Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 125 R4D presque prete à prendre la route !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cyrille




Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 48
Localisation : finistere

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyLun 9 Sep - 9:00

Bonjour à tous, j'ai acquis cette petite 125cm3 (il y a 25 ans...) et je viens de terminer sa remise en état depuis peu ! A l'époque ou je rassemblais des pièces pour la compléter, j'étais tomber sur un moteur neuf issu d'un stock d'invendu et vingt ans plus tard d'une culasse Maucourant. Aucune grosse difficulté n'est venue gêner le remontage seulement aujourd'hui, je bute (lamentablement) sur le calage de l'allumage... Que je cale de 2mm à 5mm avant le PMH, rien n'y fait. Soit la moto démarre et roule bien tant qu'elle est sur le plat, soit elle refuse de démarrer. A force de tenter différents réglages, je m'y suis complètement perdu ! Alors, faut-il un calage différent a cause de cette belle culasse ?? Le gravage du volant magnétique doit-il se trouver face à l'empreinte des rupteurs ?? Une bobine HT peut-elle donner une tension trop faible à la bougie ?? Je précise que l'ensemble bougie/fil/condo/rupteurs est neuf...
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre a mon appel !
125 R4D presque prete à prendre la route !! 100_2011
125 R4D presque prete à prendre la route !! 100_2010
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyMar 10 Sep - 8:30

Joli petit R4D, la chambre de combustion de la culasse Maucourant a-t-elle la même capacité que celle d'origine ? Simplement comparer avec celle d'origine à l’œil ça devrait donner une idée, éventuellement remettre celle d'origine et essayer.
Régler le rupteur à 0,40 mm et contrôler que l'avance soit bien à 3 mm avant le PMH sans s'occuper des flèches.
Le fil de bougie est-il standard ou antiparasité, le capuchon de bougie est-il antiparasité ? la bougie est-elle standard ou "R" c'est à dire antiparasité ? il est préférable de n'avoir que le capuchon d'antiparasité avec un volant magnétique ancien, pas de bougie "R" pas de fil antiparasité .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyJeu 12 Sep - 21:53

Salut Cyrille ;
Jolie petite bécane Exclamation Exclamation
D'accord avec Dialmax : d'abord vérifier ce qu'il dit Wink ...je rajouterais juste qu'il faut toujours se
méfier du condo ...mème neuf ...les fabrications modernes de ces petites bètes laissant parfois
à désirer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cyrille




Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 48
Localisation : finistere

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyLun 16 Sep - 17:43

Bonsoir, merci de répondre à mon appel car à force je ne sais plus par quel bout chercher !! J'ai bien un antiparasite plastique de marque NGK avec une bougie B8HS de la même marque et je pense que le cable allant de la bougie à la bobine est classique (je ne savais pas qu'il existait des fils antiparasités ...). Y a-t'il faute dès le départ ??!!! Après j'ai dû essayer trois ou quatre condos dont le dernier étant neuf mais rien n'y fait... Je pense etre passé par un réglage en PMH 3mm et j'ai même eu droit à un moteur tournant à l'envers !! Il n'y a que pour la hauteur de la chambre de combustion que je ne pourrai pas comparer car j'ai revendu la culasse d'origine pour financer la Maucourant. Un ami me dit qu'une bobine ayant perdu du tonus peut "donner" une étincelle agréable à l'oeil mais pas assez vigoureuse pour enflammer le mélange, je croyais qu'une bobine de ce type fonctionne ou pas du tout, alors vrai ou pas vrai ???
Revenir en haut Aller en bas
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyLun 16 Sep - 20:52

Vérifies ton anti-parasite : sur les NGK il y a en général un marquage , genre " 10 Kohms ";
du coup si c'est marqué 10 ce n'est pas bon ...il faudrait en trouver un en " 5 K " ...
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyDim 22 Sep - 18:15

L'étincelle sans antiparasite juste avec le fil de bougie près de la culasse doit être bleue et franche, d'environ 4/5 mm, blanche bobine faible, rouge condenso ou rupteur, c'est le vieux truc pour avoir une première idée, sur petites distances une B8HS risque d'être un peu froide et s'encrasser si le moteur n'a pas le temps de chauffer, une B7HS peut suffire.
Une bobine peut ne pas donner une puissance suffisante, dans ce cas elle ne crachera pas bleue et l'étincelle peut être fine et blanche et la ça ne marchera pas .
Il faut être précis pour l'avance car si elle est inférieure à celle préconisée c'est la que le moteur peut partir en arrière .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
cyrille




Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 48
Localisation : finistere

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyVen 4 Oct - 19:49

Et bien avec toutes ces infos en tete je suis retourné dans mon garage avec plein d'espoir mais je me suis encore cassé les dents !! Cette fois-ci pas la moindre étincelle n'est sortit après réglage puis sans bougie !!! Je vais me mettre en quete d'une autre bobine pour m'en sortir enfin !! Un grand merci à vous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Messages : 91
Date d'inscription : 29/12/2015
Localisation : Bretagne sud 56

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptySam 5 Oct - 15:58

Je ne pense pas avoir la solution a ton problème, mais la méthode préconisée, n'est pas le réglage de l'écartement des vis.
Voici un document de chez SAFI expliquant bien le réglage et ensuite le calage de l'allumage.
C'est très important pour obtenir une valeur d'arrachement correcte et de la une puissance a l'étincelle.

125 R4D presque prete à prendre la route !! Ssy_mo10
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptySam 5 Oct - 17:32

Bien sur il faut que cette valeur d'arrachement soit à son maxi mais avec l'usure aussi de la came il est important que l'ouverture du rupteur soit nette, brutale et il arrive qu'avec l'usure et en désirant tout respecter on est tendance à moins ouvrir le rupteur et on perd sur cette brutalité d'ouverture et l'allumage est insuffisant pour faire tourner le moulin, ma première expérience c'était il y a 58 ans je m'excrimais sur une Paloma Super Flash la journée passait, mon père me disait tu vas bien trouver, réfléchi , pour respecter les repères j'étais obligé de n'avoir que 30/35 au rupteur, je le règle à 40, le 50 part au quart de tour, ça m'a servi de leçon !!!
C'est pour cette raison que plus haut je lui disait de mettre 40 au rupteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
domino

domino


Messages : 91
Date d'inscription : 29/12/2015
Localisation : Bretagne sud 56

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptySam 5 Oct - 18:07

Il arrive un moment ou l'on est obligé de faire un compromis, il est difficile de mesurer l'usure du toucheau ou de la came, il faudrait pouvoir relever les valeurs sur le volant et agir sur la largueur du toucheau, afin d'obtenir un arrachement dans les valeurs données par le constructeur (quand elles sont connues) car la came est solidaire du volant.
Tiens moi aussi, j'ai possédé une Paloma, mais un Vésuvio en 64
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptySam 5 Oct - 18:37

En plus le problème sur les R4d c'est que le plateau d'allumage est encastré dans le carter et le volant aussi sur 1cm donc tu ne vois pas les repères donc il faut donc le faire au papier à cigarette.
Après, je n'ai toujours pas résolu mon problème d'allumage sur la mienne (bon ok, je n'y ai pas touché depuis le printemps), un coup j'ai une étincelle, un coup j'en ai pas mais même quand j'en ai, elle démarre pas, j'ai tout contrôlé une dizaine de fois mais bon je ne désespère pas. J'ai un ami qui est dans le même cas que moi alors est-ce un problème dû à la conception des R4d ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
domino

domino


Messages : 91
Date d'inscription : 29/12/2015
Localisation : Bretagne sud 56

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptySam 5 Oct - 18:52

Sur les SAFI T40 les repères sont sur la face externe du rotor, donc toujours visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyDim 6 Oct - 6:07

Exact, j'avais zappé le début, on les voit sur la photo du haut mais sur la mienne c'est un ABG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyDim 6 Oct - 10:32

domino a écrit:
Il arrive un moment ou l'on est obligé de faire un compromis, il est difficile de mesurer l'usure du toucheau ou de la came, il faudrait pouvoir relever les valeurs sur le volant et agir sur la largueur du toucheau, afin d'obtenir un arrachement dans les valeurs données par le constructeur (quand elles sont connues) car la came est solidaire du volant.
Tiens moi aussi, j'ai possédé une Paloma, mais un Vésuvio en 64

Oui, c'est ça, compromis ( chose due comme disait Coluche !!!!)

Le Vésuvio avait le même volant que la Flash, quelle couleur ? rose ? bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
domino

domino


Messages : 91
Date d'inscription : 29/12/2015
Localisation : Bretagne sud 56

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyDim 6 Oct - 15:33

Rouge/or avec le garde boue Av à 180°
Le volant, c'était je crois du Dansi ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyDim 6 Oct - 17:02

Oui un DANSI .

Vésuvio rouge et or garde boue 180° normalement ça devrait être celui-ci

125 R4D presque prete à prendre la route !! Prospe12
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
domino

domino


Messages : 91
Date d'inscription : 29/12/2015
Localisation : Bretagne sud 56

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyDim 6 Oct - 18:18

Oui, pile poil ce modèle 62 bronze rosé/rouge
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! EmptyDim 6 Oct - 21:35

Bon, maintenant tu as le catalogue !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Contenu sponsorisé





125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty
MessageSujet: Re: 125 R4D presque prete à prendre la route !!   125 R4D presque prete à prendre la route !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
125 R4D presque prete à prendre la route !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en route L53
» Mise en route moteur R4D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: