Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CARBURATEUR R3

Aller en bas 
+2
ronan
etienne85
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
etienne85




Messages : 24
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 56
Localisation : VENDEE

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyDim 1 Sep - 13:52

2 petites questions sur le Carbu de ma R3 recupérée il y a peu.

sur les docs techniques, il est noté pour la R3 un carbu Zenith MKG18 qui ressemble a celui que j'ai sauf qu'il est noté dessus AMAC ?

la boite du filtre a air est vide. (sauf disque metal qui permet de regler l'ouverture de l'air)
ne devrait il pas avoir une grille ou une mousse a l'interieur pour justement filtrer ?
Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyDim 1 Sep - 19:18

Sur le mien, il y a bien une sorte de crépine/tamis métal qui filtre l'air à l'admission. je la vois à travers les trous du boitier.
En tout cas sur le mien le volet obturant est monté serti et je ne peux pas accéder directement à ce filtre.

Par contre il ne semble pas avoir d'inscription de la marque du carbu, qui doit bien être un MKG 18.

AMAC c'est marqué sur le corps du carbu ou juste sur le boitier d'air ?

Si tu as besoin d'une photo, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
etienne85




Messages : 24
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 56
Localisation : VENDEE

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyDim 1 Sep - 19:58

CARBURATEUR  R3 P1000815

ci joint photo du carbu monté sur ma R3.

je ne suis pas sur non plus de pouvoir ouvrir le volet. j'ai essayé brievement mais ça parrait solide !
Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyLun 2 Sep - 18:52

Voici une photo du mien, je ne suis pas sûr que cela te soit d'un grand secours, mais bon pour comparer quoi.
Donc il y a marqué ZENITH sur le couvercle de cuve. Mais ton carbu ressemble franchement en terme de format extérieur donc peut-être y-a t-il eu au final plusieurs sources de carbu sur R3 (les experts pourront peut-être confirmer).

Quand tu dis tu n'arrives pas à ouvrir le volet, tu arrives tout de même à le tourner pour dégager les trous (starter=volets fermés / en fonctionnement c'est trous libres)

CARBURATEUR  R3 Img_5610
Revenir en haut Aller en bas
etienne85




Messages : 24
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 56
Localisation : VENDEE

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMar 3 Sep - 17:47

merci pour la photo.
c'est vrai qu'il ressemble pas mal au mien.

le couvercle de cuve est aussi de marque AMAC. (origine ou montage personnel ?)

concernant le boitier d'air, il n'y a bien que le disque interieur qui permet de regler le debit d'air.
celui qui ferme le boitier est sans doute serti. (celui que j'avais essayé d'ouvrir !)

merci pour l'info du starter avec le reglage d'air, ça m"evitera de pousser trop longtemps ! Laughing 
(demarrage au kit problematique du a un pb d'axe abimé)


Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyDim 8 Sep - 9:37

"concernant le boitier d'air, il n'y a bien que le disque interieur qui permet de regler le debit d'air.
celui qui ferme le boitier est sans doute serti. (celui que j'avais essayé d'ouvrir !)"


C'est ce qui fait office de starter .

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
GOUIN




Messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2014

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Recherche d'info sur gicleur buse de carburateur Zenith MKG18 pour une R3   CARBURATEUR  R3 EmptyVen 11 Juil - 12:18

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Mon R3 démarre mais le moteur ne fonctionne pas bien: il manque le gicleur buse !!


Je suis à la recherche de cette pièce ou d'un plan coté pour en fabriquer un.

L'un de vous pourrait-il m'aider ?

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyVen 11 Juil - 16:37

Qu'entend tu par gicleur de buse ,

Si tu nous faisait une chtite présentation avec une photo du R3 on aime bien, merci.
Si ton pseudo c'est ton nom j'ai un pote ancien pilote et presque voisin qui a le même nom .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
GOUIN




Messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2014

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyVen 11 Juil - 21:01

DIALMAX a écrit:
Qu'entend tu par gicleur de buse ,

Si tu nous faisait une chtite présentation avec une photo du R3 on aime bien, merci.
Si ton pseudo c'est ton nom j'ai un pote ancien pilote et presque voisin qui a le même nom .

lbonsoir et merci pour ce premier contact le pseudo c est mon nom je suis du 41.En fait le gicleur de buse c est le tube calibrè qui est au dessus du gicleur
p
rincipal comme sur la photo du carbu dèja prèsente dans le forum
cordialement A+
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptySam 12 Juil - 13:55

OK, c'est vrai qu'on l'habitude dans le métier de dire diffuseur mais ça fait une précision de plus pour ceux qui pourront te dépanner .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptySam 12 Juil - 16:32

salut,

le seul truc que je peux faire c'est démonter le mien pour prendre les côtes mais cela va pas être facile pour les diamètres des trous de diffusion...

J'ai jamais réussi à trouver qulque doc technique que ce soit sur ce carbu.

je vais regarder et je te redis mais courant de la semaine prochaine pas mieux...

Dialmax merci d'avoir corriger mon abus de languange "diffuseur" ça sonne mieux que "buse de gicleur" comme j'avais appelé ça sur ma photo d'éclaté...

je me coucherai avec un mot de vocabulaire en plus ce soir. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vertaco

vertaco


Messages : 122
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : vercors

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyDim 20 Juil - 19:29

GOUIN a écrit:
DIALMAX a écrit:
Qu'entend tu par gicleur de buse ,

Si tu nous faisait une chtite présentation avec une photo du R3 on aime bien, merci.
Si ton pseudo c'est ton nom j'ai un pote ancien pilote et presque voisin qui a le même nom .

lbonsoir et merci pour ce premier contact le pseudo c est mon nom je suis du 41.En fait  le gicleur de buse c est le tube calibrè qui est au dessus du gicleur
p
rincipal comme sur la photo du carbu dèja prèsente dans le forum
cordialement A+
 c'est cette chose la que tu cherche ???CARBURATEUR  R3 20diff10
Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyDim 20 Juil - 20:32

Cet éclate je l'ai mais c'est pour un gurtner ou amac et je le cherche de la doc pour le zénith. .. bon cette semaine j’essaie vraiment de prendre les côtes du diffuseur de mon carbu si tu en as besoin

Ça a pas l air d'être un carburant très commun au final car hormis le R3...
Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyJeu 24 Juil - 17:52

Bon j'ai pris les côtes du diffuseur de mon carbu zenith mkg 18 (gicleur de 75), voilà ce que ça donne, si ça peut aider....

A préciser, même si ça apparait sur le dessin que seuls les 2 trous (diam 0.4mm) en partie haute sont percés de part et d'autre du diamètre, celui en partie basse ne l'est pas.

CARBURATEUR  R3 Diffus10
Revenir en haut Aller en bas
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMar 19 Aoû - 16:57

Bonjour a moi moi de demander un renseignement pour le carbu .

Ma R3 tournait avec un Amal de 17 qui doit la brider un peu . j'ai trouvé au fond de ma caisse de piece un zenith MKG 18 .... cool .

Voici la bete :

CARBURATEUR  R3 20140810

Questions et remarques:

La vis dans le corps du carbu sert d'anti rotation pour le boisseau . Une bidouille certainement.

Le gicleur principal est en 70 . J'ai lu plus haut que tu avais un 75 quelqu'un connait la norme a ce sujet ?

Il y a une autre vis sur le coté à coté de l'écrou permettant d'acceder au gicleur principal . Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une vis de réglage ? qui peut m'éclairer quant au réglage de ralenti et d'air de la chose?

Quant je tire sur le cable le boisseau n'ouvre pas completement le passage d'air Je pense que le ressort n'ai pas d'origine et empeche l'ouverture ( il me manque bien 4mm) un avis ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMar 19 Aoû - 18:33

je connais pas la norme pour la taille de gicleur mais je pense que les sorciers Dialmax et/ou Jean-Luc pourront répondre là-dessus.

La vis à côté de l'écrou est là pour boucher le trou de passage cuve=>corps fait dans la fonderie brute lors de la fabrication.

A mon avis, a part la taille du gicleur, tu peux régler que dalle sur ce carbu. La seule question que je me posais c'est est-ce que la position du diffusseur (celui que j'ai côté) peut influencer en fonction que si tu mets les petits perçages dans l'axe du passage ou pas

Normalement pour le boisseau, quand tu relaches il doit être complétement fermé bien sur son siège (mais là y'a pas vraiment bcp d'air qui peut passer il me semble...) et quand tu ouvres à fond il doit être grand ouvert donc si il te manque vraiment des mm soit tu as un souci avec la course de tirage de ta poignée soit le ressort est trop long en spires jointes comme tu penses...

je crois que sur le mien le boisseau s'ouvre vraiment en grand mais je vais revérifier.

Je dis tout ça et en même temps je galère grave avec mon ralenti, j'en ai pas a vrai dire; je suis toujours obligé de jouer un peu avec les gaz pour le tenir... et si je veux l'avoir mon boisseau doit être ouvert à quasi 1/3 donc pas bon en fct.

mais bon je m'y suis fait

Revenir en haut Aller en bas
remy3363




Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2012

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMar 19 Aoû - 18:38

Merci !! Pour le gicleur j'ai trouvé c'est 70 en standard pour le reste effectivement je vois pas trop comment régler le ralenti la dessus à la lecture de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMar 19 Aoû - 18:45

ben le jour ou tu démarres, si t'arrives à avoir un ralenti, je veux bien qu'on reparle des réglages  Very Happy 

et pour la taille c'est vrai que j'ai écris sur 75 mais maintenant j'ai le doute c'est peut-être bien 70, le prochain coup, je re-vérifierai, c'est écrit sur le cul du gicleur dans mon cas
Revenir en haut Aller en bas
vertaco

vertaco


Messages : 122
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : vercors

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMar 19 Aoû - 19:08

ronan a écrit:
ben le jour ou tu démarres, si t'arrives à avoir un ralenti, je veux bien qu'on reparle des réglages  Very Happy 

et pour la taille c'est vrai que j'ai écris sur 75 mais maintenant j'ai le doute c'est peut-être bien 70, le prochain coup, je re-vérifierai, c'est écrit sur le cul du gicleur dans mon cas
  Pour ton ralenti, si tu as une malheureuse prise d'air entre le carbu et le moteur, tu vas galerer, apres, c'est coté embiellage, les joints du cylindre /carter, ceux de l'embiellage/volant magnétique ,etc.... il faut que ton carter soit etanche ... c'est un deux temps .....  pas simple l'etancheité de l'admission pour que ton melange air essence soit  pile poil  !!!!
   est tu sur de l'ensemble de l'etanchéité ?  commence par la , a mon avis ....
Sur ma R4 j'y ai porté le plus grand soin
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMar 19 Aoû - 20:04

La plus part des réponses ont été faites, il faut vérifier que la vis qui sert de guide du boisseau ne le bloque pas en position haute, ce genre de dépannage est possible il y a pas longtemps je le conseillait sur un 50 Honda qui avait le guide en plastic d'usé;
Couvercle, boisseau, ressort déposé du carbu regarder avec la poignée d 'accélérateur à fond et coupée si la course est suffisante pour ouvrir à fond sinon voir ce qui "cloche" (ressort, tension du câble, course de la poignée)
Comme le dit vertaco être intransigeant avec l'étanchéité du bas moteur (pour exemple : en tronçonneuses on a l'habitude de vérifier ça avec une poire ou une pompe équipé d'un mano que l'on branche sur une plaque à la place de l'admission et si il y a fuite on plonge le tout dans un baquet d'eau pour voir d'ou vient la fuite !) EFFICACE !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
vertaco

vertaco


Messages : 122
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : vercors

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMar 19 Aoû - 21:09

DIALMAX a écrit:
La plus part des réponses ont été faites, il faut vérifier que la vis qui sert de guide du boisseau ne le bloque pas en position haute, ce genre de dépannage est possible il y a pas longtemps je le conseillait sur un 50 Honda qui avait le guide en plastic d'usé;
Couvercle, boisseau, ressort déposé du carbu regarder avec la poignée d 'accélérateur à fond et coupée si la course est suffisante pour ouvrir à fond sinon voir ce qui "cloche" (ressort, tension du câble, course de la poignée)
Comme le dit vertaco être intransigeant avec l'étanchéité du bas moteur (pour exemple : en tronçonneuses on a l'habitude de vérifier ça avec une poire ou une pompe équipé d'un mano que l'on branche sur une plaque à la place de l'admission et si il y a fuite on plonge le tout dans un baquet d'eau pour voir d'ou vient la fuite !) EFFICACE !

le coup de la flotte, je n'ai pas osé, il allait dire , AU FOU !!
si je peu me permettre, il y à une méthode plus douce, pour la recherche de fuite de gaz, (recherche de crique sur bâtit moteur aero ) c'est un aerosol que l'on trouve chez les fourniseurs de matériels chauffage /sanitaire du genre RICHARDSON /SANITUBE/ CEDEO qui son present dans toutes les zones , il se presente sous l'appellation "JELT DETECT FUITES" , la moindre fuite sous une pression minime 10/30 g produit des bulles immenses ( de3à 10 cm de diametre )
pour mettre en pression ...système D ...on souffle dans le conduit a tester, c'est suffisant , pas besoin de compresseur , surtout !!!!!!
vous pouvez l'utiliser à la maison, pour controler vos branchements et conduits de gaz ..;tres utile !!!!!
A vous de jouer !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMar 19 Aoû - 21:11

Bon à savoir, merci .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
vertaco

vertaco


Messages : 122
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : vercors

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMar 19 Aoû - 21:21

DIALMAX a écrit:
Bon à savoir, merci .

et promet moi de ne plus mettre tes tronçonneuses dans une bassine quand elles ne marchent plus !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy 
@ +
Revenir en haut Aller en bas
vertaco

vertaco


Messages : 122
Date d'inscription : 31/05/2014
Localisation : vercors

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMar 19 Aoû - 21:27

vertaco a écrit:
DIALMAX a écrit:
Bon à savoir, merci .

et promet moi de ne plus mettre tes tronçonneuses dans une bassine quand elles ne marchent plus !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy 
@ +

j'en rajoute!!!! pour les pneus qui fuient , les valves ... cheers 

bonsoir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 EmptyMer 20 Aoû - 9:46

J'en déduit utilisable avec tout ce qui peu laisser échapper un gaz !

D'un autre côté un baquet, de l'eau on a ça sous la main à pas cher, ça fait partie des vieilles méthodes .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Contenu sponsorisé





CARBURATEUR  R3 Empty
MessageSujet: Re: CARBURATEUR R3   CARBURATEUR  R3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CARBURATEUR R3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carburateur R4
» Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955
» carburateur M20 sur r4b
» carburateur 20mx
» Utilisation quotidienne, quel carburateur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: