Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 carburateur Zenith MKG 18 du R3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyLun 4 Juin - 13:21

Bonjour,

Je suis à la recherche de documentation (éclatés, description de réglages) pour le carbu Zenith MKG de la R3.
En fait j’ai de petits soucis de re-démarrage à chaud, même quand je coupe « proprement » le moteur (en fermant le robinet d’essence).
Je précise cela car ce souci est lié aussi au fait que pour le ralenti, il faut toujours jouer un petit peu avec les gaz et parfois et bien ça cale et là le re-démarrage est encore plus compliqué il me semble (moteur noyé ?).
Donc j’ai changé la bougie (B8HS car pas trouvé de B7, je ne pense pas que ce faible écart d’indice de température soit responsable du phénomène, à confirmer quand même)
La mise à l’air libre du réservoir est bonne.

Bref si quelqu’un a des infos, des docs ou des conseils sur ce carbu, merci par avance.
Après il y a peut-être un lien avec la conception même de la R3, c’est peut-être un fonctionnement « presque » normal.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyLun 4 Juin - 17:24

bonsoir,
j'ai pas plus renseignements sur ce carbu mais quand ta moto cale, démonte la bougie avant d'essayer de la redémarrer, tu verras bien si elle est noyée ou pas. de plus la couleur te dira si ta moto est bien réglée, normalement la bougie doit être couleur café au lait.
pour ce qui est de l'indice thermique, je ne suis pas trop bon à ce sujet mais si jacky (dialmax) passe par là, il pourra certainement t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyLun 4 Juin - 18:06

Ok, merci Jean-Luc,

J'avais effectivement démonté la bougie mais je n'en avais pas conclu grand chose, même si je supposais, qu'à la couleur (plus foncée que "café au lait" effectivement), que c'était noyé.
Je pense que le réglage est un peu riche mais à vrai dire j'ai un peu peur de tout dérégler en tripotant le carbu sans savoir à quoi je touche et dans quelle proportion (d'autant plus qu'il vaut mieux avoir un réglage un peu trop riche que l'inverse, je n'ai pas envie de serrer...).

En tout cas c'est vrai qu'il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose comme documentation, j'ai plusieurs descriptifs pour les amac/gurtner des R4 mais pas pour le zenith.

Je re-controlerai la couleur de ma bougie neuve quand j'aurais roulé un peu, car à part ce petit souci, elle tourne fort en ce moment Cool ...faut pas caler c'est tout

Merci de tes conseils en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyLun 4 Juin - 19:05

bonsoir,

Jean Luc m'a prévenu, je ne pense pas qu'une B8HS pose problème, par contre tu trouveras plus facilement une B7 HS en parc et jardin qu'en moto,
La couleur et l'état indique pas mal de renseignements, effectivement brique c'est bon mais ce qu'il faut voir c'est si ellle est sèche ou mouillé quand elle ne part pas .

Demande t-elle le starter à froid ? beaucoup ou pas du tout.
Après avoir fermé le robinet à la suite quelle ai tourné, a tu contrôlé le niveau d'essence dans la cuve ?

Si au ralenti tu essaye de l'obtenir est tu obligé de levé beaucoup le boisseau et ensuite a t'elle tendance à s'emballer, tu diminue et elle cale ?

Je te pose des questions pour essayer de me faire une idée des symptômes .

Les joints entre carbu et cylindres sont-ils en bon état ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyLun 4 Juin - 19:39

Bonsoir,

je vais essayer de répondre au moins en partie, je ferai certainement un plus précis après un petit essai.

La bougie n'est pas vraiment "mouillée" mais clairement bien plus grasse que sèche et de couleur plus foncée que brique c'est sûr.

A froid, oui absolument besoin de starter sinon elle part pas. Voilà comment je procède, j'ouvre le robinet, je ferme le volet filtre et j'amorce la cuve jusqu'à léger débordement et là à froid ça part niquel. j'attends un peu (en mettant un peu de gaz) et j'ouvre le volet, ceci dit j'ai quand même l'impression que volet ouvert ou fermé la différence n'est pas aussi flagrante que cela devrait (une fois j'ai roulé 10 minutes volet fermé sans le savoir et j'ai pas forcément senti une grosse différence, c'était en ville cependant donc pas de régime linéaire)

Quand je ferme le robinet (arrêt propre on va dire) la cuve se vide correctement il me semble car pour redémarrer (essayer en tout cas), il faut que je ré-amorce un peu pour que ça déborde mais bon je n'ai pas controlé plus que cela le niveau (en démontant la cuve ?)

Pour maintenir le ralenti (à froid comme à chaud) je suis obligé de mettre un peu de gaz et effectivement il faut être très précis car dès fois ça monte un peu trop en régime mais je relâche un peu et c'est bon, il faut trouver la bonne position. J'essaie en ce moment (afin de ne pas toucher le carbu) de trouver une petite cale à mettre sur le cable pour que ça tire juste comme il faudrait mais ça se joue au 1/2 mm.

Mais sinon quand j'arrive à bien gérer les gaz ça ne cale pas, il faut juste être un peu concentré au feu rouge Very Happy

Le joint pipe/cylindre m'a l'air plutôt pas mal en tout cas mais entre le filtre et le carbu c'est juste un collier de serrage donc peut-être un peu d'air à passer


Voilà je ne sais pas si c'est clair et si cela t'inspire un diagnostic évident mais en tout cas merci de ces pistes, ça me fait réfléchir à certains aspects à prendre en compte

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMar 5 Juin - 8:35

Elle supporte le volet de starter même en roulant, tu titille le flotteur pour tous les départs donc je pencherais pour un réglage pauvre .

Tu laisse le robinet ouvert un moment de façon que la cuve est son niveau maxi tu ferme le robinet et tu dépose le dessus de cuve pour mesurer le niveau d'essence.

A tu nettoyé le carbu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMar 5 Juin - 10:42

Bonjour,

A vrai dire j'amorce la cuve jusqu'à débordement à chaque démarrage car c'est un peu ce que le gars qui me l'a vendue m'a conseillé (est-ce la bonne méthode après ??)

Sinon je vais essayer de faire la manip ce soir, tu parles moteur éteint pour la mesure de niveau ?

Sinon pour le carbu, je n'ai pas touché ou nettoyé car ça marche pas trop mal quand même et que vu que j'ai pas du tout de doc de réglage, j'avais un peu peur de complétement dérécler l'affaire mais bon effectivement ce serait peut_être une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMar 5 Juin - 12:45

normalement quand tu cales, tu n'as pas besoin de ré-amorcer la cuve et même si tu t'arrêtes que 5 minutes.
sur ce genre de carbu, tu peux le démonter sans risques, à part la vis de ralentit, il n'y a pas de réglage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMar 5 Juin - 12:57

bien sur le moteur arrêté !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMar 5 Juin - 18:07

Bonsoir,

Oui, le moteur arrêté bien sûr, mais je voulais dire par là est-ce qu'il est préférable de faire la manip juste après que le moteur ait tourné...

Bref en démontant la cuve (après un bon moment de robinet ouvert) et elle est pleine quasi à ras bord avec le flotteur et donc sans le flotteur, le volume de celui-ci en moins ça donne en gros 1/3 de cuve, elle est bien propre en tout caset le flotteur à l'air de parfaitement coulisser dans le guide du bas comme du haut...

Dialmax, si cela t'inspire un commentaire ou une piste, ça m'intéresse

en tout cas cela semble assez logique, c'est un peu comme un système de "chasse d'eau"

Et effectivement au vu du risque assez faible de tout dérégler, la prochaine étape sera certainement de démonter afin de nettoyer et de mieux comprendre le fonctionnement car je pense que je vais avoir du mal à trouver de la doc...
Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMar 24 Juil - 20:38

Bonjour,

J’essaie de mieux comprendre le fonctionnement du carbu zenith de la R3 et après un démontage, je me pose 2 ou 3 questions. Voir illustration jointe.
De ce que je comprends, le réglage du ralenti se fait en agissant sur le gicleur et la buse pour que celle-ci dépasse plus ou moins dans le fût. Mais si je fais un réglage en revissant le bouchon sur l’embase d gicleur, celui-ci va tourner également et le réglage sera modifié, je me posais donc la question de l’utilité de la vis 1, on dirait que sur mon carbu elle a été coupée et je me demandais si son role n’était pas à l’origine de pouvoir bloquer le gicleur en rotation pour pouvoir revisser le bouchon de celui-ci une fois le réglage effectué…

C:\Users\armelle\Desktop\carbu R3.JPG

(pour l’instant le gicleur était vissé à fond et la buse dépassait de son maximum dans le fût mais je suppose que ce n’est pas forcément le bon réglage…)

Sur la tige du flotteur il y a une deuxième encoche plus basse afin de pouvoir baisser un peu le niveau de cuve (ça agit dans ce sens je pense). Quel est l’intérêt et quelles est la bonne position surtout ? Niveau de cuve plus bas = réglage plus pauvre je suppose.
Autrement, (ce n’est pas sur photo) au repos est-ce que le boisseau doit être complétement fermé sur le fût ? En fait mon boisseau est plat et ferme complétement le passage si il est en butée. Ne doit-on pas laisser une ouverture minimum pour le ralenti ?
Voilà, si quelqu’un a un avis sur le sujet, cela m’aidera à faire les réglages et sinon je vais tatouiller je vais bien finir par débrouiller l’affaire, tout ce que je veux pas c’est tourner avec un mélange trop pauvre

merci
Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMar 24 Juil - 20:48

a pas marché l'image, je ré-essaye

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Carbu_10
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMer 25 Juil - 6:50

je viens de regarder sur mon carbu, le niveau de cuve est au cran le plus haut mais je ne sais pas si c'est le bon réglage.
la vis n°1 sert uniquement à boucher le trou et elle à un petit joint. sur le mien le filetage fait environ 5mm. la buse et le gicleur doivent être vissés à fond sinon il risquent de se desserer encore plus en roulant.
pour le réglage du ralentit, il faut juste jouer sur la tension du cable avec la vis qui est sur le couvercle du boisseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Eric 27

Eric 27


Messages : 49
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 56
Localisation : Eure

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMer 25 Juil - 14:45

Je constate que je n'ai aucun joint sur mon carbu au niveau du gycleur, merci pour la photo, comme quoi une bonne photo vaut mieux qu'un long discourt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetroleure.sitew.com
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMer 25 Juil - 18:52

Jean-Luc,

merci de tes commentaires, visiblement mon carbu a l'air "non bidouillé" donc, mais quand même j'aurais juré que le fait d'agir sur le pas de vis du gicleur et donc avoir les orifices de la buse plus ou moins haut jouera sur le réglage... mais donc je vais remettre comme tu l'as indiqué (c'est comme ça que je l'ai trouvé d'ailleurs).

Ca veut donc dire que la richesse est uniquement réglée par la taille du gicleur, si je comprends bien (visiblement c'est le bon le 70)

Par contre la petite qui est là juste pour boucher un trou c'est bizzare... (autant pas faire de trou alors !)

je vais changer le filtre et la durite pour avoir une arrivée d'essence nicquel et voir si ça améliore un peu en plus du carbu nettoyé.

Eric,

Si la photo a pu t'aider, ça me fait plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMer 25 Juil - 19:24

ronan a écrit:
Par contre la petite qui est là juste pour boucher un trou c'est bizzare... (autant pas faire de trou alors !)
le trou a été fait en perçant entre le corps et la cuve du carbu et ensuite il a bien fallu le boucher pour pas qu'il y ait de prise d'air d'où la vis. sur certains carbu, c'est une pastille en laiton qui est sertie mais la vis est presque mieux car on peut l'enlever pour nettoyer le conduit. en contre partie, si ce n'est pas vraiment étanche, ça peut faire une prise d'air.

la richesse se règle effectivement en changeant le gicleur et aussi le niveau de cuve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyJeu 26 Juil - 5:33

Oui, tu as raison, on voit bien en effet que le perçage est lié au procédé de fabrication pour atteindre la zone entre la cuve et le corps.

merci des tes commentaires en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyMer 8 Aoû - 21:34

il faut bien faire communiquer la cuve avec le diffuseur donc faire un trou donc utiliser un outil mais il passe comment sans partir de l'extérieur? donc après il faut boucher soit par une vis qui permettra de nettoyer plus tard ou une pastille moins facile à extraire si nécessaire, quand on regarde les carbus, les moteurs on en trouve beaucoup des obturateurs après usinage.
Je viens de me rendre compte que la réponse était déjà faite !!!! sur les blocs moteurs on appel ça aussi pastille de déssablage, la fonderie étant faite au sable il y a des trous à boucher ensuite et il arrive qu'ils fuient !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyJeu 27 Sep - 13:10

Bonjour,

Je relance un peu mon post car malgré pas mal de tentatives de petits réglages, de vérifs comme le nettoyage complet carbu, changement filtre essence, écartement et nettoyage rupteurs (sans démontage volant), changements bougies B7HS ou B8HS je rencontre toujours des soucis de ralenti
Je dois régler un boisseau vraiment trop ouvert (1/3 – 1/2 Shocked ) pour l’obtenir et donc en roulant après, ce n’est pas bon.

Le re-démarrage à chaud n’est pas top non plus car j’ai l’impression d’avoir moins d’étincelle (moins franche et moins souvent) qu’à froid. Dès fois en changeant de bougie dans la foulée c’est un peu mieux… Par contre en poussant cela démarre nickel…
C’est comme si la course de mon kick ne suffisait plus à chaud

Je me pose la question de savoir si une partie de ces problèmes ne peuvent pas venir de l’allumage. Je ne sais pas trop comment déterminer si celui est efficace ou non car en roulant ca marche vraiment impeccable


Si quelqu’un a un avis ou une piste sur la question…
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyJeu 27 Sep - 15:08

il faut bien tout percer pour faire communiquer cuve et corps ensuite il faut boucher donc soit c'est une vis qui permet de nettoyer plus facilement soit comme sur des carbus moins vieux une pastille qu'il faut dessertir et ressertir donc il vaut mieux la vis !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyJeu 27 Sep - 18:58

Merci de tes commentaires sur la conception du carbu Dialmax, mais aurais-tu un avis d'expert sur les soucis de démarrage à chaud et de ralenti que j'ai essayer de décrire dans mon dernier message ?

surtout si il y a des vérifs faciles à faire qui peuvent m'aiguiller sur l'origine du pb...

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyDim 30 Sep - 9:59

Est tu certain de l'état du rupteur, de son réglage et de l'avance.
Ensuite il y a le truc simple c'est le contrôle de l'étincelle, donc à chaud pour toi, sans antiparasite, bougie déposée, tenir le fil à 4/5mm de la culasse l'étincelle doit gicler,
Si elle franche et bleue c'est OK
Blanche et fine bobine HT
Rouge et plutôt large rupteur condensateur
En général un condenso déficient se découvre à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 EmptyDim 30 Sep - 16:18

merci pour les infos, je vais essayer ça dès que possible (en ce moment pas facile...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty
MessageSujet: Re: carburateur Zenith MKG 18 du R3   carburateur Zenith MKG 18 du R3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carburateur Zenith MKG 18 du R3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage et révision carburateur Zenith 20 MX
» CARBURATEUR R3
» Zenith 20 MX
» carbu zenith mkg 18pour R3 de 1949
» Carburateur R4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: