Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Subpyro




Messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2022
Age : 70
Localisation : TARBES

EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR Empty
MessageSujet: EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR   EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR EmptyMer 1 Fév - 10:19

Bonjour à tous.
J'ouvre un second Item, le premier ayant été résolu en un temps record grâce à votre soutien.
Après avoir fait l'acquisition d'une GNOME RHONE JUNIOR entièrement en pièces détachées y compris le moteur, j'ai débuté par un remontage à blanc de ce moteur afin de déceler les manquements et ou disfonctionnements.
J'ai pu constater que certaines pièces manquaient à l'appel:
1 Clavette demi lune permettant l'assemblage du pignon de sortie sur le vilebrequin coté arbre à cames
2 Embout de plateau (Coupelles sur poussoir de soupape). Cette pièce est essentielle au réglage du jeu des deux soupapes.
3 Ecrou M14 x Pas fin? Fixation du pignon de sortie sur le vilebrequin coté arbre à cames.

Point n° J'ai pu retracer son dimensionnel et trouver cette clavette sur le net.
Point n°2 Quelqu'un dispose-t-il de ces deux pièces en stock ou connait un usineur capable de les réaliser?
Point n°3 Pouvez-vous me confirmer son dimensionnel au niveau du pas fin (1,25mm ou 1,20mm, ...)?

Merci d'avance pour votre contribution et votre aide essentielle à la finalisation de mon projet.
Bien amicalement Gnome & Rhône
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Subpyro




Messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2022
Age : 70
Localisation : TARBES

EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR Empty
MessageSujet: Re: EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR   EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR EmptyJeu 2 Fév - 7:32

Ci-dessous la photo des deux poussoirs sur lesquels se montent les deux coupelles servant au réglages du jeu des soupapes.

EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR 16752410
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR Empty
MessageSujet: Re: EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR   EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR EmptyJeu 2 Fév - 9:14

Pour l'écrou, un pas de 120 n'est pas courant.
Je pencherais, mais sans certitudes parce que mon moteur n'est pas accessible, pour du 125.
Si tu n'as pas de peigne à filets pour vérifier le pas, utilise une vis de M8 125 pour voir si le pas correspond.
Pour l'embout, un tourneur peut les fabriquer.
EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR Rzogla10
Revenir en haut Aller en bas
Subpyro




Messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2022
Age : 70
Localisation : TARBES

EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR Empty
MessageSujet: Re: EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR   EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR EmptyVen 3 Fév - 7:09

Bonjour Gerard.
Merci beaucoup pour ces conseils avisés.
Remplacer un peigne à filetage par une vis est une excellente idée à laquelle je n'avais jamais pensée.
Pour ce qui est des coupelles je vais définir leur dimensionnels et consulter un usineur autour de chez moi.
C'est la première fois que je suis confronté à ce type de réglage de jeu de culbuteurs par l'interposition de cales, bien plus difficile qu'un réglage vis écrou contre écrou comme sur les TERROTS
Pour la documention, Jean-Luc a déjà pourvu à mon besoin.
Bien cordialement GNOME & RHONE
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR Empty
MessageSujet: Re: EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR   EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR EmptyVen 3 Fév - 17:36

Pour les cales de réglage, tu achètes des feuilles de clinquant de différentes épaisseur et tu les découpes avec un (bon) emporte pièce.
Ou tu demandes au tourneur de les fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
Subpyro




Messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2022
Age : 70
Localisation : TARBES

EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR Empty
MessageSujet: Re: EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR   EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR EmptyDim 5 Fév - 8:09

Bonjour Gérard.
Merci beaucoup pour le tuyau.
Bien cordialement GNOME & RHONE
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Philili

Philili


Messages : 23
Date d'inscription : 20/02/2021
Localisation : Essonne

EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR Empty
MessageSujet: Re: EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR   EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR EmptyMer 15 Fév - 17:56

Bon, voilà pour les coupelles, un dessin à l’arrache, dis moi si cela te suffit, en acier traité bien sûr
Pour les cales de réglage je regarde si j’ai une matrice assez petite sur ma poinçonneuse pneumatique EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR 81215310
Revenir en haut Aller en bas
Subpyro




Messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2022
Age : 70
Localisation : TARBES

EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR Empty
MessageSujet: Re: EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR   EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR EmptySam 18 Fév - 7:39

Bonjour à tous.
Merci à vous tous et en particulier à Philili pour ces renseignements très utiles. Je vais pouvoir me lancer dans leur fabrication.
Bien cordialement Gnome Rhône Junior.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR Empty
MessageSujet: Re: EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR   EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EMBOUT DE PLATEAU - GNOME RHONE JUNIOR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gnome rhone 250 junior
» Gnome Rhône junior 250cc
» ROULEMENTS A BILLE POUR GNOME RHONE JUNIOR 4 POINTS
» Gnome-Rhône Junior 1937.
» Transmission gnome junior

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône avant-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: