais aussi savoir si vous utilisiez un produit spécial pour enlever la rouille ? Quelle méthode est la plus fiable ? Car on m'en a dit plein mais je ne sais pas laquelle choisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyLun 2 Sep - 18:00

pour que ce soit durable, il n'y a qu'une solution, c'est le sablage.

Sur ma R4c (ma première vrai restauration), j'ai tout décapé moi même soit avec décapant chimique, soit en ponçant ou brossant à la brosse électrique. La tôle a été mise à nu et tout a été repeint dans les règles de l'art mais environ un an après, des petites cloques ont commencé à réapparaitre sur certaines pièces. Rien de catastrophique, je la laisse donc comme ça mais dommage sur une peinture neuve.
Sur toutes les autres que j'ai fait sabler, aucun problème, je n'ai pas ce phénomène.

Pour les pièces que tu n'arrives pas à identifier, mets nous une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyLun 2 Sep - 18:49

Pour le sablage avec un pistolet et un compresseur c'est bon ?

J'ai déjà mis la photo des pièces elle est au dessus il y 5 pièces ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyLun 2 Sep - 19:44

Pour le sablage, j'ai testé:
un compresseur normal n'est pas assez puissant, tu vas y passer des heures pour un résultat pas top.
tu peux aussi louer une sableuse et acheter des sacs de sable, ça marche bien mais il te faudra au moins 20 sacs de sables et planquer tout ce qu'il y a autour de toi car ça en projette gros.
Le meilleur que j'ai trouvé, c'est de tout donner toutes les pièces nettoyées à un sableur, il me les rend avec une couche d'apprèt phosphatant pour éviter quelles rouilles en attendant que je les peigne. Tout ça pour 150 à 200€ donc pas plus cher que de louer une sableuse et acheter des sacs de sable.

Pour les pièces, tu as la partie arrière du garde boue, à droite un feu arrière et son support de Honda des années 70, à gauche un feu arrière qui n'a rien à voir avec la R4C et en bas, je ne vois pas trop ce que c'est, mais je pense pas que ça aille sur ta moto
Tu as reçu la doc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyLun 2 Sep - 19:57

Okai merci je vais me renseigner pour trouver un sableur près de chez moi du coup.

Oui j'ai reçu la doc merci je suis déjà en train de l'étudier Smile
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyMar 3 Sep - 9:15

Salut Perso Je serais toi je la laisserai tel quel Elle n'a pas l'air si abimée que cela au niveau peinture On dit dans le monde de la moto ancienne qu'elle est dans son jus N'oublie pas qu'entre le sablage et la peinture tu va t'en tirer a pas moins de 1400 euros (a part si tu connais un pote qui peut te le faire) Mais deja rien que les produits appret , peinture vernis, decalcos etc c'est 500 euros Sans compter les heures de ponçage entre chaque couche Comme tu veux la faire sabler rien ne t'empeche dans un premier temps de sortir ton moteur et de la mettre en pieces Ensuite d'acheter un nettoyant polishant (Une vingtaine d'euros le bidon) Tu lave et tu degraisse bien les elements de tolerie et en avant pour l'huile de coude et les chiffons (Attention a ne pas trop insister sur les angles) Tu vois ce que cela donne Si cela ne te convient pas tu n'aura perdu que quelques euros puisque de toutes façons il te faudra faire le reste pour amener tes pieces chez le sableur Cette moto comme toutes les vieilles choses a un vecu et n'est pas une epave elle ne demande qu'a reprendre vie sans peut etre avoir besoin d'un lifting complet Il y a quelques pieces a rechromer guidon leviers entre autre c'est encore un budget mais la je crois qu'il te faut y passer Il te faudra aussi changer les fonds de jantes ,chambres a air et les pneus meme si ceux ci ont l'air en bon etat autre budget les caoutchoucs de fourche les poignées de guidon et de cale pieds la cablerie et les gaines encore un budget Perso toutes mes motos ont eu droit a un traitement de reservoir encore des sous ;;; Maintenant c'est ce que je ferais moi . A toi de voir Seule petite chose en attendant de remonter (plus tard du moins je l'espere ta R3) et en attendant d'en trouver une autre tu prendra sa selle et tu la mettra sur ta R4 qui n'a pas celle d'origine Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
etienne85




Messages : 24
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 56
Localisation : VENDEE

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyMar 3 Sep - 11:30

c'est vrai que la R4C parrait plutot pas mal meme comme ça.
(quoi que les photos sont souvent valorisantes. j'ai vu ça avec la mienne !)

ce qui moi m a fait craquer pour une R3 plutot qu'une R4 qui se ressemble, c'est les vitesses au reservoir. la grande classe Very Happy
mais pas facile de passer les vitesses, freiner, tendre le bras pour tourner en meme temps. (faut pas avoir envie de se grapper au meme moment !)

je confirme pour le sablage. faut vraiment avoir un endroit dédié pour ça, because bonjour la poussiere et residu de sable.
le sac reste assez cher (env 9€ les 35kg chez Point P pour un sac de sable 35kg n°2 ou 3).

bon courage mais tu as l'air d'en avoir tout plein
Revenir en haut Aller en bas
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyMar 3 Sep - 19:01

Merci en effet les photos sont valorisantes en vraie elle est bien rouillée et la peinture s'écaille malheureusement ... Le moteur par contre est bien je n'y toucherai pas ainsi que le réservoir. Donc des frais en moins c'est pour cela que j'ai voulu retapé celle ci en premier.

Les caoutchoucs de fourche de poignée et de guidon ça coûte cher ? Histoire que je me fasse une idée ^^

Pour le sablage j'ai peut être un ami qui peut me le faire comme il me doit un service je vais voir avec lui des lundi Smile

J'ai un budget de 2500€ c'est le plus que je peux mettre pour la rénover.

A bon la selle n'est pas d'origine ?! Elle doit être comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyMar 3 Sep - 19:25

C'est vrai que j'ai répondu à ta question concernant le décapage de la peinture sans me poser la question de savoir si tu avais envie de la laisser dans son jus.
Pour la peinture, je trouve que 500€ c'est exagéré, ça me coute environ 200€ pour l'apprêt et la peinture mais bien sur c'est moi qui peint et encore, je viens d'en commander ici pour 50€:

http://stores.ebay.fr/carmakeupfrance?_trksid=p4340.l2563

je vais voir si c'est sérieux et si la qualité de l'apprêt et la peinture est bonne, cela dit, d'habitude chez mon fournisseur c'est aussi de la RM donc devrait pas y avoir de problèmes.

Pour le réservoir, si il n'y a pas de rouille à l'intérieur, doit pas y avoir de problème, il suffit juste de le nettoyer avec de la lessive de soude que l'on trouve dans les magasins de bricolage, sinon il faut le faire traiter.

Pour le moteur, es tu sure qu'il est bien: roulement, joints, allumage, segmentation (compression)embrayage..... c'est quand même le cœur de ta moto, il faut que tu sois sure de lui

Pour la selle, le dessus n'est pas d'origine mais peut être qu'en dessous c'est bien l'armature d'origine. il nous faudrait une photo sans le dessus.

Pour les caoutchoucs, regardes sur le site de l'amicale, j'ai mis une rubrique "où trouver des pièces" avec les liens des pro et la liste non exhaustive des pièces que l'on peut trouver dont les caoutchoucs

Quant a ton budget de 2500€, pour moi tu peux largement la restaurer et même bien avancer sur la R3. Tout dépend de ce que tu peux faire toi même car la main d'œuvre coute cher. Tu peux aussi essayer de voir si il y a pas un club de moto anciennes vers chez toi et t'en rapprocher, ils auront certainement des bonnes adresses à te donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyMar 3 Sep - 19:37

J'avais oublié, si tu refais une peinture neuve, ne néglige pas le reste.
Je veux dire par la qu'il te faudra aussi refaire les chromes de toute les pièces même si elles ne te paraissent pas trop attaquées sinon on ne verra que ça à la fin.
Tu as de la chance, il n'y en a pas trop sur une R4c mais saches aussi que des fois ça ne coute pas plus cher de racheter des pièces neuves que de faire re-chromer les vieilles comme par exemple les jantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyMar 3 Sep - 19:50

Je vais essayer de faire le plus possible moi même déjà parce que j'ai envie de bricoler puis parce que je suis minutieuse et plutôt douée quand je mis mets ... Bein le moteur démarre j'ai déjà essayé. Par contre il doit y avoir une fuite d huile car j'ai une tache en dessous de la moto que je viens seulement de voir :/ Mon père dit que c'est normal vous en dites quoi ? Mais moi j'en doute ^^

Pour le club j'y ai pensé et je pense avoir peut être trouvé des fans de harley davidson et leur club près de chez moi j'irais les voir ce week comme je bosse en ce moment la journée.

Merci je vais aller voir les prix.

Pour l'instant j'ai déboursé 130€ pour le phare, le garde boue arrière et la béquille que l'on m'envoie chez moi.

Okai je vais me renseigner alors merci pour l'information Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyMar 3 Sep - 20:10

Tout dépend de la grosseur de la tache d'huile, c'est vrai que les motos anciennes ne sont pas un exemple d'étanchéité, à la limite ce n'est pas ça le plus important c'est de surveiller le niveau car il n'y a pas beaucoup d'huile dans la boite.
Par contre connais tu l'historique de la moto, est ce que le moteur a déjà été refait et quand?
Depuis combien de temps elle n'a pas tourné?
Il faut aussi savoir qu'à l'heure actuelle, on a des essences de merde qui bouffent le caoutchouc des vieux joints spi notamment ceux qui sont en bout du vilebrequin ce qui peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement du moteur.
Si elle n'a pas tourné depuis longtemps, tu peux aussi avoir des roulements qui sont légèrement piqués par la rouille et qui vont s'user rapidement. Cela dit, tu peux toujours rouler comme ça et refaire le moteur plus tard si ça ne va pas, sur cette moto, il est vite démonté mais perso, quand je restaure une moto, je refais tout pour ne pas y avoir à y revenir après.
Tu es dans quel coin de la lorraine exactement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyMar 3 Sep - 20:16

Ça fait 25 ans qu'elle n'a pas été touchée et je ne pense pas que le moteur ai été refait je questionnerai demain pour plus d'info.

Je suis près de Metz et Thionville j'habite un petit village.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyMar 3 Sep - 20:22

Ok, dommage, je ne connais personne qui habite dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyDim 8 Sep - 9:33

Mettre un papier ou carton propre sous le moteur pour déterminer l'endroit de la fuite

Pour les pièces voir ci-dessous
Petite nouvelle !!  20130810
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Lanoute




Messages : 12
Date d'inscription : 31/08/2013

Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  EmptyDim 8 Sep - 10:43

Merci Smile je reçois mon colis mardi normalement Very Happy

Okai je vais faire ça ce soir j'ai des vieux cartons dans le garage ... car la j'ai mis des plaques d'agglomérées en dessous histoire de ne pas trop salir le chalet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite nouvelle !!  Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle !!    Petite nouvelle !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite nouvelle !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite P56
» mauvaise nouvelle
» Nouvelle restauration
» nouvelle venue R4C
» une autre nouvelle une R4B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Infos générales :: Divers-
Sauter vers: