Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Derniers reglages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Derniers reglages   Derniers reglages EmptySam 16 Déc - 16:07

Bonjour tout le monde,

A l'approche des fêtes je commence par vous souhaiter d'agréable fêtes en compagnie de vos proches et... de vos bécanes évidement !

Pour ma part j'ai besoin de votre aide car la remise en route de ma R4B est terminé depuis un moment maintenant, mais je suis sur les derniers réglages pour pouvoir prendre la route...

J'ai un problème au quel je ne trouve pas de solution : elle ratatine lorsqu'elle monte dans les tours, en première, puis en deuxième et presque impossible de passer le troisième...

Le carburateur ?
- J'ai, a 10 ou 15 reprises nettoyer le carburateur, tout les éléments, vérifier l’état de chaque pièce etc...
L'allumage ?
- J'ai procédé à un réglage de l'allumage lors de sa restauration
Fuite au joint de culasse ?
- Je n'ai pas changé le joint de culasse lors de la restauration et il y a un léger suintement

Quand pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptySam 16 Déc - 18:28

Salut,

Je vais commencer par des questions:
se passe t-il du starter au démarrage à froid ?
Comment la bougie après à bon tour ?
Fume t-il beaucoup ou normalement ?
Comment est le niveau de cuve ? a t-elle tendance à Fuir ?
Le ralenti est-il bon ?
Est tu certain du réglage d'avance ?
A tu une étincelle, sans la bougie le fil sans antiparasite, de 4 à 5 mm bien bleue ?
Quand tu dis elle "ratatine" elle donne l'impression de s'engorger ou d'avoir des ratées correspondant à des coupures ?

Pour que le suintement du joint culasse y fasse quelques chose il faudrait une fuite importante et tu l'entendrais souffler .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptySam 16 Déc - 19:00

Merci pour cette réponse, dans l'ordre :

oui elle n'avait pas tournée depuis plusieurs mois, j'ai mis le starter à moitié, et elle part, cependant je suis obligé de la noyer ou de couper l'essence pour l’éteindre et la j'ai bcp bcp plus de mal à la faire repartir (30 minutes de kick bref une vraie séance de sport)

la bougie est sèche, globalement brune

beaucoup de fumée à froid après normalement

mon niveau de cuve est correcte, j'ai vérifier le réglage du flotteur, son technicité, elle fuit uniquement lors que je presse le petit bouton poussoir sur le dessus de la cuve

pour le ralenti, une fois le moteur en route elle tient mais sincèrement j'ai bcp de mal a trouver le bon réglage, je m'explique, il y a peut de réglage à par la vis située en sortie de carbu coté pipe, le réglage de hauteur de boisseau et le réglage de tension de gaine. J'ai tout essayé, butée de boisseau a fond, ou l'inverse mini, vis d'air vissé a fond ou l'inverse... au final j'ai certain réglages plus performant que d'autres mais rien ne permettant une montée en régime franche, donc automatiquement lors que je roule, elle monte mais avec pas mal de ratées, une puissance aléatoire ne me permettant pas de rouler correctement en troisième...

En ce qui concerne le réglage d'avance, j'ai passé pas mal de temps dessus, avec ma feuille a cigarette, mon jeu de cales, en prenant en compte la rotation etc donc normalement je suis bon...

J'ai une étincelle oui mais j'ai pas essayé directement le file à 4/5 mm, j'ai fais un test avec la bougie démonté sur l’antiparasite. étincelle blanche/bleue

Concernant la ratatinement (belle expression) au ralentie quand je je tourne la poignée franchement une impression qu'elle s'engorge avant de prendre des tours et en roulant plus une impression de puissance aléatoire...

Voila pour le coup je suis un peu perdu...

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyDim 17 Déc - 20:42

J'essaye de répondre mais pas facile avec internet qui n'arrête pas de couper, !!!!

Si tu la noie pour l'arrêter c'est normal quelle peine à repartir, les anciens les calaient avec une vitesse ou la couchait côté de la cuve pour que l'essence n'arrive plus .

je reviens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyDim 17 Déc - 20:45

d'accord donc je vais la caler maintenant pour éviter d'avoir du mal a redémarrer.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyDim 17 Déc - 20:49

C'est affreux des connexions de 2 mn, ça dure depuis 3 semaines,  je n'arrête pas de TEL

Pour règler le ralenti j'ai expliqué ici
https://motosgnomerhone.forumgratuit.org/t729-carburateur-r4

Tu a règlé l'avance à combien de mm ?

Il faut contrôler l'étincelle sans l'antiparasite et voir si tu as 4/5mm car l'étincelle entre les pointes de bougie ne veut rien dire, si il y a juste ça c'est insuffisant quand il y a la compression .

L'arrivée d'essence ce fait sur le dessus de cuve ? normalement oui donc l'aiguille du flotteur doit avoir le côté pointu en haut de façon a bien fermer l'arrivée d'essence quand le flotteur monte, je le précise car ça arrive qu'on se trompe .
Ensuite tu ouvre l'essence tu attend un peu tu ferme l'essence tu enlève le dessus de cuve pour oir à quelle hauteur l'essence s'est arrêter de façon a être sur que ce ne soit pas trop ou trop bas .

le boisseau du carbu est dans le bon sens ? le bisautage côté filtre à air

Quel marque et type de carbu que je regarde l'éclaté ?

Le volant c'est un Safi ou ABG ? de toute façon il faut brancher le fil de bougie direct sur la bougie et supprimer l'antiparasite à moins que tu ai monté un capuchon normal sans antiparasite, les volants de cette époque n'était pas très puissant surtout le Safi qui en plus se désaimantait .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 10:24

Bonjour et Merci DIALMAX pour ton retour.

Dsl pas mal de travail en ce moment, du coup :

Le volant c'est ABG si je ne dis pas de bêtises, avance à 3.8.

Concernant le carburateur, c'est un Gurtner M20 donc oui l'essence arrive au dessus.
Je vais revérifier concernant la pointe du flotteur, je suis vigilent sur ce point mais c'est un ami qui a remonté le carburateur le dernier donc il n'a peut être pas fait attention.

Oui le boisseau est dans le bon sens de toute façon tu ne peux pas faire autrement, il y a la rainure dans laquelle glisse la butée pour le ralenti si je ne dis pas de bêtises...

Je vais également vérifier l’étincelle en retirant l'antiparasite car j'ai tjs fait le test avec l'antiparasite et la bougie...
J'ai installé un antiparasite neuf (moderne) pensant faire les choses bien, je dois le brancher en directe donc ? Il y a une astuce pour faire ça proprement ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 10:49

Si tu as un ohmmètre mesure la résistance de ton antiparasite, si c'est un NGK c'est écrit dessus, si tu mesure zéro c'est bon il n'est pas antiparasité .
N'hésite pas à vérifier ton avance le rotor peut glisser, c'est vite fait et au moins tu est certain .

Pour internet ce n'est pas réglé, j'en profite qu'en ça marche, ils ne peuvent pas me dire le délais !!!!! Ce n'est pas à mon niveau mais un peu général, il semblerait que les coupures viennent d'un manque de débit.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 11:09

Très bien c'est vrai qu'internet peut devenir un galère quand l'opérateur a des difficultés.

Oui c'est un NGK je crois, pas contre je n'ai pas d'ohmmetre... je vais essayer de trouver ca et je vais également vérifier l'allumage.
Je suis assez d'accord sur le fait que le réglage peut glisser, je trouve que la petite vis qui permet de bloquer le réglage ne se sert pas très bien...

Je fais ça et je passe un message en fonction des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 11:45

En général la résistance est marquée sur un NGK

Derniers reglages Antipa10
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 17:59

Salut .
Une petite précision au passage :
Les anti-parasite modernes vendus pour allumage électronique n'ont pas la meme
résistance que ceux prévus pour allumage à rupteurs ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 18:03

Merci bcp pour cette précision, je ne savais pas du tout cela...
Existe t'il des antiparasites spécifique?
Revenir en haut Aller en bas
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 18:11

...je pense qu'il faut choisir ceux qui ont la plus faible résistance ...voir prendre des
" capuchons " de bougie vendus pour motoculture qui ne sont pas anti-parasités , à
ma connaissance Question
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 18:47

Pour un allumage à rupteur il faut une résistance plus faible mais les anciennes avaient des volants pas très nerveux et les antiparasites sont arrivés après, ce n'était pas toujours génial, et comme il dit au dessus le mieux c'est un capuchon style motoculture sans antiparasitage.
Le pire, et la je n'ai pas posé la question, j'oublie quelques fois et de plus en plus souvent!!! J'espère que ce n'est pas une bougie " R" donc résistante donc antiparasitée car si on additionne le capuchon plus la bougie on est pas sortie de l'auberge !
Par exemple en NGK une BR 6 HS il faut sans le R donc B6HS ou 5 ou 7 (c'est l'indice thermique)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 18:54

Salut DIALMAX ;
Wink bien vu pour la bougie : on ne fait pas souvent attention à ce petit détail ...mais on
trouve surtout des bougies " R " maintenant dans le commerce ...
Revenir en haut Aller en bas
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 19:21

oulala mais en effet j'ai pas du tout pensé à cela, j'ai une bougie qui pense est d'origine une marchal... et sur le coté il y a 35 et a coté 36R. C'est celle avec laquelle je démarre.

Et j'en ai racheté une neuve mais avec laquelle je n'arrive presque jamais a démarrer... une ngk B7 HS
Revenir en haut Aller en bas
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 20:52

Ben , la " B7HS " , ça me parait pas mal ...pas de " R" , donc pas anti-parasitée Wink
Sur ma doc , ils conseillaient une bougie " MARCHAL CR32 " pour les moteurs
de R4...je ne sais pas à quoi ça pourrait correspondre à l'heure actuelle ...
Revenir en haut Aller en bas
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 20:55

Oui sauf que la B7HS, quesiment impossible de démarrer avec... alors qu'avec la Marchal elle démarre mais le pb vient peut être de la...

Je viens de regarder pour l'antiparasite, c'est GYK ... rien d'autre dessus, pas une information... je viens de voire en effet une petite pièce existante pour éviter l'antiparasite, c'est une simple cosse de bougie.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptyMer 20 Déc - 21:59

A tu regardé l'écartement des électrodes ? aujourd'hui les bougies sont couramment livrée avec 0,6/0,7 alors qu'avec un volant à l'époque c'était plutôt 0,45/0,50 (l'épaisseur de l'ongle du pouce !!!) mais ça pourrait témoigner d'un allumage faible c'est le pourquoi de mon conseil de tester juste avec le fil à 4/5 mm de la masse
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptySam 23 Déc - 12:28

Salut tout le monde !

Alors je viens de tester le file à 4/5mm sans la bougie etc = Belle étincelle bien bleu à chaque coup de kick presque...
pourtant j'ai un antiparasite GYK , je ne connais pas cette marque, et il n'y a pas d'indices dessus...

J'ai donc branché le file directement sur la bougie et en effet elle démarre mieux, je vais faire un tour cette après midi afin de voire si le régime et la puissance est meilleure.

Je vais également suivre tes conseils, faire une petite vérification des électrodes pour être sur qu'elles soient à 5 max.
Revenir en haut Aller en bas
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages EmptySam 23 Déc - 18:45

Verdict :

C'est mieux... mais pas de quoi grimper aux arbres...

Elle démarre mieux en branchant directement le file de bougie sur la bougie, par contre impossible de la démarrer avec la bougie neuve B7HS (en ayant réduit les électrodes à 4.5).
J'ai donc réutilisé la bougie Marchal d'origine...

Elle prend un peu plus de tours, j'ai donc réussi à passer la troisième... mais c'est pas encore fluide comme monté en puissance.
Je n'ai plus ces petits trous de puissance (sensation de coupures ou du trous d'essence), ce qui est déjà un bon point.

Suite à la demande de jean-luc j'ai revérifier l'allumage, j'aime vraiment pas cela... mais j'ai un résultat à 3.7 précisément et je ne peux pas faire mieux car au si j’essaie 3.8 ma feuille de papier à cigarette ne se pince plus...

J'ai simplement démarré afin de voire comment elle se comportait, rapide réglage carburateur afin de vérifier le mélange air essence sur la bougie = bougie marron et sèche.

Je vais donc faire un tour demain pour vous dire le résultat. en espérant qu'il soit bon car après tout ca je ne sais pas quoi faire de plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Derniers reglages Empty
MessageSujet: Re: Derniers reglages   Derniers reglages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Derniers reglages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reglages moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: