| Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 | |
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Auteur | Message |
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automoto_125
Messages : 19 Date d'inscription : 14/01/2013 Age : 64 Localisation : 49 & 41
| Sujet: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Mer 27 Fév - 18:17 | |
| Problème n°1: Par moment l’essence coule en permanence par le titillateur du carburateur (AMAC) Démontages, constatations, remèdes et travaux effectués :- Ouverture de la cuve du flotteur et constatation de suite :
- de l’absence du joint entre la cuve et le couvercle mais ce n’est pas ce qui gêne le plus - dépôt noir au fond de la cuve : je suis donc bon pour un nettoyage jusqu’au réservoir. Et d’ailleurs vu son état passablement rouillé, j’envisage de le traiter avec un kit de décapage. - mais surtout, le titillateur est tordu et trop long (?) ce qui empêche le flotteur de fermer l’arrivée de l’essence d’où la fuite.
- J’ai donc installé un petit joint et reculé le petit trou pour la goupille (voir photo) comme ça le titilateur ne touche plus le flotteur et le joint empèche la sortie de l’essence.
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Jeu 28 Fév - 9:52 | |
| Il faut quand même de l'air pour la cuve( à moins qu'il est une autre prise d'air je ne me souviens pas) et si le pointeau ne ferme pas il est préférable qu'un maxi de carburant se sauve par la que de remplir le moteur !
L'absence de joint au couvercle le fait descendre donc le titillateur appuie plus facilement sur le flotteur.
Mais tu te débrouille bien . | |
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automoto_125
Messages : 19 Date d'inscription : 14/01/2013 Age : 64 Localisation : 49 & 41
| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Jeu 28 Fév - 11:47 | |
| J'avais vérifié, il y a bien un petit trou dans le couvercle pour la mise à l'air de la cuve. | |
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automoto_125
Messages : 19 Date d'inscription : 14/01/2013 Age : 64 Localisation : 49 & 41
| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Lun 15 Avr - 17:20 | |
| Bonsoir, Enfin, je peux faire quelques tours de roue avec mon engin. Néanmoins, je ne suis pas très content car j'ai un ralenti qui ne tient pas. Avant que je ne dérègle tout, est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi servent les 3 vis de réglages que j'ai à ma disposition sans compter que je peux aussi jouer sur la vis de fixation de l'arrivée du câble (c'est comme si je tournais un peu la poignée des gaz) . J'ai cherché sur internet une méthode de réglage mais j'ai rien trouvé de bien claire pour un novice. Ci-dessous les 3 vis avec leur référence et leur nom du manuel: Merci à vous, à bientôt. | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Lun 15 Avr - 17:44 | |
| le réglage du volet de gaz, ça revient au même que ce que tu as fais sur le cable, ça monte un peu le boisseau. la vis d'arrivée d'air, ça joue sur l'arrivée d'air comme son nom l'indique, c'est ce qui te permet d'affiner le ralentit le gicleur de ralenti, t'y touche pas, c'est un gicleur qui est calibré et donc il n'y a pas à intervenir dessus | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Lun 15 Avr - 17:59 | |
| La vis d'admission d'air est positionnée côté pipe d'admission donc cette vis règle la quantité de mélange air essence, la quantité d'essence elle est déjà déterminée par le gicleur de ralenti donc la vis va enrichir le ralenti en dévissant et appauvrir en vissant . La théorie est que l'on cherche le point ou le moteur tourne le plus vite avec cette vis tout en jouant avec la vis de boisseau pour maintenir le moteur au régime de ralenti et souvent il est bien d'enrichir légèrement pour avoir une meilleur reprise .
Il faut règler le réglage du câble avec un lèger jeu de façon à être certain quand coupant les gaz avec la poignée le boisseau descende à son maxi et c'est la vis de boisseau qui détermine le régime de ralenti.
Si je ne suis pas assez clair pas hésiter à me redemander. | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Lun 15 Avr - 18:09 | |
| pour moi c'est tout à fait clair et je savais bien que tu arriverai à expliquer les choses mieux que moi, c'est pour ça que je me suis pas trop étendu, on ne peux pas remplacer l'expérience d'un vrai mécano contre celle d'un amateur | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Lun 15 Avr - 18:11 | |
| Tu te débrouille très bien, puis on est là pour se complèter et je me rend compte que ma mémoire n'est plus ce quelle était. | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Lun 15 Avr - 18:13 | |
| alors dépèches toi de tout nous dire avant de tout oublier | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Lun 15 Avr - 20:52 | |
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automoto_125
Messages : 19 Date d'inscription : 14/01/2013 Age : 64 Localisation : 49 & 41
| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Mar 16 Avr - 11:24 | |
| Merci à vous deux. DIALMAX, ce que tu appelles "la vis de boisseau" c'est bien celle du haut ref. 528.305 sur ma photo. Finalement ça semble simple, y a plus qu'à mettre en pratique.
PS: sinon j'avais trouvé ça: http://www.motocollection.com/abcrest/ABCrest12.htm
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 Mar 16 Avr - 12:16 | |
| oui c'est cette vis.
"Réglage du ralenti : le circuit d'air du ralenti est souvent indépendant du circuit principal (les fameuses canalisations…) commencez par serrer complètement la vis de réglage d'air puis réglez la vis de butée du boisseau pour obtenir un régime de " ralenti accéléré ". Desserrez maintenant sur la vis d'air de ralenti jusqu'à obtenir le régime le plus élevé. Ensuite, desserrez la vis de butée de pointeau pour faire chuter le régime jusqu'au ralenti souhaité. Retouchez éventuellement la vis d'air du ralenti."
Ce n'est pas faux mais ce n'est pas une vis de réglage d'air car sinon elle serait côté entré du carbu ou filtre à air, c'est une vis de débit du mélange déjà réalisé. Vissée à fond (SANS FORCER CAR LE CORPS DU CARBU SERAIT DEFORME ET LES REGLAGES DEVIENDRAIENT DIFFICILES) vu qu'il ne passera plus de mélange il est logique de soulever le boisseau pour que le moteur accepte de tourner, je pense plus facile quelle soit déjà ouverte et de jouer sur les 2 vis pour obtenir ce que j'explique plus haut. | |
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| Sujet: Re: Pb de carburateur sur moteur R5 de 1955 | |
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