| Guidon pour R5 | |
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Auteur | Message |
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Petit Marquis
Messages : 300 Date d'inscription : 20/04/2020 Localisation : Oise
| Sujet: Guidon pour R5 Lun 3 Aoû - 17:47 | |
| Bonsoir à tous, A priori, le guidon de ma R5 n'est pas d'origine mais les équipements qui sont dessus le sont : Vous confirmez? | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mar 4 Aoû - 6:24 | |
| Le guidon n'est pas d'origine, il arrivait de monter ce que l'on appelait "guidon plat" ou sport dit "Italien", la poignée de gaz n'est as d'origine mais fait parti des adaptation d'époque c'est sans doute une "Super Pratic" à tirage rapide plus adapté à la conduite sportive car du ralenti à plein gaz il y avait grosso modo 1/4 de tour . J'ai retrouvé une photo | |
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Petit Marquis
Messages : 300 Date d'inscription : 20/04/2020 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mar 4 Aoû - 10:35 | |
| Merci DIALMAX!
Donc, a priori, avec la selle double, il y a eu volonté de mettre cette R5 en version course!
Pour l'accélérateur, cela correspond bien à la photo. Il va falloir que je trouve le petit capot! Et, effectivement, la course de la poignée fait un peu moins d'1/4 de tour.
Comme je n'ai pas l'intention de garder ce tube "Italien" et veux remettre un tube classique tout en gardant les équipements, lequel puis-je mettre? Sur le catalogue de l'époque, il est proposé 3 guidons : Gaudio, Amero et Saker. A priori, les 2 derniers ne peuvent accepter les équipements que je possède. | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mar 4 Aoû - 16:09 | |
| Non pas version course mais la selle biplace devenait à la mode et était plus pratique pour rouler en duo, il y en avait même pour les cyclomoteurs , j'en avait monté une sur ma Paloma . | |
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GNOMEU 56
Messages : 154 Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mar 4 Aoû - 18:14 | |
| Dit toi bien que dans les années 60. Ni Internet Ni Fedex et autres existaient. Je ne sais plus qui a dit que dans ces années la La moitié de la France attendait le telephone et l'autre moitié la tonalité. Les mecanos de l'epoque faisaient avec ce qu'il avaient sous la main pour reparer Peut etre que le proprio c'est pris une gauffre et le guidon a eté remplacé par ce que le gars avait en stock Il ne faut pas oublier non plus que dans ces années la trés peux de gens possedaient une voiture. La moto servait pour faire le trajet maison boulot. Mais aussi pour partir en vacances avec madame Donc Tand sad ou selle double ? Maintenant Mais ce n'est que mon humble avis Pourquoi vouloir changer de guidon et garder cette poignée de gaz qui est plus année 70 qu'autre chose ? Tant qu'a faire autant tout garder !
Pour ton guidon si tu veux garder cette poignée Il faut regarder chez les marchands du temple Christian Boyer. Macadam2roues. Ou Chambrier Guidon Kiprim sans cocottes en diametre 22
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mer 5 Aoû - 6:17 | |
| Une poignée Super Pratic pour moi c'est déjà les années 50 . | |
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GNOMEU 56
Messages : 154 Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mer 5 Aoû - 10:53 | |
| - DIALMAX a écrit:
- Une poignée Super Pratic pour moi c'est déjà les années 50 .
Tu as raison. Ce que je veux dire c'est que je vois mieux cette poignée sur une moto beaucoup plus moderne | |
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Petit Marquis
Messages : 300 Date d'inscription : 20/04/2020 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mer 5 Aoû - 11:08 | |
| Merci Dialmax et Gnomeu56! Je me suis mal exprimé : peut-être que le propriétaire de l'époque a voulu donner un style course. Mais l'hypothèse de l'accident est aussi valable car l'enfoncement du réservoir et d'autres petits impacts seraient dus à la chute de la moto suite à son dépôt contre un poteau. Quoiqu'il en soit, le changement du tube de guidon n'est pas urgent puisqu'il fonctionne. Mon idée reste de la remettre en configuration originale. A voir une fois qu'elle roulera... Je continue sur l'équipement : le commutateur. A priori, il ne sert qu'à faire fonctionner le phare avant. Il a 3 positions : - avant : normal ? - milieu : arrêt ? - arrière : plein phare ? | |
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KrisstofGR
Messages : 168 Date d'inscription : 17/11/2016 Age : 60 Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mer 5 Aoû - 14:47 | |
| - Citation :
- Je me suis mal exprimé : peut-être que le propriétaire de l'époque a voulu donner un style course.
...ben , on va dire " version sportive " ...et je pense qu'à une époque pas mal ont voulu personnifier un peu leur moto ... | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mer 5 Aoû - 16:24 | |
| Tu vas penser que je suis contrariant ! Mais à l'époque la grande majorité avait une moto comme utilitaire, aller au boulot surtout, certain en duo avec l'épouse, les motos restaient tel quel et souvent les transfos étaient des adaptations de pièces qui coûtaient moins cher, les revenus n'étaient pas élevés, bien sur il y a avait des exceptions, je me souviens du coiffeur du patelin d'à côté, très maniaque, vivant seul, qui a commandé une 125 Guiller à moteur AMC au paternel qui lui a fait entièrement chromer, avec des décos rouge à filets or, par EX le centre des jantes en rouge, le milieu des garde boues etc Mais c'était rare . | |
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KrisstofGR
Messages : 168 Date d'inscription : 17/11/2016 Age : 60 Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Jeu 6 Aoû - 13:11 | |
| - Citation :
- ...une 125 Guiller à moteur AMC ...
...ça , ça me parle ...je m'interresse de près aux productions GUILLER , j'ai une 125 AMC de la marque ( 4t. ) et une autre à moteur " AUBIER-DUNNE " ...et 2 cyclos aussi ... ...sinon : - Citation :
- Tu vas penser que je suis contrariant ! Mais à l'époque la grande majorité avait une moto comme utilitaire, aller au boulot surtout, certain en duo avec l'épouse, les motos restaient tel quel et souvent les transfos étaient des adaptations de pièces qui coûtaient moins cher, les revenus n'étaient pas élevés, bien sur il y a avait des exceptions,
...en effet , je n'ai pas connu cette époque ...mais je me souviens des anecdotes que mon père me racontait à propos de ses motos : pour lui , c'était la période juste après-guerre , il était jeune ouvrier donc pas un budget formidable , il roulait avec des bécanes d'occase déjà bien usées et réparées parfois un peu n'importe comment , avec des pièces trouvées d'occase ...mème les pneus il les achetait d'occase ...la plupart de ses souvenirs de pannes et de galères d'ailleurs c'était des histoires de pneus et de chambres à air | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Jeu 6 Aoû - 13:42 | |
| Le paternel vendait, suivant le client, 3 marques avec le moteur AMC 4T, logique, adhérent au moto club d'auvergne, marque régionale il privilégiait AMC connaissant le patron, en 52 il devait avoir le moteur double ACT pour courir mais un grave accident a tout arrêté, dommage car aujourd'hui j'aurais un de ces moteurs ; ces 3 marques c'était GIMA, HUIN et GUILLER, en 2T c'était exclusivement Gnome et Rhône. | |
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KrisstofGR
Messages : 168 Date d'inscription : 17/11/2016 Age : 60 Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Jeu 6 Aoû - 13:50 | |
| c'est vrai qu'AMC a motorisé plusieurs marques françaises à cette époque " HUIN " ; "GIMA" ; "GUILLER" ...mais aussi : " NEW MAP " ; "RADIOR" ; " AUTOMOTO" ( j'en ai une avec le 150cm3) ; "ALCYON" ; " DS MALTERRE ... et peut-étre d'autres ...et sans compter les " sous-marques " | |
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GNOMEU 56
Messages : 154 Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Jeu 6 Aoû - 17:36 | |
| Bon je reviens a ton guidon Le jour ou tu voudras remettre ta R5 en configuration Il te faut un guidon Amac rainuré sans cocottes et en diametre 22 Je viens de regarder Christian Boyer en a. Ensuite une poignée tournante Amac qui va te sembler une usine a gaz. Mais qui est assez facile a monter Je te joint des photos de ce que j'ai trouvé sur le net. Pour ce qui est de ton commodo LA ?? Je connais celui de la R5 speciale ou de la grand luxe Mais celui de la ' Classique ' ?? Tant qu'a faire il en existe qui non seulement ont le code phare Mais egalement le klaxon et l'arret de masse Guidon Amac Plan de la poignée Amac Pieces de la poignée Commodo | |
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Petit Marquis
Messages : 300 Date d'inscription : 20/04/2020 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Jeu 6 Aoû - 17:57 | |
| Merci à KrisstofGR et Dialmax pour cet intermède historique intéressant! Merci à Gnomeu56 de nous recentrer sur le sujet et surtout pour les informations. Je note, en particulier pour le commodo, car, a priori, le mien ne comporte pas la fonction klaxon. J'ai donc 2 choix : - un tube Kiprim de 22 mm sans cocotte me permettant de garder la poignée Super Pratic; - un tube Amac de 22 mm sans cocotte nécessitant l'achat de la poignée Amac. | |
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GNOMEU 56
Messages : 154 Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Jeu 6 Aoû - 19:50 | |
| Tu prend le guidon Amac ce n'est pas la rainure qui t'empeche de monter ta Super Pratique Et au moins le jour ou tu es decidé a monter la poignée Amac tu n'a pas a racheter un autre guidon | |
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Petit Marquis
Messages : 300 Date d'inscription : 20/04/2020 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Ven 7 Aoû - 18:16 | |
| Merci Gnomeu 56! C'est bien noté! | |
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Petit Marquis
Messages : 300 Date d'inscription : 20/04/2020 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mer 12 Aoû - 13:26 | |
| Bonjour à tous, Sur le forum, j'ai trouvé ce schéma électrique pour R5 : Je vois à droite un bouton poussoir "Arrêt machine". Il n'y en a pas sur la mienne. Comment on arrête alors le moteur? | |
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GNOMEU 56
Messages : 154 Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mer 12 Aoû - 16:18 | |
| On bloque le frein avant on passe en quatrieme et on lache l'embrayage d'un coup EPICETOU | |
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Petit Marquis
Messages : 300 Date d'inscription : 20/04/2020 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mer 12 Aoû - 16:37 | |
| Merci Gnomeu 56! Ce n'est pas un peu violent pour la mécanique ? Le système d'arrêt électrique sur le guidon n'est pas plus doux pour la mécanique ? | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mer 12 Aoû - 19:05 | |
| Comme tu as le plot de coupure moteur, tu peux très bien rajouter un bouton poussoir. Autre technique, ne pas mettre de ralenti, au feux tu tiens le ralenti avec la poignée d'accélérateur et quand tu veux arrêter la moto tu coupes tout. C'est une technique que l'on utilisait quand je faisais du tout terrain comme ça si tu te plantes, la moto s'arrête d'elle même. | |
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Petit Marquis
Messages : 300 Date d'inscription : 20/04/2020 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Mer 12 Aoû - 20:17 | |
| Merci Jean-Luc. Je pense que je vais investir dans un bouton poussoir.
Sinon, ne pourrais-je pas installer un poignée commodo Saker qui a l'air d'avoir tout (phare, klaxon et arrêt)? | |
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Petit Marquis
Messages : 300 Date d'inscription : 20/04/2020 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Sam 3 Oct - 17:56 | |
| Bonsoir à tous, Après une pause, je poursuis le démontage. Je reviens sur la poignée commodo. Si je veux mettre une Saker 620, je peux la mettre sans problème sur un guidon Amac et avec le levier de débrayage que j'ai actuellement? | |
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Petit Marquis
Messages : 300 Date d'inscription : 20/04/2020 Localisation : Oise
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Petit Marquis
Messages : 300 Date d'inscription : 20/04/2020 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Guidon pour R5 Dim 11 Oct - 20:28 | |
| Message supprimé car inutile.
Dernière édition par Petit Marquis le Jeu 4 Fév - 21:38, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Guidon pour R5 | |
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