Amicale des motos Gnome & Rhône
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ronan
Jean Luc
etienne85
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etienne85




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MessageSujet: presentation    presentation  EmptyLun 12 Aoû - 11:21

bonjour a tous
petit jeune de 45 ans, je m'appelle Etienne, depart 85, et je suis (peut etre !) sur le point de franchir le pas en achetant une
R3 de 1949, a priori en tres bonne etat sur la photo.
mais n'ayant que tres peu de connaissance dans les motos anciennes, pouvez vous svp me dire quoi verifier en premier (avant qu'une bonne affaire en devienne une tres mauvaise !!!)
(comment reperer si le moteur est bien celui d'une R3...)

merci d'avance pour tous vos renseignements.

A bientot sur le forum

Etienne85
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Jean Luc
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Jean Luc


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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyLun 12 Aoû - 18:52

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Pour reconnaitre un moteur de R3, déjà tu peux regarder la plaque moteur, si elle y est, c'est écrit dessus.
Ensuite, les vitesses sont au réservoir (pas au pied comme une de celle qu'il y a sur le boncoin en ce moment), le tube d'échappement a un diamètre de 36 et le carbu doit être un Zénith MKG.
Il y a d'autres détails qui peuvent permettre d'identifier le moteur mais il faut l'ouvrir et ça m'étonnerait que le vendeur te laisse le démonter.
Si tu peux nous mettre une photo sur le forum, je pourrais te dire ce que j'en pense.
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etienne85




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MessageSujet: lien vers photo   presentation  EmptyMar 13 Aoû - 6:20

bonjour et merci de tes renseignements

(j'ai comparé la photo avec les autres modeles et je crois que mis a part le siege passager, le reste parrait identique.)

voici le lien vers la photo sur le bon coin.

http://www.leboncoin.fr/motos/513099611.htm?ca=18_s#


cordialement Etienne
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ronan




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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyMar 13 Aoû - 15:53

bonjour,

j'ai moi aussi un R3 de 1949, c'est clair que ça a l'air nickel en partie cycle effectivement, par contre je suis à peu près certain que la culasse n'est pas d'origine et semble être une culasse sport à grandes ailettes (montée sur sur R4b ou c je crois, les experts G&R du site pourront surement te confirmer)

Après est-ce que cette culasse peut s'adapter sur un cylindre R3 d'origine, je ne sais pas trop et dans le cas contraire c'est que tu a peut être un haut moteur de R4. Faudrait voir ce le vendeur peut te donner comme explications à ce sujet.

Tu trouveras des photos de R3 d'origine sur ce site dans les présentations de restauration et dans l'onglet "les motos" pour référence.

si tu as besoin d'une photo je peux t'en faire si besoin (cette semaine seulement car après c'est la plage Cool 



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etienne85




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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyMar 13 Aoû - 16:45

merci a tous

je vais voir cette moto en fin de semaine, je pourrais prendre quelques photos supp. et peut etre avoir d'autres renseignements.

(le proprietaire actuel l'a acheté lors d'une vente avec reprise. son historique et les travaux effectués sont donc incertain !)

bonne plage pour Ronan   !!!

A+
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Jean Luc
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Jean Luc


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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyMar 13 Aoû - 19:58

C'est vrai qu'elle a l'air complète d'origine, mais je la trouve un peu trop brillante pour être dans son jus comme le dit le vendeur mais ça n'a pas trop d'importance, le principal c'est qu'elle tourne bien et qu'elle te plaise.
Ce qui m'a attiré l'oeuil, c'est la selle conducteur qui n'a pas l'air top, sur le garde boue arrière, il y a un Robri qui n'est pas d'origine mais accessoire d'époque, reste à voir si il épouse bien la forme du garde boue et ne fait pas trop moche et en fin cette fameuse culasse.
Sauf erreur de ma part (pas simple à voir sur une photo), c'est la culasse qui était montée d'origine sur R5 - R4s et R4d grand luxe. La culasse sport avait des ailettes moins haute et était proposée en option sur R4 - R4b -R4c. Il y a eu aussi les culasses Maucourant qui avaient les ailettes légèrement galbée dans le sens de la longueur et qui étaient estampillées Maucourant mais elles étaient pas au catalogue GR, c'était un accessoire.
Je pense que toutes les culasses que je viens de citer n'existaient pas à l'époque de la R3 néanmoins, elles assurent un meilleur refroidissement.
L'entraxe des goujons et le diamètre du piston est le même sur R3 et R4 donc une telle culasse peut se monter sur un cylindre R3 sinon comme je le disais précédement, il faudrait une photo de l'autre coté pour voir quel échappement il y a, ça nous dirait si c'est un haut moteur R3 ou R4.
Une dernière chose, sur le haut moteur R3, les goujons relient le bas moteur à la culasse en traversant le cylindre alors que sur R4 et modèles suivants, le cylindre est fixé sur le bas moteur par des petits goujons et la culasse est fixée sur le cylindre aussi par de petits goujons
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etienne85




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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyMer 14 Aoû - 11:07

encore merci pour toutes ces precisions.

je la vois vendredi lors de mon depart en vacances.

c'est vrai qu elle me plait bien et que si elle tourne correctement, pourquoi pas.
(reste qu'une R3 mitigée R4/R5 ?, ça sort un peu de la norme pour les puristes !!! Very Happy )

bref, faut voir le prix ! (prix raisonnable, entre coeur et raison ?...)

je vous en dit plus d'ici une dizaine de jours.

A+
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GNOMEU 56




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MessageSujet: culasse   presentation  EmptyMer 14 Aoû - 15:25

BJR Je possede une R3 qui a eté la 3eme GNOME que j'ai eu La mienne possedait une culasse Maucourant Lorsque je l'ai recuperée C'etait une premiere main L'ancien proprio m'avait expliqué qu'a l'epoque les materiaux n'etant pas ce qu'ils sont aujourd'hui il y avait enormement de perlage (Les 125 Peugeot sont reputés pour cela) et que pour eviter ceux ci il avait fait monter cette fameuse culasse quelques temps aprés avoir acheté sa cocotte comme il l'appelait Cela ne l'a pas empeché de garder la culasse d'origine avec laquelle je suis reparti en plus de cocotte sur la remorque Comme JL La selle de cette moto ou au moins le dessus de celle ci n'est pas le bon Une petite chose me chiffone c'est le garde boue AR il y a une tringle a l'arriere qui n'est pas d'origine (C'est peut etre un renfort pour le tand sad ?) ce qui fait que l'on ne voit pas si celui ci est demontable en partie arriere lorsque tu seras sur place verifie bien que la plaque de cadre et celle du moteur correspondent bien (numeros) et itou par rapport a la carte grise Tu devrait demander a JL de t'envoyer la doc de la R3 C'est gratuit
Cordialement
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyMer 14 Aoû - 16:47

Salut,
Effectivement dans son jus d'époque ça surprend mais il a l'air propre, la culasse je pencherais pour une Maucourant vu le nombre d'ailettes horizintales, elle existait avant les R5

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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyMer 14 Aoû - 17:32

Il y a eu les deux modèles, avec 3 ailettes horizontales et avec 4. D'origine la R5 avait 3 ailettes.
Je pense que les culasses Maucourant ont du voir le jour à peu près à la même époque que la R4. Il est vrai que toutes ces culasses assurent un meilleur refroidissement et certain n'hésitaient pas à les monter à l'époque et puis il y a ceux qui les montent maintenant.
Personnellement je la trouve beaucoup trop grosse pour ces petits moteurs mais c'est une histoire de gouts
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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyMer 14 Aoû - 18:22

Il y a l'autre plus petite je dirais un peu en forme de banane qui jure moins .
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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyMer 14 Aoû - 18:27

Oui, c'est celle de la R4c, c'est vrai qu'elle va pas mal
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MessageSujet: photo culasse   presentation  EmptyJeu 29 Aoû - 11:07

presentation  P1000810

bonjour a tous

de retour de vacances, j'ai ramené donc la fameuse R3 a culasse (R4c ???) (ci joint photo gros plan)

suite a deuxieme visite, y'a quelques finitions a faire.(pb fixation kick, poignées diff,...)mais pas mal du tout quand meme.

je ne vois pas de plaque de cadre. est ce un numero gravé sur le tube du cadre ?

j'ai trouvé un neiman dans la sacoche outil mais il doit manquer la languette. quelqu'un a t-il une photo ou plan ?

Jean Luc, as tu toujours la possibilité stp de me faire parvenir la revue technique?

merci d'avance Etienne
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MessageSujet: PLAQUE    presentation  EmptyJeu 29 Aoû - 13:35

salut ta plaque de cadre est rivetée sur l'avant de celui ci tu tourne un peu ta fourche et tu la verra le N° est refrappé egalement sur le tube arriere gauche de ton cadre(celui du haut) essaie de nous mettre d'autres photos de l'ensemble et de prés
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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyJeu 29 Aoû - 19:34

Sur R3, je n'ai jamais vu de plaque de cadre, par contre comme le dit Gnomeu56, le n° est frappé sur le tube ARG qui relie la selle à la roue arrière.
Ta culasse correspond à celle montée sur les R5 (ou autres modèles précisés précédemment) donc pas une Maucourant ni une R4C mais quelque chose me chagrine, c'est le trou sur la dernière ailette. En général, on trouve ce trou sur les culasses des LX200 militaires qui avaient un allumage blindé et il servait à relier la tresse de masse du fil de bougie donc il serait peut être bon de déculasser pour vois si le diamètre de la chambre de combustion est bien de 55 (ou 56). Si il est de 64, c'est qu'il s'agit d'une culasse LX200 militaire.
Pour la revue technique, je te l'envoie par mail.
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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyVen 30 Aoû - 10:40

2 culasses, R4 à gauche et R4C à droite, j'ai bon Jean Luc ?

presentation  Img_3711
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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyVen 30 Aoû - 10:54

MEA CULPA:Embarassed  J'ai repondu un peu vite il est vrai que les R3 n'ont pas de plaque de cadre a l'avant Desolé
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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyVen 30 Aoû - 19:47

DIALMAX a écrit:
2 culasses, R4 à gauche et R4C à droite, j'ai bon Jean Luc ?

presentation  Img_3711
Puisque c'est la rentrée, je vais commencer par te donner une mauvaise note et te faire un petit cour: 10/20 et encore je suis gentil pour un gars qui a grandit au milieu des Gnome. Laughing 

Pour la culasse R4c, tu as juste par contre sur R4, d'origine c'était la même que sur R3
Donc voila:

presentation  Culass10

A gauche culasse R2 et à droite culasse R3 (identique sur R4 - R4b - R4d - R4F)



presentation  Culass11

presentation  Culass12

Culasse GR montée sur R5 - R4D grand luxe - R4s - R4x (le même modèle était monté sur 175 et 200 mais avec un diamètre de chambre différent)



presentation  Culass13

presentation  Culass14

Culasse Maucourant (accessoire d'époque estampillé Maucourant)



presentation  Culass15

Culasse que l'on appelle couramment culasse 4 étages (du aux 4 ailettes horizontales) qui je suppose était proposée (pour assurer un meilleur refroidissement) comme accessoire chez GR car on en trouve aucunes traces dans les catalogues. C'est celle que tu nous montre à gauche.



presentation  Img_0110

Enfin pour terminer, la culasse Sport (ailettes moins hautes et chambre de combustion moins volumineuse pour plus de compression) proposée au catalogue pour R4 - R4b - R4c. Existe en 3 ou 4 étages.
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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptySam 31 Aoû - 11:12

Alors c'est une culasse de R5/R4S/R4X que j'ai sur ma R4C ?

https://motosgnomerhone.forumgratuit.org/t74-gnome-rhone-r4c-de-1956
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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptySam 31 Aoû - 18:17

Oui, c'est la même mais on en voit souvent sur des R4, ils la changeaient certainement pour avoir un meilleur refroidissement bien que la culasse R4c d'origine ne pose aucun problème.
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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptySam 31 Aoû - 18:45

Et puis c'était assez chouette, il faut dire que le petite culasse c'est riquiqui !
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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptySam 31 Aoû - 19:02

c'est vrai que la petite ronde était riquiqui mais le culasse R4C est bien dimensionnée par contre je trouve la culasse R5 trop grosse pour ces petits moteurs
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etienne85




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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyDim 1 Sep - 8:03

que de culasses ! (tres interessant, ce dossier avec les differentes photos est tres parlant pour un novice comme moi !)

de mon cote, je vais profiter des beaux jours pour me balader un peu avec sans la demonter !!!
ma curiosite sur le diam. de la chbre de combustion attendra !
(le trou sur la derniere ailette parrait avoir été fait manuellement. (pas tres rond))

pour le gravage N° sur le cadre, les precedentes renovations ont du l'effacer. ya plus rien !

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webvince




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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyDim 1 Sep - 11:08

Affaire de goût, moi j'aime bien la grosse culasse que j'ai, ça remplit bien le cadre.
Et ça fait croire à une cylindrée supérieure à 125, souvent les gens qui ne connaissent pas pensent que ma R4C est une 175 ou 200 Wink 
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Caribroute

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MessageSujet: Re: presentation    presentation  EmptyVen 2 Oct - 22:15

Du coup il existe des culasses maucourant pour R2?
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