| R4B année 1952 en cours de restauration | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Jeu 4 Juil - 13:17 | |
| Niveau Segment c est pas bloqué dans les gorges, oui je n ai pas poli au papier . là j ai tout remonté et j attend le nouveau carburateur pour Mardi ou mercredi prochain.
A priori le carburateur vient d être posté j espère que ça ira mieux. | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 5 Juil - 15:50 | |
| Je me posais une question, et si mon piston en 56 n était pas le bon , Celui d un R3 avec les lumières plus petites ? Y aurait t il des conséquences sur le manque de richesse en carburant ? (admission moins grande par exemple ) | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 5 Juil - 16:30 | |
| Non, mais si les lumières ne sont pas assez grandes c'est possible de les agrandir .
Dans l'appauvrissement il faut être certain des paliers du villo, il semble a que tu as été attentif de ce côté la mais on ne sait jamais . | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 5 Juil - 17:57 | |
| oui , du coup dans l immédiat j ai changé le cylindre par un 55 avec le piston d un R4 (segment) et segment neuf. EN revanche ce piston a plus de jeu dans le cylindre mais le jeu à coupe va encore. Les joints spi ont été changés des deux cotés ça devrait être bon. Semaine prochaine j ai le carburateur MA19 B3 qui arrive avec un nouveau joint de culasse je ferais les essais avec le nouveau ensemble piston cylindre . Je vous tiens au courant . | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Dim 7 Juil - 16:28 | |
| Aux dernier essai avec le piston de la R4 (55) et le cylindre elle est plus réactive et la couleur de la bougie c est bien amélioré. (chocolat marron ça change du blanc comme avant) Cette fois ci j ai bien roulé 2 km sans histoire.
Semaine prochaine ça sera les essais avec le Del lorto MA19 B3 . | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mar 9 Juil - 4:58 | |
| Quelques nouvelles, J ai bien reçu mon super carburateur MA19 B3 le hic c est que je pensai que la pipe d admission était la même. Pour l'instant je ne peux le monter j attendrais de trouver une nouvelle pipe.
Je pense avoir trouver la raison du prè- serrage avec l ancien cylindre piston, en fait il n y avait tout simplement pas assez de jeux . en fait j avais pris mes mesures en insérant la cale (jauge)uniquement sur le haut du piston et en fait le bas est plus gros en diamètre (je sais je suis novice) et là après vérif 0,04 (voir moins) de jeux trop peu pour les tolérances constructeur qui dit 0,1mm.
N étant pas espère je pense que le problème venait de là.
Avec l autre cyindre et piston en 55 (mesuré en partie basse) mon jeu est bon .
Je vais rouler un peu comme ça puis faire un devis pour une éventuelle rectif et piston Neuf. on verra lol pour l'instant je me calme sur l achat des pièces l o l . | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 10 Juil - 4:56 | |
| après des essais un peu plus poussé je trouve quelle manque de couple à bas régime. Probablement un souci de compression (ex cylindre pas encore bien adapté au piston) . Une fois lancé on va dire que ça va encore . mais j ai essayé de monté une cote certes assez raide mais pas moyen. (je ne suis pas prêt d aller dans le vercors) Niveau bas moteur j avais changé mes joints spi mais c est peut être pas suffisant car mon vilebrequin était bien marqué .
Je galère un peu pour l optimiser . | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 10 Juil - 9:12 | |
| Ce n'est pas évident quand on a pas les pièces dans les mains ! Qu'on entend pas le moteur en étant dessus !
Tu as monté le nouveau carbu ?
Il y a bien ce qu'on utilise sur les tronçonneuses pour vérifier l'étanchéité du bas moteur, boucher l'admission, l'échappement, de quoi brancher un tuyau à la place de la bougie, un mano et une poire et regarder si la pression tient, on les trempe même dans une bassine d'eau pour voir ou ça fuit . | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 10 Juil - 10:40 | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 10 Juil - 14:08 | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 10 Juil - 18:38 | |
| Toute à l heure j ai re fait des essais en enlevant un peu d avance ça bien marché 10min et là elle re merde broute et ne veut pas démarrer l o l elle m en fait baver . puis à la base je suis électricien l o l
Je pense que je vais plutôt la faire tremper dans le Rhône hi hi hi | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 10 Juil - 18:47 | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Jeu 11 Juil - 15:06 | |
| J ai refait le calage de l allumage elle tourne c est bon. Mais je manque de couple surtout à bas régime. Peut être le jeu que j ai entre la bielle et le vilebrequin ou une mauvaise compression ou la portée des joints spi sur l'axe du vilebrequin .
Ou autres peut être au niveau du bas moteur. l o l en tout cas avec 8% de minérale elle fume bien , c était le carnaval dans le garage souterrain l o l . | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 12 Juil - 12:00 | |
| Ce que je vais faire, c est temporiser et effectuer un test d étanchéité mais ça ne sera pas pour tout de suite. C est vrai que mon vilebrequin est usé sur les portée des joints spi et il y a du jeu à la bielle trop peut être. Etant novice je ne savais pas que les 2 temps demander une étanchéité parfaite ( à priori ça doit supporter 0,8 bar) je peux toujours essayé de trouver un piston et faire réaléser le cylindre de 55 en 56 . Et concernant le carburateur MA19 B3 je dois trouver une adaptation afin de l enquiller sur la pipe car ce n est pas les mm diamètre. Bref je l aurai un jour mon 85 km/h | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 12 Juil - 12:37 | |
| La pression qui doit restée constante est de 0,7 a 0,8 bar .
boucher l'échappements le moins aisé .,
une plaque avec un joint à l'admission avec une prise permettant de brancher un tuyau, et la bougie en place piston point mort haut . | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 12 Juil - 22:08 | |
| bien reçu merci des précisions DIALMAX | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Jeu 29 Aoû - 16:34 | |
| De retour après un été bien chargé (dsl) pour l absence de nouvelle. Alors depuis j ai changé mes joints spy par des double lèvres et mis des Manchons d'usure, SKF Speedi-Sleeve sur l axe du vilebrequin pour rattraper son usure.
J ai mon système de mano et poire pour l'admission mais je n ai pas encore trouvé la solution pour boucher l'échappement.
J ai fait tt de mm des essais sur route je la trouve encore un peu mole . je ne pense pas que j arriverai à monter une cote à 10% .
L avantage c est que maintenant je la connais un peu mieux à force d y bricoler dessus
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 27 Mar - 15:15 | |
| Bonjour à tous,
Je me suis donc remis sur la mécanique durant le confinement, j ai depuis adapté le nouveau carburateur Del Orto en utilisant la pipe d'admission du Amac que j ai fait tourner pour pouvoir adapter la pipe d'admission. La bonne nouvelle c'est que je tiens le ralentit.
En revanche j ai fait une petite erreur, ayant plusieurs culasses j ai mis celle de la R3 pas terrible pour les puristes. Aux pires c'est pour mes essais.
j attend la fin du confinement pour faire des vrais essais en surveillant l 'état de la bougie pour évité de serrer.
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: avec le Del Orto Dim 29 Mar - 18:34 | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Dim 29 Mar - 19:08 | |
| Il y a pas de raison que ça tourne pas mais la culasse R4c refroidie mieux que celle de R3 | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 3 Avr - 10:15 | |
| Alors voici la photo d'un autre ensemble cylindre piston en 56 que j ai en stock . Comme on peut le remarquer le piston est fortement endommagé et les rayures sont prononcées même en partie haute . (plutôt on dirait des pertes de matières) Bref je pense qu'il est foutu mais je le garde comme modèle pour une potentiel re fabrication. je suis donc en recherche d 'un nouveau piston , il y en a un sur Macadam mais le souci c est qu'il a une lumière non identique à ceux d' origine ? (en revanche mon cylindre n'est pas rayé et je constate pas de signe d'usure au touché) un déglaçage est il est recommandé le jour où je mettrais un piston neuf ? (en revanche mon cylindre a quelques marques d'usures légeres) Un déglaçage est il est recommandé le jour où je mettrais un piston neuf ? (exemple honoir à boules ou patin ? ou le faire par un pro ? ) | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 3 Avr - 12:16 | |
| J'ai déjà vu ce genre de piston avec les lumières coupées en deux, pour moi, ça doit provoquer une légère perte de puissance vu que les gaz doivent passer moins vite. Ce qu'il faut surtout faire attention, c'est la dimension des lumières car le piston R2-R3 a les mêmes cotes mais avec des lumières plus petites. Pour le déglaçage, je le fais avec un honoir à patins que j'avais pris chez ALP: https://www.alpdiffusion.com/outillages-et-equipements/outillage-d-atelier/honoir-3-pierres-50-a-180mm.html?search_query=honoir&results=7 | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 38 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 3 Avr - 12:32 | |
| Merci Jean Luc pour tes avis et ton aide, c est vrai que je galère avec ma bécane mais bon au mieux j apprend un peu les fondamentaux de la mécanique. tout est bon à prendre | |
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| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration | |
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| R4B année 1952 en cours de restauration | |
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