Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique

+2
DIALMAX
the-rock
6 participants
AuteurMessage
the-rock

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique Empty
MessageSujet: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptyVen 13 Déc - 20:51

Bonjour a tous!  What a Face 

Je voulais proposer ce tuto pour montrer comment on peut récupérer un 'verre' de compteur en plastique, mais aussi tout accessoire du même matériel comme des vieilles lunettes ou une visière de casque.

Certains connaissent très biens ces procédés, mais ce sont des astuces qui peuvent être vraiment utiles pour les débutants, surtout quand on tient a restaurer sa bécane dans le détail, sans acheter tout ce qui est trouvable.

Dans mon cas, le verre du compteur était opaque et sale, du fait d'une longue exposition au soleil et aux intempéries.

Le principe est simple, il faut poncer est polir. Comme pour le vernis d'une carrosserie ou les phares en plastique des voitures, d'ailleurs il y a plein de videos sur youtube pour ces derniers  cheers .

Moi j'ai commence au grain 200 a sec, puis, a l'eau, et enfin au grain 400 a l'eau.
J'ai conclu que l'on peut commencer par un grain plus gros, peut être du 100, pour finir avec un grain plus fin que du 400, genre du 800 ou du 1000 pour un résultat parfait.

Donc voila l’état du verre au depart.

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG0771

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG0772

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG0962

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG0953

L'etat du verre en dessous est parfait

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG0955

Le voici apres un premier poncage au grain 200

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG0950

L'etat de surface en detail!

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG0963

Suite du ponçage au grain 200, j'alterne entre un ponçage a l'eau et a sec

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG0964

Puis poncage au grain 400 a l'eau

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG0965

ici on le voit bien blanc, avant le polissage

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG0966

Le voici apres polissage, je l'ai ramene chez un horloger qui a bien voulu me le polir, mais puisque je l'ai fini au grain 400 on voit encore des rayures. Il va etre fini au grain 600, puis 800, puis 1000 dans l’idéal, et enfin polissage. On peut faire soit meme le polissage de la meme maniere que l'on fais le polissage de sa voiture, mais le mieux c'est avec une dremel ou une perceuse avec un disque en coton et de la creme a polir.

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG1084

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG1081

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique IMAG1083

Comme vous pouvez le voir c'est largement correcte pour être utilise en comparaison a l’état dans lequel je l'ai récupéré. Certains auront remarque, j'ai également ponce le tour du compteur qui était chrome pour récupérer la couleur du laiton brut, que je trouve plus jolie. La photo ne le rends pas tres bien, mais c'est plus jaune normalement.

Voila, je posterai des photos quand j'aurai fini le compteur, donc après un ponçage plus pousse et l'assemblage finale.

A bientot sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptyVen 13 Déc - 21:26

J'ai refait pas mal d'écran de casque, de bulles de carénage etc Je trouve que le 200 c'est gros j'aurais fait avec du 600 et finir au 2000, mais il existe un produit spécial qui est "l'altupol" difficile à trouver mais qui peut être remplacé, car c'est sensiblement la même chose par le mirror, utilisé dans l'optique, au départ avec une peau de mouton sur la polisseuse, pas tourner trop vite et finir à la main avec du coton hydrophile, le mirror produit ménager pour les cuivre et alu.
http://blog.dialmax.fr
Génie69

Génie69

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptySam 14 Déc - 8:47

Super cool!!!

J'attaque le mien prochainement:

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique Img_0928

the-rock

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptySam 14 Déc - 23:31

DIALMAX a écrit:
J'ai refait pas mal d'écran de casque, de bulles de carénage etc Je trouve que le 200 c'est gros j'aurais fait avec du 600 et finir au 2000, mais il existe un produit spécial qui est "l'altupol" difficile à trouver mais qui peut être remplacé, car c'est sensiblement la même chose par le mirror, utilisé dans l'optique, au départ avec une peau de mouton sur la polisseuse, pas tourner trop vite et finir à la main avec du coton hydrophile, le mirror produit ménager pour les cuivre et alu.

T'a raison Dialmax, si les rayures sont pas trop profondes il vaut mieux attaquer tout de suite avec un grain fin. En fait j'ai oublie de le mentionner, mais sur le verre de mon compteur la surface était assez molle et s'effritait, donc il a fallu dégager cette couche au grain 200 pour retrouver le plastique sain en dessous. Apres c'est comme tu dit, du grain 600 au 2000 si possible  What a Face 

J'ai oublie de préciser aussi, j'avais posé le verre sur un bon 'lit' de sopalin pour amortir la pression et ne pas le casser lors du ponçage.
fabien maguet

fabien maguet

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptyDim 15 Déc - 21:05

bravo! merci du tuyau
vertaco

vertaco

MessageSujet: compteur "neuf"   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptySam 8 Nov - 21:06

Je suis allé à Epoqueauto ce samedi, et j'ai fait l'acquisition du compteur qui me manquait sur ma R4 b, évidement ,il n'est pas neuf 4870 km mais la vitre est tristounette ,je vais donc lui refaire une jeunesse en tenant compte de votre experience !!!
(il y avait un mecano aviation qui rattrapait les verrières avec de la pates de dentifrice!!!!!) un peu comme le Polich pour les voitures ...
Par  contre le mien, ( que j'ai egaré) était fixé comme sur la foto  que je viens de prendre ???...

