| Restauration R4C 1953 | |
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Auteur | Message |
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AlexR4C
Messages : 13 Date d'inscription : 23/03/2020
| Sujet: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 14:03 | |
| Bonjour à tous, Je possède cette sympathique moto depuis onze ans mais je l'avais remisée après avoir vu une épaisse fumée jaune sortir de la cloche d'embrayage. Dix ans qu'elle n'a pas tourné, dix ans à dormir à l'abri. Il était temps de lui offrir une cure de jouvence... En l'état où je l'avais laissée. Avec son carbu Dellorto 17,5. Et maintenant au travail : Les pièces tombent comme à Gravelotte : | |
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KrisstofGR
Messages : 168 Date d'inscription : 17/11/2016 Age : 60 Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 14:18 | |
| Salut Alex ; elle semble bien conservée cette petite R4 ! Une chouette petite moto une fois remise en route | |
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AlexR4C
Messages : 13 Date d'inscription : 23/03/2020
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 14:18 | |
| Quelques mauvaises surprises : Le joint de carter et la tôle intermédiaire laissaient suinter un peu d'huile de boîte. Explication : 3 vis sont cassées au ras du carter de transmission primaire... Comment les extraire ?La roue démultiplicatrice a légèrement frotté le carter : Est-ce grave ?Y a-t-il un roulement entre la roue démultiplicatrice et la cage d'embrayage qui aurait pu prendre du jeu et/ou laisser suinter l'huile que l'embrayage a réduit en fumée ? Les pastilles ferrodo sont ratatinées et flottaient librement dans leurs disques garnis : Faut-il les changer ?Recommandez-vous les pastilles en liège ? Le pignon de sortie de boîte réservait une mauvaise surprise : Faut-il démonter le rotor et le plateau d'allumage pour dévisser son écrou ? Où trouver un pignon neuf ?
Merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici... la restauration continue. | |
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AlexR4C
Messages : 13 Date d'inscription : 23/03/2020
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 14:33 | |
| Allez on continue, passons au haut-moteur ! Enlever la culasse fut un jeu d'enfant : desserrer les écrous en croix, tourner le volant et la pression a suffi pour décoller le joint. Pour le cylindre, piston au PMB, desserrer les écrous jusqu'au ras de la première ailette de refroidissement, tapoter au maillet, ça décolle légèrement. Tirer le cylindre vers le haut en dévissant les écrous au fur et à mesure pour se donner du jeu jusqu'à ce que les écrous et rondelles soient libres. Il ne reste plus qu'un demi-centimètre pour que le cylindre sorte de son embase. Sur la calotte : n°309 Sur la bielle : illisible. Sur une masse d'équilibrage comme sur les demi-carters : 308 Une moustache de führer ! et trois beaux segments nickels-chrome ! Amorce de serrage en vue ? avis aux amateurs (je ne crois pas mais je n'y connais strictement rien) | |
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AlexR4C
Messages : 13 Date d'inscription : 23/03/2020
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 14:48 | |
| Allez encore une foire aux questions tant que vous êtes là ! - où trouver un carter de chaîne ? - où trouver une plaque d'immatriculation et son feu arrière les plus proches de l'origine possible ? - où trouver un pneu avant en 2.50x19 - où trouver une petite lame-ressort de rappel de kick ? (pas le ressort de rappel du cliquet d'entraînement, voir photo ci-dessous) - quelle est la marque de ce guidon ? - le diamètre des poignées est-il le même à l'accélérateur (droite) et à l'embrayage (gauche) ? - quel modèle de revêtement de poignées allaient dessus ? - où trouver les bons cales-pieds caoutchouc ? - comment décaper un cylindre ? - cette selle n'est manifestement pas d'origine mais l'assise est super confortable, recommandez-vous de la changer pour une selle à Sandows et dessus-de-selle en similicuir ou de trouver un caoutchouc de tan-sad neuf ? Merci à tous pour vos réponses et vos précieux conseils ! A. | |
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AlexR4C
Messages : 13 Date d'inscription : 23/03/2020
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 14:54 | |
| ...et comment démonter les amortisseurs arrière ! Merci ! | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 18:39 | |
| Pour moi la R4c est l'une des meilleurs 125 GR pour ne pas dire la meilleure. Tes problèmes ne sont pas insurmontables, la R4c a été beaucoup diffusée et a des pièces communes avec R4 et R4b. Comme je te le disais dans mon mail, demain je regarde tout ça de près et je te réponds plus en détail. | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 18:46 | |
| Le guidon ce n'était pas un Saker avec les cocottes soudées ? J'en ai pris un chez Christian Boyer : https://boyermotoretro.com/ | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 19:46 | |
| Non, sur R4c, il y a eu plusieurs modèles | |
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AlexR4C
Messages : 13 Date d'inscription : 23/03/2020
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 20:05 | |
| Bonsoir Dialmax, Effectivement il y a eu plusieurs modèles et celui-ci n'a pas les cocottes soudées mais des cocottes emmanchées et vissées en fer blanc. J'hésite à découper les poignées avant d'avoir les cotes ou les références. | |
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AlexR4C
Messages : 13 Date d'inscription : 23/03/2020
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 20:08 | |
| Merci Jean-Luc, effectivement j'ai fait des virées mémorables avec cette R4C avant mes soucis d'embrayages, notamment des balades à travers champ dignes de La grande Évasion. Je compte bien lui offrir la restauration qu'elle mérite... et que le confinement appelle ! | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 20:11 | |
| Je ne me souviens pas de ces cocottes, c'est quelle marque ? | |
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AlexR4C
Messages : 13 Date d'inscription : 23/03/2020
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Lun 23 Mar - 20:28 | |
| Dernier stade avant réfection ! Plus de mauvaise surprise cette fois. Ah si, une béquille fendue à force de servir : Mais que vois-je ? Le vert réséda d'origine ! Un axe de fourche un peu récalcitrant avec de bien beaux roulements : On va essayer de retrouver ça. Je n'ai pas encore extrait les cuvettes mais cela ne saurait tarder. Et pour finir, une fourche graissée au saindoux : que voilà comme neuve. Une moto en kit : Un cadre en vert anglais, élégant... | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Mar 24 Mar - 13:52 | |
| Concernant le guidon, le plus courant est l'Amac avec les cocottes soudées et celui-ci si l'on en croit le catalogue de pièces détachées, ce doit être un guidon Lux. Lorsque l'on regarde la liste des pièces, il y figure juste l'Amac mais sur la planche 5 qui représente l'éclaté de la partie cycle, les deux sont mentionnés et le guidon Lux a un numéro de référence différent | |
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AlexR4C
Messages : 13 Date d'inscription : 23/03/2020
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Ven 27 Mar - 9:39 | |
| Et ça continue, Commande de tous les roulements, pour rappel : Roulements à billesVilebrequin : 20x42x12 (x3) ref. 6004 Arbre primaire : 15x35x11 (x1) ref. 6202 Engrenage porte pignon : 20x42x8 (x1) ref. 16004 Moyeu avant "Idéal" : 12x37x12 ref. 6301 et 17x40x12 ref. 6203 Moyeu arrière "Idéal" : 16x35x11 (x2) ref. 6202-16 Roulements coniques : 15x42x14,25 (x2) ref. 30302 Joints spi :20x37x8 simple lèvre (embrayage) 20x33x8 simple lèvre (allumage) 46x65x10 simple lèvre (cloche d'embrayage) O-Ring :13,94x2,62 ref. 113 (sélecteur de vitesse) | |
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AlexR4C
Messages : 13 Date d'inscription : 23/03/2020
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Ven 27 Mar - 9:43 | |
| Concernant le guidon, voici ce que j'a trouvé sur les cocottes emmanchées : ça ressemble à du Saker mais je laisse les spécialistes me donner leur opinion ! Le sableur est passé me faire un devis pour : décapage, ponçage et microbillage du cylindre. Savez-vous comment protéger la chemise avant traitement ? Merci ! | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Ven 27 Mar - 11:16 | |
| Je n'ai aucun souvenir de ces cocottes, il me semble que je n'en ai jamais vu, je pense pas que ce soit du Saker, | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Ven 27 Mar - 11:34 | |
| Pour protéger la chemise, je la bourre de chiffons puis je visse une tôle à la place de la culasse en mettant un vieux joint de culasse ou un bout de chambre à air, même chose pour l'admission et en bas, je mets une tôle tenue avec plusieurs épaisseurs de scotch, même chose pour l'échappement | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Ven 27 Mar - 15:00 | |
| Bonjour, à tous et bon courage pour ta remise en état.
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AlexR4C
Messages : 13 Date d'inscription : 23/03/2020
| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 Sam 28 Mar - 9:10 | |
| Merci à tous ! Les roulements sont arrivés.
J'ai pris les dimensions des cales-pieds : diamètre 20 mm longueur 140 mm et des poignées : diam. frein 22 mm et diam. accélérateur 28 mm longueur 120 mm
Une idée des meilleurs fournisseurs/marques ? | |
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| Sujet: Re: Restauration R4C 1953 | |
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| Restauration R4C 1953 | |
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