rvbnd
Messages : 7 Date d'inscription : 08/11/2018 Age : 65 Localisation : seine et marne
| Sujet: regulateur AX2 Lun 12 Nov - 10:02 | |
| Bonjour je dois voir la charge d'une ax2, car il parait que la dynamo a été refaite mais depuis le temps, l'ampèremètre ne fonctionne plus. Il faut d'abord que je démarre la moto et que je contrôle la charge.Mais avant celà, quand je vois le régulateur, j'en suis inquiet car il ne possède plus de couvercle depuis des années.(pièce jointe). Que puis-monter comme régulateur, en sachant qu'il faut une batterie de 6v 20 ah (si j'en trouve une), et que je pense qu'il faille un simple disjoncteur, conjoncteur. j'ai vu différents branchements sur le net, mais est que quelqu'un a un conseil avisé à ce sujet? merci de votre attention et de vos éventuelles réponses. | |
|
D4
Messages : 82 Date d'inscription : 09/08/2011 Localisation : Vaux en Bugey 01
| Sujet: Re: regulateur AX2 Lun 12 Nov - 13:10 | |
| Il est possible de remplacer le régulateur par une diode. Dés que le courant est supérieur coté dynamo il débite vers la batterie c'est un peu le travail que réalise le régulateur. Tu dis que la dynamo a été refaite il y a longtemps, il faudra donc la remagnétiser. Pour cela dés que le moteur est démarré tu met une polarité positive sur la borne de sortie de la dynamo pas plus de une seconde cela suffit mais il est impératif que le moteur tourne pour ne pas griller la dynamo. Les dynamos d'AX2 sont à 2 débite. Pour ma part je n'utilise que le débit 1 qui suffit largement à une utilisation simple avec allumage en batterie bobine et utilisation occasionnelle du phare. Je réalise une liaison entre débit 1 et 2 muni d'un fusible que je met en place seulement pour les utilisations prolongées du véhicule de nuit. Cela me permet d'utiliser les batteries classiques moins puissantes en évitent de les faire bouillir avec une charge trop importante. Amicalement Daniel . | |
|
domino
Messages : 91 Date d'inscription : 29/12/2015 Localisation : Bretagne sud 56
| Sujet: Re: regulateur AX2 Lun 12 Nov - 13:14 | |
| oui, c'est un simple conjoncteur/disjoncteur, donc je pense que la dynamo est une 3 balais ? Ce conjoncteur/disjoncteur peut être remplacé par une simple diode de puissance (autour de 30V, 20A) Voici une photo d'un montage avec une diode ancienne génération, maintenant avec les diodes "schottky" il y a moins de perte. | |
|
rvbnd
Messages : 7 Date d'inscription : 08/11/2018 Age : 65 Localisation : seine et marne
| Sujet: regulateur ax2 Lun 12 Nov - 21:56 | |
| Merci à D4 et Domino pour cette réponse rapide, j'ai la confirmation de ce que je pensais et je vais pouvoir avancer sérieusement. je me met dessus vendredi , elle n'est pas chez moi. j'ai un conjoncteur disjoncteur neuf à poser, s'il y a problème par la suite je ferais le montage de diode. je m'intéresse surtout à cette histoire de débit 1 et 2, il faut que je m'assure du type de la dynamo. Grand merci | |
|
domino
Messages : 91 Date d'inscription : 29/12/2015 Localisation : Bretagne sud 56
| Sujet: Re: regulateur AX2 Mar 13 Nov - 7:42 | |
| Vérifie bien que ton conjoncteur de remplacement est bien en 6V Note le type et la marque de la dynamo, car toutes les 3 balais ne sont pas identiques au niveau commande du deuxième débit. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: regulateur AX2 | |
| |
|