Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Remise à neuf vilebrequin R5

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Remise à neuf vilebrequin R5 Empty
MessageSujet: Remise à neuf vilebrequin R5   Remise à neuf vilebrequin R5 EmptyMer 7 Avr - 12:22

Bonjour à tous,

Maintenant que le bas moteur est ouvert, je vais pouvoir procéder à la remise à neuf du vilebrequin.

Tout d'abord, sans aucun doute, il y a le changement des 2 joints papier des bagues de support.

Ensuite, Gnomeu56 m'a conseillé de changer les roulements, soit 3 pièces en 20x47x14.
Lequels prendre?
- Étanches comme celui-là : https://www.roulements-courroies.com/roulement-a-une-rangee-de-billes/70438-roulement-rigide-1-rangee-de-billes-ref-6204-2rs-c3-20x47x14.html?
- haute température comme celui-là : https://www.123roulement.com/roulements-6204-ZZ-BHTS280?

Sinon, d'autres pièces sont à changer :
- les 32 rouleaux 5x5 de la tête de bielle?
- maneton?
- bague de pied de bielle?
- entretoise de roulement située entre les 2 roulements côté volant magnétique?
- les 2 joints d'étanchéité 20x35x8?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Remise à neuf vilebrequin R5 Empty
MessageSujet: Re: Remise à neuf vilebrequin R5   Remise à neuf vilebrequin R5 EmptyMer 30 Juin - 22:26

Finalement, sur les conseils d'anciens, je ne changerai que les 2 joints spi et les joints papier.

J'ai réussi à enlever le vilebrequin du demi-gauche!
Pas facile, car il y a 2 roulements et l'entretoise : j'ai glissé une cale en bois entre les 2 bras de roulement et j'ai frappé avec une massette sur l'axe du vilebrequin :
Remise à neuf vilebrequin R5 20210635

Question : pour le remontage, il faut une presse?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Remise à neuf vilebrequin R5 Empty
MessageSujet: Re: Remise à neuf vilebrequin R5   Remise à neuf vilebrequin R5 EmptyJeu 1 Juil - 6:37

Un tube qui appui sur le centre du roulement et pousser avec un écrou sur le filetage du villo, ou le tube assez long en frappant au bout mais en enserrant un coin entre les 2 masses

Remise à neuf vilebrequin R5 Centra10
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Remise à neuf vilebrequin R5 Empty
MessageSujet: Re: Remise à neuf vilebrequin R5   Remise à neuf vilebrequin R5 EmptyJeu 1 Juil - 20:28

Pourquoi refaire un vilo a neuf et s'abstenir de changer trois malheureux roulements ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Remise à neuf vilebrequin R5 Empty
MessageSujet: Re: Remise à neuf vilebrequin R5   Remise à neuf vilebrequin R5 EmptyJeu 17 Fév - 18:24

Bonsoir à tous,

J'ai enfin pu reprendre le travail sur ma R5 et je suis passé à l'atelier de l'amicale : particulièrement utile, entre autres concernant les roulements du vilebrequin.
Ils sont bien à changer, celui entre l'entretoise et le bras de vilebrequin "accroche"!

Sur les sites de vente de roulements, il est proposé des roulements haute température.
Est-ce nécessaire? A quelle température chauffe le bas moteur?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Remise à neuf vilebrequin R5 Empty
MessageSujet: Re: Remise à neuf vilebrequin R5   Remise à neuf vilebrequin R5 EmptyVen 18 Fév - 8:00

Un bas moteur 2T chauffe peu, les gaz frais se chargeant de ce boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Petit Marquis

Petit Marquis


Messages : 300
Date d'inscription : 20/04/2020
Localisation : Oise

Remise à neuf vilebrequin R5 Empty
MessageSujet: Re: Remise à neuf vilebrequin R5   Remise à neuf vilebrequin R5 EmptyVen 18 Fév - 22:00

Merci Dialmax!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise à neuf vilebrequin R5 Empty
MessageSujet: Re: Remise à neuf vilebrequin R5   Remise à neuf vilebrequin R5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise à neuf vilebrequin R5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO - Ratrapper un verre de compteur en plastique
» vilebrequin Junior
» étanchéité vilebrequin R4c
» Roulement vilebrequin Junior
» remise en route L53

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: