Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)

Aller en bas 
+3
DIALMAX
Jean Luc
remy3363
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyMar 21 Mai - 20:50

Merci !! j'avais bien oublié les 2 vis !! ca sécarte nickel.

Bon la je suis en deplacement mais je m'y remet dans une quinzaine et vous fait d'autres photos

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyMar 21 Mai - 21:01

OOOUUUUAAAAAIIIISSSS !!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 15:30

Désolé pour l'interruption du feuilleton ...allez on reprends .

Déja j'ai trouvé un pot d'échappement qui j'espere reglera les problemes de surchauffe pour le reste nous en étions et l'écartage des carter ...hein Mr Nono  ;-)

Pas moyen de passer par le coté gauche ...vis aux mauvais pas etc...donc attaque par le coté allumage.

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Arrach11

La bete est ouverte

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Arrach11

Salade de pignon ( francois)

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Pignon11

L'axe de kick prélevé sur un donneur :

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Ax_kic11

Dessertissage du doigt de retour sur le vieux pour montage du ressort neuf

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Axe_ki12

Axe tout beau tout neuf

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Axe_ki13

Remontage de la boite axe de kick  (le ressort a mettre !!! le bazar! ) tout nickel dans le carter droit

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Boite_11

Le carter gauche avec le pignon de roule libre de kick en position ( bloqué par le vieil axe de kick pour le faire tenir . Ne manque qu'une vis pour tenir la languette qui enclenche la roue libre et je peux fermer les carters !!!

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Cater_11

Ca avance !!! pour les 1000V je prend la BM quand meme ;-).
Revenir en haut Aller en bas
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 15:34

Allez on enchaine .

Refermage des demis carters hier soir .

Atelier pate a modeler et dessin.

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Carter15


Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Carter16


Atelier decoupage :

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Carter17



A y est !

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Recoll11



Va falloir controler l'étanchéité avant de remettre le cylindre car ca a été un peu chiant . Le vilo était mal calé j'ai mis pas mal de temps avant de pouvoir fermé + le doigt de kick a pousser pour que ca passe avec une ouverture de 8 mm ....Un vrai jeu de patience...mais j'aime bien ca.



PS les vitesses passe et le kick fonctionne ..ca c'est cool!.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 17:30

Le villo tourne librement? Il est bien centré au milieu des carters ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 17:43

DIALMAX a écrit:
Le villo tourne librement? Il est bien centré au milieu des carters ?
Salut !

Oui oui nickel avec la bielle bien centrée sur le plan de joint ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 19:18

Bien joué ça... sympa le reportage avec des bonnes photos en plus.

Si j'ai besoin un jour, je saurais ou trouver l'inspiration....Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 21:10

Bonjour , de retour apres quelques soucis de santé qui m'ont éloigné de mon garage .

Revenons à l'année derniere . j'ai donc remis mon moteur dans le cadre , remonté mon embrayage , refermer le carter d'embrayage ( je n'ai pas encore remis le cylindre) et la j'ai voulu faire quelques tests et je ne comprends pas se qui se passe:

Si je tourne le pignon de sortie de boite quelque soit la vitesse enclenchée la couronne d'arbre secondaire ne tourne pas ( Je la voit par le trou de remplissage d'huile). Par contre je précise que je trouve bien le point mort dans ce cas le pignon de sortie de boite tourne librement.

Quant j'actionne le kick au PM La couronne d'arbre secondaire ne tourne pas . et quant je suis en prise Le pignon de sortie de boite est entrainé . Le cliquet de kick fonctionne ...

Quant je fais bouger la couronne d'arbre secondaire le piston bouge mais en prise ou pas rien ne se passe coté pignon de sortie de boite.

J'ai remonté tel quel un embrayage qui était assemblé et que j'avais en piece de rechange je l'ai glissé tel quel sur l'arbre secondaire et mis ensuite le plateau de pression d'origine .

Je joins les photos du remontage dans l'ordre chronologique

Merci pour vos avis.

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Global19

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Global20

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Global21

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Global22

Apres bien sur j'ai remis le carter  . Par ailleurs avant de remonter l'embrayage j'ai rajouté la rondelle au fond de la cloche qui est absente sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû - 17:44

Je suppose que ce que tu appelles la couronne d'arbre secondaire, c'est la cloche d'embrayage.
Donc tout me semble correct, le seul problème c'est ton embrayage.
Dans un premier temps regardes si ton embrayage n'est pas tout le temps en position débrayé et si tu as bien un poil de jeu au levier qui est dans le carter. Si ce n'est pas le cas, tu peux le régler avec la vis qui est au centre du carter et qui appuie sur la buttée d'embrayage.
Si tout va bien de ce coté là, c'es tout simplement que tes pastilles d'embrayage sont HS ou éventuellement pleines d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû - 18:17

Merci pour ta réponse . Pour le réglage j'ai déja vérifié en détendant completement le cable , Ca ne change rien , L'embrayage était sec de chez sec car dans un carton depuis tres longtemps , par contre j'aurai du vérifier les pastilles avant de remonter .

Me voila déja rassuré pour la boite . l'embrayage c'est pas chiant à suivre ....

Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû - 18:50

Le cable c'est une chose mais il faut vérifier qu'il y ait du jeu au niveau de la buttée d'embrayage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû - 20:13

Oui mais t'inquietes l'embrayage était gras et les pastilles font entre 3.4 et 3.8mm

Sur mon autre embrayage j'ai des pastilles qui font entre 3.8 et 4 mm je vais faire un mix des 2.

Disque du 1er pastilles du second.

Questions:

Quelle est la cote d'origine des pastilles ? 4mm je pense? et la tolérance acceptable ?

L'épaulement des pastilles est a mettre coté cloche ou cote plateau de pression ? ( vu que j'ai tout pris dans la tete en enlevant le clip...

J'ai cru lire qu'il y avait des refabrications ?me trompe je ? je vais jeter un oeil chez macadam.

Mes pastilles on l'air en ferodo ? je croyai que c'était du liege ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû - 20:19

C'est 4mm d'origine, 3.8 je pense que ça peut le faire.
Il y a eu les deux du liège et du Férodo. Chez Macadam, ils ont du liège qu'ils vendent pour Terrot mais c'est les mêmes.
Sinon à l'amicale, il y avait du Férodo mais je ne sais pas où en sont les stocks.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû - 20:28

Merci beaucoup . Je vais voir si j'ai de quoi faire avec mon jeu de pastilles sinon direction macadam ;-)
Revenir en haut Aller en bas
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyJeu 14 Aoû - 20:49

Chez macadam les pastilles pour terrot font 5mm d'épaissaur . ca va passer tu crois ?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyVen 15 Aoû - 10:25

Je pense que ça devrait aller, j'en ai monté sur ma R4d. C'est pas la même cloche d'embrayage mais les disques sont identiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyMar 19 Aoû - 17:17

Merci . J'ai commandé les pieces chez macadam je te dirais mais je pense que c'est bon.

j'arrive a la fin du remontage une question concernant le joint de culasse . Je pense qu'il a un sens de montage voir photos ci-dessous :

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 20140811

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 20140812

La 1er photo le joint cuivre dépasse un peu par rapport a la partie carton

La photo 2 le joint cuivre est affleurant au carton


Laquelle des 2 faces je positionne sur le cylindre ..... ?


Perso je dirais la face ou le cuivre depasse contre le cylindre ?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
servel jean pierre




Messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2014

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: arbre de kick   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 7:00

j'ai fait les mêmes actions que remy3363 lors du remontage de mon moteur ( cause, arbre de kick cassé)
mais l'arbre portant la cloche d'embrayage n'est pas libre aprés avoir fermé.
le kick fonctionne, entrainant l'arbre. mais il devrait être libre ensuite.
que faire?
l'arbre de kick acheté n'est pas adapté?
je suis coincé
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptySam 29 Aoû - 13:35

Je ne pense pas que l'arbre de kick soit en cause mais plutôt le doigt de l'arbre, c'est lui qui entraine le rochet.

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Photo_10

Sur cette photo le rochet est entrainé quand tu kick.

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Photo_11

Sur cette photo, c'est au repos, le doigt est rentré dans le kick et le rochet n'est plus entrainé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
servel jean pierre




Messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2014

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: doigt de kick    Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyDim 30 Aoû - 7:31

encore une fois un grand merci pour ces photos et explications
en effet , ce n'est pas souple, le ressort est dur, la pièce fatiguée.
je suis preneur de pièce .

Revenir en haut Aller en bas
servel jean pierre




Messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2014

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: arbre de kick r4b   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyLun 14 Sep - 18:24

bonsoir jean luc, enfin, j'ai trouvé la solution en positionnant autrement la pièce qui enferme le ressort et en faisant un tour de plus au ressort..
le doigt de kick se trouve ainsi positionné juste sur la petite piece qui retient le rocher cranté. un coup de kick et le doigt se repositionne sue cette fameuse pièce, laissant libre l'arbre supportant l'embrayage.
encore merci pour la photo qui m'a bien aidée.
jps

Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyLun 14 Sep - 18:48

C'est vrai qu'a l'époque, la doc n'était pas très explicite et des fois fois on se prend la tête pour des bricoles.
Je me doutais bien que c'était un histoire de verrouillage du doigt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Maxime M.




Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2018

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 11:18

hello,
je suis entrain de séparer les carters de mon R3,

dans la revue technique il y est décrit de retirer que le petit pignon du vilo, le grand n'a pas l'air de poser plus de soucis d'apres la revue.

j'arrive a séparer les carters d'un petit centimètre puis c'est complètement bloqué coté boite de vitesse.


donc ma question est: dois-je arracher également la roue démultiplicatrice de la transmission primaire comme l'a fait Remy? Si non, qu'est-ce qui bloque?

Je préfère demander avant de casser qqch si proche du but

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 User_s10

Merci  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 17:47

Le grand pignon sort tout seul, de l'autre coté, il faut enlever le volant magnétique, le pignon de sortie de boite et le kick.
Normalement, les carters s'ouvrent assez facilement, n'a tu pas oublié des vis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Maxime M.




Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2018

Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 12:33

bonjour,
non je n'avais pas oublié de vis et j'ai suivi la revue technique.
Le problème que j'ai rencontré était que le doigt de kick était bloqué (?comment), j'ai donc du remonter le kick pour pouvoir faire levier et bouger le galet afin de le libérer.

Merci en tout cas pour votre attention !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)   Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» séparer les carter d'un moteur r4D
» Fermeture carters moteur 125 R4
» Séparation demi-carters moteur R5
» pb moteur r4d sur r4x
» moteur R4B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: