Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tube d'échappement R5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 EmptyMer 16 Sep - 19:48

Bonsoir à tous,

Voici mon tube d'échappement :
Tube d'échappement R5 20200917

Première question, concernant le joint, entouré en partie en rouge sur la photo ci-après :
Tube d'échappement R5 20200918
D'après le catalogue, c'est un fil d'amiante de 2 mm de diamètre.
Faut-il le changer?
Si oui, avec quoi ? Car je suppose qu'un fil d'amiante, cela ne se trouve plus dans le commerce!
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 EmptyJeu 17 Sep - 4:27

Perso. Pour remplacer le fil d'amiante. j'achete ça. J'enleve la grille pour recuperer la plaque, et je decoupe des joints dedans a l'emporte piece. C'est prevu pour tenir au feu. En plus aujourd'hui les nouveaux sont sans amiante donc aucun danger

Tube d'échappement R5 Grille10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 EmptyJeu 17 Sep - 20:22

Merci GNOMEU56 pour l'astuce ! cheers

Question suivante : est-il nécessaire de nettoyer l'intérieur du tube? Si oui, avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 EmptyVen 18 Sep - 6:17

Question : Tu compte remettre ce tube pourri ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 EmptyVen 18 Sep - 7:55

S'il est pourri, non.
Mais pourquoi dis-tu qu'il est pourri?
A cause de la partie rouillée ?
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 EmptyVen 18 Sep - 10:18

J'avais preparé un argumentaire Mais finalement si tu trouve qu'il est bien
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 EmptyVen 18 Sep - 10:35

Je n'ai pas écrit que je le trouvais bien.
Justement, la question qui devait suivre est au sujet de la partie rouillée : vu son état, est-il possible de la faire disparaître et de retrouver, au mieux, l'aspect brillant d'origine, au pire l'aspect métal?
Je suis néophyte donc preneur de ton argumentaire.
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 EmptyVen 18 Sep - 11:56

Mon argumentaire est simple. Pour ma part une piece comme ca direct feraille. Si je refais une moto. Peinture chrome etc etc. Maintenant si je veux garder la becane dans son jus Je fais peter le moteur et ne change que les organes de securité Pneus Chambres a air Rayons Cables et gaines Et les freins Et je ne touche a rien d'autre. A toi de voir. Pour les coudes d'echappement. Ils en avaient en neuf chromé a l'Amicale il ni a pas si longtemps de tete 50 euros Ce qui est moins cher que de faire rechromer un ancien tube. Il me semble meme que ceux que j'avais commandés etaient livrés avec un joint cuivre et une tresse servant a l'etancheité
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 EmptyVen 18 Sep - 12:32

Merci Gnomeu56, c'est clair.
J'appelle l'Amicale demain matin pour savoir s'il y en a un en stock. Ce sera pour le 2e temps de l'opération, quand je referai les peintures.

Pour l'instant, je veux la faire rouler après avoir revu la mécanique et les organes de sécurité.
Donc, histoire de la rendre un peu propre dans son jus, est-il possible de faire disparaitre la rouille? Acide oxalique, WD40, etc.?
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 EmptySam 19 Sep - 2:20

https://www.youtube.com/watch?v=KMY0qXprGac&ab_channel=103mobstories
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 EmptySam 19 Sep - 8:56

Merci Gnomeu56!
Une vidéo particulièrement utile pour d'autres pièces !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tube d'échappement R5 Empty
MessageSujet: Re: Tube d'échappement R5   Tube d'échappement R5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tube d'échappement R5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tubes d'échappement CV2
» serrage tube échappement R4
» Tube cache poussoir CV2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: