Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gnome-Rhône Junior 1937.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quentin

Quentin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 34
Localisation : Saint-Brieuc (22).

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptyLun 21 Sep - 15:43

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum seulement aujourd’hui... j'ai pourtant quelques représentants de la famille GR depuis quelques années (un vélo Duralumin homme & une R4B) mais c'est l'arrivée d'une Junior 250cc qui m'a conduit jusqu'ici.

J'ai bien conscience que celle-ci repousserait bien des amateurs mais j'ai une attirance inexpliquée pour les cas un peu avancés... Laughing D'après ce que je déduis des numéros de série, j'imagine que celle-ci doit dater de la fin 1937 car elle a encore la fourche à ressort et non anneaux caoutchoucs (N° 33XX). J'ai pas mal de machines (autos, motos, BMA, cyclos...) à côté de ça, d'avant-guerre et d'immédiates après-guerre mais ceci est une autre histoire  Wink

Voici quelques images de la sortie de grange où elle était stockée depuis une cinquantaine d'années... Elle provenait (en tout cas en seconde main) de la commune où je suis allé la chercher puisque l'ancien propriétaire la tenait d'un mécano du même bourg qui l'avait acheté après-guerre sans véritablement la faire rouler.

Gnome-Rhône Junior 1937.  Fb_img11

Gnome-Rhône Junior 1937.  Fb_img10

La roue arrière a été embarqué il y a de ça bien des années, par un voisin qui s'est servi... Un bastaing fera l'affaire  Cool

Gnome-Rhône Junior 1937.  20200910

Gnome-Rhône Junior 1937.  20200911

Les garde-boues et le phare ne sont pas ceux d'origine et il y a un petit travail de recherche pour certaines pièces, j'ai aussi vu qu'un bon nombre de refabrications étaient disponibles donc tranquillement, cela se fera. J'ai 2-3 babioles qui ne sont pas présentes sur les photos pour le transport (comme la plaque arrière rétro-éclairée...).

Depuis tout jeune, j'adore ces motos à cadre embouti, dans mon club, il y en a eu plusieurs, notamment Major et Super Major, pour lesquelles j'ai pourtant entendu des horreurs au sujet des boites de vitesses mais bon, je me lance tout de même, c'était trop tentant  What a Face Gros travail en prévision mais passionnant  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 34
Localisation : Saint-Brieuc (22).

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptyVen 25 Sep - 8:34

Bien le bonjour Wink

Auriez-vous en tête le type de la magnéto Morel qui était monté sur ces machines?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptySam 26 Sep - 9:18

Salut Quentin.
Bienvenue.
Je commence aussi la restauration d'une Junior.
Pour la magnéto, c'est une Morel G1.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 34
Localisation : Saint-Brieuc (22).

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptySam 26 Sep - 15:27

Merci Gérard Wink

Ça va me permettre de commencer à fouiller... c'est sympa!

J'ai jeter un coup d’œil au sujet de la tienne du coup, mon phare n'est pas d'origine, je regarderai si dans les phares (époque 1930 à verre plat) que j'ai en stock, j'ai quelque chose de cohérent pour le remplacer. Je ne sais pas quel diamètre et quel profondeur il avait mais cela devait être assez classique.

Revenir en haut Aller en bas
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptyMer 30 Sep - 18:35

Salut Quentin ;
Very Happy rassures-toi : j'aurais craqué aussi Exclamation
J'adore ces bécanes un peu hors du commun ; mon rève c'est d'en trouver une épave à refaire
entièrement ...
Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptyMer 30 Sep - 19:33

Ben mon colon La tu part de loin ! Mais bon aujourd'hui avec un peu de patience et beaucoup de tenacité on peut refaire n'importe quoi Le plus dur a trouver a mon avis ce sont les leviers de guidon bien specifiques et les boites a outils Aprés entre les petites annonces et les bourses tu devrais y arriver Bon courage pour la suite n'hesite pas a demander
une tite tof de ma 4 points Mon ordi ayant essayer d'apprendre a voler J'ai perdu toutes les photos d'avant
Gnome-Rhône Junior 1937.  Junior10
Le lien pour voir la 3 points de Jean Luc
http://www.ajl-creations.com/gnome-rhone/plus125/gnome_rhone_junior.htm
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 34
Localisation : Saint-Brieuc (22).

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptyJeu 1 Oct - 6:31

Merci pour tes encouragements Very Happy

Oui, elle fait peine à voir mais je suis parfois parti de bien plus loin... Laughing Les poignées sont présentes heureusement car je n'en ai jamais vu de ce type en bourse, je pense que c'est quasi introuvable... Pour les boites à outils, les refabriquer reste envisageable.

En fouillant dans mes pièces, j'ai d'ailleurs mis la main sur deux magnétos, une MEA et une Morel qui semblent être du bon type, mais aucune n'est complète, cela fera de la pièce au moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 34
Localisation : Saint-Brieuc (22).

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptySam 3 Oct - 15:36

J'oubliais... quel est le sens de rotation de la magnéto sur la Junior? Smile

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptySam 3 Oct - 15:40

À gauche.
Quand tu regardes l'entraînement de la magnéto.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 34
Localisation : Saint-Brieuc (22).

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptySam 3 Oct - 15:55

Ça, c'est une réponse rapide ! Very Happy

Impeccable, merci.
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptySam 3 Oct - 16:02

Je suis en train de reconditionner la mienne.
Je ferai un petit post quand j'aurai fini.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Messages : 13
Date d'inscription : 20/09/2020
Age : 34
Localisation : Saint-Brieuc (22).

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptyMer 11 Nov - 13:28

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance que l'on m'indique la présence d'un garde-boue arrière et de sa boite à outils, en vente chez un professionnel. Cela fait une chose en moins à chercher... Very Happy

J'ai également trouvé une roue arrière d'époque compatible.

Gnome-Rhône Junior 1937.  Thumbn19

Même si la restauration devra attendre la fin d'autres projets, cela permet d'y voir plus clair, petit à petit  Wink
Revenir en haut Aller en bas
D4




Messages : 82
Date d'inscription : 09/08/2011
Localisation : Vaux en Bugey 01

Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  EmptyMar 17 Nov - 7:49

J'aime bien ce genre d'aventure tu as la chance aussi d'avoir les manettes d'origine elles sont très rares. J'ai aussi une 4 points complète et en peinture d'origine en parfait état. Moi aussi j'ai une magnéto Morel mais d'origine les Junior étaient équipées de magnéto MEA C'est plus tard et après panne que les propriétaires les ont équipés de Morel car ce sont des magnétos à aimant tournant donc moins de problème que les autres. Grace au confinement j'ai remplacé mon réservoir sur ma Junior et après 20 ans sans démarrer elle est partie au premier coup de kick. Avec cette Junior en 1994 j'ai participé au Paris Bordeaux Paris de l'AMGR il y a un résumé dans la gazette 17 mon nom est Daniel David. Contacte moi si tu veux de la doc ou des infos. J'ai aujourd'hui 35 motos Gnome & Rhône mais celle ci est ma première depuis les années 70 et c'était une moto de famille qui m'a été donnée par son premier propriétaire. J'aime beaucoup cette moto.
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty
MessageSujet: Re: Gnome-Rhône Junior 1937.    Gnome-Rhône Junior 1937.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gnome-Rhône Junior 1937.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gnome Rhone 1937 Major ?
» Gnome rhone 250 junior
» Gnome Rhône junior 250cc
» Gnome Rhône junior 250cc
» GNOME & RHONE JUNIOR NOUVELLE RESTAURATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Galerie photos :: Vos restaurations-
Sauter vers: