Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Révision moteur R5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptyLun 3 Aoû - 17:56

Bonsoir à tous,

Je m'apprête à démonter le moteur de ma R5 afin de vérifier que tout est bon et de changer ce qui ne le serait pas.
C'est la première fois que je démonte un moteur.
Auriez-vous des conseils à me donner afin de ne pas faire de bêtises (ordre de démontage, outils particuliers, etc.)?
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptyVen 7 Aoû - 20:35

Deja avant de tout demonter regarde si ton moteur compresse bien Aprés ce n'est qu'un jeu de mecano avec quelques astuces ici et la. Je ne sais pas ce que tu va faire Mais perso
Je change automatiquement tous les roulements ' facile a trouver dans le commerce ' Et les joints.Normalement les pochettes de joints sont en vente a l'Amicale. Y compris le joint de culasse. Il faudra que tu regarde si ton vilo n'a pas de jeu La si c'est le cas c'est une autre paire de manche car les gars succeptibles de remettre un vilo en etat sans que cela te coute un bras ne sont pas legion Tant qu'a etre ouvert faudra voir l'embrayage Idem Meme si il me parait en bon etat Il part chez mon Anglais qui les refaits non pas en liege Mais en ferrodo La il y a les pour et les contre Pour ma part sur 22 becanes cinq sont equipées comme ça et je n'ai que du bien a en dire La seule difficulté sur ce moteur c'est le remontage de la plaque de liaison moteur tringlerie située sous celui ci. Jean Luc avait fait un tuto la dessus Si il ne passe pas dans le coin envoi lui un MP pour qu'il te le retrouve sur le site. Aprés ça tu auras la partie elrctrique. Mais on verra ca a ce moment la
Les seul conseils que je peux te donner
Nous ne sommes pas confiné tous les jours donc il est rare de voir un moteur demonté et remonté le meme jour Donc de l'ordre Nous avons la chance d'avoir aujourd'hui des appareils photos numeriques N'hesite pas a bombarder tes actions avec des photos Tu ni arrive pas patience Tu demande ici Que se soit Jean Luc. Dialmax et Cie Il y en aura toujours un pour te filer la solution
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptySam 8 Aoû - 9:59

Merci Gnomeu 56 pour tes conseils.

Pour la compression, j'avais vérifié lors de l'achat, comme tu me l'avais indiqué par téléphone. Cela fonctionnait.

Pour le démontage-remontage du moteur, j'avais oublié que j'avais récupéré, sur le site de l'Amicale je crois, la procédure de démontage-remontage du moteur de la R5 (rubrique "Conseils pratiques" de la RTM)! Elle va me servir de guide!

Quant à ma manière de faire, quitte à démonter autant tout remettre en état!

Je ne manquerai pas de tenir informé le forum!
Revenir en haut Aller en bas
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptySam 8 Aoû - 15:10

Salut ;
Si tu as la doc technique concernant ce moteur , ça ne devrait pas te poser de gros problèmes Wink
Perso , pour une réfection moteur , qu'il s'agisse d'un moteur de moto ou d'auto , je me procure toujours la doc technique correspondante avant
d'attaquer : on a vite fait de faire une connerie , de passer à coté d'un petit truc spécial ...la mécanique surtout en motorisation ça ne se fait pas
au hasard study
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptySam 8 Aoû - 17:39

Merci KrisstofGR.

Autres questions pratiques :
- quid des produits à utiliser pour nettoyer (dérouilleur, dégraisseurs, etc.)?
- quid de l'évacuation des produits usés (huile, etc.)?
- quid du savon pour bien se laver les mains? J'ai vu dans des garages du savon micro-bille. On en trouve dans le commerce?
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptySam 15 Aoû - 7:50

Je nettoie avec soit du petrole soit de l'essence suivant les cas Pinceaux a poils durs scotch Britt etc
Les residus huile Essence Etc finissent a la dechetterie qui a des bacs de recuperation pour de tels produits
Pour le lavage des mains Tu garde le marc de café que tu va etaler a plat sur une planche tole ce que tu veux pour le faire secher En ce moment c'est une question d'heures. Tu te savonne les mains avec du savon lambda et tu rajoute une ou deux noix de ce marc de cafe Tu frotte le tout et tu as des mains propres. Non seulement tu va economiser l'achat d'une boite de pate Arma Mais le marc est moins agressif que du savon microbilles et en plus tes mains sentent bon Petit conseil une petite brosse n'est pas superflue
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptySam 15 Aoû - 9:14

Il faut connaître sa peau !  Dans le temps on utilisait la sciure de bois c'était pas mal, mais si on a la peau fragile Arma, Microbille etc c'est une catastrophe, un à 2 lavage j'ai les mains bouffées , quand un vendeur n me proposait je lui demandait un peu de son savon et de repasser 2 heures après à l'aspect de mes mains la cause serait entendue !
Années 80 j'avais trouvé un savon qui ne me trouait pas les mains, agréable, efficace, qui sentait bon ( je l'économise en  utilisant le savon de Marseille et une bosse douce , et mon petit stock n'est pas fini) je viens de rechercher le voici .

https://www.cellande.fr/societe-fabricant-solutions-hygiene-mains/
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptySam 15 Aoû - 10:23

Wink D'accord avec GNOMEU56 et DIALMAX pour le savon : le marc de café utilisé avec un peu de produit à vaisselle et du savon de Marseille , c'est vraiment efficace et pas trop agressif Idea
Pour le dégraissage des pièces , j'avais acheté il y a quelques années un lot de produit nettoyeur de jantes auto , dans une solderie :sur des moteurs ou pièces trés grasses et sales , il suffit de pulvériser le produit et d'attendre un peu : ça dissout bien les dépots mème anciens Wink
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptySam 15 Aoû - 12:37

Je n'ai jamais essayé le marc de café, même pour déterminer une panne ! lol! lol!
Les ménagères l'utilisait pour empêcher l'évacuation des éviers de se boucher , mais je vais essayer pour les mimines .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptySam 15 Aoû - 12:53

Citation :
Je n'ai jamais essayé le marc de café, même pour déterminer une panne ! lol! lol!
Embarassed ah oui , désolé DIALMAX ...j'ai confondu ...toi , c'était la sciure de bois ... ( la sciure de bois servait pas mal dans le temps ...par exemple
pour combler provisoirement les jeux dans une boite de vitesse de bagnole ...le temps de la vendre Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptySam 15 Aoû - 15:39

Le coup de la sciure je connaissais mais je me suis fait avoir en 72 , je désirais une S800 Honda, j'en trouve une, mon but était un démontage pour tout revoir quelques soit l'état visuel de l'auto, je l'essaye elle allait assez bien, je paye et garde l'auto, quelques jour après avant de démonter je me décide à l'utiliser un peu pour voir, rapidement le pont fait du bruit, je le vidange et je comprend l'arnaque !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 EmptyDim 16 Aoû - 18:22

Merci à tous pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision moteur R5 Empty
MessageSujet: Re: Révision moteur R5   Révision moteur R5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision moteur R5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage et révision carburateur Zenith 20 MX
» moteur R4B
» Moteurs R4
» Moteur R3 ou R5
» Moteur de L53

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: