Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Démontage arbre primaire R5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Démontage arbre primaire R5 Empty
MessageSujet: Démontage arbre primaire R5   Démontage arbre primaire R5 EmptyMar 13 Oct - 13:07

Bonjour à tous,

En attendant d'avoir l'outil pour démonter le volant magnétique, je réfléchis au démontage de l'arbre primaire.

Mais avant, je voudrais comprendre comment sont assemblés les 2 demi-carters moteur.
En regardant les schémas du catalogue de pièces détachées, j'en ai déduis qu'ils étaient assemblés :
- par les 3 vis de fixation sur le cadre;
- par le vilebrequin et l'axe primaire (donc uniquement ces 2 pièces un fois le moteur enlevé du cadre.
Vous confirmez?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Démontage arbre primaire R5 Empty
MessageSujet: Re: Démontage arbre primaire R5   Démontage arbre primaire R5 EmptyMar 20 Oct - 9:55

Bon, en attendant d'avoir une réponse à ma 1re question, voici la suivante, histoire d'avancer.
D'après le catalogue de pièces, la pièce désignée par la flèche rouge est un écrou à encoche :
Démontage arbre primaire R5 20201016
Ce n'est pas un écrou habituel pouvant être dévissé avec l'outillage standard.
Quel outil spécifique faut-il?
A moins qu'il y ait une solution palliative?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Démontage arbre primaire R5 Empty
MessageSujet: Re: Démontage arbre primaire R5   Démontage arbre primaire R5 EmptyMar 20 Oct - 15:45

C'est une clé à 4 ergots du genre de celle ci dessous, il y a quelques temps j'en ai fait une dans une vielle douille à la disqueuse, si il est pas trop bloqué on peu désserer avec un chasse goupille et un marteau mais ça marque, vu son état il a du déjà subir ce désserrage ou serrage.

Démontage arbre primaire R5 Img_0052

Pour le démontage du bloc j'ai trouvé ce site ou on voit ou sont les vis d'assemblage du bloc .

http://www.breizhmotoancienne.com/2014/05/reparation-gnome-rhone.html
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Démontage arbre primaire R5 Empty
MessageSujet: Re: Démontage arbre primaire R5   Démontage arbre primaire R5 EmptyMar 20 Oct - 20:26

Merci Dialmax!

La photo est trompeuse car il y a plein de graisse qui reflète le flash.

Merci pour le lien. Le bloc d'une LX200 est équivalent à celui d'une R5?

Pour la clé à ergot, quel diamètre de la douille? (Je ne suis pas chez moi actuellement.)
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Démontage arbre primaire R5 Empty
MessageSujet: Re: Démontage arbre primaire R5   Démontage arbre primaire R5 EmptyMar 20 Oct - 20:36

Ce sont les m^mes bloc, pour la douille je ne sais pas ce n'est pas pour ce moteur la dernière que j'ai faite .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Démontage arbre primaire R5 Empty
MessageSujet: Re: Démontage arbre primaire R5   Démontage arbre primaire R5 EmptyDim 25 Oct - 20:06

Merci Dialmax!

Finalement, je n'ai pas eu besoin d'outil pour dévisser l'écrou à encoche! Je l'ai fait à la main. cheers
Sauf que ce n'est pas normal : cela devrait être bien serré, non? scratch
J'ai enlevé le frein de l'écrou de pignon de chaîne, le cache et le pignon de chaîne :
Démontage arbre primaire R5 20201017
Démontage arbre primaire R5 20201018

En outre :
- le cache bougeait dans le plan perpendiculaire à l'axe;
- le trou central du frein est plutôt ovale;
- un des ergots du frein est tordu.
Cet ergot semble plus long que les autres, doit passer dans le trou du cache et se loger dans le trou du pignon.
Donc si le tout n'est pas assez serré, c'est normal que l'ergot se soit tordu et que son trou central se soit ovalisé.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage arbre primaire R5 Empty
MessageSujet: Re: Démontage arbre primaire R5   Démontage arbre primaire R5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage arbre primaire R5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme pour enlever les segments du piston
» Démontage de Kick sur R4
» Séparer les carters d'un moteur ...de R3 ;-)
» moteur gnome rhone r4b et r4c,colle industrielle
» Démontage carbu Gurtner M20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: