Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de l'amicale Gnome & Rhône.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
WD – My Passport 2To Noir – Disque dur ...
Voir le deal
79.62 €

Quelle bougie pour Major ?

AuteurMessage
Microswitch

Quelle bougie pour Major ? Empty
MessageSujet: Quelle bougie pour Major ?   Quelle bougie pour Major ? EmptyLun 2 Sep - 9:09

Bonjour à tous,

Sur ma Major il y avait une bougie NGK AB-6.
Donc un culot de 18 en 12 de longueur.
J'ai déculassé pour régler l'avance et je me suis aperçu que la bougie est bien trop courte et l'étincelle se fait bien trop haut dans la culasse.
Quelle bougie avez-vous dans vos Major ?

Merci pour votre aide.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
gelt

MessageSujet: Re: Quelle bougie pour Major ?   Quelle bougie pour Major ? EmptyMar 5 Nov - 22:27

Hello,

du NKG AB-6 ou champion D9 ça va le faire, c'est ce que je met sur mes gnomes
Py21

MessageSujet: Re: Quelle bougie pour Major ?   Quelle bougie pour Major ? EmptyMer 6 Nov - 8:12

Salut,

Avec un adaptateur tu as beaucoup plus de choix dans les bougies et tu peux éviter les NGK qui claquent facilement.
http://www.topretro.fr/120-ca01-culot-adaptateur-de-bougie-1418-mm-nickel%C3%A9.html

A+

Py
Microswitch

MessageSujet: Re: Quelle bougie pour Major ?   Quelle bougie pour Major ? EmptyMer 6 Nov - 10:01

Merci a vous deux pour les info.

En fait je me suis aperçu qu'il y avait déjà un adaptateur sur la culasse et donc une bougie de 18 comme l'AB-6 est trop courte.
Impossible de l'enlever, certainement bien collé ...
J'ai donc été obligé de faire re-fabriquer un adaptateur pour réduire à 14 et pouvoir mettre une bougie plus longue.
C'est certainement pas génial pour la dissipation thermique d'avoir 2 adaptateurs mais je n'ai trouvé que cette solution.
Le moteur tourne beaucoup mieux, plus de ratés !

A vendredi à Epoqu'auto !
Jean-Michel
gelt

MessageSujet: Re: Quelle bougie pour Major ?   Quelle bougie pour Major ? EmptyJeu 7 Nov - 14:09

Sur toutes mes motos il y avait un "adaptateur" mais qui prenait malgré tout des bougies en 18. Les bougies installées sur mes moteurs étaient différentes de celles qu'on a dispo aujourd'hui
Microswitch

MessageSujet: Re: Quelle bougie pour Major ?   Quelle bougie pour Major ? EmptyDim 10 Nov - 13:10

Ah ok, donc il existait des bougies plus grosse que 18.

Maintenant que le moteur tourne je m'aperçois qu'il consomme beaucoup d'huile donc je vais démonter le piston pour changer les segments.

Bravo aux organisateurs du stand Gnome & Rhône à Epoqu'auto, car il était très bien achalandé !👏
DIALMAX

DIALMAX

MessageSujet: Re: Quelle bougie pour Major ?   Quelle bougie pour Major ? EmptyDim 10 Nov - 18:37

Ce n'est pas qu'il existait des bougies plus grosses mais simplement que les filetages étaient foiré et que pour réparer ils ont placé des douilles permettant de remonter les bougies d'origines sans changer les culasses.

Au départ on utilisait ces douilles ou inserts pour réparer et non pour monter des bougies plus petites, puis avec la difficulté de trouver des bougies de 18 mm on s'en est servi pour monter des bougies de 14; début des années 60 on a découvert les filets Hélicoil qui permettait une réparation plus intéressante car le perçage était d'un diamètre inférieur à celui nécessaire pour une douille et laissait l'électrode de la bougie au même emplacement dans la chambre de combustion.
http://blog.dialmax.fr
Microswitch

MessageSujet: Re: Quelle bougie pour Major ?   Quelle bougie pour Major ? EmptyJeu 14 Nov - 14:34

Merci pour ces précisions techniques.
Je ne connaissais pas les filets Hélicoil !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle bougie pour Major ?   Quelle bougie pour Major ? Empty

Quelle bougie pour Major ?
Page 1 sur 1