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique Compte11
DIALMAX

DIALMAX

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptySam 8 Nov - 21:19

Je constate que tu est bien rentré j'espère que tu n'a pas trop fait la queue, nous environ une 1/2 heure, le gardien auquel j'avais demandé pour rejoindre les parking a du me trouver sympa quand on est sorti il est venu actionner la barrière en disant pour vous c'est gratuit !

Je le redis pour le plastic le Mirror avec du coton .
vertaco

vertaco

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptySam 8 Nov - 21:58

DIALMAX a écrit:
Je constate que tu est bien rentré j'espère que tu n'a pas trop fait la queue, nous environ une 1/2 heure, le gardien auquel j'avais demandé pour rejoindre les parking a du me trouver sympa quand on est sorti il est venu actionner la barrière en disant pour vous c'est gratuit !

Je le redis pour le plastic le Mirror avec du coton .

Oui , rentré ..; bien, c'est autre chose !!!!
elle en à mare!!! la semaine derniere , le nieman, ,aujourd'hui il y à un roulement de la roue av droite qui doit en avoir marre !!! la roue c'est mise à vibrer vers 80 , je me suis arreté, la jante était brulante !!!
je suis sortit de l'autoroute et je suis rentré a la maison calmement, ...ca à tenu !!! ce doit etre le roulement il à 350.000KM.... c'est plus ce que c'était la mécanique !!!!!
il va falloir investir !!!!!
Toi, pas de soucis ???
vertaco

vertaco

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptySam 8 Nov - 22:47

Coté rayures , c'est asses prononcé !!??? je n'ose pas y poncer il ya gros  ca va peut etre rester comme cà plutôt que de tout abimer ..

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique 2014-111

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique 2014-112

la nuit porte conseil..on verra demain !!!!!
DIALMAX

DIALMAX

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptyDim 9 Nov - 18:26

Bien rentré cette après midi recharger l'auto pour faire tenir pièces et bagages et chienchien et 160 km de plus battante !!!!

Pour le verre commence par le mirror avec le coton et tu regarde ce que ça donne et ensuite tu verras quoi faire, le mirror ne fer aque du bien tu ne risque rien .

Si tu as besoin de tuyaux pour le roulement de roue avant si tu ne la jamais fait demande je dois pouvoir t'aider .
Jean Luc
Admin
Jean Luc

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptyDim 9 Nov - 18:45

Tu peux aussi voir dans les centres auto les kit qu'ils vendent pour polir les phare, ça vaut environ 35€ et ça va pas mal sur les phares donc sur un compteur, ça devrait le faire.
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
DIALMAX

DIALMAX

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptyDim 9 Nov - 19:12

Je n'y pensais pas, je n'ai pas essayé mais je crois que je vais regarder ça de près .
Jean Luc
Admin
Jean Luc

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptyDim 9 Nov - 19:33

Après ça fait cher pour un compteur, mais comme maintenant les phares de bagnoles c'est de la merde, c'est pas perdu
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
vertaco

vertaco

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptyDim 9 Nov - 21:57

Jean Luc a écrit:
Après ça fait cher pour un compteur, mais comme maintenant les phares de bagnoles c'est de la merde, c'est pas perdu

Le compteur... il le vendait 140 €, le feu arriere 35 € j'ai fait comme amed, j'ai marchandé, et j'ai eu les deux pour 100€

Le compteur, je l'ai branché sur une perceuse, il à l'air de marcher !!! pour ce qui est des rayures, je laisse, elles sont trop profondes, c'est irrecuperable, tant pis ...
le feu arriere, un desastre !!! le gabarit de l'emboutissage et trop petit dans tout les sens, et celui ci ne s'emboite pas dans l'emplacement du bourrelet de la plaque d'immatriculation .....
et aujourd'hui il pleut, mais à part ca,,,, tout va bien ,,,heureusement !!!!Very Happy Very Happy

vertaco

vertaco

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptyDim 9 Nov - 22:43

DIALMAX a écrit:

Si tu as besoin de tuyaux pour le roulement de roue avant si tu ne la jamais fait demande je dois pouvoir t'aider .

merci,c'est sympa , mais j'ai fait l'arriere il y a un mois !!!
 Et comme il faut un arrache special , j'en ai fait un maison ajusté au tour !!!!
regarde !!!  et ca marche du tonnerre !!!!

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique Arrach10

avec ce truc qui ne ressemble à rien, ca ne devrais pas me causer de problèmes ....
DIALMAX

DIALMAX

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique EmptyLun 10 Nov - 8:17

cheers

C'est comme ça qu'il faut faire, regarder autour de soit les morceaux qui traînent et souvent il n'y a pas besoin d'usiner un outil, je conserve des vieux roulements, bagues etc .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique   TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique Empty

TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique
Page 1 sur 1