Bonjour,
Je remets une photo de mon « bidza » cycle Automoto avec moteur R5 de 1955 :
Voici l’heure de faire le bilan des problèmes que j’ai eu le temps de constater lors des 3 fois ou la moto a fonctionné ou lors de mes premiers démontages et qu’il faut traiter dans l’ordre pour remettre en route ma machine (je ferai des photos pour argumenter tous ces points) :
1- Mécanique : Carburateur, par moment l’essence coule en permanence par le titillateur
2- Mécanique : Le moteur refuse de démarrer
3- Mécanique : Au passage de la première vitesse, ça craque et la moto cale comme s’il n’y avait pas de débrayage
4- Allumage : Côté du volant magnétique au niveau des 3 bornes, celle de droite est raccordée, au milieu il n’y a rien et à gauche un fil débranché se promène
5- Electricité : Selon le vendeur, ampoule feux arrière grillée : après ouverture (écrou foirée et joint découpé dans une chambre à air) ampoule navette 6V/5W grillée
Côté phare : ampoule 3 ergots introduite plots pas en face des contacts et en 12V (12V à l’avant et 6V à l’arrière ???)
6- Mécanique : Problème du ralenti, il faut tenir la poignée des gaz un peu tournée pour que le moteur ne cale pas
7- Electricité : Selon le vendeur, pas de bouton d’arrêt mais retour de la poignée des gaz au minimum pour caler le moteur (étrange ???)
8- Partie cycle : Ligne d’échappement : fuite au niveau de la sortie moteur ( il y a une espèce de joint en une matière filandreuse ?),
patte de fixation étrange et autre fuite entre le pot et l’embout de sortie
Afin de ne pas être débordé par les réponses, merci de répondre quand j’aurais abordé le sujet dans la rubrique adéquat du chapitre « Technique Gnome & Rhône après-guerre »
Car plutôt que de papillonner dans tous les sens je préfère résoudre mes problèmes dans l’ordre et un par un.
A bientôt…